BOU-CHOUR LES PEUTIT
j’arrete
salut a tous !
alors voilà le topo, je refais mon moteur en top rose etc, donc ç c’est fat et c’est mon projet du moment
mais du coup j’ai le kit carenzi 50cc qui était sur mon ex moteur qui est unitilisé !
j’ai entendu parler sur qq topics que réaleser un kit fonte c’était possible
de plus, j’ai vu que mon top rose que j’ai reçu avait exactement la meme tronche que le carenzi … juste l’alésage plus grand
et je me suis demandé si il était faisable de le réaléser (sévére hein ) ? car les lumiéres d’admission font un coude pour deboucher droit en face du cylindre
photo pour m’expliquer :
donc en augmentant le diamètre, les lumiéres d’admission et d’échappements seront grandement modifiées quand même non ?
si je fais cela, je devrais retravailler les diagrammes etc ? sachant que tant que c’est palpable je gére mais quand je vois les gars de cette section parler de diagrammes en angle etc c’est presque du chinois
j’ai trouvé un petit atelier qui fait de l’usinage pas loin de chez moi, voila pourquoi je demande, pis même au boulot on a un tourneur qui semble avoir de l’or dans les mains vu le filetage qu’il nous a fait sur le tube d’une lance a eau la dernière fois
bref, je suis pas préssé ^^ je sais que cette section dort un peu car peu de gens la fréquente mais je sais aussi que son potentiel est haurrissant car certaines personnes passionnées sont absolument calées dans le domaines
donc voila, je passerai de temps en temps voir si j’ai des réponses
merci d’avance a vous !
Tu peux, mais le max que tu gagnera c’est 54cc ^^ donc sa en vaut pas le coup, pour le prix que sa coute ^^
pourquoi 54cc
on peut réalésé à 42mm max sans que les angles de débouché ne change tu veut dire ?
salut,
je sais que l’allu peut aussi etre realéser mais avec un traitement de surface apres (renicaliser)
apres pour l’usinage il suffit de garder un asser grand diametre pour que le refroidissement se
face comme il faut au niveau des conduit, pour se qui est des cotes mini a garder entre le puis et
le conduit, esseille de voir avec un preparateur
foufounedu16 tu commences a me souler de tout le temps parler de ce que tu connais pas
je te vois partout demander tout et n’importe quoi et en meme temps donner des conseils partout …
excuse si je tiens pas compte de ton post
je pense de toute façon voir avec un usineur et retailler par palier ( Diamétre des pistons dispo sur le marché )
en verifiant a chaque fois que ça va
je savais pour l’alu mais justement la surface a renicaliser ça, ça doit faire mal au porte monnaie
et la c’est que le kit carenzi je l’ai sous la main et je voudrais « tester » tout ça
mais pour moi, il y a moyen de monter vers le 70cc deja non ? car tout les cylindres se ressemblent de l’exterieur, c’est juste l’alésage qui est plus grand
mais faut qd meme que je regarde serieusement les lumiéres pour pas que ça deforme trop
mais si ça les aggarndit en meme temps que le Diamétre ça peut pas etre trop mal non plus
car faut l’alimenter le cylindre
PS: content que le post vive qd meme un peu
J’ai demander a un prepateur, c’est ce qu’il mavait dit… Il ma dit sa vaut pas le coup, car t a trop de chose a faire, et ma dot faut que tu prenne un kit 70cc
Si tu gardes la course d’origine, faudra monter à 47,6mm l’alésage (avec une course de 39 ça donne 69,4cc, et les Athena 70 ont cet alésage), donc vois déjà si y a moyen de monter jusque là.
