Rectifier intérieur jante Grimeca

Bonjour à tous,
Sauriez-vous s’il est possible de faire rectifier l’intérieur d’une jante Grimeca pour améliorer le freinage ?
En observant mes freins, on voit bien qu’une petite partie de ceux ci interviennent dans le freinage. L’intérieur de la jante est irrégulièrement usé.
Merci pour vos lumières.

+1 ça m’intéresse aussi 002.gif

salut

A ma connaissance pas de rectification possible pour les portées de tambour, d’autant plus que dans l’idée c’est presque l’inverse qu’il faudrait faire :
On a parfois (c’est très rare hein) des jantes qui ont tellement roulé et qui sont si usées que la portée du tambour s’est dégradée. Il faudrait donc la recharger, la réusiner, et la traiter ensuite de nouveau… Pas faisable pour une simple jante de mob…

Mais il est normal que les tambours ne s’usent pas de manière égale sur toute leur portée, pas de stress.
Quand on était étudiants, on démontait les tambours quand ils étaient trop usés et on les intervertissait, ou on échangait juste un côté pour que ça reparte un peu rolleyes.gif

Citation :
salut

A ma connaissance pas de rectification possible pour les portées de tambour, d'autant plus que dans l'idée c'est presque l'inverse qu'il faudrait faire :
On a parfois (c'est très rare hein) des jantes qui ont tellement roulé et qui sont si usées que la portée du tambour s'est dégradée. Il faudrait donc la recharger, la réusiner, et la traiter ensuite de nouveau.... Pas faisable pour une simple jante de mob..

Mais il est normal que les tambours ne s'usent pas de manière égale sur toute leur portée, pas de stress.
Quand on était étudiants, on démontait les tambours quand ils étaient trop usés et on les intervertissait, ou on échangait juste un côté pour que ça reparte un peu rolleyes.gif


pas si rare que ça, j'ai eu le cas en 2012 ou 2013, faudrait que je fouille mon parking. le fond de jante en acier avait disparu pour laisser place à l'allu en certains points. comme dans un cylindre usé et rincer.

la seul solution possible dans ce cas c'est de changer de jante.

si on tente de souder dessus pour recharger c'est impossible du fait de la masse d'allu qui va dissiper la chaleur et la soudure serra donc mauvaise et risque de casser dans le meilleur des cas. dans le pire des cas c'est un arrachement de la matière au freinage... la deux solution, la meilleur ça freine pas, la pire... ça bloque tout !

donc solution à banir.

si vous avez la chance d'avoir un usineur chaud patate chez vous, lui faire faire un nouvel insert, le monter à la presse et vérouiller comme possible ( visse fraiser par exemple).

si vous fouinez le forum vous trouverez des tutos, je pense nottament à taz qui soudait des plaque dans les portées de freins pour y monter des disques... ça semble une bonne idée mais ne le faites surtout pas. les réactions métallurgiques citées plus haut vous pendent au nez et quand on parle de freins... on déconne pas !

bref si la porté est usée, change de jante ou fait faire un insert 002.gif

surtout qu’une jante d’occas’ ça doit encore se trouver pour pas trop cher j’imagine !

Un peut de peinture, une paire de roulements et roule

Yep, je viens d’acheter eux jantes Grimeca en bon état pour ma prochaine 103sp, j’en ai eu pour 25eu pour l’avant et 20eu pour la jante arrière, les 2 complètes avec axe+écrou 002.gif
Te fais pas chier et rachètes en une, surtout qu’une roue c’est toujours classe en déco d’atelier wink.gif