Yop ! le bonjour…
Bon, je carresse un petit projet fou, à savoir emmener une mobylette jusque dans l’Himalaya, par la route bien évidement (c’est pas marrant sinon…). C’est pas pour maintenant, p’têt que ça restera à l’état de projet, je sais pas. mais bon.
J’ai déjà commencé à refléchir aux pièces de rechanges qu’il faudrait embarquer, mais je n’ai pas de réponse quand à la toute première question qui se pose : quelle mobylette choisir ??
que choisiriez-vous comme mob pour une telle virée de fou, sachant qu’il n’y a pas que de la route bitûmée jusque là-bas, des déserts à traverser (des gués aussi), et qu’il y aurait à tirer une remorque d’au moins 100kg, notamment sur des routes et pistes de montagne.
qu’est-ce qui est préférable, au niveau solidité générale, facilité de changement de pièces moteurs, durabilité des dites pièces, etc., aux vues des différentes conditions de route (ou « route »…) qu’il faudrait affronter ?
Outre la Yamy que j’avais plus jeune, il m’est également arrivé de grimper sur des 103 ou mbk 51. Je me souviens que le 51 me laissait une désagréable impression de fragilité, comme si la mob allait partir en morceaux sous mes fesses (faut dire que le cadre n’avait rien à voir avec la poutre pliée et soudée qui constituait celui du yamy).
voili voilà donc, d’avance !
mobtrotter
Salut !
Sacré voyage que tu prévoies là ! tu pars d’où ?
Pour le choix de la mob, prends en une robuste (les 51 le sont normalement, sinon on en verrai pas autant aujourd’hui, puis j’ai déjà vu de sacrés road trips en 51).
Un truk auquel il faut vraiment que tu fasses attention, c’est partir avec une mob que tu connais très bien ! faut que tu fasse pas mal de bornes avec avant de partir, que tu roules avec sous toutes les conditions météos possibles !
Toujours pour le choix, faut que tu choisisses une mob dont on trouve encore beaucoup de pièces de rechange, ça sera plus pratique.
Du coup, en toute logique, mieux vaut s’orienter vers du classique 51 ou 103 d’après moi.
Par contre la remorque de 100kg ça me parait beaucoup perso…
Une mobylette de 50cm3, 100kg de remorque, et disons 75kg pour toi, la mob va pas monter les côtes sérieusement !
Je pense qu’il faut au moins un moteur performant et fiable à la fois ! Genre un bon gros 70cc !
Après, 20 000 km, c’est déjà beaucoup, essaye avant de faire un trip de 1000km, c’est déjà très dur !
Quand tu te retrouveras à 50km du plus proche village, et que t’auras serré, tu serras bien tient ! Soit tu pousse, soit on te dépanne, et même si tu peux racheter un cylindre, tu devras attendre 1 semaine minimum avant de le recevoir !
Sans parler du budget, 20 000, en pensant qu’il faut de l’essence ! Et il faut que tu mange ! ça doit avoisiner une bonne dizaine de milliers d’euros !
Pour ma part, je trouve ça trop !
Bonjour.
Sympa ton projet, reste à déterminer le budget total.
Pour la bouffe, çà ne va pas te coûter bien chère car dans ces pays avec 1€ t’es le roi du monde!
C’est plus pour le carburant que çà peux poser problème et l’endurance de la mob sur les pistes.
Faut trouver des stations assez rapprochées sinon va falloir te trimballer avec des bidons…pas top, çà fait du poids à trimballer et c’est dangereux, çà peut te déséquilibrer.
Faudra aussi prévoir de l’huile pour le mélange; tu vas devoir emmener encore des bidons…
Prévoir des pièces de rechange:
- 3 ou 4 courroies,
-1 cylindre et 2 pistons en cas de serrage (on sait jamais; la qualité du carburant de là bas; l’altitude qui modifie la carburation…)
-un kit de réparation de chambre à air et des chambre à air,
- des ampoules,
- 1 pneu
- 1 carbu
- des joints
- une chaine (peut être deux) et des attaches rapide
- une couronne et un pignon (voir deux de chaque?)
