Bonjour à tous et à toutes pour commencer
Je fais un tuto aujourd’hui qui est essentiellement basé sur la sécurité
Car rouler vite c’est bien (et mal) mais freiner c’est mieux
Voici donc un tuto pour redonner « vie » à votre freinage
Le principe d’un frein à tambour étant le même qu’un frein à disque (seules quelques détailles changes) il s’effectue une friction sur deux surface afin de ralentir un véhicule
Lors de cette friction les deux surfaces rentres en contacts ce qui crée un frottement avec la rotation puis de la chaleur
Mais il arrive parfois que cette chaleur modifie l’état de surface d’une des deux partie
si il n’est qu’éphémer l’on parle de « fadding » c’est à dire que la garniture frotte moins fort sur la surface a freiner
Mais si cet état dure plus longtemp alors l’on parle d’un glaçage c a dire que la garniture est lisse et qu’elle n’adère plus
Bref.
Après la théorie, la pratique
Pour ce tuto il vous faudra :
-Une jante à tambour et son frein
-Du papier a poncer de 40 (au pire) ou 80
-Un dégraissant (j’ai utilisé du white spirit mais si vous n’en avais pas demandez a une grande personne de quoi faire l’affaire)De l’acétone !!!
-De l’essuie tout (sopalin)
-Un peu d’huile de coude ou un bras de rechange
Commencez d’abord par bien nettoyer l’intérieur du tambour avec un sopalin imbibé du dégraissant (normalement il faut le faire plusieurs fois car ce sera pas mal noir !!!)
Puis , commencez à passer du papier à poncer en appuyant légérement pour du 40 et un peu plus fort pour du 80
Faite le tour du tambour 4/5 fois pour obtenir ceci (je répéte qu’il ne faut pas appuyer comme un bourrin !!!)
Puis passer le dégraissant sur la garniture de frein ainsi que le papier a poncer
Vous pouvez observer difficilement quelques traces
repasser un coup de dégraissant sur le tout et le tour est joué !!!
j’espére que ce tuto en aidera quelques uns à éviter le pire dans cette terrible jungle que l’on appelle la route
Dernière précision :
Ne faites pas comme moi et n’oubliez pas de remettre le câble de frein avant de partir, ça vous évitera de manger de la terre dans un fossé ou de finir dans le c*l d’une voiture
Sur ce bonne route !!!
Pas mal se tuto il est très bien expliquer.
Photos très compréhensible bref rien à dire.
Je tacherais de me reproduire à la lettre sur les freins arrières de ma 103.
Je connais un amis qui fessais des stries à la scie à métaux dans les garnitures de freins, je peux te dire que ça freiner super bien.
Je t’offre un +1 pour cet excellent tuto.
Bon tuto, j’avais fais pareil quand j’avais refais mon rcx, résultat positif sur deux points :
- Plus de grincements in-supportables
- Freinage bien meilleur
Ne pas oublier de préciser que tant que c’est démonté, on peut vérifier l’état des garnitures, et aussi graisser un peu la manette et son emplacement qui permettent d’ouvrir les mâchoires (avec de la graisse épaisse !) (car quand ça revient plus c’est assez chiant
)
En tout cas bien d’y penser et de le partager, une bonne remise à neuf des freins c’est toujours bon à faire, surtout niveau sécurité…
pour toi
Faites gaffe quand vous graissés la manette de votre flasque car j’ai eu la mauvaise surprise que le graissage était partie sur les mâchoire
Les seul freins était mes chaussures, je n’ai jamais refait la même erreur, surtout bien lancée avec de la circulation
Faites gaffe quand vous graissés la manette de votre flasque car j'ai eu la mauvaise surprise que le graissage était partie sur les mâchoire :-X
Les seul freins était mes chaussures, je n'ai jamais refait la même erreur, surtout bien lancée avec de la circulation ;D
Oui c'est pour ça que j'ai bien précisé de la graisse épaisse

à tous
et pour éviter que ça grince il faut bien insister sur langle de la grniture qui frottera en premier
PS :
Pourquoi je retrouve mon tuto en forum général mobylette alors qu’à la base il ce trouvait, bah en section tuto

et pour éviter que ça grince il faut bien insister sur langle de la grniture qui frottera en premier
PS :
Pourquoi je retrouve mon tuto en forum général mobylette alors qu'à la base il ce trouvait, bah en section tuto

