Quelle cylindrée pour une première bécane ? Choisir entre une 250cc et une 600cc pour débutant

D’ici un an je devrais avoir mon permis (même peut-être moins, je sais pas encore), et j’aimerai si possible acheter une bécane dés que je l’ai. Je pensais prendre une bécane assez grosse, genre une 600 (en 34 CV), mais j’ai discuté avec mon oncle qui faisait de la moto avant, et il m’a conseillé de prendre une cylindrée plus petite pour commencer (genre une 250), histoire de mieux m’habituer à la puissance et à l’accélération d’un gros cube. Je trouve qu’il a pas tord, mais j’aurai aimé avoir d’autres avis. Je sais, je m’y prend pas mal à l’avance, mais c’est un choix que je veux pas faire à la légère.
Merci d’avance pour vos réponses.

PS : je veux des réponses de mecs qui s’y connaissent, je veux pas d’un petit kéké en 50 qui me dit « vas y prend la 600 c’est trop la classe tu vas fumer tout le monde ».

il a raison en te disant te commencer avec une cylindrée inferieur… !

tu veux du 4 temps ou du 2 temps ?

il y a la suz’ gs 500 , la honda cb 500 , … qui sont des motos legeres , fiables et maniable!(elles sont pas tres belles mais tu t’en fous… faut bien commencer avec quelque chose!!)

il y a aussi la kawa ninja 250 (4temps) qui est tres belle!!! (mais cher)

sinon , tu as des 125 2temps (cagiva ou aprilia) qui sont tres performantes mais qui coute assez cher en entretien…

commencez avec une 600 ou une 750 n’est pas evident… car il y a la poid , le prix , les taxes , et la puissance a savoir maitrisé…

voial , a+

Merci pour cette réponse claire.
Effectivement, une 500 c’est pas mal aussi (j’les trouve pas si mal que ça, moi, la GS et la CB…).
Je prendrai pas une neuve, donc le prix à l’achat ça veut rien dire (j’ai déjà vu des Ducat’ dans les 2000€, à partir de là on peut imaginer à peu près tout et n’importe quoi), par contre je sais pas encore mon budget exact (je vais bosser l’été et vendre la 50).
Sinon, pour le 2T ou 4T, je verrai lequel demande le moins d’entretien, consomme le moins, mais bon, une 500 2T, j’en doute…
Enfin bon, j’ai encore le temps de réfléchir.

prends une 350 rd !! tu vas allez aussi bien que les 600 cc 4t pour un look simple et pas surchargé


de toute façon, je conseil que des rd alors, …

tu peux avoir pour moins de 2 000€

C’est assez ancien, ça, 350 rd, non ? Enfin bon, si ça marche bien…
Un autre truc, c’est que j’aimerai pouvoir transporter des bagages dessus, vu que je pense pas acheter de caisse.

pour moi si tu veux commencer avec une belle moto sympa et facile a prendre en main prends une er6 ou un sv 650. Apres ta aussi le choix d’ un 4 cylindres plus pointu et plus difficile a prendre en main, genre fz6,gsr, hornet ou z750 mais pour moi ces 4 motos ne sont pas forcement le meilleur choix. alors si tu veux vraiemtn le look grosse moto prend la sv ou l’er6. Mais au niveau du plaisir de pilotage en 34ch ce qu’ il te faut c’ est un sm genre 450wrf 002.gif pas trop couteux et qui marche deja bien.

Citation :
Sinon, pour le 2T ou 4T, je verrai lequel demande le moins d'entretien, consomme le moins, mais bon, une 500 2T, j'en doute...


Le 2T c'est malheureux à dire mais c'est des vrais nids à emmerde, niveau fiabilité opte pour un 4 temps...
et je crois que niveau conso aussi, si je me trompe pas les gros cubes 2T sont tous vieux, et du coup ils sucent pas mal

En 2 temps 500cc, y'a la kawasaki H1, rare et trop chère, trop puissante pour un débutant (~60ch), et une consommation gargantuesque

J'ai quelques amis qui ont le permis moto, une bonne moitié conduisent une CB 500 et ils n'en sont pas déçus 002.gif et ça permet de se faire la main, de toute façon, quitte à la revendre pour acheter mieux ensuite rolleyes.gif tongue.gif

Bah ouais, elle a l’air pas mal, c’te CB. Une SM aussi, c’est sympa, mais le truc, c’est que comme j’ai dit, je voudrait pouvoir transporter des bagages dessus, donc faut qu’y’aie des trucs adaptables, et à mon avis c’est plus facile à trouver pour un truc comme la CB que pour une SM…

sinon , tu as aussi des SM (type YZ ou KTM ) qui sont fiable (existe en 4T) et qui sont tres belles!!!