- 1 ou 2 kit de réparation d’embrayage si c’est pas une spx
- des câbles de frein/carbu et leurs serre câble
- des outils, du scotch US, du fil de fer…
…j’en oublie surement!
Une MBK 51 Club ou une 103 MVL s’impose tout simplement parce que ce sont des modèles simple mécaniquement, très robuste, économe en carburant et il y a des pédales; c’est pratique en cas de panne de carburant ou pour aider la meule dans les cotes quand on est chargé comme une mule.
On pourrait aussi prendre une 51 ou une 103 à démarrage ai kick si tu préfères…dans ce cas une 103 spx sera mieux car l’embrayage est solide, il encaissera mieux si t’es chargé de bagages.
…
ben j’ai juste deux conseils, mais ils ont été donné avant: parcour un nombre consequant de bornes avant de partir, tu devra être capable de réparer nimporte quelle panne. prendre une mob a refroidissement a air, tout betement car c’est plus simple a réparere sur le bord de la route, t’auras jamais de problèmes de fuite de liquide de refroidissement.
prendre une mob la plus simple possible, changer tous les roulements avant de partir, surtout ceux de roue et de poulie, vilo
et comme dit par mika prend en une qui a des pédales, car sa va grimper sec. vérifie aussi tes freins car avec une remorque de 100KG sa va faire beaucoup pour des freins de mob a moins que ta remorque soi freiner, comme certaines caravanes
bonne chance
Cool ! Merci à tous pour vos réponses et conseils ! p!!
Bah, idéalement faudrait aller jusque Kathmandou au Népal, mais c’est assez le

ha ben flûte, je viens seulement de voir le " d’ ", haha ! donc, a priori je partirais de Picardie.
Clair. avant de penser à l’autre bout du monde je vais me faire des virées plus raisonnables, en France ou en Europe, histoire de se faire la main et de bien préparer la mob (et moi aussi…).
De toutes façons, je suis pas pressé, je suis bien conscient que ça me prendra quelques années pour préparer un tel voyage.
Je pense qu’il faut au moins un moteur performant et fiable à la fois ! Genre un bon gros 70cc !
houla ! nan nan, je suis loin des 75kg, plutôt à peine 60kg…
Pour la remorque de 100kg, c’était juste une estimation balancée comme ça. Je commence à réfléchir à des plans, histoire de fabriquer un truc aussi léger que possible avec ce qu’il faut de résistance.
En fait je me disais qu’il faudrait carrément que j’embarque deux ou trois kits, genre un d’origine, et un ou deux autres plus puissants que je changerais selon les conditions de route. Tiens ça me fait penser qu’il faudrait une tente dans laquelle puisse rentre la mob. Vu les régions désertiques qu’il y aurait à traverser autant faire en sorte de bricoler à l’abri du sable…
héhéh, la bonne galère quoi. Mais c’est là l’intérêt du voyage ! ça permet de rencontrer des gens

Pour ma part, je trouve ça trop
ouaip, ça coûterais des sous, ya pas photo. mais le plus gros serait pour la mob et pièces/équipements divers je pense. Pour la nourriture, idéalement il faudrait que je puisse dormir chez des gens le plus souvent possible. Pour l’essence, ouaip, ça coûtera cher en Europe, mais en Iran le carburant ne coûte rien et après ça reste bien moins cher que chez nous. Pour le Pakistan, il n’est pas impossible qu’une partie de la route se fasse en train (histoire d’éviter les kidnapping et autres attaques de bandits de grands chemins…), donc ça économisera des sous aussi.
après, devrait y a voir moyen de trouver quelques sponsors j’imagine…
Faudra aussi prévoir de l’huile pour le mélange; tu vas devoir emmener encore des bidons…
Exact. POur le moment, je crois que c’est le principal problème logistique qui se présentera. ça fait du volume et du poid, et comme tu dis, ça peut être dangereux dans le cas de l’essence (je crois que ça irait dans la remorque…). J’ai pas encore de réponse…
- 3 ou 4 courroies,
-1 cylindre et 2 pistons en cas de serrage (on sait jamais; la qualité du carburant de là bas; l’altitude qui modifie la carburation…)
-un kit de réparation de chambre à air et des chambre à air,
- des ampoules,
- 1 pneu
- 1 carbu
- des joints
- une chaine (peut être deux) et des attaches rapide
- une couronne et un pignon (voir deux de chaque?)
