Question sur le débridage du moteur et réglages du carburateur pour un Piaggio Zip 2T neuf

Bonjour smiley.gif
J’ai quelques questions dont j’ai cherché la réponse sur le forum mais je n’ais pas vraiment trouvé mes réponses.

J’ai un piaggio zip 2t neuf. Est-ce nocif pour le moteur de le débrider pendant le rodage?

Est ce que c’est utile de débrider le carbu sans débrider le pot? Ensuite pour faire les réglage carbu, si j’augmente mon gicleur de 5 points (car j’ais pas envie de consommer trop) ça suffit?

Merci smiley.gif

  1. Tu attends la fin de ton rodage.
    2. Tu débride ton pot.
    3. Tu débride ton vario (variateur).
    4. Tu roule déjà comme ça et tu change ce qui te pait pas.
    Je pense avoir tout dis.
    Bonne route!

smiley.gif smiley.gif wink.gif


fini ton rodage , tu debride pot varia carbu , tu augmente ton gicleur principale, tu peut tapé sur un 65 68 sa devrai aller . , et selon comment il ce comporte, tu peut aussi légèrement alléger la varia , mais cela n’est pas obligatoire .

si t’es pas un exité de la poignet au feu rouge a mettre dix mille coup de gaz dans le vide pour rien , bien ta consommation devrais rester très raisonnable , et ton scoot très fiable .

sur tout n’abime pas et NE JETTE PAS TES BRIDE ! et tout les durite ou autre de dépolution . car tu risque de surement devoir les remettre si on a le CT . le mieux serais en core que tu ne touche meme pas au pot catalytique d’origine .
et que tu achette un pot type origine adaptable genre leovince tourning , motoforce , conti,
ou gianelli GO wink.gif . sa te permet de ne pas avoir a toucher souder etc a ton pot d’origine car celui ci vos tres tres chere .

Merci pour vos réponses smiley.gif

Donc vous pensez qu’il faut finir le rodage pour débrider quoi que ce soit si j’ai bien compris.

J’ai pas vraiment envie de débrider mon pot, ni d’en acheter un autre (raison financière).

Mais pensez vous qu’en enlevant juste la petite bride du carbu et en augmentant le gicleur ça se sentira? Sinon c’est vraiment utile de débrider le vario? Je dit ça car je l’avais fait sur mon Ciao et ça n’a pas vraiment changé grand chose.

Merci smiley.gif

smiley.gif smiley.gif wink.gif

deja débride juste ton vario le cabu et fait ton réglage tu devrai roulé a 60 65 . la bride au vario c’est elle qui te bloque a 40 kmh .

Tu as aussi une bride au niveau de l’admission.

Je l’ai découvert sur le mien (Piaggio Zip 2T 2001). L’admission est en 17,5 d’origine, mais ils mettent un bague juste avant la pipe pour réduire a 15. Quand au réglage carbu il est fait en sorte que ce soit plus pauvre.
Pour le moment je m’en suis pas occupé, j’ai juste la bride au vario, la catalyte et le système SAS (deuxieme catalyte) qui sont enlevés et je monte a 55/60 sur plat. En descente je suis monté a 90.
Les moteur piaggio d’origine sont très performants. En tout cas pour ce qui est de la version 2001.

Sans les brides, ils annoncent, chez piaggio, une vitesse max sur plat de 75 à 85 Km/h.

Pour le pot on m’a conseillé celui la qui est très discret (pour les kepis surtout car il est ypé origine alors que ce n’est pas de l’origine et au son jusqu’a 10 decibels de moins) : http://www.la-becanerie.com/scooter/moteur/echappement/pot-leovince-touring-typhoon.html

Je te conseille vivement de le débrider au pot parce que à 60/65 tu évacue + de gaz mais le pot le met sous pression (brides) et tu sabote ton moteur (j’en ai eu l’expérience).
Économise et débride tout si tu veux qu’il tienne. 002.gif

D’ac, bah pour le pot je pense plutôt en acheter un autre style celui que djey m’a montré. Savez vous s’il vaut le coup? Il est plutôt fait pour la pointe ou la pèche?

Merci pour vos réponses smiley.gif

Citation :
D'ac, bah pour le pot je pense plutôt en acheter un autre style celui que djey m'a montré. Savez vous s'il vaut le coup? Il est plutôt fait pour la pointe ou la pèche?

