Quelle première moto 125cc pour un usage au quotidien - Choix entre 2T et 4T, critères de hauteur et de poids, trajet Lille-Paris

Bonjour à tous je m’appelle lucien et j’ai bientôt 16 ans, l’année scolaire prochaine je vais migrer dans le nord de la France a la campagne et mon moyen de transport la bas sera la moto (une 125) mais laquelle ? Sachant que cette moto me servira au quotiden (10km/jour) ! Je m’y connais très peu mais j’ai quand même deux trois notions…je compte faire une fois par mois un aller retour Lille - Paris et je mesure un peu moin d’1m70 donc une bécane pas trop haute et pas trop lourde !
La question est : 2T ou 4T sachant que j’aimerais pouvoir m’amuser avec mon précieux…
cool.gif
Merci d’avance pour vos réponses et bonne journée/route !
PS : niveau budget je suis plutôt ouvert dans la limite du raisonnable !

Question mainte et mainte fois étudiée!!! 002.gif Approfondis un peu tes recherches wink.gif

Si tu veux faire des bornes avec un entretien limité et ultra fiable, mais que tu veux quelques chose pour t’amuser quand même prends un deux temps style dt-x (comment ça je prèche pour ma paroisse?!?! grin.gif J’ai pas d’actions chez yamaha!!!). Ou dans tout les cas prends un trail-supermot japonais, c’est costaud et ça s’use pas.

Tu peux trouver des machines comme neuve pour pas bien chère, c’est plus à la mode le 2T undecided.gif

Je mesure un peu moins d’1m70 ! Pas facile à trouver !
En 2T j’ai pensé a la husqvarna 125 sms
Apres en 4t a la Ktm duke 125 002.gif 002.gif 002.gif

Comme je le dis toujours c’est l’entretien qui définit la fiabilité ( le ratio moteur aussi rolleyes.gif).
Un petit 2t n’aime pas endurer, Paris/Lille sera tranquille et pas d’autoroute !
Un 4t traîne partout, sans casser (normalement).

Le truc c’est :
-entre 23 et 40 chevaux pour un 2t.
-entre 9 et 13 chevaux pour un 4t.

Je parle de valeurs à la roue et non au vilebrequin !

40cv à la roue t’en trouves?!?! wink.gif si oui pas beaucoup!! y’avait la HM (et encore, combien à la roue?), et viens pas me dire que c’est pas une machine de compétition homologuée (avec bien sur le budget qui suit), tout le monde s’accorde pour dire que certaines machines ont seulement les clignos et la plaque pour prouver qu’elles sont autorisées à rouler sur route ouverte! smiley.gif

J’ai déja sortis tout les arguments pour dt-x / sms!!! angry.gif

Cherche un peu stp, c’est vraiment vraiment pas vieux, on va pas se le refaire!

Allez, tient: 002.gif

http://forum.mobcustom.com/general-125cc/sms-ou-dt/

La sms est une super machine aux performances élevées, efficacité forte, mais à l’entretien contraignant, au moteur moins solide, et oublies aussi pour le quotidien.

Pour info, max42.b n’a pas encore vendue sa 50 (dommage undecided.gif ) mais s’oriente fortement sur une dt-x.

Passe déja ton permis, inscris y toi au moins, c’est un sacré début smiley.gif

Je te comprends, je fantasmais aussi sur des machines, j’étais partis sur du 4T, mais vite découragé par les perfs que je trouvais satisfaisantes pour du quotidien mais faible pour de la balade sportive, je me tournais vers les cagiva mito d’avant 2000, boite 7 vitesses, puis les husqvarna sms, pour à la fin me tourner vers une dt-x, ma 125 je la veux pour en profiter sur les routes, pour la sortir sans me demander si ma segmentation claquera ou pas aujourd’hui, le piston, je voulais du beau, du solide, de l’efficace, de l’increvable, j’ai trouvé.

Regarde déja l’ancien topique, il t’aidera peut ètre.

Pour les 40cv à la roue, je m’appuie sur du réel, ma KTM 125 exc sort (au banc) 39.7cv à la roue (pas au vilo).
rolleyes.gif rolleyes.gif

Bien sur, elle n’est plus homologuée car débridée, sans clignos, sans compteur…
En même temps en enduro…
Cependant, je possède des jantes SM que je pourrais adapter, je confirme donc mon précédent message! 002.gif

Les avantages et inconvénients du 2t et 4t tu peux facilement les trouver sur internet, et cette question a déjà été abordée un paquet de fois.

Pour faire très court, est ce que t’as le temps et les connaissances pour mettre les mains dans le moteur ?
Oui -> 2t.
Non -> 4t.

Un deux temps (fiable) avec un petit minimum d’entretien (bonne huile, bougie, temps de chauffe, …) n’a pas plus de raisons qu’un 4T de demander des connaissances! huh.gifA la roue d’autant plus!! smiley.gif ça ferait 44c au vilo!!! shocked.gif

Et pour jo the kill:

La moto 125cc la plus puissante homologuée de série est la Honda HM supermotard, sortant 42cv AU VILO!! smiley.gif Et c’est une machine très très pointue!! smiley.gif

La KTM exc est réputée pour sortir 36cv (et pour sa grande fiabilité), alors qu’au contraire son comportement est beaucoup plus souple avec un couple énorme pour cette cylindrée.