en+, KTM peux faire des papier 7kw!!!

a+





Citation :
prends une 350 rd !! tu vas allez aussi bien que les 600 cc 4t pour un look simple et pas surchargé


de toute façon, je conseil que des rd alors, …

tu peux avoir pour moins de 2 000€


je suis super fan des RD aussi (125 ,250,350 et 500) mais si il veut une moto fiable et qui consomme peu , il ne faut pas lui conseiller la RD … MDR.gif


Citation :
[quote author=@ntoine link=topic=91225.msg1176319#msg1176319 date=1230843712]
Sinon, pour le 2T ou 4T, je verrai lequel demande le moins d’entretien, consomme le moins, mais bon, une 500 2T, j’en doute…


Le 2T c’est malheureux à dire mais c’est des vrais nids à emmerde, niveau fiabilité opte pour un 4 temps…
et je crois que niveau conso aussi, si je me trompe pas les gros cubes 2T sont tous vieux, et du coup ils sucent pas mal

En 2 temps 500cc, y’a la kawasaki H1, rare et trop chère, trop puissante pour un débutant (~60ch), et une consommation gargantuesque

J’ai quelques amis qui ont le permis moto, une bonne moitié conduisent une CB 500 et ils n’en sont pas déçus 002.gif et ça permet de se faire la main, de toute façon, quitte à la revendre pour acheter mieux ensuite rolleyes.gif tongue.gif
[/quote]

il y en a plein d’autre!! y’a la suzuki GT 500 , la RGV 500 , t’as la yam rdlc 500 et 350 , t’as la nsr 400 ,…

a+

Le problème avec ce genre de moto c’est qu’elle se revende mal voir très mal, mon père a commencé avec une 600 fazer, le tout c’est d’avoir la tête sur les épaules et la tête froide après peu importe la cylindrée ou la puissance, c’est le pilote qui fait tout, moi pour commencer j’aimerai beaucoup commencé sur une 600 fazer (95 chevaux, non bridée), car les 500 ba moi j’aime pas du tout, mon oncle en 125 2T, trace des 500 CB, et puis je n’aime pas le look mais ça c’est perso, alors après c’est à toi d’être conscient et de pas faire le kéké 002.gif

Bah je ferais pas le kéké, je suis prudent, mais mon oncle me dit que j’aurai plus de mal à maitriser si je commence par une grosse bécane, après si y’a que lui qui pense ça, rien ne m’empêche de prendre une 600 comme je voulait. De toute façon, j’achèterai pas une bécane sans l’avoir essayée.

Bon aller je vais y toucher un petit mot (meme si sa fait tres longtemp que je viens plus sur ce forum 017.gif)

Personnellement si tu as un petit budget, tu veut une bécanes pour te faire la main poid/ puissance…

CB500 powwaaaa 017.gif

certe un look de M****, mais de soucie sa ce change!!oui une coque arrière modifier avec feux de Z intégré, ta sa pour 170 euros! bref s’enfou


Moi j’ai fait sa!CB 500! 2000 euros d’occas! entretiens par moi meme! prix des pieces (ex: 2 pneus arrière de CB sa vaut un pneus arrière de 600cc!!)que des petite truc comme sa! faut voir aussi l’assurance!moi 600€ a l’année en tout risque!!que des avantage de prend un 500cc!!( UN CB ENCORE MIEUX xd)

après certe y en a qui dise la puissance et tout! ba dit toi que je suis des mecs en arsouille! tout viens du pneus! et du pilote! la CB CUP c’est connus!les mec t’emmanche les gars avec des 4cylindre en ligne!


Voila! c’est mon avis perso!

a pensai aussi!

la revente

qui acheterai un 400cc?? sa ce fait plus…prend un 500cc beaucoup de monde commence avec sa!

et pour info :


Honda préconise la CB avec un entretiens suivie et réguliers jusqu’a 300 000 km!! le record étant de + de 360 000km!


Voila

Ciao!! wink.gif

Bah moi j’la trouve pas si mal que ça, c’te CB… Y’a juste les écopes de radiateur que j’aime pas, mais sinon elle est pas mal, pas magnifique mais pas mal quand même…
Sinon, elle est bien pour rouler pas mal de temps ? Confortable ? Est-ce que tu sais si on peut adapter facilement des sacoches (j’ai déjà vu qu’on trouvait des sacoches de réservoir) ?

