Slt!!
Voila ma configue que je veut faire sur ma spx:
carbu de 15.15 (gicleur de 72),pot leovince,culasse préparée,jupe coupée d’1 cm.
Et je veut métre une cale à l’embase mais je ne c’est pas le quel diamétre je doit métre et comment le calculé??
merci d’avance!!
Quelle cale mettre pour une préparation moteur 50cc sur SPX : choix du diamètre et méthode de calcul
Et je vais métre aussi un bon vario!!
qu’elle performance à votre avis je vais avoir???
salut
pour ce qui est de la cale d’embase, ce n’est pas le diametre mais l’EPAISSEUR qui compte
mais une cale de 1mm mais mesures le volume de chambre avant et resurface un peu ta culasse
sinon pour ce qui est des performances avec un vario, ca dépend du vario, de ta config, de tes réglages…ta question n’est pas assez précise
a +
double post interdit
pour ce que tu veux faire il faut que tu mesure tes diagrammes avec un disques que tu peux trouver sur internet et en fonction des diagrammes que tu veux tu essayer plusieurs calle apres des que tu a la bonne calle il faut que tu rabote le haut du cylindre (tu retire l’epaisseur de la calle) mais je sais pas si sa apporte beaucoup de rehaussé le cylindre
C’est surtout que ca ne sert à rien sur un origine ; sur un kit oui, cela apporte des perfs.
C'est surtout que ca ne sert à rien sur un origine ; sur un kit oui, cela apporte des perfs.

103/51 100% origine, juste une prepa moteur & un pot maison
Tu m'expliques ta réflexion?
Mettre une cale sur un origine n’a aucun intérêt.
Après chacun son point de vue.
Mettre une cale sur un origine n'a aucun intérêt.
Après chacun son point de vue.
tu nie l'évidence là

Ca m'énerve les gens qui ne veulent pas admettre leurs tors

salut
une cale sur de l’origine ne sert pas a grand chose sauf si tu as une grosse prepa pour rehausser les diagrammes
la valeur de la cale doit etre enlever sur la culasse
sinon evite les fautes parce que 2 erreurs dans le même titre c’est vraiment pas terrible
quelle cale mettre ?
salut
une cale sur de l'origine ne sert pas a grand chose sauf si tu as une grosse prepa pour rehausser les diagrammes
la valeur de la cale doit etre enlever sur la culasse
sinon evite les fautes parce que 2 erreurs dans le même titre c'est vraiment pas terrible

quelle cale mettre ?

On l'enlève sur le haut du cylindre

Pour cette question, va voir la partie prépa moteur, tu à pas mal de topics la dessu

c’est vrai qu’une calle sur un origine sert a rien…sauf s’il est prépa, des que tu lime il faut.
la cale on ne peu pas te dire l’épaisseur car c’est a toi de voir les diagrame que tu veut
mais SI tu prépare ta culasse bin tu sera obliger de metre ta cale car le piston quand il sera au point mort haut il bloquera et la tu te posera des question donc abandone ça lime tes transfére de cylindre et de carter et apré tu touche plus car tu va voir tu va galérer de chez galerez
limage de transfére carter et cylindre
augmentation de gigleur (a toi de voir la taille c’est pas ma mob)
néglige pas se que je vien de te dire car j’ai eu le tour et ca na pas marché si tu te loupe t’achéte un autre cylindre

je l'attendais celle là ! enlever 1 mm en haut du cylindre ou en bas de la culasse reviens excatement au même !!!!! encore une vieille légende.... ou alors j'aimerais que l'on m'explique la différence....
et c'est clair que simplment mettre un calle sur un moteur d'origine, à part avoir un veau au démarrage, ça ne sert à rien

[quote author=M@gnum link=topic=52355.msg611026#msg611026 date=1195072360]

je l'attendais celle là ! enlever 1 mm en haut du cylindre ou en bas de la culasse reviens excatement au même !!!!! encore une vieille légende.... ou alors j'aimerais que l'on m'explique la différence....
et c'est clair que simplment mettre un calle sur un moteur d'origine, à part avoir un veau au démarrage, ça ne sert à rien

[/quote]
bein si tu rajoute 1mm endessus du cylindre
le piston ne montera pas jusqu'a en haut

donc si tu rabotte la cullase, ça ratrappe le volume de chambre…
oui mais si tu veux gagner en taux de compression t’as interré à faire les deux
enfin après tu as le piston qui touche…
bien sur que si mettre une calle apporte, meme sur un origine, sa réhausse les diagramme, suffit de rattraper en haut, et sa améliore les perf, sa revient au meme que de gratter les lumières vers le haut.
sinon oui, c’est plus simple de rattrapper sur le haut du cylindre que sur la culasse, déja parce que on modifie plus précisément le volume de la chambre.
en effet, si on rabotte la culasse, il faut refaire le squitch, donc on agrandit le volume que l’on voulait rabotté
ben oui, une calussa n’est pas cylindrique mais plutot de forme conique, si on rabotte, on diminue le diamètre de la chambre, du un risque que le piston tape dans la culasse
bien sur que si mettre une calle apporte, meme sur un origine, sa réhausse les diagramme, suffit de rattraper en haut, et sa améliore les perf, sa revient au meme que de gratter les lumières vers le haut.
sinon oui, c'est plus simple de rattrapper sur le haut du cylindre que sur la culasse, déja parce que on modifie plus précisément le volume de la chambre.
en effet, si on rabotte la culasse, il faut refaire le squitch, donc on agrandit le volume que l'on voulait rabotté
ben oui, une calussa n'est pas cylindrique mais plutot de forme conique, si on rabotte, on diminue le diamètre de la chambre, du un risque que le piston tape dans la culasse
Ne le prennez pas mal mais vous etes tous a la masse sauf lui!
De toute facon y faut etre con pour metre une cale sans raboter dessus deja que pour ma par si je met pas le bon join d'embase elle ne marche plus du tout pareil (0.1mm d'ecart)
Autre chose a chaque fois que vous changez de join d'embase (de marque) il vaut mieux recalculer l'ecart entre le piston cylindre moi elle marche bien a 0.6mm j'ai raboté de 3mm et quelque (j'ai un join de culasse d'1mm) et j'ai 1.9mm de cales il me semble enfin je ne sais plus exacement
je tourne sans kit et ca marche plus que bien meme mieux que beaucoup de kit avec un bon diagrame !
Holala, c’est bien compliqué cette histoire !
Quand on rabote 1mm à la culasse (ou sur le haut du cylindre), on mets une calle d’1mm à l’embase (2 joint superposés en fait…)
C’est ça, ou moi aussi, je suis complètement à la masse ?!