Questions détaillées sur Peugeot 50 MCR x053 de 1988 : Klaxon, Clignotants, Lumière, Batterie, Pot de rechange, Débridage, Carte Grise, Lavage

Bonjour/ Bonsoir,

Je viens vous demander votre aide pour quelques questions que je me poses.

Je détiens depuis peu une Peugeot 50 (MCR x053) de 1988. Elle est tout d’origine, non débridé (d’après le vendeur) et en bon état. Jamais eu de problème avec en quelques semaines.

Je tape le 40km/h GRAND max.

Voici mes questions :


- Je n’ai pas de Klaxon, Clignotants et autre, il me semble avoir entendu dire que je ne risquai pas d’amende vu qu’à sa sortie elle était dans la même configuration. Vrai ?

- Ma lumière à l’avant n’éclaire RIEN et deviens plus forte quand j’accélère, problème à l’ampoule ? Y a t’il une batterie sur cet engin qui pourrait être grillé ? (Eh oui, je suis pas un grand mécano, même pas mécano du tout enfait 017.gif).

- J’ai un pot de rechange que je devrais bientôt installé (Ninja silencieux) et que je débriderais (D’après ce que j’ai compris, juste un pastille à retirer). Si j’installe ce pot débrider et que je débride le vario (Quelqu’un aurait la manip’ à suivre svp ? Sachant que j’y connait rien …) combien je gagnerais de vitesse ? Car c’est un peu lourd de ramer en montée, surtout quand un scooter peux vous dépasser …

- J’ai bien un mois pour faire ma carte grise à partir de la date d’achat ?

- Si je la passe au karcher, y’a t’il des zones à éviter de mouiller ?



Si d’autres questions me reviennent, je les posterais. smiley.gif


Merci beaucoup de votre patience.


PS : Ça serait assez urgent, histoire de ne pas risquer l’illégalité et surtout, arrêter d’avoir l’impression de ramer. :stuck_out_tongue:

Va te présenter après on pourras t’aider 002.gif

Désolé, je n’avais pas vu la section. rolleyes.gif

Voilà qui est fait : http://forum.mobcustom.com/presentation/ch3d-le-nouveau-venu/

pour les clignotants tu ne risque pas d’amende lorsque l’engin sort de série comme cela . Concernant le klaxon il devrait y en avoir un ( montage très facile ) .

Pour l’éclairage le phénomène est normal ( éclairage en 6 volt ) mais le régulateur est peut etre HS vu qu’elle n’éclaire pas beaucoup .

Pas de batterie la dessus wink.gif

pour le pot ninja vérifie bien la compatibilité , mais oui tu a une bride a l’entrée et possible a la sortie du pot a vérifier toi meme . En vitesse tu peux espérer une fois tous les réglages fais 10 a 15 km/h en plus .

Pour les brides la dessus j’ai jamais vu sur cet engin quoi que ce soit .

tu as bien 1 mois a compter de la date d’achat pour faire l’immatriculation .

Et enfin pour le karcher , évite d’arroser trop l’allumage ( bougie ,antiparasite, volant magnétique etc )

voila voila ^^

Merci beaucoup pour ta réponse bien complète :slight_smile:

J’ai essayé de monter le pot, pas compatible apparemment. :stuck_out_tongue:
Tu ne connaitrais pas un pot bien performant pour ma XP et un endroit ou l’acheter stp ?

Aussi le feu de stop arrière ne s’allume pas. D’où pourrait venir le problème ?

Et dernière question, combien me couterais un Klaxon, un régulateur, faire serrer mon frein arrière et réparer le feu de stop arrière avec la main d’œuvre en garage stp ?

Merci beaucoup. smiley.gif


EDIT : Ah aussi, je dois gérer l’essence avec un petit truc qui se tourne sur le coté gauche. Lorsque je laisse passer l’essence, il y en a un petit peu (Quelques gouttes) qui coulent, et lorsque je ferme rien ne coule. Une fuite ou normal ? Comment empêcher l’essence de couler ?

