Questions techniques sur l'avance à l'allumage d'une Peugeot 103 avec allumage électronique: réglages d'origine, effets sur accélération et vitesse de pointe

salut a tous

en fait j’ai plusieurs question sur l’avance a l’allumage

1 elle est de combien d’origine sur 103 avec allumage electro

2 j’ai vu sur un autre topic que les mvt millénium était recomendé de monté a 3.9mm d’avance

et sa donnait une super accèl

3 et j’ai vu aussi que 1.2 était bien pour l’accél et 1.8 bien pour la pointe

donc la il y a contradiction est ce que sa voudrait dire que l’avance a l’allumage plus elle est

grand fait d’abord gané de la pointte puis de l’accélération après une certaine valeur

4 et aussi est ce que le callage d’origine est celui qui donne le plus d’accél vu qui est assez

proche du PMH

merci que seul les personne qui connaise vraiment réponde pour avoir la réponse la plus

claire possible

PS:je croit que c’est tout

pourquoi personne ne répond a mes topic je suis trop technique pour vous ou c’est moi qui

suis c*n

je peux dire des conneries , mais je crois que l’avance d’un allumage electronique peugeot est de 1,4 … te conseiller une avance , c’est pas facile , faut connaitre ton moteur , et surtout ce que tu recherches ! en effet , avec un allumage fixe , il y a moyen de jouer , soit sur le demarrage , ou sur la pointe …le meilleur est un compromis entre les deux ! sinon ça risque de chauffer à mort , ou de tourner comme une patate ! moralité , trouve toi une pige de calage , ou mieux , un comparateur , et tu cherches le meilleur reglage !

1.4 je croyait que c’était pour un meilleur démarage et que l’origine electro est encore moin élevé

??? mais je sait pas de combien

1,1 peut etre , je vais me renseigner et te dire quoi ! je savais , mais c’est loin tout ça !!!

Electro c’est 1.3 wink.gif

donc se serait 1.3 tu est sur

pour 103 et pas 51

UP: jamerais plus de réponses svp

Si 51 c’est 1.3

Citation :
Si 51 c'est 1.3


moi il me faut pour 103 embarrassed.gif

1 - J’ai cru entendre dire 0.9 pour 103

2 - Oui c’est ce qu’ils conseillent sur la notice c’est d’ailleur moi qui ai du ecrire ca dans un topic l’accel est meilleur mais impossible de depasser 10 000tr/min pour ma par en plus ca chauffais un peu trop !

3 - ca doit etre une erreur smiley.gif

4 - c’est quand t’est loin du PMH que tu gagne en accel ! ca depend de ta config et de ton allumage !

Topic interessant, alors, on va essayer de répondre en detail !!

pourquoi met on de l’avance a l’alumage?

parceque une fois enflamé, le volume de gaz dans la culasse a besoin de temps pour pour se consumer. donc, si on provoque l’étincelle au point mort haut, l’élévation de pression du a la combustion des gaz arrive trop tard. le role de l’avance est d’amorcer la combustion afin que la pression soit maximum au moment du basculement du piston en descente.

le temps de basculement du piston dépend de la vitesse de rotation du moeur. plus le moteur tourne vite, plus ce temps est court, donc, plus il faudra augmenter l’avance afin d’obtenir le couple maximum a haut regime. cepandant, on a ici un effet pervers. plus on augment l’avance, plus les effort de compression seront élevés, et donc, plus on limitera la vitesse de ratation du moteur.
en téhorie, plus le moteur tourne vite, plus l’avance doit etre importante, mais voila, ca, c’est vrais pour un moteur 4 temps qui a de plus grosses masses en mouvement, et dans certaines proportions. pour les moteur 2 temps, au cause d’un très mauvais remplissage a bas régime et une faible inerties des pièces en rotation(arrêtez d’alléger, ca ne sert donc, a rien!), on fait l’inverse. a bas réegime on met beaucoup d’avance, et on réduit lorsque le moteur prend les tours. ca permet d’avoir du couple en bas.

concernant la valeur annoncée de 3,9mm. elle était donnée pour un allumage a avance variable et correspond donc a la valeur a bas régime. a haut régime elle retombe entre 1 et 2 mm.

