Réalisation de monocoque pour mobylette : fabrication maison, moule, coût et matériaux

salut a tous

ca fait quelques temps que je suis intéréssé a l’idée de realiser une monocoque maison
j’avais deja vu des tutos mais j’arrive pas a les retrouver et ils partaient d’une vraie coque alors que moi je voudrais partir d’un moule que je réalise moi meme

donc j’aurais quelques questions :

a combien cela pourrait me revenir au final ?
Est ce que je peux utiliser du polystyrène pour faire mon moule ?

MERCI

Citation :Est ce que je peux utiliser du polystyrène pour faire mon moule ?

Si tu fait tombé ta mob tu peut dire adieu a ta mono j'pense

Moi je verrai : Coque + choucroute + résine + mastique + peinture
aprée faut voir
style tu prend se style de monocoque 12541-mbk-51-black-and-white-racing.jpg
est tu bouche le troue avec de la choucroute ,de la résine est aprée tu mastique p!!

PS : Excuser moi pour la photo de la mob
Citation :
[quote]Est ce que je peux utiliser du polystyrène pour faire mon moule ?

Si tu fait tombé ta mob tu peut dire adieu a ta mono j'pense
[/quote]

t'as pas dù bien comprendre, c'est juste pour faire le moule qu'il veux utiliser du polystyrène et non pas faire une coque dans cette matière.

moi je te conseil d'acheter une bombe de mousse expansive et de tailler dedans comme çà si tu te loupes tu remets un coup de bombe et tu découpes/ponces.
puis tu fabrique un moule à partir de cette pièce.
il y a aussi la méthode basique du carton que tu découpes, scotchs, tu fabriques des morceaux que tu peux relier entre eux pour créer un prototype; te restera plus qu'à créer un moule à partir de cette pièce.

A ok excuse lipsrsealed.gif
sinon sa dépend quel forme on veut lui donner aussi mais cette mousse on la trouve où ?

en magasin de bricolage wink.gif
http://www.castorama.fr/store/rechercher4/mousse%20expansive?osearchmode=reg

C’est sur que je vais pas faire une coque en polystirene MDR.gif rolleyes.gif

ca serait pour faire une coque qui me prennent une grosse partie du cadre
j’avais pensé a collé des plaques de polystirenes entre elles mais la mousse expansive c’est une tres bonne idée mika 002.gif
a ton avis il me faudrait combien de bombes ?

Et pour réaliser la coque en fibre ca revient a combien a peu pres ?

la mousse est très (très très) expansive, je pense qu’une grande bombe te suffira.
pour le reste je ne suis pas expert, j’ai travaillé occasionnellement la fibre et en petite quantité.
à voir chez casto merlinpinpin ou autre…

Citation :
la mousse est très (très très) expansive, je pense qu'une grande bombe te suffira.
pour le reste je ne suis pas expert, j'ai travaillé occasionnellement la fibre et en petite quantité.
à voir chez casto merlinpinpin ou autre...

Comment tu fait pour démoulé après ? embarrassed.gif

Je pense que si tu badigonne ton moule d’huile, ça peut le faire !

Citation :
Je pense que si tu badigonne ton moule d'huile, ça peut le faire !

nan faut de la cire de démoulage spécifique...cherchez sur le net rayon nautisme ou autre...

Salut, je fais du moulage composite depuis bientot 10 ans, j’ai le bts composites, je suis un vrai passionné de cette matiere, je saisdonc ce qu’il en est, tu semble etre novice, donc ne t’avanture pas dans la créationd’une coque comme ça, il faut quand meme des connaissances et un certain doigté quand a la création d’un moule ou d’un master (prototype de la piece a faire), maisaussi pour lemoulage.

Prends déjà connaissance avec ce materiaux qui est nouveau pour toi, apprends a en faire petit a petit, maissi tu ne connais pas, ne te lance pas dans cette réal. Tu va cramer du fric et tu risque d’etre décu du resultat, c’est pas si simple qu’on ne le crois. pour faire une piece bien, propre, homogene, il faut:
créer la forme voulue, le master ou proto (mousse, carton, armature, squelette en fils métaliques, feutrine, mastics, ou que s’aije encor…)

paufiner ce master jusqu’a avoir une surface lisse, nikel, parfaite.

l’enduire de cire de demoulage, ou demoulant en bombe,

appliquer un gel coat dessus, le laisser tirer 3h,
enduire de résine, mouiller le tissus de verre dessus
mettreplusieurs couches…

Là, tu as un moule, ensuite dans ce moule, tu met:
cire ou demoulant en bombe, gel coat, resine et fibre, tu démoule et tu as une piece nikel sans ajout de choucroute ou je sais pas quoi d’autre encor…

Ca c’est les grosses lignes mais si tu connais pas, c’est plus facile a lire qu’a faire.

ensuite question cout, tout depends de la taille de la piece, mais a mon avis, rapport temps passé/argent dépensé, achete toi une coque neuveet apprend tranquilement a maitriser le moulage composites. C’est pas pour te decourager, mais trop nombreux sont ceux qui pensent que c’set simple avec la recettemiracle:mousse resine choucroute mastic, mais ça c’est du bricolage alourdit par des tonnes de mastic en tout genres, et des heures de poncage.

Le moulage ne s’apprends pas sur un fofo il faut les connaissances, faut des heures et des heures avant de maitriser et faire du taf dans les regles.

Bon courage tout de meme a toi.

tout est dis rolleyes.gif

+1 à toi fantome

sinon vu qu’il veux s’en faire une maison ta qu’à lui faire et il te paye panneau29.gif

au prix queje prendrai pour faire tout ce boulot, autant en acheter une! Le sur mesur, ça se paye!! lipsrsealed.gif

oue fin bon sur willy hubert il en a deja facile pour 300€

sinon pour de la résine; je sais que c’est hyper(hyper,hyper,hyper)cher… cry.gif