Bonjour a tous,
J’ai decidé de m’entrainer dans la preparation des cylindre, et donc j’ai quelque question la dessus.
Pour la lumiere d’echappement, on agrandi vers le haut ou vers le bas pour avoir plus de couple ? plus de pointe ?
Si on touche les admission, sa changera quoi ? (je sais pas trop m’expliquer)
Et entre les 2 diagrammes admission/echappement, il faut combien d’ecart en degré minimum pour ne pas que le cylindre casse ou qu’il ne demarre plus etc ?
Bonjour a tous,
J'ai decidé de m'entrainer dans la preparation des cylindre, et donc j'ai quelque question la dessus.
Pour la lumiere d'echappement, on agrandi vers le haut ou vers le bas pour avoir plus de couple ? plus de pointe ?
Si on touche les admission, sa changera quoi ? (je sais pas trop m'expliquer)
Et entre les 2 diagrammes admission/echappement, il faut combien d'ecart en degré minimum pour ne pas que le cylindre casse ou qu'il ne demarre plus etc ?
On va dire un écart de 60° c'est la moyenne
Il ne faut pas que l'échappement dépasse les 200°
Quand on agrandit l'échappement c'est forcément vers le haut, car quand on mesure on prend le haut de la lumière ... Tu peux faire sur les cotés aussi pour élargir, en limitant à 103° l'ouverture par rapport au centre du piston!
Et par exemple pour gagner en couple on doit modifier quoi ?
Sans mettre de cale?
Faut élargir au max
Mon prof ma dit que le mieu, c’etait de faire 2 « oreille » a la lumiere d’echapemment (je sais pas si vous voyez ce qu’il veut dire ^^)
Et sinon si on met une calle, il faut enlever de la matiere en haut non ?
Si tu met une cale bien sur qu’il faut enlever en haut pour regagner le même squish et même RV
Mettre des « oreilles » à la lumière d’échappement tu veux dire des faire des boosters ou juste modifié la lumière ? Parce que faire des boosters, le cylindre est pas conçu pour si il n’y en a pas d’origine.
Pour gagner en couple, il faudrait augmenter les diagramme d’admission (pour diminué le croisement) et élargir la lumière d’échappement (en simplifiant beaucoup)
Si tu te sent capable, modifié les angles de sortie pour diriger le balayage un peu plus vers l’arrière, mais la sa devient plus complexe.
Non pas des booster, il m’en a parler mon prof de sa, mais ma dit que c’etait hyper dur d’en rajouter justement parce que a la base le cylindre est pas prevu pour.
Je tente de dessiner les oreille : (grossierement hein ? ^^)
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et l’interret c’est?
autant l’élargir partout pareil histoire d’avoir un échappement encore meilleur
Ba l’interet c’est qu’en faisant sa on gagne un peu partout (il me semble)
Mais non, ça ne sert à rien, enfin d’après moi …
Elargit bien en gardant la forme d’origine
Tu peux même rendre un peu plus « carré », mais après les segments il y a plus de risque de les péter … xd
Pour le max de l’élargissement, c’est 103°
Tu fais un cercle sur un papier du diamètre de ton piston ( alésage de ton cylindre quoi )
Tu prend le centre
Et tu fais 2 rayons avec un angle de 103°
Et tu mesure la distance entre les bouts de rayons sur le cercle
Et cette distance sera ta largeur d’échappement en mm, en prenant un segment (une corde) et non un arc
Alors atten, pour faire simple :
Je prend une feuille
Un super compas
Je trace un cercle D47
Apres je trace un premier trait du centre jusqu’au cercle, et un autre trait avec un ecart de 103°.
Ensuite, je mesure la distance de l’extremité du trait a l’autre tout droit ? ou je prend une corde comme ta dit et je suis la ligne du cercle jusqu’a l’autre trait ? (suis-je clair ? ^^)
ouai, c’est sa
Merci =)
Remontage de mon poste
Quelqu’un a deja trouver des volume mort sur les BM derbi ? j’ai beau cherché j’en voit aucun, ya zero place :S
Oui il y en a dans tous les bas moteur ^^
Un vilo origine fait des volumes morts comparé à un masses pleines ^^
Ouai nan mais la j’ai cherché cherché, puti mais ya zero place ! au debut j’en voyait un a l’entrée des clapet, mais des que je placait la boite a clapet, ba y’avais plus de volume mort parce que la boite a clapet prener la place :S
A ton avis, pourquoi mettre des plaques de précompression?
Pour boucher les volumes mort un peu ^^
C’est quoi ses plaque de precompression ?
EDIT : Je vien de voir ce que c’est, je ne savais pas que sa s’apeller comme sa ^^
Y’a du bon dans ce que vous dites, et du mauvais aussi.
Si tu grattes l’échappement vers le bas, ça ne change rien, le diagramme n’est pas modifier, il faut juste que quand ton piston est au point mort bas, toutes les lumières soit à fleurs de la calotte (sauf le transfert arrière, si tu veux savoir pourquoi demande)
Comme cela :
Plus tes diagrammes sont élevés, plus ton moteur sera pointu, mais perdra du couple. Encore une fois, il y a un rapport en % entre les diagrammes échappement et admission. Si tu veux plus d’info, demande.
Il est vrai qu’un vilo à masses pleines n’est pas juste un vilo renforcer, comme l’a dit Floflo51
Les plaques de précompression, ce sont des plaques qui recouvre les masses du vilo, avec juste un trou au centre permettant de laisser passer la bielle.
C’est bien sur du 50 cm3, mais pour du 70, 80, 85 cm3, il faut vite oublier sinon le volume du bas-moteur sera restrint.
Et ne pas oublier aussi qu’un vilo, quand il tourne, produit une inertie, et une masse de plusieurs kilos, tournant à plus de 10’000 trm, ça fait « du vent »
En gros, avec les tours-minutes, la rotation du vilo entraine les gaz frais directement sous le piston, et accélère la vitesse des gaz par la même occasion.
Après, libre à chacun de penser si le « passage direct » est bon ou pas.
Les volumes morts sont des volumes non utiliser, c’est à dire là ou les gaz ne passent pas.
Sinon pour ceux qui doutent de la forme de la lumière d’échappement plus grand en haut, et plus petite en bas, vous seriez surpris de voir quelle forme d’échappement à fini premier catégorie S3 …