Re-calage de l'allumage et ajustement de l'avance à l'allumage pour un moteur de mobylette Peugeot 103 avec cylindre et culasse de FOX

Bonjour a tous !

Alors voila, sur mon moteur de 103, j’ai un allumage a rupteur d’origine, calé a 2mm avant le PMH. (cylindre, piston, culasse d’origine !)

Je compte mettre un cylindre + culasse de FOX, ma question est donc, est ce que je doit re-caler l’allumage ? étant donné que la culasse fox a l’air « surcompressé », je pense qu’il n’y aura plus tout a fait la même course…

Vous en dites quoi ?

Merci !

De réviser tes basiques en mecanique wink.gif

salut, la course sera identique vu que tu change pas l’embiellage 002.gif

moi j’essaierais calé comme ça, si ça marchait bien avant y’a pas de raisons mais j’avoue avoir du mal avec des valeurs de plus de 1,3 perso même sur rupteur à part sur 102 effectivement, je me souvenais plus de ça huh.gif

je crois que c’est loic21 qui avait ressorti un article mobchop ou ils disaient que les allumages 103 rupteurs étaient calés à 1,2 sinon regardes le tuto de space là dessus, il est pas mal 002.gif

Citation :
salut, la course sera identique vu que tu change pas l'embiellage 002.gif

moi j'essaierais calé comme ça, si ça marchait bien avant y'a pas de raisons mais j'avoue avoir du mal avec des valeurs de plus de 1,3 perso même sur rupteur à part sur 102 effectivement, je me souvenais plus de ça huh.gif

je crois que c'est loic21 qui avait ressorti un article mobchop ou ils disaient que les allumages 103 rupteurs étaient calés à 1,2 sinon regardes le tuto de space là dessus, il est pas mal 002.gif


Ah, ce que tu dis m'intéresse !

Parce que sans blague, j'ai parcouru DES DIXAINES de tutos et de discussions autour de l'avance de l'allumage a rupteur, je n'ai JAMAIS trouvé deux fois la même valeur...

Perso, je me suis calé a 2mm, ça marche super.
Comment j'ai trouver 2 mm ? parce que j'avais sous la main: une 102 et une 105 full origine (a rupteur) et j'ai moi meme mesuré l'avance: 2mm chacune, je me suis donc dis que ça devait etre pareil pour 103.

Et j'ai monté mon HM fox sans retouché a l'allumage, ça marche ultra mal en bas, mais pas mal en haut régime.

2 mm c’est beaucoup…

valeur constructeur mbk… 1.5 rupteur et 1.3 électro. Ces valeurs ont fait leurs preuves 002.gif

oui je trouve que ça fait beaucoup aussi mais pourtant les 101/102 à admissions par jupe seraient dans ces eaux là stocks… 103 rupteur je ne sais pas par contre huh.gif

l’article de loic21 est dans le sujet de coco2cv « allumage rcx » dans cette même section, mais en ayant relu, il me semble que c’est des valeurs préconisées pour kit50 et non d’origine…

dans ton cas avec un hm fox, équivalent à un petit kit, je descendrai à 1.3 pour voir…

fais des essais avec différentes valeurs, tu verras ce qui va le mieux 002.gif

1.3, mais pas beaucoup moins… gardon en tête qu’un allumage à rupteur doir avoir plus d’avance… perso je sais que sur un 51, 1.3 en origine avec un allumage à rupteur sa passe pas… mais alors du tout. on se retrouve avec un veau… comme si on collais une transmie en 13*45 lipsrsealed.gif

ah ouais ben tu vois je viens de me souvenir pourquoi j’étais passé à l’électro à l’époque! grin.gif

même claveté c’était pas trop mal wink.gif

C’est clair que c’est tellement plus simple la clavette… rolleyes.gif

Citation :
Et j'ai monté mon HM fox sans retouché a l'allumage, ça marche ultra mal en bas, mais pas mal en haut régime.


2mm avant le PMH c'est beaucoup, je reviendrais sur un 1,4. Et les symptômes que tu mentionne vont dans ce sens. Il faut garder ça en tête:
- moins l'on a d'avance, plus l'explosion se produit tardivement (tardivement= piston en phase "descente" bien entamée). A faible régime ça passe, mais à des vitesses plus élevées, l'explosion se produira trop tard, d'où perte de vitesse. Là on privilégie le couple, bien pour petite config.
- à l'inverse, si l'on augmente l'avance, on favorisera les hauts régimes, mais on perdra en couple. C'est ce qui t'arrive actuellement.