merci mars29200 maintenant je comprent mieu pourquoi l’avance trés grande sa fait patate, grande

vitesse et après sa retourne sur patate Forum66.gif a toi [sub](en se moment je te les distribu a la pelle)[/sub]

merci a toi aussi illyes Forum66.gif a toi aussi pour l’avance d’origine sur 103 je penchait plus pour

du 0.quelque chose sa me confirme

sa veut donc dire que sur 103 on peut gagné plus en jouant sur l’allumage que sur 51 huh.gif

en mètant par exemple a 1.5

aussi je croit que MBK et peugeot n’ont pas la même course donc du coup les valeur en

mm ne donne pas la même chose en réel personne aurrait des valeurs en degrés qui serrait

bonne pour les deux marque donc même si de toute façon sa n’aurra pas le même comportement

[édit]
[sup]au mince je peut pas te mètre le +1 mars29002 mais le coeur y est[/sup]

Citation :
aussi je croit que MBK et peugeot n'ont pas la même course donc du coup les valeur en

mm ne donne pas la même chose en réel personne aurrait des valeurs en degrés qui serrait


comme quoi c'est pas si c.o.n un breton !!(avec le 22 j'avais pas capter, mais le Gwenn ha du, évident !)

oui comme les courses sont différentes, en donnant des valeurs en mm, chez peugeot et MBK, on a pas les meme valeurs en ° de rotation.

pour la valeur que tu dois mettre a ton moteur, personne ne peut te le dire. cette valeur est comprise entre 1 et 2mm ca c'est sur. après, a toi de trouver le bon compromis.

Posté par: mars29200

Citation : pour la valeur que tu dois mettre a ton moteur, personne ne peut te le dire. cette valeur est comprise entre 1 et 2mm ca c’est sur. après, a toi de trouver le bon compromis.


pour sa je le ferrait mon rodage fini [sub](déjà que sa pousse pas mal a haut régime la sa va arraché)[/sub]

tu me dit entre 1 et 2 mm sa veut dire que le calage d’origine a 0.9 fait perdre que se soit

en vitesse et accél (sa s’enflame trop tard a assé haut régime)

nouvelle idée hihi

est ce que quelqu’un connait le délait d’inflamation de l’essence

se serrait pour calculé en° quel serrait la meilleur avance pour chaque régimes différent

et donc le réglé suivant les perf moteur pour avoir un max d’allonge [sub](enfin pour moi)[/sub]

par exemple pour 1000tr/min il faut faire 1000*360/60/10=600°/ms

soit 1.6666tr/ms, 16tr/s, 1000tr/min

et la il me manque le délait d’inflamation pour continué mais j’ai du me tronppé de toute façon

dans mon calcul [sub](il me faut se délait pour savoir)[/sub]

bien sur comme tout calcule sur un moteur sa serrat approximatif vue que sa change suivant

la température et la richesse du mélange mais sa donnera un idée enfin je pense

merci de me donnée une reponse rapide tant que je suis parti la dessus

Citation :

et la il me manque le délait d'inflamation pour continué mais j'ai du me tronppé de toute façon

dans mon calcul [sub](il me faut se délait pour savoir)[/sub]


bien pensé, mais tu ne trouvera jamais le délais pour ton essence+huile. de plus, la qualité de l'essence varie énormément et donc, ce delais aussi!

ouai c’est vrai

en plus sa depend aussi de la compression j’y est pensé que après donc trop

de chose font varié se délait et il y a l’huile sa par contre j’y avait pas pensé

j’ai quand même envi de touvé sa pour du sans plomb 95 sa donnerait une idée

donc si par azard je trouve quelque chose même approximatif je le mèterait

Citation :
ouai c'est vrai

en plus sa depend aussi de la compression j'y est pensé que après donc trop

de chose font varié se délait ...


la température aussi, et la ca coince encore car elle varie suivant la pression, qui elle varie suivant la position du piston. après ca, comme la température n'est pas la meme partout(a la surface du piston/dela culasse/au milieux du volume comprimé ), la vitesse du front de flamme va elle aussi varier.

la problématique que tu soulève la, c'est celle sur laquelle planche a fond les ingénieurs de l'industrie auto depuis 10ans afin de réduire la consommation des voitures.

et encore un peu de lecture !
http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD9900/travaux/optemf/moteur/rap1.htm

http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD9900/travaux/optemf/moteur/pab41.htm

http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD9900/travaux/optemf/moteur/hpage.htm