bonjours à tous !
je retape mon brelon de 1957
il est un peu spécial, c’est une av79 avec vario
il ne reste du moteur d’origine que la culasse
j’ai du la garder pour ses paliers d’axe plus haut que sur l’ AV10 et c’est a seule manière de pas coincer le carbu à fond de vario
le reste c’est du vieux moteur de 51:
le cylindre est pas préparé
le bas moteur non plus mais il est intéressant car il n’a pas les marches dans les transferts (vieux milésime ^_^)
le carbu est un vieux SHA 15 retrouvé dans une caisse mais bien nettoyé
pipe coudée diam int. 14
clapets d’origine
le pot est un vieux truc aussi que j’ai passé au feu quand même bien, c’est un RG dif. à pompe, adapté au niveau du coude
bon ce pot là je l’ai jamais monté alors je sais pas ce qu’il vaut mais j’imagine que c’est pas le problème
l’allumage est au point, il est tout nettoyé ya l’étincelle
et l’avance est à 1.5 après avoir étée calée à 1.3
(sans que ça change grand chose…)
la bougie est actuellement une bougie de 4 L montée à la place (la non plus pas grand changement…)de la bougie qui était dessus, bougie avec écrit « moto » dessus, et c’est tout…
alors comment ça roule:
(grille du filtre à air du delorto enlevée:)
la mob démarre bien mais rapidement elle a tendance à s’étouffer à bas régime
surtout si je la colle au ralenti : elle peut s’arrêter
quand je met du gaz ça s’élance doucement et a du mal à prendre ses tours
lancée et à fond de rapport ça bride pas
les indices :
la bougie est noire suie
quand on la nettoie ça re-tourne un peu mieux
la lumière d’échappement est charbonné de suie merdasse collante au doigt, jamais vu ça…
le piston a la même saloperie collée
ça brule pas bien !
trop riche? si je met la grille du filtre à air c’est pire ! ça broute à fond !
je précise que dans mon souvenir (d’y a pas loin de 20 ans) ça tournait bien tout ça
et je crois bien que c’était ce carbu…mais y’en a eu d’autre…
voila voila !
quelqu’un à une idée ?!
[color=black][/color]
alors…personne voit d’où ça peut venir?
Ben, tu as mis une bougie 4T sur un moteur 2T ?
Tu as mis une bougie qui a certainement pas le bon culot ?
Tu as mis une bougie trop chaude ou trop froide ?
Bref à mon sens que des âneries.
Vas chez ton mécano le plus proche, achète une B6HS si tu es origine et peut etre une B7HS si tu ne l’es pas.
Voilà ^^
(PS : j’ai moi-même deux av79, super brele ^^)
c’est clair que j’ai mis ce que j’avais dans mes vielles caisses de pièce mais oh, j’en ai tourné de la bougie de caisse sur de la mob, et même si c’était pas au point ça influait pas tant que ça…
ceci dit je vais corriger dès que possible, c’est juste que je pense pas que ça vienne de là
mais si ça vient de là je repasserai faire mon mea culpa
Bah si tu veux je sais pas si ça a de l’importance que ce soit une bougie 4T ou 2T mais :
longueur culot + chaleur c’est tres important.
oui je sais tout ça mais je ne me souvenait pas dans mon expérience (qui j’avoue commence à dater sérieusement ) que ça puisse créer autant de soucis de combustion
on va voir ça…
…plutôt sympa ton av 79 revisitée, sur les millions d’exemplaires fabriqués il en restera toujours pour les intégristes et les musées, la tienne roule et c’est le plus important…
on peut etre passionné et respecter l’origine sans etre intégriste…
ah oui ça roulait bien même !
et franchement profiter de l’empattement X large, de la position du centre de gravité bien au milieu des roue (là c’est fou comme on peut prendre de l’angle !) tout en répudiant les maudites pédales : c’est clair que ça vaut le coup de lui coller l’update AV10
mais speedblue je vois que tu connais le truc…on pourait voir la bête?
allez je vous en met une du coup
ceci dit, garder son modèle d’origine intègre, sémantiquement ça doit bien être de l’intégrisme
(mais sans aucune implication morale ou de contrôle sur autrui, contrairement à celui qui sort au infos…)
Allez, on va jouer du terme technique :
Définition de l’Académie française :
(1)*INTÉGRISME n. m. XXe siècle. Dérivé d’intégriste ou emprunté de l’espagnol integrismo.
Au sein d’une religion, attitude qui consiste à refuser, au nom de l’intégrité de la doctrine, toute interprétation nouvelle, toute évolution des pratiques traditionnelles, tout changement. L’intégrisme se mue facilement en fanatisme. Par anal. Intégrisme politique.
Donc religion à l’origine, admis en politique.