Comme souvent en mécanique, tout est une histoire de compromis. Et ne pas oublier qu'une avance trop faible n'endommagera pas le moteur, contrairement à une avance trop élevée.

ah ben tiens le voilà, les oreilles devaient siffler… grin.gif

merci pour ce petit rappel des bases fort intéressant 002.gif

Citation :
[quote author=recolteman link=topic=225481.msg3050524#msg3050524 date=1366222267]
Et j'ai monté mon HM fox sans retouché a l'allumage, ça marche ultra mal en bas, mais pas mal en haut régime.


2mm avant le PMH c'est beaucoup, je reviendrais sur un 1,4. Et les symptômes que tu mentionne vont dans ce sens. Il faut garder ça en tête:
- moins l'on a d'avance, plus l'explosion se produit tardivement (tardivement= piston en phase "descente" bien entamée). A faible régime ça passe, mais à des vitesses plus élevées, l'explosion se produira trop tard, d'où perte de vitesse. Là on privilégie le couple, bien pour petite config.
- à l'inverse, si l'on augmente l'avance, on favorisera les hauts régimes, mais on perdra en couple. C'est ce qui t'arrive actuellement.

Comme souvent en mécanique, tout est une histoire de compromis. Et ne pas oublier qu'une avance trop faible n'endommagera pas le moteur, contrairement à une avance trop élevée.
[/quote]

eu... Y a un problème... Moins d' avance = meilleur haut régime.
plus devance = plus de couple.

tu dis le contraire dans ta seconde partie wink.gif

Alors juste une info supplémentaire, je sais pas si c’est normal, ou si mon cylindre fox a un souci mais:

Apres l’avoir monté (sans retouché l’allumage), j’avais mon avance non plus a 2mm mais a 0,5mm !!!
Donc c’est comme si il était plus…« long ».

Donc, ça marchait très mal comme ça, alors je l’ai re-calé a 2mm, et ça marchait toujours mal…

ok le cylindre fox est plus bas qu’un origine 103, c’est peut être lié…

recales entre 1.2 et 1.4 pour voir? huh.gif

Citation :
eu... Y a un problème... Moins d' avance = meilleur haut régime.
plus devance = plus de couple.

tu dis le contraire dans ta seconde partie wink.gif


Nous sommes dans le cas d’un allumage à avance fixe. 2mm avant le PMH d’avance. Le moteur est à bas régime, l’inflammation du mélange air+essence se produit trop tôt (trop prêt du PMH, donc perte, sans compter les risques d’endommager le piston), d’où diminution du couple. A régimes élevés, la vitesse [linéaire] du piston étant supérieure fait que les 2mm d’avance vont permettre d’enflammer le mélange au bon moment (à défaut « plus opportun »), donc gain de vitesse. On est dans le cas de Recolteman.

Si l’on diminue l’avance, c’est l’inverse. C’est ce que j’ai noté.

Oui… Mais… Justement, trop d’avance t’ empêche de prendre des tours. Je sais plus le pourquoi du comment… Mais plus un moteur prend de tour plus on reduis l’ avance. Brefouille on est en hs…

Quand je pourrai j’essayerai de le caler a 1,4mm. Mais ça sera pas dessuite, je suis pas chez moi.

Pour ce qui est du calage d’origine, ce n’est pas 2mm alors sur les 103 ? C’est pourtant étrange, avec 2mm, mon moteur (complètement d’origine) tourne vraiment pas mal.

Pour commencer, ton cylindre de fox, tu as mit une calle?

Citation :
Pour commencer, ton cylindre de fox, tu as mit une calle?


Hé ben a vrai dire... non.

D’après ce que j'ai pu voir, si mon avance est passé de 2mm à 0,5mm, il me faudrait donc normalement une cale de 1,5mm.


Juste un détail sur mon ancien message:
Citation :
Alors juste une info supplémentaire, je sais pas si c'est normal, ou si mon cylindre fox a un souci mais:

Apres l'avoir monté (sans retouché l'allumage), j'avais mon avance non plus a 2mm mais a 0,5mm !!!
Donc c'est comme si il était plus..."long".

Donc, ça marchait très mal comme ça, alors je l'ai re-calé a 2mm, et ça marchait toujours mal...



Je suis con, le cylindre fox est plus "court" et non pas plus "long"... (étant donné que l'avance a diminué)

J’ai un peu cherché dans mes Mobchop, et j’ai trouvé pas mal de trucs. Dans le n° 33 de Février 1988, la révision du 103 y est traité. Avance de 1,5 à 1,9mm. Les scans pour la nostalgie…
941632Allumage1.jpg
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mini_157210Mobchop33.jpg

Allez, pour la forme, un autre, le n° 51 d’Aout 1989 (je l’ai déjà sorti celui-là). Ici c’est le gonflage du 103. Avance: 1,6mm avant le PMH. La page entière, pour le plaisir!
497011Allumage3.jpg
mini_456795Mobchop51.jpg