Quel mobylette choisir pour un voyage en France - Conseils pour un t'chi trip en mobylette, bécane fiable et rapide

Fana de mobylette de tous poil, bonjour!

J’ai prévu avec un pote de voyager l’été prochain sur les routes de France en mobylette. Mon fox m’ayant lacher il y a quelque temps, il est temps que je projette d’acquerir un nouveau bolide…

C’est la que j’ai besoin d’aide, j’aurais besoin de conseil sur quel bécane acquerir. Il me faut un engin pas trop trop vieu (année 80 max), pas plus de 500, pouvant parcourir sans trop de problème les 1500 km que l’on projettent de faire, une mob qui tienne la route quoi!

De plus, j’aimerais que celle ci atteigne les 80 sur du plats, car sinon en étant charger on risque de ramer un peu dans les cotes…

Tous les conseils sont les bienvenus, 58.gif a tous! Fumeur07.gif

bonjour !

je sais que peugeot fabrique ( du moins vend ) encore des 103 vogue neuve , mais leur prix est de 750 à 850 …

sinon tu peux chercher sur ebay ou chez les particuliers pret de chez toi undecided.gif généralement les meilleures affaires se font dans les coins les plus inatendus tongue.gif

en tous cas n’achete pas de 103 d’occaz pour sa conseil d’amis!!!lol! 002.gif

J’aurais dit Motobécane AV88 ou 89, truc dans le genre à moteur AV7, mais ce sera pas plus de 65-70 sur le plat avec un pot. De toute facon, si tu fais 300km/jour à 80, ton moteur quelqu’il soit va pas faire long feu. Par contre, c’est méchamment stylé cheesy.gif et increvable

AV88 et 89 sa a au moins 45ans sa nan? J’arrive meme pas a en trouver d’occasion sur le net, sauf pour des pièces détaché…

Une bleu serait le mieux !

J’ai deja fait un truc comme ca c’etait pour aller au bol d’or avec une association (des tasses pour un bol)
J’abite dans le 11 ca me fait 750km environ

Il y a eu beaucoup de panne et ceux qui sont venu en bleu sont ceux qui ont eu le moins de panne !

un mbk 51 avec un pot moteur liquide la sa tient !

Citation :
AV88 et 89 sa a au moins 45ans sa nan? J'arrive meme pas a en trouver d'occasion sur le net, sauf pour des pièces détaché....


La production des bleues a commencé fin 1959 et s'est terminée en 2002 ^^
la plupart de celles qu'on voit sont des années 70-80

moi je dis, il te fait un moteur qui monte pas trop dans les tour et un refroidissemen liquide, prend un 70, comme ca tu consommera peu en étant à 80kmh et en plus ca sera coupleu, donc à la longue c’est plus agréable à conduire.

Un 75 bien monté pourquoi pas mais

Citation :
pas plus de 500 [euros]

Salut!
Qu’esque vous dites de sa, une peugeot 103 sp qui d’après le vendeur monte a 65km/h
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=290187938843&ssPageName=STRK:MEWA:PIC&ih=019

Je l’ai deja vu il me semble :

http://forum.mobcustom.com/vt53881-103-cross-styl-dans-le-77

toujours et il que niveau été il te faut un refroidissement liquide car les moteur air aime pas trop l’été et puis on sais jamais une ventil sur le radia’ en plus pourrait etre un plus…
le 103 sp corss style et très bien!! et stylé!!
surtout ne choisi pas trop vite prend ton temps pour pas faire de bourde!! wink.gif
et puis quand tu commenceras ce tripe fait des tofs et tout pour nous montrer l’avancement smiley.gif

Avec mes 15 ans d’experience en brèles de tout poils,
je te conseillerais une 103 SPX avec refroidissement liquide,
c’est ce qu’il y à de plus fiable, solide, techniquement moderne
sans être trop complexe!

Si tu veux pouvoir faire 1500km sans aucun problème,
je te conseillerai de la garder d’origine, au pire de mettre un pot de détente,
avec un carburateur bien reglé, tu arriveras à 65km/h,
ce qui est deja pas mal!

A savoir qu’une mob, plus tu la bricoles, et moins elle est fiable,
une mob 100% d’origine ne va pas vite, mais est d’une fiabilité sans failles,
dès que tu commence à y toucher, c’est emmerdes sur emmerdes…

SPX LC d’origine, et tu iras au bout de ton voyage en toute tranquilité!

