Question de poids!

Bonjour à tous, je souhaiterais revenir sur une chose fondamentale souvent oublié : LE POIDS !

Etant un TRÈS grand fan de Lotus colin chapman disait « light is right » et ce qui s’applique aux autos peux très bien s’appliquer aux motos, c’est tout con et c’est physique, moins de poids donne plus d’accelerations, des freinages plus tard, des entrées en courbes plus rapides et j’en passe … (ici la petite vidéo qui passe bien : http://www.youtube.com/watch?v=kbFofMEa8PY)

Je recherche donc la 50 la plus légère qui soit STOCK, j’ai toujours été très sportive (a vrai dire je n’aime que ça, a part quelques exceptions pour des supermot’ bien faites)

C’est donc à cet instant que je rentre dans le vif du sujet !

Poster le poids PESÉ de vos machines, car en effet le poids « internet » me semble vraiment présomptueux :

Pour moi par exemple : ma derbi GPR est soit disant affiché a 95 kg a vide sur internet, pesé ça donne : 118 kg ! (juste avec liquide de refroidissement !)

C’est pour cela que je souhaite changer de machine, mais mon choix diverge : la aprilia RS est donnée pour 89 kg a vide mais je ne le crois pas un seul instant … et une supermotard avec fourche inversée sinon rien, une HM dérapage rr qui est annoncé à 85 kg qui me semble raisonnable …

J’espère que ce topic aidera si il est développé a bon et sciant sur le choix de vos machines.

Y’a Allan Barret l’mec qui a fait la TZR Criminal il a pour projet de faire une TZR qui pese moin de 60Kg donc a toi de faire tes modif’

salut a toi

alors deja par du principe que si tu prend une sportive tu aura toujours pas mal de poids

apres tu roule surroute? en moto d’origine?

Non jamais d’origine, toujours en top gris (faut que ca reste fiable, et les prepa trop poussées pour gagner les derniers tout petit chevaux grèvent trop la fiabilité l’idéal est fiable, puissant, léger en faisant un bon compromis des 3 …) suppression de pompe a huile plus réservoir d’huile, le truc qui m’intéresse est de conserver lumières et clignots, je me suis trop fait arrêté a lyon quand je roulais en extra light sur xp6 (plus de jus car allumage a rotor interne).

Pour ce qui est de la TZR a 60 kg alors la je suis vraiment curieux, pour avoir eu une Xpower je me souviens que le cadre etait monstreux, je pense que moteur (et ses perifs) + cadre + boucle arriere et reservoir on y est deja a 60 kg … il est sur le forum ?

j’ai bien envi de te dire de faire une regime plutot que de prendre une mot plus legere mais sa pourrai etre mal pris tongue.gif

apres ta moto bah tu peux couper la bouche arriere, tout es les patte inutile, essayer de trouver des jante moins lourde etc…

et top gris sur gpr?

Non ^^ pas de top gris sur derbi ^^ (je suis en soft avec un airsal d48).
Après je ne suis pas spécialement épais, même assez fin, mais une moto de 80 kg contre 120 la maniabilité se ressent beaucoup (même si une grosse partie est due aux masses en rotations).

Je recherche une moto qui est d’origine légère pour ne pas avoir a enlever les phares ect …

Bref qqch de léger sans investir une fortune commes des roues magnesium et autres.

Il me semblais juste interessant de soulever les « problemes » de poids sur nos 50.

Je viens justement de peser une XR7 sans plein : 116 kg (57 av / 59 ar)

Citation :
j'ai bien envi de te dire de faire une regime plutot que de prendre une mot plus legere mais sa pourrai etre mal pris tongue.gif

apres ta moto bah tu peux couper la bouche arriere, tout es les patte inutile, essayer de trouver des jante moins lourde etc...

et top gris sur gpr?

