Bonjour, je souhaite acheter un carbu en 15 . Ma mob est une motobécane 50V avec un moteur AV7, entièrement d’origine. Avec ce carbu je vais lui ajouter un échappement style Doppler. Quel carbu vous me conseillez?! Merci pour vos réponse
Salut,
et bien en carbu de 15 tu n’as pas trop de choix, c’est soit carbu type SHA ou soit type PHBG.
Le sha c’est simple comme bonjour, tu as 2 réglages, vis de ralenti et gicleur principal, pour une config simple comme la tienne AV7/carbu de 15/Pot de détente, je te conseille de prendre cela.
Avec le Phbg, tu as des réglages beaucoup plus fins vis de richesse et de ralentie/aiguille/gicleur principal et ralenti/coupe de boisseau, tu peux partir là dessus mais c’est 3 fois plus cher qu’un sha (faut aussi compter les aiguilles/gicleurs/filtre à air supplémentaires) et il faut se casser un peu plus la tête pour les réglages.
Bref , je serais toi je me prendrais un carbu Sha de marque Dellorto, c’est fiable et largement suffisant pour ta config:
http://www.mir35.com/carburateur-mob/674-carburateur-dellorto-sha-15-15-mbk-51-peugeot-103-cyclomoteur-15mm—starter-a-cable-2045-02045.html
+ une boite de 10 gicleurs de taille 50 à 72:
http://www.mir35.com/gicleur-carbu-mob/576-coffret-gicleur-principal-dellorto-5mm-phbg-sha—50-a-72-boite-de-10—1er-prix-c576.html
Si dans le futur tu passes à un kit cylindre avec un vario « racing » tu pourras peut être penser à passer en carbu 15 ou 17 phbg…
achète toi aussi un câble d’accelerateur et un de starter et surtout renseigne toi pour bien régler ta carburation, c’est tout con:
https://www.youtube.com/watch?v=Bxb1rxX45us
PS: super important, prends toi aussi une pipe de 15mm avec des joints de pipe neufs sinon ta modif de taille de carbu ne sert à rien du tout…
PS2: si tu viens de récupérer ta mob toute d’origine, je serais toi je démonterais au moins la culasse + cylindre pour y changer les joints (joints embase/culasse), ça ne fera pas de mal (tu gagneras peut être même un peu de compression) de plus ça te permet de checker l’état de ton moteur et des segments et piston…
un jeu de joints c’est 5balles, de même tu changeras le joint de pot quand tu installeras ton Doppler.
Salut, beaucoup pour ta réponse, cela m’aide beaucoup car je suis novice dans le domaine de la mob . T’es conseil m’éclaire beaucoup mieux
avec plaisir, n’hésites pas si tu as d’autres question, on est une paire ici qui peuvent t’aider si tu débutes en mécanique 2 temps.
Si tu es vraiment novice prends toi un carbu Sha, ça te permettra de te familiariser avec ta mob tranquillement.
Une fois que tu as reçu ton carbu Dellorto , il faut qque tu fasses un réglage de ta carburation:
Pour cela il te faut une bougie qui a déjà quelques Km (il faut qu’elle soit déjà colorée et pas blanche/comme neuve).
Tu démarres ta mob et tu roules qques Km pour chauffer le moteur, puis tu trouves une belle ligne droite et tu vas à fond sur 500/600 mètres.
Ensuite tu t’arrêtes et tu coupes directement ton moteur avec le décompresseur ou le coupe circuit (tu restes pas au ralenti, tu éteins direct le moteur).
Là tu dévisses ta bougie et tu as 3 possibilités:
1. bougie complétement noire= tu es trop riche, il faut que tu baisses la taille de ton gicleur de 2 points et tu refais un test.
2. bougie marron chocolat/rouge brique= banco ton réglage est OK.
3. bougie blanche/grisâtre= tu es trop pauvre (attention danger: risque de serrage moteur), tu augmentes la taille de ton gicleur de 2 à 3 points et tu refais un test.
Un fois que tu as fait ça ton moteur devrait bien tourner. Si jamais tu chopes d’abord ton carbu et après ton pot il faut que tu refasses ta carburation une fois ce dernier posé et de manière générale tu re- testes ta carburation dès que tu installes une nouvelle pièce.
J’ai vais faire tous ce que tu me dit
à toi