Et oui renickaliser un cylindre c’est très cher, plus cher que le kit, un pote a du le faire sur son kit alu sur sa KTM 125 et il a payé très très cher.
okay bah jpense que ton preparateur s’est foutu de toi plus qu’autre chose
certaine personne ont dit (de memoire) avoir realesé a pres de 100cc
je pense a un fake mais en tout il me semble possible de realeser a plus de 54cc en tout cas
donc je vois bien le kit 70 caché dans le carenzi moi
dans tous les cas sans un gros travail d’ajustement par la suite ça marchera moins bien que n’importe qu’elle kit 70, et peut être même moins qu’actuellement
sans compté sur la fragilité de la jupe, et de trouver piston qui va bien
en réalésant, ça va :
_ diminuer l’épaisseur de la jupe et donc la fragiliser
_ diminuer les hauteurs mini et maxi des lumières, donc diminution des diags
_ diminuer l’épaisseur de matière entre cylindre et LC ça refroidira peut être mieux, mais c’est pas forcément bon
_ augmenter les angles de débouché des transferts vers le haut, donc balayage à chier
du coup tu te retrouve avec un cylindre à chier autant en perf que fiabilité
autant le préparé avec des diag style top rose ou polini corsa (je sais pas si il ce fait pour méca), ça te serra plus utile que de faire n’importe quoi sur un cylindre pas prévu pour
quelque chose de constructif
le pb c’est que je n’ai aucune notion en prepa mais que j’aimerai bien « tester » justement car j’ai un cylindre qui sera inutilisé et qui est assez moche en l’état actuel
une belle trace de chauffe etc
donc meme sans le realiser jusqu’au kit 100 , je voudrais le réaleser sur un gros Diamétre qd meme !
kit a voir avec vous ou un preparateur (mais je doute qu’il y en ait pres de chez moi) si ça peut tourner tout de même !
mon but n’est pas de faire un kit aussi solide que maintenant et aussi puissant que mon top rose ou quoi, je sais que c’est infaisable
je voudrais plus trifouiller dessus, le comprendre, et apprendre des trucs et si par chance il est pas flingué, voir ce que ça donne sans en faire du all days (vaudra mieux )
pour comprendre et apprendre, c’est pas en réalésant que tu y arrivera
la trace de chauffe, faut voir si c’est juste une trace / un arrachement de matière / un apport de matière du piston
l’arrachement de matière sur un fonte, il faut y allé, le piston ce mixe avant que le cylindre raye vraiment, sauf si une aiguille ou un circlips passe par là, dans ce cas un réalésage est nécessaire, encore faut il est sur de trouvé un piston qui correspond à la côte voulu.
si de l’alu du piston c’est collé sur la chemise, un coup de lame de cuter neuve fait l’affaire pour tout décollé sans vraiment de risques pour le cylindre
et si c’est juste une trace (coloré), y à rien de spécial à faire.
si tu as aucune notion en prépa, commence déjà par prendre les diags stock
après suivant se que tu as en stock quelqu’un pourra surement te donné les valeurs qui marche bien avec ce que tu as histoire de pas avec 1 configue complète à refaire juste pour ce moteur
si je peux mettre mon grain de sel, un réalésage ne se fait qu’en cas de réparation et il y a des côtes à respecter (voir données constructeur).
dans le cas d’une prépa, çà ne sera pas du tout intéressant financièrement sur une 50cc comparé à l’achat d’un kit du commerce car qui dit gros réalésage dit piston sur mesure, donc très chère!
un exemple: pour ma susuki 650sv (645cc réel) j’ai 2 côtes de réalésage possible et 3 tailles de pistons disponible chez Suzuki (côte origine, + 0.5, + 1mm), sur ma gasgas 300ec je n’ai pas de réalésage possible mais 4 tailles de piston dispo pour compenser l’usure du cylindre comme sur une 50.
