Bonjour a tous et d’être présent sur mon fil de discussion !
Je vais vous expliquer mon problème :
Je possède un solex S2200, jusqu’ici pas de problème car il tourne comme une horloge.
Je souhaiterai faire évoluer mon solex en S3800 pour plus de fun
J’ai trouvé entre autre un carter moteur de 3800 mais je ne sais pas si il y aurait la possibilités de « Prendre » la partie allumage de mon solex 2200 pour la mettre sur ce nouveau futur moteur.
Je m’interroge donc sur le point suivant : les stators des solex 2200 et 3800 sont ils « compatibles » entre eux ?
Merci pour votre aide !
tout est compatible sur un solex… j’ai même monté un haut moteur de 3800 sur un bas moteur de sans embrayage bien plus ancien… le soucis c’est que l’évolution, donc la puissance sur un 3800, ne se trouve pas dans le bas moteur… allumage identique, ne vient pas de là non plus
tu monte à combien avec ton solex?
Sur du plat sans trop de vent je roule à environ 30 km/h
En cote c’est 20-25 km/h
Et en descente ou avec le vent dans le dos je peux prendre 35 ^^
L’allumage des deux versions serait compatible alors, c’est bien parce que un stator complet, c’est devenu très rare et cher (environ 115 €)
Mais j’avais un pote mécano, il a fait exprès de dérégler l’avance a l’allumage pour éviter d’aller trop vite en solex afin de préserver la mécanique
Je pense que mon solex a un potentiel plus élevé
De plus il est calaminé, il faudrait que je dépose l’ensemble cylindre/ carbu/ pipe d’échappement pour enlever la calamine
Mais j'avais un pote mécano, il a fait exprès de dérégler l'avance a l'allumage pour éviter d'aller trop vite en solex afin de préserver la mécanique
c'est le truc le plus absurbe que j'ai jamais lue



avec un allumage bien réglé, un moteur bien refait, tu peux rouler à environ 35/37km sans aucun probleme de fiabilité
ça me semble quand même étrange parce que j’ai vus sur un site qu’il y a des bobines d’allumage spécifiques aux solex 3800 qui ne rentraient pas dans un stator de solex « plus vieux »
ça voudrais dire que les stators sont différents non ?
J’ai trouvé ça ici :
http://www.solex-motobecane.com/3-allumage/bobines-dallumage/bobine-dallumage-fagy-hongroise-pour-solex-3800–5000-23-62.htm
Je cite :
« Attention ne convient pas pour SoleX 1700, 2200 et 3300. Le noyau est trop gros et touche le rotor. »
Je reste pensif !help
oui ils sont différents, certaine bobines plus épaisses ne vont qu’avec un stator spécifique…
garde ton allumage, apprend à le régler (hyper simple) et fais un décalaminage. ton 2200 iras aussi vite qu’un 3800 (mais pas autant qu’un 3800 tobec)
Merci beaucoup pour votre aide phil1630 !
Un grand !
Mais j'avais un pote mécano, il a fait exprès de dérégler l'avance a l'allumage pour éviter d'aller trop vite en solex afin de préserver la mécanique
Je pense que mon solex a un potentiel plus élevé
De plus il est calaminé, il faudrait que je dépose l'ensemble cylindre/ carbu/ pipe d'échappement pour enlever la calamine
L'allumage mal réglé et la calamine brident les performances. Prends le temps de t'occuper de ces problèmes "faciles" à résoudre

oui il faut absolument décalaminer, sa te bride vachement
eh oui, rien ne va plus vite qu’un 3800 motobécane ^^
si si, mon 3800 v1 full stock tout une histoire
en faite le bourrin à une prise d’air au bas moteur. normalement c’est pas bon. mais il accepte le gicleur de 32… du coup il tire 39-41 sans broncher et tire encore à plus de 8%… vive les jupe longue