- QUEL CARBURATEUR CHOISIR ?-
D’origine: 12 a 16…
kit 50 ou 70 de base:17.5 a 19
kit 50 ou 70 moyen: 19 a 21
kit 50 et 70 High End: 21 et plus… sachant que depasser les 28 c’est du super flu…
Même avec un gros kit, vous pouvez vous contenter d’un 19 ou 21 mm, mais vous obtiendrez pas les meme performance…
- LA CONSOMATION-
Carbu de 12 : de 3 a 4L aux 100km
Carbu 14 et 17.5: de 3 a 5L aux 100km
Carbu 19 et 21 : de 5 a 7L aux 100km
Carbu 24 et 28 : de 7 a 10L aux 100km
bien sur tout cela change suivant les reglages plus ou moin precis de chaqun et la conduite… ceci n’est qu’une moyenne…
- LES CARBURATEURS DellOrto-
plusieur modele de carburateurs disponible chez DellOrto…
SHA = de 12 a 15 mm… le plus monter sur origine…diametre gicleur 6mm
PHVA et PHBN = de 14 a 17.5… le plus courant…diametre gicleur 6 mm
PHBG = de 19 a 21…le plus monter sur grosse configue du a la faciliter de ses reglage…diametre gicleur 5mm
PHBL = 22 et plus…carbu reservé a la compete de tré bonne qualité…
1 grosse vis centrale à la cuve avec le gicleur qui s’insère dans la grosse vis pour plus de rapidité
diametre gicleur 6mm
filtre à l’arrivée d’essence sur le carbu
-AUTRE-
mise a part la marque delorto…il ya aussi les carbu de type KEIHIN (oko mikuni…)
c’est carbu sont certe plus performant que les modele Dell’Orto, mais aussi beaucoup plus compliqué a regler…le Dell’Orto pardonne beaucoup plus les ptites erreures
alor que les keihin non, il sont tré tré fin a reglé et vous ferons resentir tout de suite si il ya un probleme…
les différences entre un carbu Keihin et Dellorto :
Le Keihin a un boisseau plat chromé, tandis que le DO a un boisseau rond. A tout niveau le Keihin est meilleur que le DO, finition position de certaine piece ect…
la plus grosse diference entre ses deux marque est bien sur le powerjet…
le powerjet et un gicleur apart qui permet d’avoir ue arivé d’essence plus massive a tré haut regime, il s’active quand la poigné de gaz est dans l’angle…donc plus de reprise et de pointe…
de plus le keihin a un diametre d’entrer d’air enorme ce qui vous permetera pas de garde la boite a air 'dorigine…et surtout cela procure un bruit extrement sourd…
voila j’espere que ce topic vous serviras…et n’esiter a poser des questions…
Super, joli travail!!! ça va en aider plus d’un!
+1
merci a toi
salut
oui beau travail p!!
Il y a aussi une formule : (on peut peut etre l’ajouter ? enfin comme vous voulez)
Voici la formule qui vous permet de déterminer la taille D du carburateur adaptée à votre moteur.
D = K x racine carrée de (V x N) / 1000
où
D : taille de carbu en mm
K : compris entre 0.7 et 0.85 suivant le niveau de préparation du moteur
V : cylindrée unitaire en mm3
N : régime de puissance maximum en tours/min
Exemple: Un moteur Derbi full origine juste débridé
K : 0.7 (moteur stock)
V : Pi x (alésage/2)² x course = Pi x (39.86/2)² x 40 = 49.914 cm3 = 49 914 mm3
N : 9000 tours/mins maxi. on va dire
ce qui donne D = 14.83… mm
Ce qui nous donne un carbu de 14-15mm.
Ca vient deja du forum c’est pour ca que je demande si on le rajouter encore …
+1
Je sais déjà c’est chose la,enfin en général…
Et pour ceux qui n’y connaisse rien,c’est bien expliquer,après pour les keihin ou mikuni,tu peut toujours mêtre une BAA,mais pas celle d’origine,ensuite,les keihin sont pas si dur a regler,faut juste savoir ce qu’il faut regler,le keihin 41 du 125 a mon frere et pas si précis a regler,même si c’est plus précis qu’un DO.
Ensuite,une petite précision : les DO a cuve en plastic sont pas très étanche a l’eau,donc ceux qui font de l’enduro,regarder bien le joints et si jamais metez une metal
pas mal je connaisse pas +1
Ca vient deja du forum c'est pour ca que je demande si on le rajouter encore ...
en tout cas moi je suis pour! Après tout si on peut compléter un topic, pourquoi pas?

Et Voilà D’ou Il Doit Surement Sortir tout sà > http://www.crocoracing.com/derbi-m_carbu.htm !
Tout sur Les carbus La dessus !!
moi j’ai prit le temps d’écrire pas grave si cous me croyais pas
désolé vous
Evite les doubles post s’il te plait utilise la fonction modifier
Et alors,c’est mieux qu’il le réécrive que de balancer un lien comme ca
Après,moi la carburation,je connait pas tout non plus,mes les bouquins de mecaniques sont passionant,ca sert quand t’es a l’internat au lycée xD
après sa vous a plus se petit topic
Il est bien ce topic il va aider beaucoup de monde je pense et en plus c’est vrai tu t’es donné la peine de tout ecrire donc pour la peine +1
super bien en plus ca me rassure pour investir dans ma new configuration ^^
de rien c’est bien d’aider les gens
Oui,ce topic est très bien,asser détaillé mais sans être trop technique non plus
merci si vous voulaient voir mon dernier topic http://forum.mobcustom.com/general-%2850-a-boites%29/tuto-reglage-carbu/
Ouais, pas mal niquel comme topic ça aide.