Bonjour,
Ma copine et moi avons récupéré une mobylette Peugeot 105 venant du père de son oncle, donc je n’ai vraiment pas d’infos dessus… J’ai vu qu’il y a déjà des topics sur cette mob, mais ils sont très peu nombreux et la doc fournie sur un d’eux ne m’aide pas vraiment, car je n’y connait vraiment rien de rien… J’ai déjà conduit des scooter, et démarré une mob il y a très longtemps, et je ne me souviens plus comment j’avais fait. Mes questions sont vraiment basiques…
Déjà je trouve qu’il y a beaucoup de boutons et je ne sais pas à quoi correspond chacun d’eux… Et ils ont l’air de bloquer un peu en plus…Bon bon je me perds, faisont les choses dans l’ordre…
D’abord une question d’ordre général: comment je démarre ma mob? C’est une mob à pédales, mais je ne sais pas sur quel bouton il faut appuyer en meme temps que je pédale et si il faut accélérer en meme temps etc…
Ensuite:
-Du coté gauche du guidon, et de haut en bas, quels sont les boutons? en haut, ça à l’air d’être le glignotant(gauche droite et milieu pour desactiver le clignotant comme le scooter?), en dessous le bouton rouge a l’air de bouger également mais je ne sais pas si c’est normal ou si c’est parce qu’il y a quelque chose de caché, et je ne sais pas à aquoi il correspond. Et le dernier bouton se retrouve de l’autre coté du guidon aussi, de manière symétrique, en métal, et je ne sais pas non plus ce que c’est, de chaque coté.
Du coté droit de toute façon il n’y a que ce bouton, la poignée d’accélaration et le frein, comme du côté gauche. Il y a aussi une étiquette indiquant « départ à froid fermez les gaz »
-Comment ouvrir le capot de protection du reservoir? On dirait qu’on doit tirer sur la tige en métal. Y a-t-il un geste a faire?
-Nous nous sommes rendu compte seulement maintenant que l’oncle ne nous avait pas donné la clé, et il y a un emplacement au milieu, au dessus du reservoir et il nous a dit que normalement c’est simplement pour bloquer le guidon, et non pour démarrer…
-Il y a aussi une sorte de bouton au niveau du pied gauche, que l’on peu positionner sur trois positions, F ,0 et R. Mais là la molette n’a l’air dêtre positionée nul part…
-Le dernier bouton (si je n’en oublie pas) se trouve sur le feu avant, et donc je pense logiquement qu’il sert a l’allumer, mais bon je peux toujours me tromper…lol
-Apparemment les pneus seraient morts, donc ou pourrais-je trouver des pneus pour mob, de quelle taille doivent-il être,etc…et peut être devrais-je aussi changer les chambres à air?
-Quelles sont les vérificatons à faire? La mob roule apparemment, mais ça fait un an qu’elle est restée immobile dans un garage. Surement avec un reste d’essence et d’huile.
-Il y a d’ailleur de la rouille présente à pas mal d’endroits(clignotants et guidon sur la photo). Y a-t-il moyen de rattraper ça? J’ai vu plusieurs solutions sur des topics et sur internet, mais quelle est la meilleure, déjà pour rendre son aspect d’origine à la mob, et ensuite éventuellement éviter que la rouille ne revienne.
Voilà, je crois que ça fait déjà pas mal de questions mais je suis sur d’en oublier, mais je serai déjà très content que vous répondiez à celles-ci!
Merci d’avance!
Seb
salut
pas de double post donc règle a lire est présentation
voilà, la présentation est faite, et désolé pour le double post, mais j’ai essayé plusieurs fois avec mon premier message de mettre des photos et ça ne marchait pas alors qu’elles font moins de 150Ko.
Donc voici d’autres photos, la première avec le guidon côté gauche et ses boutons, ensuite le bouton au niveau du pied gauche, puis celui du feu avant. J’en enverrai d’autres après avoir eu des réponses pour éviter les doubles posts.
Merci d’avance pour votre aide!