On y est pas
Sinon c’est moi qui ai les deux av79
…intégrisme : intolérance par rapport à une restauration… bien, ton av 79 est un petit bijoux, le deuxième garde boue arrière adapté à l’avant avec la fausse plaque lui va comme un gant et tout le reste aussi, grâce à la grande photo j’aperçois la petite culasse d’origine qui coiffe l’AV 10… dire que je me suis pris la tête pour abaisser les support moteur de 40 mm ! il y a des bleues par milliers tapies au fond de granges où de garages et de par leur conception, beaucoup pourront reprendre la route, peut être avec un moteur plus récent si on habite une région montagneuse. de quoi renouveller aussi le style de prépa qui se font sur les mobs… la plupart des motards rêvent d’une bécane de collection de + de 50 ans avec une mécanique moderne, en mob c’est possible, en motobécane c’est pas trop compliqué…
excellent ton travail speedblue!
ah oui tu t’es pris la tête mais maintenant t’es tranquille : tu peux mettre ce que tu veux comme culasse…
oui j’ai inversé les garde-boue parce que je trouvais que ça marchait mieux, la roue arrière est une roue de 103, le pneu est + large qu’a l’avant et plus gros que celui d’origine ce qui absorbe un peu mieux les chocs qui arrive en direct dans les fessiers.
comme elle a un diam. plus petit, le garde boue avant s’y adapte très bien et l’enveloppe juste ce qu’il faut.
sinon je viens de mettre une ngk comme il faut, bon comme je pensais ça change pas grand chose dans l’état de dérèglement ou est la mob…
je penche maintenant pour un gicleur de carbu allègrement agrandi a la main dans la folie de ma jeunesse
je viendrais rendre compte si je règle le prob.
hey lablame ! je sais bien que l’admission officielle ne concerne que quelques domaines
mais le sens peut logiquement être transposé sur tout domaines dont l’activité se perpétue dans les canons ou les évolutions
comme je disais ce qui change c’est que dans les cas « admis » c’est un dogme établit pour d’autre et dans celui d’une restauration (si l’on admet qu’on peut l’employer librement) ça ne regarde que ta mob! c’est tout ce que je voulais dire
(par ailleurs, de même, la religion ne devrait être qu’une affaire personnelle il faut bien le dire)
…le plus important c’est de retaper des vieilles bécanes oubliées, de rouler avec et de donner envie à d’autre de partager le délire, pour éviter qu’elles ne finissent à la déchetterie compactées avec d’autres ferrailles… d’autant que cette av 79 n’est pas mal conçue, avec ses gros tambours de freins prévus pour des vitesses de 70 km/h. quant à l’arrière rigide il n’est pas pénalisant mais lui donne une ligne unique, les grandes roues de 19 permettant à l’av 79 d’enrouler des courbes avec des angles qu’aucun scooter ne se permettra…
pour continuer et conclure le HS , j’ai le même délire avec mon AV 68 qui était a l’état d’épave …et il l’est encore :
elle a un look old racer , rabaissé de 5 cm a l’avant et presque autant derrière , elle a plein de petit astuce , son moteur est un av 10 retouché avec allumage électronique , carburateur 15/15 chat
beau travail pour vos mob les gars , j’adère a fond !
fin du HS
cool! un beau rat que voici
ta culasse a l’air un peu plus carrée que la mienne, un peu plus de surface de refroidissement…
faudrait que je vois si je peux en choper une dans ce genre…
pouvez vous me confirmer le gicleur d’origine équipant les sha15 c’est 68 ? et par ailleurs sur quelle valeur je pourrait être susceptible de dériver, vu ma config.
ya t-il un site ou je puisse acheter de la pièce de rechange pour ce carbu? je ne trouve que deux ou trois trucs et c’est pas très étoffé…
autre chose, je pensais à un petit airsal 6 transferts pour repartir sur une base un peu plus a l’aise, le kit est pas cher mais je n’ai pas trouvé trop de critique dessus, la marque n’existait pas du temps de mes années mob
les diag. sont biens ou faut penser à une cale ?
j’ai acheté quelques trucs sur la bécanerie au rayon 51 mais je suis déçut:
la pipe de 15 est grossière, l’intérieur a des boursoufflure, les clapets sont montés de travers et tous les plans de joint ont eu de l’acnée
j’ai du tout reprendre…
je confirme pour le gicleur de 68 sur 15 sha , et pour ce type de pièces , la bécanerie est ton ami !
HS : aurait tu une bobine haute tension pour allumage electro ?? HS
tu veux dire une autre que celle que j’ai sur ma mob?
ba non…
ceci dit j’ai vu au Maroc que les petits malins montaient des bobine HT ENORMES sur leur brelons, je sais pas d’où ils les sortent mais ça marche du feu d’Allah semble-t-il…
p’têt des bobines de moto ?
comme la mienne refuse de démarré , because elle a pas d’étincelle …
et bin hop :
là http://www.scootbikeshop.com/allumage/bobine-cdi/bobine-haute-tension-allumage-motobecane-51etc-p-642.html
ou là http://cgi.ebay.fr/BOBINE-HAUTE-TENSION-EXTER-MOTOBECANE-MBK-88-51-AV7-10_W0QQitemZ130326277521QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces
il se dit que n’importe quelle bobine ht fonctionne, comme n’importe quel condo tant que ça se monte !