Alors voila vous voulez changer de carbu et il va falloir se coller aux réglages...
Tout d'abord il y a 3 circuits sur un carburateur :
Circuit de ralenti :
Il est constitué d'un gicleur de ralenti et d'un conduit d'air .
Circuit intermédiaire :
Son influence est sensible sur la plage 1/4 à 3/4 de l'ouverture du boisseau, une plage que l'on utilise la plupart du temps :
- On vérifie que l'aiguille est positionnée au cran du milieu (3éme), le 1er cran est en haut
- Il faut choisir un chemin dégagé en légère montée pour que le moteur soit toujours en charge.
- Vous passez le 4ème rapport, vous positionnez la poignée de gaz à 1/4 de l'ouverture et vous laissez le régime se stabiliser.
- Vous êtes en léger sous-régime (la sonorité du moteur est un peu étouffée). Vous tournez lentement la poignée au début, puis plus franchement ensuite en accompagnant la montée en régime jusqu'à 3/4 d'ouverture.
- Si tout se passe bien, qu'il n'y a ni trous ni à-coups, c'est parfait.
- Si le moteur s'étouffe avant de prendre ses tours, la carburation du circuit intermédiaire est trop pauvre. Il faut changer la position du clip (4ème cran) et refaire l'essai. Si c'est toujours trop pauvre il faut changer l'aiguille. Évitez d'utiliser le 5éme cran.
- Si le moteur fait (bleubleubleu….) avant de prendre ses tours le circuit intermédiaire est trop riche. Il faut changer la position du clip (2éme cran) et refaire l'essai. Éviter le 1er cran.
- Si vous avez un doute sur la réaction de votre moteur et/ou que vous voulez connaître le bruit et le fonctionnement de votre moteur lorsque la carburation est trop riche : à l'arrêt au point neutre bouchez l'arrivée d'air et accélérez de ¼ à ¾ d'ouverture de poignée.
L'émulsion :
Il sert à fournir le mélange tout au long de la montée d'aiguille dans son puits. Plus le régime augmente et plus l'essence passe, ce qui provoque un enrichissement assez important. A l'inverse au départ de la levée de l'aiguille le mélange risque de rester au fond de la cuve et de donner un
appauvrissement .
Pour résoudre cela un apport d'air est fait au niveau du puits d'aiguille par le circuit intermédiaire : l'air est aspiré avant le boisseau puis passe dans un conduit où se situe un gicleur qui limite la quantité d'air.
Si en ouvrant brutalement les gaz il y a un trou avec une hésitation c'est sûrement le boisseau :
* Pour s'assurer que c'est bien le boisseau qui est en cause il suffit de donner un coup de gaz sur seulement la moitié de la course de la poignée.
-> Si on obtient une bonne réponse le circuit de ralenti est bien réglé, c'est bien le boisseau qui est en cause.
-> Si lors de l'ouverture des gaz les symptômes sont ceux d'une carburation trop riche, changez-le pour un modèle dont la coupe est plus ouverte.
-> Si les symptômes sont ceux d'une carburation trop pauvre, changez-le pour un modèle dont la coupe est plus fermée (pour rappel un 5.0 est plus ouvert qu'un 4.0).
Réglage du carburateur :
* Dans un premier temps, vérifiez que votre clips est bien au milieu de l'aiguille .
* Relevez vos taille de gicleur sur un papier .
Je vous donne ma technique, certain feront autrement :
* Je serre à fond la richesse et je déserre de 2 tour
* Je démarre, je laisse tourner 1 a 2 minutes
* Je donne un coup franc d'accélérateur pour vérifier mon circuit de ralenti
* Je vais faire un tour pour mettre en charge
-> on teste donc la moto ; si vous avez un beuhhhhheeeeuuu et que votre moteur ne prends pas ses tours vous êtes trop riche.
-> dans le cas contraire vous avez un moteur qui est creux comme un trou et qui après une décélération a un temps de réaction long, vous êtes trop pauvre
* En fonction des essais vous devez donc jouer sur vos réglages ; en gros juste sur votre vis de richesse. Si malgré tout cela ne vas pas il faut la toucher au gicleur (ce qui est assez rare).
Un truc simple : essayez de rouler avec le starter, si ça marche bien vous avez trop d'air il faut donc enrichir .
Précision carburateurs OKO/PWK :
Pour régler la richesse c'est dans le sens inverse des autres carburateurs :
- resserrer la richesse c'est enrichir
- desserrer la richesse c'est appauvrir
PS : Les vis de richesse qui sont placées à côté du filtre à air sont des vis de richesse d'air donc cela influe sur l'air et non sur une richesse d'essence...Cette vis permet de régler la quantité d'air qui va servir à l'émulsion de l'essence dans le puits d'aiguille. Cette vis sert à toutes les charges mais surtout du ralenti à 1/2 de la charge.
Mise en page : Vadordhosgor