si je réalése, c’est a un diamétre donné par d’autres kit = piston dispo facilement
merci de vos infos, mais comme je dis je n’ai aucune notion en prepa, je sais meme pas comment refaire des diagrammes (je sais que c’est en angle mais pour retailler ça, les mesurer etc … )
je cherche pas a le preserver le cylindre justement je veux tester des trucs dessus (ya qu’en testant qu’on apprend) en parraléle avec ma config actuelle,
le but n’est pas de rendre ce kit pour en refaire du all days, je compte en faire ce que l’on pourrait apparenter a de la prepa pour run mais homme made
sauf que si tu réalèse, tu devra de toute manière retouché aux diags (donc prendre des mesure) pour pas avoir un truc plus pourri que l’origine
donc autant commencé par mesuré les diags (il y à des tuto pour ça) et les modifier, après quand tu saura faire ça
et si tu veut testé des trucs, commence par des trucs utile histoire de voir le changement, pas par un truc qui te pourri le cylindre des le départ
parce que pour rattraper le réalésage, le temps à passé niveau transfert ne vaut vraiment pas le coup même par rapport au plus pourrit des kit 70 qui avec juste une cale et 2/3 coup de lime donnerai de meilleurs résultats.
Quand je vois ça je m’affole
J’ai pas pris le temps de tout lire , j’ai survolé tellement l’annerie est grosse
En gros , tu aggrandit , cool tu gagne des CC , il va te falloir un culasse au bon diamètre , modifier ton cyclindre et certainement le monter sur calle pour garger un bon balayage et pour ravoir des diags assés haut , renikasilage ( compte dans les 150€ pour un très bon nikasil avec les ports ça dépends de la surface à recouvrir ) , un nouveau piston ( on va être gentil 50€ ) , les usinages par ci par là , compte 50€ pour une calle et un surfaçage possible du cylindre ( et je suis très gentil sur les prix ) donc en comptant t’en arrive à 280€ , plus les prises de têtes , plus le taff que ça représente , vu ton niveau ( jugé par rapport à ce que tu dis ) peu de chances que ça tourne longtemps et normalement donc … Achète un kit ça sera plus costaud , plus performant , plus rapide à faire et zéros prises de tête
Au lieu de survoler tu aurais du tout lire
Déjà c’est un kit en fonte, donc pas de traitement particulier. Ensuite il veut simplement s’entrainer, même s’il fait des erreurs, c’est comme ça qu’on apprend non ?
TRUE !
je suis la pour demander des conseils (et pour faire vivre la section )
alors si t’es la pour m’engueuler sans autre forme de procès tu sors .
yep je vais commencer par voir les diagrammes, et voir si ils peuvent supporter d’etre aggrandis
j’avais poposé de me faire un kit 70 plus par delire qu’autre chose je veux pas (je le repete) faire un truc qui marche
je vaus m’entrainer et voir ce que fais chaque action pour comprendre le fonctionement du cylindre (d’ailleurs je post dans le général un sujet assez interessant que j’ai decouvert ce midi passez y a l’ocas’ ça peut vite revolutionner nos petites mob’ )
bref un réalésage si je peux => je le ferais. car c’est partir sur une surface « neuve » que je veux bosser
apres => révisions des diagrammes ( il me faudra pas mal de boulot mais je pense pouvoir le faire )
ensuite, j’aviserais avec ce que j’ai decouvert et comment le truc aura fait son chemin
Au lieu de survoler tu aurais du tout lire
Déjà c'est un kit en fonte, donc pas de traitement particulier. Ensuite il veut simplement s'entrainer, même s'il fait des erreurs, c'est comme ça qu'on apprend non ?
Ce qui est mrrant sur ce forum c'est que les gens demandes souvent de l'aide et n'ont strictement aucunes notions ...
Alors pourquoi ce lancer dans un tel chantier où il n'en tirera pas grand chose car il aura fait 40 modifications et pas qu'une pour savoir où il récupère de la puissance , des tours , du couple ect c'est bien plus intéressant que de faire ce qu'il souhaite faire car du coup son balayage sera plutôt mauvais à en juger les mm à gratter , documente toi et fais de la mécanique de base avant de t'attaquer à ça ...