Je ne peux rien affirmer quand à la Peugeot 103 SPX car je ne connais pas du tout les Peugeot. Par contre, je pense qu’il te faut une machine confortable (pour faire beaucoup de km c’est mieux), qui consomme pas trop, qui va assez vite tout en n’étant pas trop modifié pour rester le plus fiable possible, et qui ne te coûtes pas trop cher à l’achat. Pour moi, la meilleure mob (en-dehors peut-être de la Peugeot que je le répète je ne connais pas) et la Bleue (av88). Certaines ont des selles biplaces (comme la mienne) très confortable, et l’avantage d’une selle biplace c’est que l’on peut souvent changer de position. De plus elle est très bien équipée : grand porte-bagage (à rallonge sur certaine, comme la mienne), clignotants, réservoir de 5 litres, compteur à aiguille avec totaliseur kilomètrique, antivol électrique (coupe-contact), accroche-casque, bref plein de superbes petites astuces ! D’origine je montais à 50 km/h réel sur plat, voire 54-55 tête dans le guidon, et d’origine elle est assez coupleuse pour ne pas ralentir beaucoup dans les côtes (elle montais les côtes les plus raides à 40 km/h réel), vitesse toujours identique quelque soit le chargement (j’ai été jusqu’à 14 kg de bagages), et tout ça pour une consommation d’environ 2,3 litres aux 100 km. Mais si tu veux aller un peut plus vite sans trop te ruiner et en restant fiable, mets un pot de détente (le mieux c’est Kenji sur av7), un carbu de 14 ou 15, si tu as le temps fait une petite prépa cylindre (simple, rapide et fiable) et durcit ton ressort moteur. Avec ces quelques petites modifs j’ai gagné pas mal de patate (prépa+Kenji), de pointe (environ 15 km/h=>65 à 70 km/h réel maintenant), et je consomme environ 2,8 litres au 100 km. Je n’ai jamais fait beaucoup de bornes d’un seul coup depuis ces modifs, mais le maximum que j’ai fait c’est 80 km sans m’arrêter du tout (sauf aux stop évidemment !) et aucun problème pendant ce trajet. Je te conseille vraiment cette mob avec ces petites modifs, tu te feras plaisir sans trop dépenser, tout en restant fiable et en arrivant assez vite à destination. Je précise au passage que sur plat tête dans le guidon je monte à 71 km/h réels, ce qui correspond à un bon 80 compteur mob. En restant en position assise je monte à + ou - 65 km/h réels. Bonne route.

Vive les bleues 002.gif
Faut que je nettoie la mienne mais il flotte souvent en ce moment sad.gif

Ma mob est restée environ un an aux mains des manouches ; cross et compagnie sans filtre à air, le moteur tourne toujours comme une horloge, même s’il date de 1959.

Si en afrique et aux antilles ils roulent en AV89 (la 88 est considérée comme pas assez classe) c’est pas pour rien. J’ai vu un reportage sur Arte « Ma Grenat et moi » le père il emmene ses trois fils à l’école sur la mob, la brèle bronche pas.

Et pour finir, avec une vieille Motobécane tu auras ce que les autres en SPX, RCX, XR et compagnie ne connaissent pas, le plaisir et la fierté de rouler sur une vieille machine 002.gif

J’espère que tu tomberas amoureux des tobecs biquet12uz4.gif

Merci pour toutes vos réponses les gars!!
Encore deux précisions… quitte a en profiter^^

Tout d’abord pour le concessionnaire, savait vous ou trouver une av88 ou89 en état, sachant que toutes celle sur lesquels je tombe sur le net date des années 70 et je doute de la fiabilité du moteur… Toujours pour l’achat de la mob, qu’est ce qu’il est indispensable de demander au vendeur pour me garantir un max de fiabilité?

Remerci a tous pour votre aide

pour pas te faire arnaquer, cherche sur le forum « conseil achat mob » ou truc comme ca, y’a déjà eu des posts là dessus

sinon, les années 70 c’est pas si vieux
j’te dis, la mienne date de 1959, j’ai changé joints/segments et piston (normal, refection moteur basique à laquelle on ne peut pas couper), et ça tourne depuis longtemps

mon autre mob datait de 1970, pareil et elle a fait 3500km avant que je la revende

tobec en moteur AV7 aucun probleme de fiabilité

Citation :
Merci pour toutes vos réponses les gars!!
Encore deux précisions... quitte a en profiter^^

Tout d'abord pour le concessionnaire, savait vous ou trouver une av88 ou89 en état, sachant que toutes celle sur lesquels je tombe sur le net date des années 70 et je doute de la fiabilité du moteur... Toujours pour l'achat de la mob, qu'est ce qu'il est indispensable de demander au vendeur pour me garantir un max de fiabilité?

Remerci a tous pour votre aide



Pour moi la fiabilité à 70km/h sur 1500km passera obligatoirement par un refroidissement liquide!

moi aussi j’ai une AV88 de 1957 (en photo) et je peut te dire que ça tien le coup 002.gif parce que le mienne elle a du en faire des bornes et elle tourne toujours très bien (70 en descente tout d’origine). Pour en trouver une je te conseil de demander au vieux autour de chez toi (bien sur, si tu habite a la campagne). Moi c’est un papi qui me l’a donné gratuitement, et je continue a chercher, j’ai aussi trouvé une peugeot 102 et une Peugeot BB1, et le tout gratuitement.
bonne continuation. cool.gif