Bonjour, alors je vais pas tarder de recevoir un kit de fixation entier pour mon pot doppler er1 sur ma 103 rcx, car les miennes sont tordues et mortes, du coup le pot peine à mort pour monter et le moteur pour reculer … et en même temps j’aurais une rotule toute neuve etc … Enfin bref, ce que je voulais savoir c’est ça :
Quand je met ma 103 sur la béquille, la roue en l’air, forcément le moteur recule, et le pot doit suivre… (ce qui se déroule très mal chez moi ) mais, je comprends pas, quand on roule sur route, est ce que le moteur recule aussi ?? Car si c’est le cas, le pot doit reculer lui aussi, et là j’ai vu quelques photos comme celle que je vais mettre en dessous où il y a un truc que je comprends pas, en fait le pot est à la limite des cales pieds, ça rend vraiment bien, mais le pot doit bloquer ?? ?? Le moteur ne peut pas monter ??
Donc voilà ma question car j’aimerais bien aussi fixer mon pot de cette façon, qu’il remonte bien mais je comprends pas ça …
Voilà le lien de la photo prise sur le forum par exemple
http://www.mobcustom.com/103-rcx-x-race-blue-and-orange-by-mobdu50.html
(C’est la première photo dans la galerie où on voit bien le pot)
suffit de mettre le pot de façon à ce que rien n’empêche la monté du moteur
le mieux c’est de tâtonner c’est long et parfois chiant mais c’est comme ça .
après certain pots remonte aussi plus que d’autre
Oui, quand tu roule, le moteur reculle aussi, c’est simplement du au fait que le variateur se referme.
Et le moteur reculle, plutot que remonte, ce qui fait que sur la photo, ça doit passer, juste, mais ça doit passer.
Ok, à vous deux, donc en gros, je dois placer mon pot de façon que quand j’accélère la roue dans le vide, le pot puisse monter à son maximum ??
Je ne dois donc pas primer sur l’esthétique … ??
Tout a fait, il faut que tout bouge sans bloquer, sans point dur, l’hestetique tu t’en fout
Ok, à toi, mais qu’est ce que tu appelles un point dur ??
Et au passage, j’ai une autre question, quand je met la roue dans le vide, est ce que c’est normal que mon embrayage bouffe une patte de fixation pour mon cache variateur, je me suis rendu compte de ça, elle est toute creusée !!
Pour tester que tout monte sans point dur, tu detend ton ressort moteur, et tu appuye sur la culasse par exemple, pour voir si ton moteur « balance » bien.
Pour ta patte de fixation du cache vario, oui c’est « normal » a partir du moment ou tu n’as plus le variateur d’origine, ou si tu as juste coupé les butté des massellotte du vario d’origine. Un boon coup de scie et tu la degage.
Ok, beaucoup de ton aide, pourtant j’ai bien le variateur d’origine …
Et ok, je vois ce que tu veux dire maintenant par point dur et oui mon moteur balance bien sauf depuis que j’ai ces fixations de mer** pour le pot qui font tout forcer pour rien !!
comme il est placé sur la photo tu va avoir un problème tu va avoir le pied qui va poser sur ton pot donc il sera forcément plus bas moi je l’avait monter comme sa en mettant le filetage en haut sa relevé tout sa passait mais c’était le pot qui fessait office de cale pied
MDR ah ouais quand même
Donc au moins maintenant j’ai compris j’aurais intérêt de laisser la marge pour qu’il puisse reculer quoi, beaucoup à vous tous !!
Je dit ça comme ça mais pour avoir une bonne performance avec ton pot il faut que la rotule et ton pot se touche à l’arrêt et quand ton moteur est reculer à fond il faut que la rotule et le pot sois bien droit !
Sa sers de Venturi !
Ah, tu es sûr de ça, je savais pas Mais ça doit pas être facile à voir ça tu fais comment ??
Ah, tu es sûr de ça, je savais pas Mais ça doit pas être facile à voir ça tu fais comment ??
C'est simple tu fixe ton pot, sans serrer ta fixation arrière qui est sur ton bras oscillant ! quand ton moteur est éteint il faut que ton bout d'entrer de pot touche la rotule, et quand ton moteur et reculer, tu peut voir en appuyant sur ta culasse il faut que sa sois bien droit.
Je t'ai fait un schéma pour que tu comprenne, c'est grossier, mais je suis sur que tu va comprendre ! Comme ça tu exploite ton pot a 100 % j'avais mal monté la première fois depuis que mon mécano ma expliquer je l'ai remonter et j'ai gagner 5 km/h de + et l’accélération se fait beaucoup mieux et avant d'atteindre ma vitesse maximal j'ai gagner 2 sec !
Ok !! J’ai tout compris, ça a l’air super ton idée , mais de toute façon au repos, avec les ressorts, le pot est obligé de toucher la rotule, ce qu’il faut surtout c’est qu’il soit bien droit après alors quand le moteur est reculé au max ??
Ok !! J'ai tout compris, ça a l'air super ton idée , mais de toute façon au repos, avec les ressorts, le pot est obligé de toucher la rotule, ce qu'il faut surtout c'est qu'il soit bien droit après alors quand le moteur est reculé au max ??
Tu a raison au repos c'est un peu obliger mais sa arrive que non
Oui c'est ça il faut qui sois bien droit quand ton moteur est au max pour que les gaz sorte comme il le faut et avoir une belle performance de sont pot !
Ah, super, de ton conseil, je l’oublierai pas quand le remonterai mon pot comme il faut !!
Plutot que de galerer a faire des tests, si on enlève la courroie et qu’on règle le pot moteur position max c’est pas mieux (faut faire gaffe a se mettre au maxi vario ouvert et non en butée)
Ouais je pense que c’est plus rapide Mais tu veux dire quoi par vario ouvert et non en butée ??
Le vario quand il est ouvert au max, ce n’est pas forcement la même position que quand le carbu touche le cadre par exemple.
genre entre un vario top grande plage et vario origine la position sur moteur ne sera pas la même vario ouvert