Salut,
Je suis tres novice en mecanique, et j’ai recemment achete un Peugeot 103 SP ou SPX je sais pas. Il a Airsal 46mm Carbu 19mm
Il ne roule pas bien, et l’ancien proprio m’a dit que le carbu est mal regle, et que c’est surtout un reglage du « ralenti ». Aussi, le seul moyen de l’eteindre est en tirant l’antiparasite.
On voit ici que l’antiparasite ne se « clippe » pas bien sur la bougie:
#1
Bref, la mob demarre en la poussant 10m, mais je dois immediatement sauter dessus et ne pas m’arreter, car arret = moteur s’eteint.
#2
Apres environ 300m, elle s’etaint aussi (cable antiparasite se detache avec les vibrations). Je dois le remettre et re-demarrer.
#3
Lorsque je roule, ca traine au debut, mais une fois que j’atteins disons 30kmh ca accelere bien fort.
J’ai mis des photo du carbu, vous me conseillez de tourner quelle vis dans quelle direction? Et c’est quoi ce vilain scotch?
Merci beaucoup
le truck doré avec le bout de plastiue en haut c’est le starter là il est mis
ensuite change de bougie ,ta bougie convient pas,prend une bougie du genre B9HS sans qu’il y’est marqué un R dedans
le starter si tu le tourne au bout du plastique il va desendre, ase moment là ça va aller mieue,quand tu changera ta bougie,sa se clipsera mieue
la vis doré,c’est pour régler la vis d’air
Merci, donc le starter c’est ca (voir ci-dessous) ? Ok je vais remettre la pièce en plastoc.
Pour changer une bougie, il faut simplement la dévisser, ou dois-je enlever la culasse pour y accéder?
ta juste a tourner le truc en plastique pour désendre le starter
quand il fait froid,tu monte le truck en plastique et tu le tourne,ensuite quand ta mob est chaud,tu descend le starter
Excellent, et pour le réglage de la vis (dorée) pour l’air, tu conseille quoi (dévisser 4 tours, visser…?).
Et pour la bougie, comment ça se change…faut enlever la culasse ou je me trompe?
une fois vissée a fond,elle se déssere de 1,5tours
mais faut le faire a chaud
slt c’est un 103 sp
Bon alors, déja regarde si ton antiparasite dispose du logo 5Kohm, si oui alors il te faut une bougie sans le R, sinon l’invers…sinon c’est l’invers, logique n’est-ce pas?
Ne jamais toucher une bougie a chaud, grand malheur, si t’as envie de niquer un pas de vis! Le metal se dilate a chaud et se déforme!
Puis c’est un 103 Vogue.
Merci, alors la bougie se dévisse tout simplement? (sans enlever la culasse) ok.
Je ferai ça avec un moteur tiède, comme on peut pas se décider.
Sinon ca se voit a quoi de quel modèle il s’agit? Il me semble bien que c’est soit un SP soit un SPX vu les caches.
Réservoir 3,7l et bras court, ya aucun doute c’est une Vogue.
Pour la T° du moteur c’est une question de physique/chimie, le métal chaud se déforme ya même pas a se décider.
Edit: d’ailleurs si Jeremy_boc venait nous expliquer ses connaissances sur les bougies résistives ainsi que les antiparasites?
mes connaissances je les ai cherché sur internet ,en parlant de bougie et de moteur
Et t’as pu voir que son antiparasite était résistif?
Perso avec sa photo j’y vois pas, alors je me risque pas a lui dire qu’il faut une bougie « R » ou non.
T’as une bonne vue toi.
Dans ce cas là, quelle est sa résistance?
Hmm bon alors ok pour le Vogue, c’est presque identique de toute manière.
#
Mon antiparasite a marqué NGK dessus.
#
J’ai tire, pousse et tourne la bougie de toutes mes forces, mais elle se laisse pas se devisser. Meme pas avec du WD40
#
J’ai tourne la vis dorée (air) pour voir l’effet.
#
C’est laquelle la vis du « ralenti »?
Il démarre de plus en plus difficilement. Je dois le pousser sur 50m jusqu’a ce que sueur s’en suive pour qu’il démarre finalement!
La vis du ralenti c’est celle qui a un ressort
La bougie il te faut une clé pour la démonter.
Sur l’antiparasite regarde si tu as une inscription parlant de résistance
Et écoute pas Jeremy il dit que des âneries.
Donc avant tout, démonte ta bougie et regarde la couleur de ton électrode, tant que c’est pas fait on peut pas te dire.
Ok ( a vous deux!)
Pour la vis du « ralenti », comment je sais laquelle a un ressort? J’ai bien examine le carbu, je vois pas de vis a ressort.
C’est lourd d’être un novice…vous deux auriez déjà tout réparé en 5 min.
C’est la vis grise a coté de ta durite
bergouade63,
Il serait peut etre bon de lui fournir (avant toutes tentative de réglage) une mob qui demarre mais pas sur 50 metres, un cable au decompresseur serait un plus.
Pour sa bougie, une clé s’impose, pour le carbu, on change la tete, (le scotch c’est pas ce qui a de mieux) on pose un filtre a air digne de ce non (parce que la, c’est assez bizzard !!!) on controle la couleur bougie et APRES on reparle de réglage carbu, parce que vu la qualité de la bidouille, on est quand meme en droit de ce poser des questions.
Donc pas touche au reglage carbu tant que ton moteur n’est pas correct, t’es pas d’accord ?.
J’veux bien, mais je suis pas capable de faire ces modifications moi même. Je connais personne dans ma region (Geneve) qui pourrait me donner un coup de main, et les garages c’est 200 Euros pour un rien!!
Voici deux images: La vis du ralenti = F? La vis de l’air = G?
Je crois que pour l’instant, mon seul espoir est un bon réglage.
[+D’infos ce soir avec photos]
F= le ralenti,toutche pas
G= vis d’air,touche pas
H= collier de serrage ,qi sert a maintenir le carburateur sur la pipe
A= pipe d’admission
M= STARTER ,le petit truck en plastique,il faut l’abaisser en le tournant et ta mob tournera mieue,a présent,un carburateur comme le tient peut avoir des prise au niveau du chapeau du boisseau
X= chapeau =) boisseau en dessou
veille a acheter un cable + gaine chez un revendeur ,tu demandes un cable de decompresseur pour 103 , pour installer c’est pas bien difficile
Ok, donc:
#1
Zéro reglage a faire sur le carbu.
#2
Identifier / changer la bougie. (je vois ça ce soir).
#3
Remplacer câble de decompresseur/gaine. (C’est quoi ce cable?)
#4
Oui j’ai abaissé le capuchon du Starter.
#5
Ce vilain scotch il sert a quoi?
#6
Vu que mon moteur s’arrête quand je stoppe au feux, ça peut pas être un problème de ralenti?