- 1 ou 2 kit de réparation d’embrayage si c’est pas une spx
- des câbles de frein/carbu et leurs serre câble
- des outils, du scotch US, du fil de fer…
…j’en oublie surement!
ouaip, et plus encore je pense. Comme je disais plus haut, genre 3 cylindres différents, 2 ou 3 carbus, 3 ou 4 pneus (selon type de route), tout ce que tu dis en double quoi héhé.
On pourrait aussi prendre une 51 ou une 103 à démarrage ai kick si tu préfères…dans ce cas une 103 spx sera mieux car l’embrayage est solide, il encaissera mieux si t’es chargé de bagages.
hmmm, j’avais pas pensé aux modèle avec pédales, remarque très judicieuse en effet ! Pareil pour le spx, exactement le genre d’info qu’il me faut. cool ! p!!
Je me posais la question justement, air ou LC ? et ben voilà ! p!!
et comme dit par mika prend en une qui a des pédales, car sa va grimper sec. vérifie aussi tes freins car avec une remorque de 100KG sa va faire beaucoup pour des freins de mob a moins que ta remorque soi freiner, comme certaines caravanes
bonne chance Clin d’oeil
Ouaip, je pense à une remorque équipée d’un frein à disque justement, qui serait actionné via une pédale fixée sur la mob. les freins sur la remorque c’est obligatoire, ce serait trop dangereux sinon, surtout en montagne. c’est un coup à partir dans le ravin…
Enfin bon, c’est bien beau de rêver, mais faudrait p’têt déjà que je m’achète une mob hein ??

Et puis bon, qui sait, peut-être que ce projet ce révèlera totalement irréalisable, mais bon sang, ça ne m’empêchera pas de sillonner notre beau pays de France !
Bon week end !
mobtrotter
et surtout des allumages de rechange
et surtout des allumages de rechange
si t'es en allumage ellectro il y a pas vraiment de raison... par contre en rupteur la c'est plus la même histoire

faut pas tomber dans la paranoïa non plus, faudrait vraiment pas avoir de bol pour serrer 3 fois un moteur, crever 10 fois, cramer 5 allumages…il va pas emmener un camion de pièces de rechange avec lui
il y en a combien des mobs et scoots qui fond 20000kms sans le moindre entretien?!
faut prendre le strict minimum sinon tu t’en sort plus.
par contre, si c’est un allumage à rupteur, il faut bien un sac à dos rempli juste de vis platiné
top projet
la fiabilité moteur est une chose!
mais 20 000 km de route, chemins, pistes, montage rivière etc… va y avoir quelques gamelles!
une fourche est vite plié, faut un truc costaud, et bien renforcé
YES spx ou 51 bien que mon coeur balance pour la mbk et son meilleur refroidissement
Le refroidissement, c’est pas très important… Il peut faire des pauses
Le refroidissement, c'est pas très important... Il peut faire des pauses

ben un peu quand même...
moi aussi mon coeur balance pour un 51 car on est sur de pas avoir trop de problème d'allumage, je veux dir qu'il y a aucun souci, si jamais t'as pas de bol et que tu crame tout tu poura en remettre soit un ellectro soit un rupteur sans souci, alors que sur 103 le probleme c'est que c'est pas les mêmes vilo.