Encore 58.gif et désolé de toutes ces questions. smiley.gif

Pour les pots la dessus ce sera uniquement de l’adaptation , tourne toi vers les modèle de 50 a vitesse mais il y aura surement des fixation a revoir .

si le feux stop ne s’allume pas controle l’état de l’ampoule , l’état des fils et leurs connexions et enfin les contacteurs ( sortes d’interrupteur se trouvent dans les poignées de freins .

Chez un pro concernant ta liste un klaxon vaut dans les 10 ero , pour le feux stop tous dépend de ce qui ne va pas et resserrer le frein ne va pas chercher bien loin . Celon le tarif horaire tu as environ 1 heure a 1h30 de main d’oeuvre et 15/ 20 ero de pièces , sans trop m’avancer je dirais 75 ero .

Pour l’essence c’est bien une fuite , commence par changer la durite , si la fuite est toujours présente vérifie le robinet ( a mon avis c’est la durite qui est craquelé 002.gif

Encore 58.gif à toi, j’appellerais un garage dans la semaine. :slight_smile:
Aussi, ou je peux trouver une durite compatible stp ? Et où se trouve t’elle sur la machine ? Je ne saurais pas la trouver seul. tongue.gif

Je marquerais le coût total en garage ici pour les travaux si ça peux servir à un autre (J’ai vu qu’il n’y avait pas grand chose pour les Peugeot XP sur internet rolleyes.gif )


EDIT : J’ai quelqu’un qui pourrait m’installer toutes les pièces gratos, j’imagine que sur internet elles me coûteraient moins chère ?

Connaîtrais tu un site ou je pourrais trouver :

- Régulateur ;
- Durite ;
- (Pour le frein j’imagine que c’est du liquide de frein ?)

Le tout bien sur compatible avec ma XP stp ?

J’ai trouvé le Klaxon que j’ai en fait (Bien caché le salaupio tongue.gif ) mais il fait un bruit étrange. En tout cas, il s’entends à 30m, c’est suffisant pour le moment. smiley.gif


Encore 58.gif de ton aide. smiley.gif

Pour la durite , elle se trouve sous ton robinet d’essence ( sur le reservoir d’essence ) . N’importe quel modèle pour mobylette et scooter fera l’affaire

Pour les frein pas de liquide car pas de disque ( tous dépend le modèle mais le tiens est ancien ) , donc seulement des cables

pour les pièces la becannerie , tu trouvera ce que tu cherche dans les pièces de 103 ( allumage electronique normalement )

C’est ça un régulateur ? http://www.la-becanerie.com/cyclo/electrique/allumages/regulateur-de-tension-103-.html

Et comment ça s’installe ? lipsrsealed.gif

Et en durite ça ira ça ? http://www.la-becanerie.com/cyclo/carburation/essence/durite-essence.html

J’ai vu rapidement tout à l’heure deux câbles au niveau du carbu, j’imagine que la durite va du carbu au réservoir ? Il faut donc simplement couper à la même longueur que le précédent et l’installer à la place ou il y a autre chose à faire ?

Et pour les freins il doit donc n’y a voir que les câbles à resserrer si j’ai bien compris ?

t’as tous bon j’ai rien a ajouter , part contre la ou je ne peux pas t’aider regarde le voltage de ton allumage 6 ou 12 volts la je ne sais pas wink.gif

EDIT :

Je viens de commander ce kit : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=110627085585#ht_2155wt_899

Quel pot irait bien avec ? On m’a dit pot de détente mais pour en trouver un compatible et pas trop chère, un peu galère. lipsrsealed.gif

Aussi est ce que les carbus de 103 sont compatible avec ma XP ? Car j’ai vu des carbus de 103 19,5 sur Ebay qui ont l’air intéressant : http://shop.ebay.fr/i.html?_from=R40&_trksid=p4069.m570.l1313&_nkw=carbu+19+103&_sacat=See-All-Categories&LH_TitleDesc=0

