Rectification et optimisation Airsal T6 70cc sans disque à diagramme pour moteur SPX avec joint d'embase Malossi

Bonsoir,
comme je l’indique dans le titre je vais avoir besoin de vos lumières :
je vais monter un airsal t6 70cc sur mon spx, je remplace le joint d’embase par un modèle malossi de 1.5mm d’épaisseur, et vais supprimer l’excédent de cylindre une fois la mesure effectuée par rapport à la course du piston.

De fait, comme le diagramme va être modifié je cherche à savoir si je peux « estimer » ou m’appuyer sur un peu d’empirisme afin de travailler les différentes lumières et les boosters, donc je vous remercie par avance de votre patience. wink.gif

L’ensemble moteur comprend le airsal t6, culasse polini, bas moteur polini avec vilo renforcé, bac polini et 21 phbg.

Pour le moment je n’ai pas encore choisi de pot; j’allais juste par commencer à reduire le tube de sortie du cobra modifié à la sortie le temps de me decider

Salut,

Tu à l’air motivé donc tant qu’a faire, imprime un disque, colle le sur un CD, relève attentivement les diags, ce ne sera que mieux,

pour la valeur à « raboter » en haut, tiens compte du volume de chambre et du squich aussi,

un petit lien sympa et complet qui explique mieux que moi:

http://archives.ventilxp.com/v2/viewtopic.php?t=19801

ok, je vais m’équiper alors,
penses tu que les boosters sont à retoucher aussi ?

140° aux transferts et 200° à l’échappement si je me trompe pas

Tu peux recommencer ta prise de diagrammes tu t’es trompé je crois wink.gif


± 157-160 pour l’échap et 119-120 pour les latéraux.

C’est plus dans cette branche je crois wink.gif

je les ai pas encore pris, je pensais partir sur cette base de prepa smiley.gif
je pensais qu’avec un gros carbu ça le ferait.


niveau pot il vaudra mieux s’orienter vers quoi ? (j’avoue je suis fan du look serpentin… mais je vais devoir me faire une raison)

Alors la avec 200° a échappement tu peux oublier le serpentin, ton moteur auras aucune patate

Un conseil: ne t’excite pas sur les diags, car là tu risques de faire un gros veau…

et avec des diags pareils il va falloir ce tourner du côté des pot de scoot et méca pour trouver son bonheur en se disant dès le départ qui va falloir le modifier.

sans parlé de trouver un vilo qui encaissera tout ça, l’allumage qui devra suivre la prise de régime, un carbu plus gros que ton 21

ok ok smiley.gif
je vais aller vers les valeurs indiquées par Bida,
merci à tous pour ces conseils

Les diags que t’a donné Bida doivent à peu près ce que tu dois avoir stock.
Déjà commence par prendre tes diags du kit stock, puis suivant ce que tu trouves à l’admission, tu vois si tu veux caler le cylindre ou juste gratouiller l’échap.
mais reste dans des valeurs cohérentes. Après le top, tu adaptes ton volume de chambre par rapport à ton échap. et là tu auras quelque chose de correcte.
Ne vas surtout pas gratter au « pif », tu risques de rendre ton kit inutilisable.
Bon courage, suffit juste d’être méthodique.

Citation :
Bonsoir,
comme je l'indique dans le titre je vais avoir besoin de vos lumières :
je vais monter un airsal t6 70cc sur mon spx, je remplace le joint d'embase par un modèle malossi de 1.5mm d'épaisseur, et vais supprimer l'excédent de cylindre une fois la mesure effectuée par rapport à la course du piston.

De fait, comme le diagramme va être modifié je cherche à savoir si je peux "estimer" ou m'appuyer sur un peu d'empirisme afin de travailler les différentes lumières et les boosters, donc je vous remercie par avance de votre patience. wink.gif

L'ensemble moteur comprend le airsal t6, culasse polini, bas moteur polini avec vilo renforcé, bac polini et 21 phbg.

Pour le moment je n'ai pas encore choisi de pot; j'allais juste par commencer à reduire le tube de sortie du cobra modifié à la sortie le temps de me decider



Perso, avec la culasse Polini d.46, mon Airsal T6 marchait super mal !

la culasse n’est elle pas trop volumineuse ? (8.5cm3) ça donne un taux de compression autour de 8.5
pour le airsal paix à son âme, le nickasil s’est barré entre l’echappement et un booster

Citation :
la culasse n'est elle pas trop volumineuse ? (8.5cm3) ça donne un taux de compression autour de 8.5
pour le airsal paix à son âme, le nickasil s'est barré entre l'echappement et un booster


heu huh.gif huh.gif huh.gif

Je ne comprend rien de tes chiffres

De quelle culasse parles tu avec autant de volume de chambre?

Même une origine de 103 n'a pas autant.

Et même avec une telle culasse un d46 aurait un tx 4temps de 7.64 et non 8.5.

C’est simple, il n’a pas enlevé le culot de la bougie x) … il suffit qu’il a mis une cale et voilà tes 8,5cc

Bien vu wink.gif

oui, taux de 8.64 sans la bougie,
avec (si je prends 1.5cm3, à confirmer) je me trouve à 10.2, n’est ce pas un poil juste ?

sachant que je me trouve avec un piston d46 donc S= 3.14x23x23 soit 1661mm²
en retirant juste 1.2mm de chambre à combustion (et recreant un squich de 0.3, le joint faisant le reste) je monte donc à un volume retiré d’environ 0.9x1661 soit environ 1.5cm3, le taux passe donc à environ 12.8.

Comme le Airsal est ad patres je me fais plaisir, terminant alors en full Polini (ça me rajeunira…) et donc avec le bon vieux classique W.

C’est beaucoup trop x)