Seb
salut 
à gauche :
-phare (le bouton 2 positions horizontal)
-claxon (bouton rouge)
-starter (gachette)
à droite
-décompresseur
pour la démarrer, t’appuie sur le starter et le décompresseur en même temps et tu pédale … et au bout de 8-10 tours de pédale, si le moteur ne se lance pas (ce qui ne m’étonnerais qu’à moitié) , c’est qu’il y a une panne … si le moteur tourne, tu lache tout et c’est bon …
pour le reste, regarde dans les tutos et sur le fofo, tu trouveras TOUT ce qu’il faut savoir … 
Merci pour te réponse rapide 103d.
Donc les deux gachettes de chaque coté ne servent qu’à démarrer? Et si le bouton rouge est le klaxon, il ne devrait pa bouger de gauche a droite…c’est qu’il doit être endommagé.
Qu’est ce qui te fait être pessimiste à ce point en ce qui conerne le démarrage de ma mob?Tu la trouve en si mauvais état que ça?ou c’est juste parce que c’est normal après un an sans utilisation?
se serai normal
comment veut tu démarrer avec le décompresseur ouvert?
pour démarrer tu pédale, si sa part pas de suite un ^petit coup de starter.
si sa part vraiment pas, ya un problème quelque part ^^
Franchement, je la trouve en très bon état
le bouton rouge, c’est sur que c’est le klaxon donc s’il bouge … :-X mais démarre-la comme je te l’ai dit, et tu seras fixé
par précaution, et si t’as le temps, vidange ton réservoir et met du mélange 3% neuf, car au bout d’un moment l’huile 2t et l’essence se séparent et ça craint … si ton réservoir était vide ou presque, pas de souçis ![]()
pour la rouille, wd40 et tu la passe toute à l’huile , les petits recoins et tout et tout … avec du sopalin … de l’huile 3en1 suffit largement … ou de l’huile 2t … sans excès mais que ça stoppe la rouille …
le bouton du pied gauche c’est ton robinet d’essence … r pour réserve, f pour essence et 0 pour fermé …
le barreau antivol dans la colonne de direction , comme sont nom l’indique ce n’est pas un neiman mais un barreau que tu retire à l’aide d’une clef et que tu glisses à un endroit spécial sur la roue arrière , ce qui la bloque …
Pour basculer le cache du réservoir, il faut tiré la tige grise vers le haut
.
il faut que tu tire la tige en haut ( elle peut etre dur faut pas hesiter)
et puis aprés tu la bascule sur le coté pour le reservoir
le bouton rouge bouge mais sa ne gene en rien il va marcher comme meme
pour la demarer deja la molette sur le coté tu la met sur O si tu peut si tu ne peut pas ba tessaye toute les position quel peut avoir
tu pedale en tenant le starter et le decompresseur et en accelerant legerement et des que tu comence a pedaler vite tu lache le decompresseur et si il n’y a pas de panne sa devrait demarer mais bon faut si prendre a plusieurs fois faut trouver le coup 
salut j’ai la meme que toi sans les clignos c’est une bon mob
pour ouvrir le cache du reservoir tu souleve la tige et tu la tourne sur la droite
tu t’égares 103d xd
poignée gauche,ce sont les clignotants avec le bouton rouge du klaxon!
la commande d’éclairage du phare c’est celle qui est sur le phare même!
et le robinet d’essence,c’est f pour « fermer »,o pour « ouvert » et r pour « réserve »^^
la poignée de droite a un bouton?il serait possible qu’il y ais un démarreur,je ne sais plus quelle vers a un démarreur!
pour les pneus,regarde sur le pneu,je suis pas sur,mais ce doit être du 17 pouces sur 105,un 2 1/4 a l’avant,et un 2 3/4 à l’arrière!
sinon,
Ici,tu pourras te dépanner,
tuner ton engin,
obtenir des conseils de configuration moteur,
adapter correctement ta partie cycle,
te perfectionner dans le domaine mécanique,
partager tes connaissances sur divers sujets mécanique (ou non,mais au [color=red]bistrot )
et même faire partager l’évolution de ton engin! ^^ [/color]
Avant toutes choses,passe voir [color=red]ici.
Pour paraitre plus sympathique ^^ présentes-toi
Ensuite,si tu veux « compètiser » ta mob avec l’aide de « mobcustom »,
passe voir ça.
Tu ne comprends pas bien le fonctionnement du forum?? explications!
Tu ne sais pas ce qu’est un modo,ou comment classer les membres? renseignes toi!
