Bonjour,
J’suis tout nouveau ici et j’ai découvert ce forum en faisant des recherches sur le fonctionnement des mobylettes en générale. En effet, j’ai ressorti du fond du garage la vieille motobécane de mon père, qu’il avait laissé à l’abandon après un accident…
Donc la mobylette est une motobécane ressemblant trait pour trait à celle de mon avatar (à part que j’ai un gros phare rond sur le garde-boue avant et que mes clignotants sont explosés… D’après le site où j’ai trouvé la photo, le modèle serait V40…
Donc je vous raconte l’histoire de cette mob:
Il y a une 20aine d’année, mon père s’est endormi en mobylette(…no comment ) et est rentré dans un pont (oO). Mobylette cassée, la jambe à papa aussi, tout le barda.
Après cette accident, la fourche était tordue et la mob a été stocké dans un fond de garage pendant 20ans.
Il y a 1 semaine, j’ai ressorti cette mobylette avec mon ptit frère pour essayer de la retaper.
Alors d’abord, un gros balèze nous a redressé la fourche en la coinçan entre ses jambes et elle est maintenant droite (à un demi cm près).
Ensuite on a chopé une bougie (bosch) sur un solex rouillé qui traînait à côté dont j’irais chercher la référence d’ici demain (je viens de lire les article sur les 50cc).
Pensez-vous qu’une bougie de solex puisse être adaptée à ma motobécane ?
Ensuite on a démonté l’arrivée d’essence et le robinet du réservoir pour les nettoyés, c’est fait. Par contre quand je passe mon doigt dans le réservoir par en haut, il ressort plein de et ptête un peu de rouille aussi…)
Quelle est la meilleure façon de nettoyer le réservoir ? J’ai lu quelque part sur le site une histoire de remplir avec du dilutif pendant 3 jours puis de rincer à l’essence… Est-ce vrai ? Qu’es-ce que le dilutif ?
On a ensuite, toujours avec le gros balèze, qui s’y connaissait pas énormément (mais mieux que nous), démonté le carbu, nettoyé le filtre à essence, les cuves, le pointeau, les gicleurs (2) et le filtre à air.
Il est possible que l’on ait mal nettoyé des conduits ou qquechose…
(A quoi servent les deux gicleurs ?)
Après tout ces nettoyages (j’ai zappé les étapes de démontages/test/remontages ) la mobylette démarre. Alors parfois elle démarre au quart de tour quand je passe de la décompression à l’accélération, parfois il faut rouler 20 mètres, enfin bon c’est variable… Cela peut-il provenir d’une bougie mal adaptée ? Un pédalage pas assez vigoureux dans certains cas ? Une mauvaise synchronisation entre le moment où j’accélère et le passage des pédales ? (Ché pas une histoire d’allumage de bougie quoi…)
Ensuite, une fois qu’on a réussi à démarrer, le moteur à l’air de tourner correctement, la courroie monte sur le vario (courroie à changer d’ailleurs) et on roule nickel MAIS (bah oui il fallait un mais…) dès qu’on arrête d’accélérer, la mob ralentit puis s’arrête… Si la vis de réglage de ralenti et celle qui est en dessous et perpendiculaire à l’axe du boisseau, elle est serrée à fond.
Avez vous une idée d’où cela pourrait venir ?
Je précise que le câble du starter est cassé (mais relâché, j’ai testé) et donc que je démarre sans starter (c’est vraiment utile ?).
Je précise aussi que je n’ai aucune idée de la taille des gicleurs, du type de carbu toussa toussa mais que tout est d’origine.
Voilà beaucoup à tous ceux qui ont eu le courage de lire jusqu’ici et qui ont encore envie de m’aider
Cordialement, Tug.
P.S: Qu’est-ce qu’un kit ?
Quelle sont les démarches à faire pour que cette bécane puisse rouler légalement ? Immatriculation, assurance ?