mais rassure toi, les deux se valent largement

quel beau projet
donc niveau moteur, va falloir pas en faire une bête de compétition,mais déjà limité la carburation,donc un bon 17mm sa devrait suffir, a la rigeur,tu peux dégoter un pot serpentin pour les côtes, et pour variateur,je verrai bien,l’origine,voir modifié,teste avant
Se serait de moi= un sac renforcer avec dedans
-cylindre piston compte neuf + segments de rechange,des joints, de la pate a joint
-des gicleurs
-produit green nettoyant filtre a air
-un allumage de remplacement
-4 chambre à air ( 2pour l’avant et 2 pour l’arriére)
-une chaine
-courroies(avec un moteur bien aligné surtout)
-un jeux d’axe moteur
Bon mon pére a fait un trip dans se genre là dans les anneé 80 , sauf qu’a cette époque,ils avaient tous en stock et maintenant faut prévoir^_^
oublis pas non plus du fils de couture si jamais tu dois refaire des joints a la pâte a joint
voila pourquoi:
un des problème quand on monte des pièces a la pâte a joint c’est que quand on sert sa vien l’écrasée, au risque que par endroits le peut de pâte restant ne soit pas suffisamment étanche. pour compenser se problème en met un fil en même temps qu’on pose notre cordon, de cette manière on garde toujours une épaisseur minimal grace a ce fil. on peut donc serrer sereinement les pièces ensemble, on est sur d’avoir toujours la même épaisseur partout et donc que notre joint ne sera pas coupé

messieurs arrêtez de partir dans vos délires les allumages électronique des deux marques sont hyper fiable.
en 15 ans de mob j’en ai jamais cramé un seul
d’ailleurs ceux à rupteur ce n’est pas qu’il ne sont pas fiable, ce sont les pièces de refabrication qui son merdique, à savoir les condensateurs « made in china »…mieux vaut retrouver des vieux condo neuf d’époque…mais je m’égare.
dans son cas il lui faut une mob strictement d’origine pas de carbu machin ou de pot bidule.
le but c’est d’aller le plus loin possible en consommant peut car les ravitaillements en carburant seront surement espacés…y a pas de station d’Intermaché tout les 50kms!
c’est pas une épreuve de rapidité non plus donc aucun intérêt de gonfler le moteur même si un peut plus de puissance serait appréciable pour tracter le tout chargé de bagages.
suffit de monter une grosse couronne et basta même s’il se traine à 40km/h.
il faut du fiable et simple à bricoler…de l’origine dans un état proche du neuf!
je suis même prêt à parier qu’il peux faire la totalité du périple sans avoir à ouvrir le moteur!
pour exemple; j’en discutais encore il y a peux sur le forum; à l’époque je connaissait quelqu’un qui ne roulait qu’en mob pour aller au taf.
tout les cinq ans ils changeait de monture et devinez combien de bornes avaient ses mobs au bout de ces cinq ans? 50000!!!
il utilisait exclusivement des MBK 51 type Rock, Hard Rock, il ne tirait jamais dedans, conduite en mode pépé… cylindre jamais changé! juste des bougies et de l’essence!!! hé ouai! fiable MBK
Bonsoir !
Un tel trip routier me semble assez optimiste surtout en mob et surtout avec un tel chargement.
quand au choix de la mob, je te conseille fortement un 51, les moteurs de ce modèle étant plus résistants sur le long terme que les moteurs de 103. ensuite il faut prévoir un renforcement total de toute la partie cycle : amortisseurs, fourche, renforts de cadre, de bras oscillant, d’axes. jantes bâtons obligatoires pour éviter de les voiler, pneus haut de gamme avec chambres a air renforcées, frein a disque a l’avant de préférence.
au niveau du moteur , il faudrait prévoir un haut moteur d’origine (vrai de vrai pas TNT), ce sont les plus solides, ou a défaut un très bon kit 50 en fonte. Un vilebrequin et des roulements les plus solides du marché (malossi par exemple, avec des roulements SKF c’est quasiment incassable. éventuellement tu peux installer un ressort de poussée pneumatique, un kit chaine-couronne-pignon renforcés et de préférence une couronne plus grande en rab pour les grosses montées quand tu seras en contrées étrangères.
pour ce qui est du vario le mieux est de prendre un origine vrai de vrai et de ne pas y toucher. pour la courroie, pareil, la plus renforcée que tu puisses trouver. le montage d’un sabot en alu sous le moteur me parait etre une bonne idée, et de barres de protections autour du moteur, un peu comme en course.
