Référence roulement conique jante Grimeca

Bonjour les gens!

Alors, j’aurais besoin de commander le roulement conique de la roue avant de ma Passion, qui est encore le roulement d’origine.
Le problème: Je n’ai pas la roue à portée de main pour voir la référence (elle est chez le peintre, qui n’est pas précisément à côté de chez moi … longue histoire).

Alors, la roue, c’est la Grimeca qui équipait de série tous les modèles « sport » de MBK51 des années 94 a 96 (sauf la MR XR), et qui n’acceptait pas les disques, juste les tambours de 90.
La mob en question, avec ses jantes:
51passion96.jpg

Le roulement, c’est celui qui sème ses billes un peu partout dès lors que l’on essaie de sortir l’axe.

Si quelqu’un pouvait me dire quelle est la référence dudit roulement, voire même m’indiquer où le trouver, ce serait parfait!

Merci beaucoup!

salut

vu la difficultées de remonter ces roulements, lorsqu’ils ont laché sur la mienne, je les ai complêtement retiré pour les remplacer par des roulements à billes standard qu’on trouve partout ! wink.gif
ça coute presque rien, et c’est bien plus pratique en utilisation au quotidien 002.gif

par contre j’ai bien galéré à retirer la bague extérieure du roulement d’origine, qui était encore dans la roue ! monté en force et bien collé après toutes ces années.

J’ai réussi en montant un embout muni d’une sorte de petite pierre sur la perceuse, et l’ai grignoté comme cela sur une bonne partie de sa surface, jusqu’à ce que je puisse finir de le retirer avec un marteau et un tournevis plat wink.gif

Mesure le diamètre ton axe et de la portée de ta jante. Si tu as 12mm et 28mm achète des 6001 et n’oublie pas de faire une entretoise.

Au final, j’ai opté pour mettre des billes neuves trouvées sur le web, pas mal de graisse, et ça a l’air de tourner sans jeu… si j’ai des soucis quand j’aurai fini de la remonter… je suivrai vos conseils!

Salut!

Bon je reviens 3 ans après, et j’ai toujours mon roulement à changer (et j’ai 2 gamins maintenant aussi rolleyes.gif )
Donc, mon axe de roue est de 11mm, le diamètre supérieur de 30mm, et il n’ya qu’un modèle qui convienne sur 123roulement… à 50€ la paire.

Donc je vais rester sur du conique. J’ai trouvé un axe complet sur 50factory, j’ai déjà les billes, me manque plus qu’a virer les cuvettes déjà en place.
La technique de naunau22 a l’ai efficace, mais j’ai peur d’abimer la portée en faisant le bourrin, y a pas un moyen plus simple de virer la cuvette??

re-bien venu à toi alors ! 002.gif

pour retirer les cuvettes la technique de naunau 22 est bonne.
si tu as peur tu peux essayer avec un arrache roulement.

tu peux aussi chauffer ta cuvette.

ou souder une tige filetée dessus et la sortir en tirant sur ta tige ( la tige de la jante… pas autre chose. )

ou sinon simplement chopper axe et billes. si tu mets des roulements classiques tu vas devoir mettre une entretoise entre les deux comme sur la roue arrière, Naunau t’expliquera pourquoi rolleyes.gif

Oui, j’imagine assez bien le pourquoi de l’entretoise wink.gif

C’est d’ailleurs ce que je vais faire… J’ai trouvé un axe initialement pour 103 de 11mm avec des épaulements de 12mm pour recevoir des roulements (dans mon cas des 16101-2RS de 12x30x8 qui devraient s’enquiller parfaitement dans mes Grimeca d’origine.
L’axe est également pourvu d’un épaulement supplémentaire de 15 mm, reste à voir s’il est à la bonne longueur ou non… mais bon, j’imagine que les jantes de 51 et de 103 doivent avoir à peu près les mêmes largeurs. Et sinon, ben… à usiner ou à ajouter une entretoise smiley.gif

J’avais finalement trouvé un axe de 11 avec cuvettes et compagnie sur 50factory, mais … non, la qualité n’était pas au rendez-vous et les caches poussières ne convenaient pas. Donc remboursement et achat de l’axe épaulé à la place.

Et pour démonter le tout, j’ai finalement opté pour faire ça proprement et ai acheté un arrache roulement à inertie. Il me resservira pour la moto et la voiture de toute façon (ou pas).

Merci pour vos réponses, en attendant de bientôt pouvoir vous présenter ma petite protégée! Enfin, faudra aussi que je trouve où faire des reproductions d’autocollants. J’ai les originaux flambants neufs, qui m’ont coutés les yeux de la tête, et n’ai jamais trouvé ou acheter des reproductions de ce modèle. Donc si j’utilise les miens, ben… une pelle ou un trop plein de mélange et j’ai plus d’autocollant. Je préfère donc faire des copies et laisser les originaux bien au chaud. Mais j’ai pas encore trouvé où (pas trop cherché non plus…)

pour les autocollants, j’ai la même logique que toi pour ma seconde Evasion, rouge wink.gif

J’ai ceux d’origine, que je ne veux pas risquer en cas de chute ou autre…

Perso j’irais dans une boite qui font des adhesifs pour les pubs de voiture, ils scannent tes autocollants et les ré-impriment 002.gif