Sachant que c’est une 49,9cc, ais-je besoin du BSR ? (je crois que oui…)
Un kit c’est un ensemble de piston,cilindre,culasse de différent cc2 .
tu n’a pas besoin de de plaque d’imatriculation car il n’en faut une que pour les engins neuf , et tu bien évidemment besoin d’une assurances et d’un bsr .
Pour rouler légalement avec ta brele il te faut l’assurance et le bsr(et qu’elle ne soit pa débrider^^) sinon c’est tout!
Aurais tu un ordre de grandeur pour les prix de l’assurance de base (tierce personne seulement) ? Ca dépend sûrement de l’état de la mob nan ?
Et sinon pour les autres problèmes vous avez la flemme d’y réfléchir ?
tu n'a pas besoin de de plaque d'imatriculation car il n'en faut une que pour les engins neuf , et tu bien évidemment besoin d'une assurances et d'un bsr .
attention aux double post!
pour tug je sait que tu t'est présenter (donc ça c'est fait p!!) utilise la fonction recherche (sa aide selon tes problèmes) ne résume pas tout tes problèmes sur 1 seul post (chaque problème a son post) je ne lock pas mais fait une recherche pour définir à quel endroit poster tel problème ;)
j’ai une 40v, et d’origine elle n’avait ni vario, ni cligno
Le gicleur doit etre trop petit c’est pour sa que au ralentit, la mob cale
Bah j’ai déjà fait quelques recherches et lu des articles mais je ne sais pas cibler précisément les pannes…
En fait mon plus gros problème et celui du ralenti et puis l’histoire du démarrage aléatoire et je n’ai aucune idée de la façon dont se règle un ralenti ni les causes possibles de son absence, de même pour la bougie et le démarrage. Comme tout cela change selon les modèles (emplacement, type de réglages) j’ai du mal à m’y retrouver dans tous les articles (surtout que il y a une semaine je ne savais rien du fonctionnement d’un carburateur…)
Merci quand même.
http://forum.mobcustom.com/index.php?topic=75271.msg953169#msg953169
voilà 1 des super tuto que tu peux trouver
Pour le ralenti, dévisse a moitié la vis de ralenti et tend un peu le cable d’accelerateur, y’a un molette à côté de la poignée. Ensuite, tu ajuste la vis de ralenti.
Pour la bougie, prends une NGK B6HS.
une b6hs?
C’est pas trop chaud?
Moi j’ai mit une b8hs (mais j’ai un kit 60cc maossi )
EDIT: ta mob, c’est sur c’est une 40v, car elle ne possède pas de suspension
Et c’est quoi s’quil y a sur la fourche alors ?
Au passage la vis de ralenti c’est bien la vis perpendiculaire au boisseau ? (Je connais pas encore la fonction de tout les trucs du carburateur )
Merci pour le tuto titi, pas encore lu mis à première vu il a l’air bien fait (en fait c’est ce que je cherche depuis le début).
Une autre question mais vraiment à la
Pour démarrer: on commence à rouler tout en décompressant, à partir du moment où le moteur commence à ronronner assez vite, on accélère (à fond ?) et on continue de pédaler jusqu’à ce que le moteur se lance c’est bien ça ? Y a pas de timing précis à respecter ? Parce que je vois vraiment pas pourquoi le moteur démarre quand il veut… Ptête que je manque d’entraînement…
EDIT: Après lecture du tuto: ma vis de ralenti est serrée à fond et elle cale toujours dès que je relâche trop l’accélération.
Il ya 2 gicleurs, un pour le ralenti et un principal c’est bien ça ?