Faut demander pour qu'il soit déplacé je crois

pourtant jai rien demandé aux modos
mais bon c’est pas grave
pourtant jai rien demandé aux modos

mais bon c'est pas grave
Non c'est que tu es censé le mettre partie général et ensuite demander à ce qu'il soit déplacé partie tuto, donc ils te l'ont déplacé ici

eh bien si c’est comme ça je dirai :
s’il vous plaît messieurs les Modos est ce que ce tuto peut retourner la ou il était
Voila certains vont me prendre pour un fou
Salut brockender, entre nous et pour ne pas que tu aies de problème, tu évites de dire aux modos ce qu’ils ont à faire, ça risque de te retomber dessus p!!
Je dis ça pour rigoler,je pense que les Modos ont compris (enfin j’espére que sa me retombera pas dessus quand même )
PS:
Je suis jaloux de toooooouuuuuuuus les Magnum Racing que tu as
Avant de classer ce tuto, mieux vaudrait en rectifier le contenu !
Je suis désolé mais le white-spirit est un solvant gras et ne doit jamais entrer en contact avec les garnitures de frein ou les pistes de freinage !
Pour dégraisser une garniture grasse en surface, il existe des produits adaptés vendus sous le nom de « nettoyant pour freins », généralement dérivés du trichloréthylène ou de ses succédanés, ça vaut de 3.5 à 11 € la bombe selon la marque et la contenance, c’est moins ruineux qu’un accident à cause des freins…
On peut aussi utiliser de l’acétone ou du trichloréthylène en flacon, mais jamais, jamais, de white-spirit !
Par contre, si la graisse ou l’huile ont pénétré dans la garniture, il n’y a que le remplacement pur et simple qui conviendra. Même trempé plusieurs jours dans le solvant, elle restera grasse à cœur…
Ensuite, quand un frein qui freinait ne freine plus, le déglaçage au papier abrasif (piste de freinage et garnitures) n’apportera qu’une solution très provisoire.
Dans nos freins simple came de cyclo (sauf quelques exceptions avec came flottante auto-centrée), il faut savoir que seule une des 2 mâchoires freine réellement : la mâchoire « poussée » par la roue… Elle s’use donc plus vite que la mâchoire « tirée » qui va, au bout d’une certaine usure, toucher la piste de freinage avant l’autre plus fine. Quelques dixièmes de mm suffisent, et du coup la garniture freinante ne freine plus, puisqu’elle ne touche pas, etce n’est pas le freinage fourni par la tirée qui va vous arrêter !
On peut temporairement pallier ce problème en intervertissant les mâchoires.
merci Gas23 de m’avoir ôté un doute
j’hésitai entre le white et l’acétone et bien maintenant je ne ferai plus d’erreur
Malgré que la solution soit temporaire mieux vaut s’embêter 1h à faire ça plutôt que 3/4 jours d’hosto et un mois à batailler avec l’assurance
Je modifie le tuto en remplaçant par de l’acétone
Encore à toi Gas23
perso j’utilise, comme gaston l’a également suggéré, du nettoyant frein utilisé en mécanique auto !
très efficace et pas plus cher qu’autre chose, de plus ça peut servir à l’occasion à dégraisser d’autres pièces
perso j'utilise, comme gaston l'a également suggéré, du nettoyant frein utilisé en mécanique auto !
très efficace et pas plus cher qu'autre chose, de plus ça peut servir à l'occasion à dégraisser d'autres pièces

J'en utilise énormément au boulot , et ce qui est bien avec le nettoyant frein , c'est qu'il sèche presque instantanément , donc sa laisse pas de trace ou autres ..
:)
Moi jen prendrai bien en mécanique moto à l’atelier mais à mon avis on va me tirer les oreilles XD
bon tuto on apprend sa en mécanique auto sur des système de frein a tambour mais on utilise plutot du nettoyant frein
ps: 3.5€ a 11€ la bombe de nettoyant frein ? je sais pas ou tu les trouves tes bombes gas23 mais par exemple chez Renault c’est plutôt 20€ la bombe
À 20 € la bombe, je me sauve…
Chez mon grossiste auto, c’est 7.60 pour la grande bombe de 750ml, sinon, une simple recherche sur gogol et tu trouves…
http://entretien-auto-moto.twenga.fr/nettoyant-pour-freins.html