Citation :
Bah moi j'la trouve pas si mal que ça, c'te CB... Y'a juste les écopes de radiateur que j'aime pas, mais sinon elle est pas mal, pas magnifique mais pas mal quand même...
Sinon, elle est bien pour rouler pas mal de temps ? Confortable ? Est-ce que tu sais si on peut adapter facilement des sacoches (j'ai déjà vu qu'on trouvait des sacoches de réservoir) ?


J'ai déjà fait 300km dans une journée avec et franchement super confortable(j'ai pas de selle confort!)

la miennes ne chauffe jamais! (ex: gros rassemblement de pere noel motard + de 140, bref, rupture sur rupture etc... même pas entendu le petit ventilateur ce mettre en route:P)

Top case, sacoche sur le réservoir ouais sans problème sa ce fait!

Et pour le problème des écopes de radiateur il en existe des pleines!comme je viens d'en acheter!ceux de la CB CUP quoi...

Voila

tchouss

merci

L’avantage des 600, c’est qu’il y en a forcément une a ton goût, après c’est sur que le CB est beaucoup moins cher mais personnellement, je préfèrerai prendre une 600 direct pour commencer, au moins tu as des meilleurs sensations donc tu la gardes plus longtemps vu que tu t’amuses avec, enfin je ne dit pas que tu ne t’amuses pas avec un 500 CB (surtout quand t’es jeune permis) mais les sensations ne sont pas les mêmes undecided.gif
Après si tu veux un beau truc pas trop puissant et déjà a 34 CV tu as la ZXR 250 mais là je ne m’ettalerai pas trop étant donné que je ne m’acheterais pas ce truc crying.gif

Citation :
L'avantage des 600, c'est qu'il y en a forcément une a ton goût, après c'est sur que le CB est beaucoup moins cher mais personnellement, je préfèrerai prendre une 600 direct pour commencer, au moins tu as des meilleurs sensations donc tu la gardes plus longtemps vu que tu t'amuses avec, enfin je ne dit pas que tu ne t'amuses pas avec un 500 CB (surtout quand t'es jeune permis) mais les sensations ne sont pas les mêmes undecided.gif
Après si tu veux un beau truc pas trop puissant et déjà a 34 CV tu as la ZXR 250 mais là je ne m'ettalerai pas trop étant donné que je ne m'acheterais pas ce truc crying.gif



Brider en 34ch jeune permis, une 600 ou une 500cc ta la même sensation tu tape pas plus de 170km/h max!certe la monte d'origine niveau pneus et effectivement mieux, mais sa ce change sur le CB ...enfin bon, personnellement et de même avis que mon garagiste adoré prendre une 600 ou 650 brider 34ch c'est du gros gachie! tu bride la bécanes par 3!! tu la pourrie c'est moche undecided.gif(le pire c'est la hornet 98ch...)

58CH une CB 500 brider 34ch, tu divise même pas par 2 sa puissance total! pour une même sensation!

Voila après ceux qui on plein de thune a claquer inutilement dans une 600 ou 650cc faite vous plaisir...

Ouais pis après je pourrai revendre la 500 pour prendre une plus grosse quand je devrais plus être bridé…
Plein de gens conseillent la CB aux jeunes, sur pratiquement toutes les annonces de CB à vendre y’a marqué idéale pour jeune permis, c’est pas par hasard à mon avis…
Et puis c’est vrai, de toute façon en 34CV, ça revient au même, donc vaut mieux que la bécane ait moins de puissance (j’ai déjà vu à vendre une Monster 800 en 34CV, là faut arrêter de déconner !)
Enfin bon, j’ai encore le temps de réfléchir, mais pour l’instant je pense m’orienter vers une CB.

Citation :
Ouais pis après je pourrai revendre la 500 pour prendre une plus grosse quand je devrais plus être bridé...
Plein de gens conseillent la CB aux jeunes, sur pratiquement toutes les annonces de CB à vendre y'a marqué idéale pour jeune permis, c'est pas par hasard à mon avis...
Et puis c'est vrai, de toute façon en 34CV, ça revient au même, donc vaut mieux que la bécane ait moins de puissance (j'ai déjà vu à vendre une Monster 800 en 34CV, là faut arrêter de déconner !)
Enfin bon, j'ai encore le temps de réfléchir, mais pour l'instant je pense m'orienter vers une CB.


+1! toute les motos pratiquement sont bridable même la hayabusa rolleyes.gif

Une Haya en 34, p****n le veau que ça doit être 017.gif
Je pense pas qu’une assurance accepte ça…

PS : je vois pas le +1, mais pas grave, l’intention y est alors 58.gif quand même !

EDIT : j’ai vu que tu me l’avais mit (enfin en tout cas quelqu’un m’a mit un +1). Merci !