Le problème peut-il venir d’un gicleur de ralenti trop petit (comme dit plus haut), sachant qu’avant l’accident elle marchait bien et qu’aucune pièce n’a été changé depuis…
et samoth , y’a un bugg
une 40V sans vario :
y’a quelque chose qui cloche parce que le V est sensé dire « variateur »
apres y’a les 40 T pour les models de base equpés d’une fourche Telescopique
y’a aussi des series L pour dire Luxe …
pour la bougie , une B7 est tres bien
été comme hiver c’est nikel
B6 , c’est un peu trop chaud meme si elle en sont parfois equipées
B8 , c’est un peu trop froid …
et puis de toute façon , c’est un av7 et c’est pas trop trop exigent
sur ces mob là , le starter est vraiment un accessoire …
ça demarre tres bien sans et si on le mets , faut que ça soit juste une breve impulsion sur la poignée
sinon , ça noit tout p!
avec un 15 sha , là il faut mettre du starter sinon ça n’a absolument rien dans le sac >:(
la vis de ralenti est bien perpendiculaire au boisseau et elle a meme un ressort pour eviter qu’elle ne se deregle
pour demarrer proprement , tu pousses en decompressant , des que ça entraine suffisament le moteur , tu lache la poignée de decompresseur puis tu acceleres progressivement .
si ça pete pas , un petit coup de starter peut l’aider
Merci beaucoup pour la bougie (je n’arrive pas à voir le type de bougie que j’ai actuellement, faut-il la dévisser ? parce que dans ce cas je n’ai plus la clé à bougie dont je me suis servi pour la serrer…
Pour le démarrage, je fais exactement comme ça… J’ai refais quelques tests ce matin en testant le seuil limite avant que la mob cale (tests sur béquille, démarrage au quart de tour dès que j’accélère) et le moteur s’arrête en dessous de 1/3 d’accélération…
La vis de ralenti (qui est bien ce que je pensais) est serrée à fond et dans mes souvenirs, quand j’avais démonté le carbu il me semblait que le ressort du boisseau n’était pas détendu complètement lorsque la poignée est au point mort, un rapport avec mon problème de ralenti ?
Y a-t-il un moyen de savoir/mesurer la taille de mes gicleurs ?
EDIT: Je lis aussi parfois des post parlant d’une « vis de richesse ». Il n’y en a pas sur les V40 c’est bien ça ? Parce que je ne vois pas où elle peut être.
EDIT2: Je n’ai remplacé aucun joint nulle part…Après 20 ans d’inactivité je suppose que je devrais, mais lesquels sont vraiment importants et risques d’être la cause de mes problèmes ?
eeuuh j’ais quand même une petite question qui me taraude…
tu roule… donc t’as mis de l’essence dans ton résèrvoir mais tu l’a nétoyé d’abord le résèrvoir qui était plein de rouille et de cochonstés u_u ?
une b6hs?
C'est pas trop chaud?
Moi j'ai mit une b8hs (mais j'ai un kit 60cc maossi

EDIT: ta mob, c'est sur c'est une 40v, car elle ne possède pas de suspension

pour un kit comme ça, B8HS est un peu juste, a moins que ce soit du liquide.
a air, il faut du B9Hs,
pour toi, ta mob faut pas une B6HS, c'est trop chaud, faut une B7HS
B6HS , on est dans du solex
et samoth , y'a un bugg
une 40V sans vario

y'a quelque chose qui cloche parce que le V est sensé dire "variateur"apres y'a les 40 T pour les models de base equpés d'une fourche Telescopique
y'a aussi des series L pour dire Luxe ....
pour la bougie , une B7 est tres bien
été comme hiver c'est nikel
B6 , c'est un peu trop chaud meme si elle en sont parfois equipées
B8 , c'est un peu trop froid ...
et puis de toute façon , c'est un av7 et c'est pas trop trop exigent :)
sur ces mob là , le starter est vraiment un accessoire ...