Tu sais il peux etre costaud et avoir du muscle et il est peut etre assez grand le poid ne veux pas tout dire mon pére en fesait bien 110 et il était fin mais beaucoup de force!!!

ah c’est bien ce qu’il me semblai tu ma mi le doute j’ai ete verfier du coup pour le top gris MDR.gif

et de toute facon si tu veux un becane legere tape dans le supermot, deja ta pas toutes les carroserie, apres un reservoir plus petit en general, jante a rayon etc…

sinon ta essayer en street pour voir? tu doit pas gagner grand chose mais bon ^^

et la question de poid est vacheemnt presente en run, pour sa que beaucoup foutent des fourche alu ultra fine (qui lache tellement elle sont fine d’ailleur MDR.gif)

Citation :
[quote author=kikmania link=topic=197164.msg2692921#msg2692921 date=1334775782]
j’ai bien envi de te dire de faire une regime plutot que de prendre une mot plus legere mais sa pourrai etre mal pris tongue.gif

apres ta moto bah tu peux couper la bouche arriere, tout es les patte inutile, essayer de trouver des jante moins lourde etc…

et top gris sur gpr?

Tu sais il peux etre costaud et avoir du muscle et il est peut etre assez grand le poid ne veux pas tout dire mon pére en fesait bien 110 et il était fin mais beaucoup de force!!!
[/quote]

je sais bien ^^ c’etais ironique tongue.gif

Héhé oui ils roulent aussi sans carénages, c’est pas très esthétique ^^

Je verrais si j’arrive a peser quelques 50 qui traînent pour donner une petite idée.

Si quelqu’un a le poids de la RS de 2001 je suis preneur wink.gif

T’est de Lyon?? Moi aussi!!!
Sinon moi la moto la plus legere de base que j’ai vu c’est une Yamaha DT de 2002 elle fait 80kg avec le plein

C’est vrai que le poids est un problème, je recherche aussi la petite bête à enlever pour gagner quelque gramme par ci par la, enduro oblige.

Mais bon, de nos jours les constructeurs privilégie la sécurité en sortant des 50cc avec partie cycle de 125cc, donc forcement avec des moteurs qui font moins de 10cv, c’est un peu léger (Il est beau ou pas le jeux de mots? cool.gif )

Les marques qui font un effort sur le poids sont généralement celle qui sortent des grosses enduro: je parle de Béta, HM, Fantic où les bécanes, qui ont le même moteur (Minarelli AM6) que des Yamaha, Peugeot et j’en passe, sortent presque 20kg de moins.

Après je te conseillerais une supermotard Fantic, HM ou Béta en laissant le minimum.

Les Sherco sont aussi très légères, les anciennes encore plus il me semble :wink: Je le précise, ça aurait été bête d’oublier une si bonne machine xd113.png

Ps: Sympa ton jeu de mot 017.gif

Pour information j’avais une TZR sur piste j’ai eu l’occasion d’utiliser presque toute la bande de roulement à 3mm prêt de mes SAVA MC25.
Ça na bouge pas d’un poil en épingle ou en longue courbe même sous la pluie. (3 cessions dont 2 sous la pluie)
En courbe les sportives même en 50cc on un très grands avantages sur les SM.

La TZR est donné d’après Yamaha pour 128kg tout plein fait. Le cadre à lui seul fait bien 25kg.

Gagner du poids pour la stabilité sur le poids avec un 50cc c’est guère la peine. C’est pas pour la vitesse que ça prend. Un défaut de stabilité viens avant de venir de la moto du pilote rolleyes.gif . Positionnement sur la selle, des genoux, du buste…

Par contre le rapport poids/puissance serait intéressant.

Pour rester léger bah il faut partir sur des SM peu aérodynamique mais qui on l’avantage d’être plus léger.

Achète une cross 85 et passe la en supermot ça pèse quoi aller 75kg?

faudrais tenter avec des model des 90s beaucoup plus léger que les enclumes d aujourduit .

mais il faut aussi que leur type de moteur puisse disposer de pièce racing .

je pence par exemple a la derby phenix . un meca leger avec il me semble un bloc euro2 .

donc base légère et moteur pouvant etre préparer et garnis de matos racing wink.gif

après t a plus qu a lui faire faire un régime et faire sauter : batterie . démarreur . clignotants . système de graissage séparer . patte de fixation et autres trucs inutile . etc … etc …

Ta performance dépends de plus de facteurs que le seul poids de ta monture.En effet l’amortisseur influe sur ta rapidité a passer en courbe plus il sera dur plus ta tenu de route sera meilleure,ta position de conduite ect,ect.Enfin bref pour dire moi j’ai l’Aprilia RS de ma photo,et sur la balance mon fidèle destrier atteint les 115 KG,et pour dire,je passe plus fort que mon pote avec sa dt r en courbe(c’est a cause de ses pneus terre,moi j’ai des semi slic )