Pour mieux diagnostiquer ta panne.
beaucoup de renseignements pour ta mob,classés dans un répertoire avec des liens ici
Et avant de poster un nouveau fil de discussion,utilises la fonction recherche;

Te voila fin près pour profiter pleinement de ce forum dans la joie et la bonne humeur sans passer pour un
! Et quand çà se passe bien,
mobcustom deviens ton numéro 1
^^ Bon surf à toi![/color]
[sub][sub]by space[/sub][/sub]
Le démarreur c’est sur la version en double variateur comme j’ai
.
mais nan je m’égare pas –
je connais pas ce modèle, alors je prends l’initiative mais je pense que Space est plus calé que moi … 
bon j’avais le klaxon de bon, mais une fois démarré, tu en sera sur, Seb … 
la commande sur le phare, c’est bizarre car j’en ai une sur le phare de ma mvl et un interrupteur à gauche sur le commodo … les clignotants, tu met un coup de hache 
Démarrage de la mob :
- ouvre le robinet d’essence en le mettant donc sur « o » normalement 
- si tu démarres a froid, actionne le starter (gachette de gauche), sinon, pas besoin en général (fais gaffe tu peux noyer ton moteur donc gaffe)
- actionne le décompresseur (gachette de droite)
- quand tu commences à entendre le moteur « s’accrocher », tu laches tout et tu accélères un petit coup et c’est bon p!!
Vraiment
pour vos réponses!
Et ça fait plaisir de voir quelqu’un qui a une 105 mobman22, parce que c’est assez dur de trouver des choses dessus comparé à la 103.
Donc j’ai essayé de démarrer…et rien à faire.J’ai pédalé comme un malade. J’ai mis le bouton du robinet sur 0, mais j’ai eu du mal, j’ai du le faire avec une pince, et j’ai senti une odeur d’essence d’un coup.
A quel moment dois-je mettre le bouton sur F, puis sur ouvert, et sur reserve?
Sinon, j’ai enfin reussi à ouvrir la coque du reservoir, et ce dernier est encore bien rempli(à peu près la moitié)…Donc je crois que je vais devoir procéder à une vidange, et nettoyer le tout… Mais vraiment je n’y connait rien, même sur une voiture je ne sais pas trop a quoi correspond tout ça, et j’ai cherché un tuto avec des images pour la vidange, sur le forum, et je n’ai rien trouvé, à part pour des 50cc à boite, donc je ne sais pas si c’est vraiment la même chose. Et puis après il faudra surement changer la bougie, la batterie etc…Mais pareil, je n’ai aucune idée d’ou se trouvent ces éléments sur une mob. J’ai cru voir une sorte de batterie dans la boite à outil, mais ça avait l’air de servir pour les clignotants uniquement.
Mobman22, est-ce que ta poignée d’accélération revient automatiquement ou non? J’ai vu un topic la dessus à propos de la 105 sur ce forum, mais je veux savoir si c’est normal avec une 105 du coup.
Et a force de bouger la poignée d’acceleration, j’ai entendu un clac, et je l’ai sentie différemment après…et j’ai tiré sur le cable et il sortait… Je mettrais une photo dans la semaine ou le week end prochain…Mais je crains d’avoir pété quelque chose…
PS: Pour précision sur la version, je viens de voir sur la mob que c’est une 105 V de 1979.
Bah écoute, à l’arret, tu le ferme si tu veux, pour éviter les fuites, pour rouler, c’est mieux de l’ouvrir
et une fois tombé en rade tu mets la reserve pour aller faire le plein 
t’as du casser ton câble d’accélérateur!
bon,sinon,fais nous des tofs du moteur après avoir enlevé les caches,ton moteur à l’air d’être un mode 103,avec tes tofs,on pourras te dire quoi faire
et avec la fonction recherche,tu trouveras plein de tutos ou tu pourras apprendre les noms des pièces! 
quel modele de 105 a tu ? moi j’ai une 105v modele jante a rayons et sans demarage electrique.
si tu a une demarage electrique la batterie se trouve soue la selle dans la boite a outils.
pour ton carbu le cable a du lacher.
le moteur c’est une de 103 sp (je suis pas sur) vide ton reservoir et regarde sur le forum il y a un tuto pour demonter ton carbu.
je trouve bizard car les model avec demareur on une boite a outils bizar et un pot different de 103




