Réglage du variateur d'origine de MBK 51 - Ajustement et Paramètres pour Variateur de Mobylette

NAUNAU22 : on continue cette discution sur ce fil, pour ne pas polluer celui sur lequel elle à été posée puis traitée !

je suis un peut HS mais sur les variateur de 51 il y a quoi a régler ?

le poids des galets ou des billes.

d’origine tu as la plupart du temps une cage à 2 billes.
la modif courante consistait à remplacer la cage 2 bille d’origine par une cage 4 billes adaptable, et de ne conserver que 2 billes pour alleger le truc.
mais les dernières xr étaient équipées d’une cage à galet (3 galets).
donc on peut acheter cette cage chez son pro (1.90€) pour ma part, et tu achète des galets de scoot (booster) pour faire des réglages précis.

il fut un temps, yavais un tuto pour ça, essaye de le trouver

Citation :
le poids des galets ou des billes.

d'origine tu as la plupart du temps une cage à 2 billes.
la modif courante consistait à remplacer la cage 2 bille d'origine par une cage 4 billes adaptable, et de ne conserver que 2 billes pour alleger le truc.
mais les dernières xr étaient équipées d'une cage à galet (3 galets).
donc on peut acheter cette cage chez son pro (1.90€) pour ma part, et tu achète des galets de scoot (booster) pour faire des réglages précis.

il fut un temps, yavais un tuto pour ça, essaye de le trouver

c'est une cage à 3 billes d'origine pas 2 et effectivement on la remplace par une à 4 billes et on en mets que 2 wink.gif
j'ai entendu dire qu'il y avait peut être la possibilité de mettre des billes d'embrayage Peugeot en lieu et place des billes de vario MBK car celles des "Peug" sont plus petites...

merci pour la rectif’ ! smiley.gif

j’ai aussi entendu parler des billes plus petites, mais le soucis du coup c’est qu’elles peuvent se balader, exercer un mauvais contact sur la joue mobile, voir encore sortir du vario (et là ça fait mal undecided.gif )

c’est pour ça que j’ai toujours conseillé les cages à galets, qui permettent des réglages précis, avec des pièces prévues pour et sans aucun danger quelconque smiley.gif

'fin après perso je vois les choses comme ça, c’est ptete pas l’avis de tout le monde.

je sépare le fil de discution, car on est en train de changer de sujet ! wink.gif

et pour changer les galet faut ouvrir tout le vario ?

oui wink.gif

Citation :
oui wink.gif
oh pinese le bordel ta itérer a bien le régler du premier cous
merci pour le déplacement 002.gif

J’ai un collègue du taf qui avais un 51 bien booster enfin tout quoi et il voulais garder son embro donc avait laisser le vario origine et avait mis des billes de peugeot .

Première pointe il c’est pris toute les bille dans le tibia 2 semaines a boité , 10 ans après il a encore les trace …

apparement c’étais courant ces chose la a l’époque xd

oui je sais c’est pour çà que j’ai dis « peut être »…je crois qu’il faut faire une platine alu et à mettre derrière la cage à bille pour éviter le problème…faut que je cherche dans mes archives 8)

édit: dans mon bouquin de prépa (Gonflage des cyclomoteur par Didier Thomas) il est dis que les billes MBK fond 13.5mm de diamètre et que l’on peu mettre des bille d’embrayage Peugeot qui fond elle 11mm…pourtant je me rappel bien du problème que certains avaient palier en installant une platine en alu derrière la cage à bille.
bon de toute façon il n’y a pas que çà à modifier, les « tétons » qui empêche la joue mobile de tourner doivent être renforcés car ils on tendance à se tordre puis casser.

salut chez malossi il font une adaptation sur vario d origine d une cage a 6 galets
sa marche bien en plus il y a 18 galets avec

http://www.mobcustom.com/o/695-modification-variateur-malossi-mbk-51-a-galets

Citation :
J'ai un collègue du taf qui avais un 51 bien booster enfin tout quoi et il voulais garder son embro donc avait laisser le vario origine et avait mis des billes de peugeot .

Première pointe il c'est pris toute les bille dans le tibia 2 semaines a boité , 10 ans après il a encore les trace ...

apparement c'étais courant ces chose la a l’époque xd113.png

Je pensais que tu étais plus jeune que sa nicohauguel.

Oui y faut mettre une cage à galets et regler avec des galets de booster très léger, il me semble que même avec ça t’est souvent trop lourd mais ça le fait bien !

Les tetons oui ça pète de temps en temps si t’en met pas des plus gros, sur config un peu plus poussé il faudra monter un varioblok pour ne pas peter la joue d’embrayage.
enfin config poussé pas forcément mais quand ça commence à bien marcher, je fesais que les peter avant de l’avoir moi j’avais un XR avec pot doppler, carbu 14sha, pipe origine prépa, clapets bidalot/athena, vario réglé, transmi 11x60 par contre j’avais tout monté parfaitement (j’avais mis des petits bouts de feraille aux goujons pour faire office de pion de centrage) et finis par avoir la culasse au bon volume de chambre grace à la calamine + la bougie avec la rondelle en moins (ben oui dans cette catégorie on était assez limités) ça marchais super bien ! mieux que pas mal de moteurs préparés…

Citation :
[quote author=nicohauguel link=topic=169902.msg2359303#msg2359303 date=1310817558]
J'ai un collègue du taf qui avais un 51 bien booster enfin tout quoi et il voulais garder son embro donc avait laisser le vario origine et avait mis des billes de peugeot .

Première pointe il c'est pris toute les bille dans le tibia 2 semaines a boité , 10 ans après il a encore les trace ...

apparement c'étais courant ces chose la a l’époque xd113.png

Je pensais que tu étais plus jeune que sa nicohauguel.
[/quote]

parfois on à des collègues plus vieux que soit rolleyes.gif

Citation :
Oui y faut mettre une cage à galets et regler avec des galets de booster très léger, il me semble que même avec ça t'est souvent trop lourd mais ça le fait bien !

le bon poid est en général situé entre 2 et 3.5gr, pour une cage 3 galets smiley.gif

c'est ce que m'avait dis mon pro lorsque j'ai acheté la mienne.
perso j'ai finis à 2.5, mais il m'aurait fallu 2.7 pour être parfait, mais j'ai pété le cylindre mal préparé (1ère prépa que je faisait tongue.gif) avant de finir ça ^^