Oui on apprend en faisant des erreurs mais le but ici n'est pas de le prévenir afin qu'il ne fasse pas trop d'erreurs et donc qu'il évite de perdre du temps et de l'argent pour 3 cacahuètes et demi ?
TRUE !
je suis la pour demander des conseils (et pour faire vivre la section )
alors si t'es la pour m’engueuler sans autre forme de procès tu sors .
yep je vais commencer par voir les diagrammes, et voir si ils peuvent supporter d'etre aggrandis
j'avais poposé de me faire un kit 70 plus par delire qu'autre chose je veux pas (je le repete) faire un truc qui marche
je vaus m'entrainer et voir ce que fais chaque action pour comprendre le fonctionement du cylindre (d'ailleurs je post dans le général un sujet assez interessant que j'ai decouvert ce midi passez y a l'ocas' ça peut vite revolutionner nos petites mob' )
bref un réalésage si je peux => je le ferais. car c'est partir sur une surface "neuve" que je veux bosser
apres => révisions des diagrammes ( il me faudra pas mal de boulot mais je pense pouvoir le faire )
ensuite, j'aviserais avec ce que j'ai decouvert et comment le truc aura fait son chemin
Non je ne " t'engueule " pas je m'exite juste car bien souvent vous postez alors que des tonnes de sujets parlant de ça , t'as recherchais avant de poster ?
Déjà en cherchant tu aurai compris que c'est pas une mince affaire car prendre autant de temps et de sous pour faire les choses mal j'en vois pas l'intéret honnêtement ... Il n'y a pas que les diagrammes dans la vie !!!!
Vous n'avez que ce mot là à la bouche , travaillé plutôt sur les sections , balayage , remplissage , chambre de combustion , forme échap , travail sur piston , angle BAC , ect se sera beaucoup enrichissant que de faire ça
Ben justement si il réalèse il devra toucher à tout ça, surtout au balayage pour pas que tous les gaz frais se barrent directement dans l’échappement.
Et puis c’est sûr qu’il dépensera de l’argent mais bon il gagnera assez en connaissance et fera du meilleur boulot par la suite.
Après ça dépend s’il veut dépenser de l’argent là-dedans quoi.
Déjà en cherchant tu aurai compris que c'est pas une mince affaire car prendre autant de temps et de sous pour faire les choses mal j'en vois pas l'intéret honnêtement ... Il n'y a pas que les diagrammes dans la vie !!!!
Vous n'avez que ce mot là à la bouche , travaillé plutôt sur les sections , balayage , remplissage , chambre de combustion , forme échap , travail sur piston , angle BAC , ect se sera beaucoup enrichissant que de faire ça
pour les diag, je vais te donné la raison
c'est le truc le plus simple à mesuré et à modifier sans grosse modifs / beaucoup de matos, et qui donne le plus de résultat dans l'immédiat.
le reste c'est de l'ajustement pour mieux remplir le moteur et qui demande déjà beaucoup plus de connaissances (ou de recherche) et de matos
la majorité de ceux qui on préparé des moteur sur ce forum, c'est pas pour faire du run ou du circuit, juste pour gratté un peut plus de régime max et de couple, à ce niveau tapé juste les diags est bien suffisant et généralement pas grand monde cherche à en tiré plus de son moteur qui sort déjà plus que ce qu'il devrait.
rv et squish suive suivant les diags posé
et le piston, c'est à faire après que le cylindre soit calé si c'est fait
donc dans tous les cas, les diags sont le debut de la prépa et temps qu'ils sont pas déterminé, ça sert à quoi de modifier le reste si c'est pour devoir y retouché par la suite.
enfin bref, si tu doit vraiment réalésé, fait le aux côte constructeur et pas plus (voit du côté du top noir 50cc je crois qu'il on une côté réparation.)
plus c'est inutile donc ça sert à rien de faire un topic la dessus si c'est pour montré des âneries.