Pour le matos a emporter, logiquement si tu pars avec de très bonnes pièces, tu minimises le nombre de pièces a emporter, mais prévois :
Des bougies ( je dirais 8-9)
Des courroies renforcées crantées (2)
Un cylindre
Un piston
Une pochette de joints
Des récup cylindres (2 ou 3)
Des colliers de serrage en métal, des rizlans ( A volonté)
De la très bonne huile moteur
Une paire de pneus haut de gamme a crampons
Des chambres a air renforcées
Kit anti crevaisons
Pour la suite mes collègues ont tout dit.
N’oublie pas que tu pourras prévoir d’acheter du matos en route, les pieces pour 51 sont vendues dans pas mal de pays.
messieurs arrêtez de partir dans vos délires les allumages électronique des deux marques sont hyper fiable.
en 15 ans de mob j'en ai jamais cramé un seul :-X
d'ailleurs ceux à rupteur ce n'est pas qu'il ne sont pas fiable, ce sont les pièces de refabrication qui son merdique, à savoir les condensateurs "made in china"...mieux vaut retrouver des vieux condo neuf d'époque....mais je m'égare.
dans son cas il lui faut une mob strictement d'origine pas de carbu machin ou de pot bidule.
le but c'est d'aller le plus loin possible en consommant peut car les ravitaillements en carburant seront surement espacés...y a pas de station d'Intermaché tout les 50kms! p!
c'est pas une épreuve de rapidité non plus donc aucun intérêt de gonfler le moteur même si un peut plus de puissance serait appréciable pour tracter le tout chargé de bagages.
suffit de monter une grosse couronne et basta même s'il se traine à 40km/h. ;)
il faut du fiable et simple à bricoler...de l'origine dans un état proche du neuf!
je suis même prêt à parier qu'il peux faire la totalité du périple sans avoir à ouvrir le moteur!
pour exemple; j'en discutais encore il y a peux sur le forum; à l'époque je connaissait quelqu'un qui ne roulait qu'en mob pour aller au taf.
tout les cinq ans ils changeait de monture et devinez combien de bornes avaient ses mobs au bout de ces cinq ans? 50000!!!! :o
il utilisait exclusivement des MBK 51 type Rock, Hard Rock, il ne tirait jamais dedans, conduite en mode pépé... cylindre jamais changé! juste des bougies et de l'essence!!! hé ouai! fiable MBK p!!

entièrement d'accord avec toi, les 51 tu peux faire du km, 30 000 pour un origine bien entretenu
ça passe à l'aise! un pot boudin juste un peut prépa style super prod des années 2000
du solide!
une bonne obtimisation et tu en tires 4 à 5 poneys très fiable
Bonne idée les sponsors, mais il va falloir te démener pour en avoir
Pour la mob, on est à peut près tous d’accord qu’il te faille une Mbk.
Ce qui risque de peser le plus lourd, c’est les outils ! Essaye de trouver des kits comme un tournevis avec embouts interchangeables, ça t’éviteras 50 tournevis !
Pour les vêtements, ça va aussi être une affaire ! ^^ prévois la combinaison de pluie bien étanche !
Moi je te dis bonne chance ! Si t’as les moyens, fonce !
Bonsoir,
Moi je dit que ton projet est très bien, je te conseil la 51 swim ou un 103 sp (meme que mvl mais en tout terrain). Pour ce qui est pièce pas besoin de prendre autant ses deux modèles sont très fiable et peuvent faire beaucoup de km en faisant un bon mélange et bien la laisser refroidir de temps en temps. Pour ta remorque utilise une petite assistance électrique que tu branche sur ta mob sa facilitera le moteur de ta mob pour tirer la remorque voilà bonne chance à toi.