Merci pour vos réponses smiley.gif


Mon pro m'a dit qu'avec tout d'origine, je gagnerais pas spécialement beaucoup plus en pointe, peut-etre un peu en accel, sinon il a la particularité d'être plus silencieux que l'origine.
Après j'attends aussi d'autre avis smiley.gif

smiley.gif smiley.gif wink.gif


un zip d’origine tout debrider avec pot tourning et les bon reglage , ça a une bonne peche et ça roule a 75 compteur 80 en descente , ça fait pas de bruit , la conso est stable et c’est tres fiable .

Oui tu peux garder ton pot brider c ’ est toujours si par la suite les news lois aboutissent … :confused: et tu peux en mettre un du type sito plus ou le gianelli vu plus haut et tu marcheras correctement smiley.gif

Cool ca confirme ce que l’on m’avait dit aussi smiley.gif

Donc tu vois Jolm, pas besoin de tout changer sur ton zip, comme je disais moteur de Piaggio, ca tourne bien d’origine.

D’ac, c’est cool alors, il va juste falloir que je me mette à la mécanique scooter! J’imagine que ça changera pas beaucoup de mon ciao, bien que j’ai jamais ouvert de scoot de ma vie rolleyes.gif

Si je récapitule vous me conseillez :
-finir mon rodage
-dégager la bride vario, ça devrait pas être trop chiant
-dégager la bride carbu et faire mes réglages
-Eventuellement mettre un pot

J’ai bien compris? smiley.gif

Sinon il j’ai lu quelque part que le débridage pouvais réduire l’accelération, c’est vrai?

C’est ca ! c’est d’ailleurs ce que je compte faire aussi, enfin terminer XD
parce que moi le rodage date de 2001, et la bride vario a disparue depuis longtemps.


Par contre petit bémol : pour changer ton pot tu devrais enlever la catalyte, et le système SAS, c’est 2 branchements qui partent du pot et se réinjectent dans la carburation.
Soit disant pour moins pollué, en fait c’est surtout pour plus encrassé notre carburation et admission.
Une parade pour faire croire qu’on pollue moins.

Je comprend pas bien, je croyais que la catalyte était dans le pot d’origine, donc si je change elle dégage non?
Et je t’avoue que le système SAS je sais pas du tout ce que c’est, comment je fais pour l’enlever?

bonjour jai un souci avec mon piaggio zip kelkun peut til maider? svp 58.gif

Citation :
bonjour jai un souci avec mon piaggio zip kelkun peut til maider? svp 58.gif


ba wé tùets un quitte et pof sa wa gravvvv' marché apr

tu squatts un post qui n'est pas à toi, t'expliques que dalle de ton problème et surtout t'es pas présenté alors je t'invites a lire ca ==>

Bienvenue à toi sur le meilleur des forums des scooters! 002.gif

Ici, tu pourras te dépanner,
Tuner ton engin,
Obtenir des conseils de configuration moteur,
Te perfectionner dans le domaine mécanique,
Partager tes connaissances sur divers sujets mécaniques (ou non,mais au 552990bouton_bistrot.png )
Et même faire partager l'évolution de ton engin! Invision-Board-France-56.gif


Avant toutes choses,passe voir la charte 871984bouton_ici.png
Et aussi 462783Sans_titre_1.png

Ensuite, si tu veux "competiser" ton scooter avec l'aide de "mobcustom",
Passe voir 428771bouton_ca.png

Tu ne comprends pas bien le fonctionnement du forum ?? 615040bouton_explication.png

Tu ne sais pas ce qu'est un modo, ou comment classer les membres? 937628boutons_renseigne_toi.png

Beaucoup de renseignements pour ton scoot sont classés 871984bouton_ici.png

Et avant de poster un nouveau fil de discussion, utilise la fonction recherche;
mini_111546rechercher_mbc.png
Tu seras surpris du nombre de réponses à tes questions en tout genre Invision-Board-France-56.gif et pense à sélectionner la zone de recherches la plus à même d'être référencée à ta question
Te voila fin prêt pour profiter pleinement de ce forum dans la joie et la bonne humeur sans passer pour un bullit95dt2.gif !
Et quand ça se passe bien,
mobcustom devient ton numéro 1 002.gif Invision-Board-France-56.gif
Bon surf à toi!


Re, je déterre mon propre post d’il y à 3 mois, mais j’pense que c’est plus pratique que d’en recréer un.

C’est à propos du système SAS dont djey parle, j’ai enlevé mon pot mais j’ai pas vu de fils qui repartent dans le carbu, j’suis passé à côté ou c’est juste qu’il y en à pas ?

Merci smiley.gif

Ca depends des versions du Zip, perso j’avais un boitier entre un flexible partant du pot (different du systeme catalytique) et qui allé jusqu’a l’admission. le boitier contenait un clapet et un filtre.
C’est ce qui appel le double systeme catalytique => SAS + normal.