ça demarre tres bien sans et si on le mets , faut que ça soit juste une breve impulsion sur la poignée
sinon , ça noit tout p!
avec un 15 sha , là il faut mettre du starter sinon ça n'a absolument rien dans le sac >:(
la vis de ralenti est bien perpendiculaire au boisseau et elle a meme un ressort pour eviter qu'elle ne se deregle
pour demarrer proprement , tu pousses en decompressant , des que ça entraine suffisament le moteur , tu lache la poignée de decompresseur puis tu acceleres progressivement .
si ça pete pas , un petit coup de starter peut l'aider

A la base sur ma mob iavait juste un embrayage, mais pourtant sur le cadre il y à une petite plaque ou ia marqué 40v
Sinon pour les joint à changé: tout les joint de ton HM (cad joint de culasse, d'embase, d'échappement et d'admission)
salut
pour ton ralenti il faut que tu dévisse la vis parallèle au boisseau jusqu’a ce que ton ralenti soit régulié
pour tes gicleur normalement c’est marqué dessus la taille mias si c’est pas marqué y a pa moyen de les mesuré
Pour tes joint si tu avait un problème d’étanchéité tu aurai une mob qui n’a rien dans les sac et qui calle une mob irrégulière quoi
pour savoir tu la démare et tu met de lhuile partout ou il y a les joint (culasse/cylindre cylinder/carter pipe/clapet clapet/carter)
si il y a des bulles tu as une prise d’air
Woosh! Et bah y a du monde qu’est passé par là cet aprèm (pendant que je trifouillais la mob )
Alors j’ai tout plein de bonne nouvelle:
- Le modèle est confirmé: V40 (je viens de découvrir la plaque sur la fourche)
- J’ai tout redémonté le carbu, tout repassé au nettoyage a l’essence et à la brosse à dents et cette fois j’ai en plus utilisé un fil du cable du starter qu’est claqué pour passé dans les endroits les plus fin. J’ai de plus détendu le cable de l’accélérateur qui était un peu trop tendu. Résultats totalement positif=> même quand je lâche la poignée la mob tourne encore (sur béquille) et quand je freine (pas sur béquille) ça débraye (normal je suppose, bien que ce soit la première fois que j’observe ce phénomène sur ma mob
), mais ça fait un bruit horrible.
- Le démarrage semble se faire plus facilement, mais ça dépend encore des fois…
Maintenant que le compte rendu est fait, passons aux questions:
- Je dois être une quiche mais je vois pas où est le gicleur de ralenti Les deux gicleurs sont-ils l’un sur l’autre ? La V40 a un gicleur de ralenti ? Parce que juste après le boisseau, à la sortie du carbu (ça s’appelle la pipe c’est ça ?), il y a un mini-trou qui amène l’essence d’en dessous du gicleur principal je crois.
En fait qu’est-ce que le gicleur exactement ? Parce que j’ai trois partie: un tuyau qui arrive dans le boisseau (gicleur principal?) un quart de vis pour bloquer la pièce précédente puis finalement une troisième partie, un tube dont on vois le pas de vis de l’extérieur (gicleur de ralenti?). Sur cette troisième partie, il y a écrit 220 sur le cul. C’est la taille ?
- Maintenant quand la mob tourne au ralenti, le vario fait un bruit horrible. Un grincement sans nom qui doit venir du fait que rien n’est été graissé pendant 20 ans . Il faut que je démonte tout le côté du vario pour lubrifié tout ça ?
Pour répondre à Fan2mob: Oui je tourne avec mon réservoir qu’a plein de conchonstés sur les parois… J’ai posé la question dans mon premier post mais elle a été zappée… On nettoie comment un réservoir ? On enlève le robinet d’ouverture et on frotte au goupillon à vaisselle ?
Encore à tous pour votre aide.
AIE AIE AIE !! évite de la faire tourné avec le résèrvoir salle tu va boucher ton filtre trè trè trè trè rapidement…
pour nétoyer ton résèrvoir tu met du coca… tu le rempli ton rèservoir… tu le laisse bien mariner genre une journé ou 2 ensuite tu vide et tu rempli un plein avec de lessence et de l’huile tu laisse genre 2 H tu remu bien et normalement t’as plus de rouille
sinon sa marche avec tout ce qui est un peu acide, genre vinaigre etc…
j’esper que jet’es aider.