Et justement, une enduro sort bien moins de chevaux qu’une cross!! Une cross a de la puissance dans les tours alors qu’une enduro doit ètre trés linéaire pour que la puissance ne mettent pas le gars au fossé à hauts régimes. Si tu le dis je te crois, je suis juste trés étonné voir un peu septique effectivement. Dans ces conditions une sx (qui est la version cross et donc pointue de la exc) sortirait bien plus de cv, soit des puissance inimaginable! smiley.gif Avec ces chiffres même plus besoin de monter de cylindrée!! smiley.gif

Je suis un peu septique…

Citation :
Cependant, je possède des jantes SM que je pourrais adapter, je confirme donc mon précédent message! 002.gif

Amuse toi à faire cela, et ton moteur sera en miette! smiley.gif C’est enduro et conçue comme telle, donc certainement pas de lignes droite ni de trés hauts régimes soutenues (à moins bien sur d’en payer le prix)!!!

Citation :
Bien sur, elle n’est plus homologuée car débridée, sans clignos, sans compteur…
En même temps en enduro…

Les clignos et conteur ok (remarque, c’est pas ça qui fait perdre de la puissance et pour le poid que ça fait tu peux garder ta machine homologuée huh.gif ). Mais je ne remets pas en doute qu’elle soit débridée!!! grin.gif

Disons que chaque moteur est unique, le rodage, la conduite, tout résulte sur l’état (performances, fiabilité…) du moteur.
J’ai juste à côté de chez moi un préparateur incroyable, il s’occupe du team TM et Honda (EC2M).
Il m’a réglé ma EXC comme jamais et passée au banc.
Il m’a également dit que je pouvais le préparer (ligne, carburateur, travail BM/HM…)
T’en fais pas, l’EXC ne fera jamais de route!!!
J’ai mon épave d’HVA qui me traîne! rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif

Et attends, je te parlais de machine d’origine!!! smiley.gif
C’est à dire une machine rodée (propre) et avec un bon entretien. Forcément si t’y mèle de la préparation du fausses mes chiffres!!! grin.gif

Citation :
T’en fais pas, l’EXC ne fera jamais de route!!!

Si tu sais apprécier cette machine alors c’est effectivement une mentalité obligatoire à avoir! :3

Pour revenir au sujet principal, il existe une multitude de machine correspondant à tes recherches (indépendamment l’une de l’autres). Tu trouveras du fiable. Tu trouveras du sportif. Perso je trouve que t’a l’air de chercher du polyvalent-solide-sportif (suffisamment pour s’amuser ou se faire quelques frayeurs wink.gif ), je reviens toujours sur la dt-x. C’est un des seuls modèles (récent) qui remplit ces critères sélectifs!! undecided.gif

Je me soumet à ton avis cher lovembk, un DT-X ou un TSR.
Tu peux aussi t’amuser avec un KTM sting (moteur de la DT-X) ou un Sachs ZZ.
Toutes ces motos possèdent le moteur de la Yam’ (sauf le TSR, de la même philosophie!!)

Citation :
Tu peux aussi t'amuser avec un KTM sting (moteur de la DT-X) ou un Sachs ZZ.
Toutes ces motos possèdent le moteur de la Yam' (sauf le TSR, de la même philosophie!!)

Strictement rien à ajouter! sm6.gif

TSR? huh.gif C'est pas la suzuki ça?

Pour finir sur les japonaise créées avec la même philosophie y'a la honda CRM, la kawasaki KDX/KMX (honda et kawa uniquement trail en origine, possibilité de les passer en supermot), et la yamaha TRD (plus un trail-routier) smiley.gif

SISISI c’est la Suzuki 002.gif

Tu sais quand la production a été arrêtée? huh.gif

La dernière est sorti de l’usine en 2007. 002.gif

Merci beaucoup! smiley.gif

ah c’est pas si vieux!! rolleyes.gif
Je pensais que comme la kawa, la suzuki c’était arrêtée il y a de ça un plus grand nombre d’années! 002.gif
Maintenant suzuki ne fait plus qu’un vieux trail urbain (trés moche et lourd), la DR 125 SM, partie cycle nul, qui reprend un vieux mono 4T à refroidissement à air (2 soupapes…), 5 vitesses, pour sortir 11cv à 9000tr/minute… cry.gif

Ah si, et il y a aussi bien sur la vanvan, toujours mono 4T pour cette fois… 12cv!!! cheesy.gif

C’est vraiment décevant!

Ah, on replacera jamais le 2T undecided.gif

Mais heureusement il y a encore de belles machines pour exister et montrer qu’elles existent!! 002.gif

En 2000 Suz’ était carrément largué, il s’est retranché sur ses acquis, Vanvan et moteur basiques, pas de prise de risque…
Au fait au fait, pour les 125 2t fiable et pousseurs, il y a la KDX, moteur de la KX très assagi (environ 28cv) dans un chassis trail/sm.
Et la KMX, moteur ultra méga top mou mais incassable!! Environ 20cv pleine bille rolleyes.gif

Effectivement, mais ça reste des références du genre solide et fiable qui donne de la crédibilité au 2T! 002.gif

Citation :
Et la KMX, moteur ultra méga top mou mais incassable!! Environ 20cv pleine bille rolleyes.gif

grin.gif Et après tu regarde la pub de n’importe quel concessionnaire ou on te parlera des 15cv « rageurs » (quand c’est le topt du top) de leur petite dernière 4T! : wink.gif

Ouesh, carrément ! rolleyes.gif

Citation :
Un deux temps (fiable) avec un petit minimum d'entretien (bonne huile, bougie, temps de chauffe, ...) n'a pas plus de raisons qu'un 4T de demander des connaissances!

Un 2t fiable ne le sera jamais autant qu'un 4t, hormis s'il reste bridé à 15cv dans quel cas il perdrait tout son intérêt.
Pourquoi le 2t nécessiterait plus de connaissance ?
Simplement parce que si le 2t peut être moins cher à l'achat, ce qui est de moins en moins vrai, il ne l'est absolument pas au quotidien et en entretien.
Il peut donc être intéressant de savoir faire soi même une révision pour faire des économies.