Question sur le SP95 E10

Salut sur une mob des années 90 quels sont les risques à rouler à l’E10 si on est réglé pour du SP98 58.gif de faire une liste je suis preneur wink.gif

Salut,

L’E10 qui contient jusqu’à 10% maximum d’éthanol pur, favorise légèrement (sur le long terme j’endends) l’oxydation des pièces en contact direct comme

l’acier du réservoir, donc il est recommandé (mais pas obligatoire) d’avoir un réservoir protégé par une résine du type époxy comme celle des kit restom.

Il est aussi recommandé (mais pas obligatoire) d’avoir des joints spi en viton, téflon ou encore FPM (caoutchouc fluoré) afin d’avoir une très bonne résistance à l’éthanol.

L’E10 à un indice d’octane de 95 moindre que le SP98, donc s’assurer que le volume de chambre et le taux de compression correspondant

permet son utilisation. Pour un moteur d’origine avec un taux de compression « standard » le E10 pas de souci, par contre sur des moteurs plus poussés

avec une culasse haute compression, il vaut mieux privilégier le SP98 pour ne pas risquer la détonation.

Il est préférable aussi d’augmenter la taille du gicleur principal/ralenti de 1 point afin de supprimer la légère chauffe supplémentaire du moteur due à la

présence des 10% d’éthanol.

En dehors de celà je ne vois pas d’autre soucis possibles à utiliser de l’E10 en lieu et place du SP98.

Pour ma part je suis carrément passé au E85 sur mes deux mobylettes comme quoi la présence d’éthanol n’est pas un problème plus que celà 002.gif

Merci pour les infos 002.gif