UP smiley.gif

trouves toi une boite a plapet polini ou autre car meme si il n’y a pas de bride apparente le xp est tres mal foutu de ce cote est le fait de mettre des simple clapet plus gros ne change pas beaucoup du fait que ces derniers sont tres mal inclines donc le top clapet lanterne de boite a clapet
apres tu peux egalement recaler l’allumage car le calage d’origine est pas top
pour la vario trouve toi un modele avec guide du genre polini utah comme ca tu peux remettre le carter
l’embrayage peut etre allege et tu peux mettres des ressorts plus dur

apres il faut voir ce que tu as en pignon de sortie et couronne



sinon je t’ai envoye un mp


ouè les carbus de 103 vont dessus , tous carbu en faite meme ^^ . Comme l’a dit tazrider il faut améliorer l’admission pour optimiser les perfs . Concernant ton haut moteur c’est une bonne idée mais je pense qu’un prépa carter est fortement conseillé ( le transfert arrière n’est pas ouvert sur ces betes la ) . je pense qu’il y a moyen de faire un truc sympa
Concernant le pot je pense qu’il faut que tu te dégote un pot de 50 a vitesse et l’adapter , une dernière chose tu peux effectivement joué sur la transmission car tu bénéficie de l’avantage du double variateur 002.gif

Ok 58.gif pour toutes ces réponses. :slight_smile:

Je penses déjà commander un carbu 17.5 (D’après les conseil d’un ami) et ensuite tenter d’adapter le pot que j’ai en réserve, sinon en commander un autre (Peut être en garage).

Je ferais les autres modifs avec le temps (Porte monnaie oblige :stuck_out_tongue: ).

Avec le kit 50, le débridage vario (si il y’en a un à faire), le pot et le carbu 17.5, vous pensez que je pourrais monter vers les combien ? Sachant que en ce moment tout d’origine je me traine à 40 MAX ?


Voili voilou, je reviendrais vers vous dès que j’aurais les moyens de faire plus de modifs. :slight_smile:


PS : Dîtes, c’est pas un soucis si je fais le reste des modifs plus tard ? Je veux dire, ma XP risque rien ? (N’y connaissant rien, je préfère me renseigner que faire une grosse bêtise :P)

Bonne soirée !


EDIT : Ah, et ce pot serait peut être compatible avec ma XP ? http://www.mobcustom.com/o/982-pot-ninja-g2-open-carte-noire-mbk-51
Je vois que l’endroit ou l’ont accroche l’écrou est amovible, qu’en pensez vous ?

EDIT² : J’ai acheté ce carbu : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=280610356939&ssPageName=STRK:MEWNX:IT#ht_1434wt_899 en esperant qu’il n’y ai pas de problème pour le monter. tongue.gif

un carbu ne ce met pas au pifometre et encore moins parce qu’un pote a dit que
la taille du carbu est conditionné par les diagrammes du cylindre , en gros ca se trouve tu as pris un 17, 5 qui ira surement tres bien sur ta becane mais qui te fera plus consommé qu’un 15 bien regle en accord avec le cylindre

ensuite pour ton cylindre tu as pris un T6 celui ci a une embase de cylindre avec des passages de gaz plus large que ce du bas moteur de XP
car comme il est dit plus haut le bas moteur de xp n’a que les deux passages latereaux et n’a pas celui de derriere donc , une modification s’impose
si tu montes le cylindre comme ca sans modif des carters , ca tournera bien mais sans plus car tu n’exploiteras pas le kit a son maximum alors qu’un bon cylindre d’origine liquide avec modification de la lumiere d’echappement a 165 , modification du piston ca marche tres bien

PAR contre tout les pots que tu montres pour 103 ne sont adaptables que si tu les modifies ( c’est pas tres dur en soit mais si tu as pas les connaissances ou chalumeau oublie tourne toi vers les pot de mecaboite qui ont un coude plus en adequation avec le positionnement de ton moteur
(ps je t’ai envoye un message te disant que j’ai un pot giannell pour xp )

Néanmoins je t’invite a faire un tour sur tout les sujets qui traitent de preparation moteur pour en connaitre un minimum , meme si ca parait simple un gonflage si tu fait les choses sans savoir ou sur le conseil d’amis tu risques d’avoir de grosses deceptions ainsi qu’un trou dans le porte monnaie

QUESTION vitesse sachant que ce que tu vas faire et le minimum syndicale ne t’attends pas a des perf extraodinaires , n’oublie pas que le xp est lourd , il est haut il a de gros boudin et sont moteur n’est autre que celui du 103 avec une boite relais donc si t’es a 40 n’espere pas prendre 30 kms d’un coup et encore je suis tres large