Réglages et Optimisation du Moteur 2 Temps pour Superéthanol E85 : Volume de Chambre, Rapport Volumétrique, Avance à l'Allumage

Bonjour,

Je suis en train de me mettre à vouloir optimiser mes réglages moteur sur ma mob tounante à 100% de Superéthanol E85.
J’aurais voulu savoir si quelqu’un à des infos sur ce qu’il est possible de mettre en volume de chambre/rapport volumétrique et avance à l’allumage avec ce carburant sur un 2 temps.

L’indice d’octane de ce carburant est aux alentours de 104 ce qui permet des taux de compression plus élevés. Pour optimiser je voudrais comprimer
davantage et réduire le volume de chambre ainsi que l’avance à l’allumage due à front de flamme plus lent qu’avec de l’essence.

Je suis avec un RV de 12:1 actuellement au SP98 mais de combien puis-je monter au E85.
Avance à l’allumage 1.3 avant le PMH avec SP98 mais de combien puis-je descendre encore pour optimiser avec le E85?

Si quelqu’un à des données ou une idée sur le sujet je suis preneur.

Salut,
Je vais pas te donner des infos de rapport volumétrique je m’y connait pas
Il faut de l’huile spécifique pour le faire le mélange 2t avec du E85, une huile qui se mélange bien avec le E85
j’ai déjà tenter car a 0.53cts le litre sa donne envie d’essayer.
Ma Peugeot 105 tournais mal voir même très mal.
je trouvait que l’huile se mélangeait très mal avec de l’huile Total 2T Z

Je n’ai pas ce type de problème ou du moins je les ai résolus
Juste un conseil pour le RV et avance.

Je ne m’y connais pas vraiment assez non plus hormis ces nouvelles videos qui ont paru sur youtube il y a peu
Il faut faire attention aussi il me semble que en plus d’un soucis d’homogénéité, il me semble que le E85 degrade l’huile a vitesse grand V comparé au sp98 ou sp95 qui la degrade aussi forcement dans le temps mais dans une bien moindre mesure.
Sinon pour des essais j’en ai jamais fait hormis laisser un melange E85 de 1.5l avec 2% d’huile, la ENI i-ride racing 100% synthese, bonne homogeneité au bout de 48h cependant pas moyen de savoir si celle ci etait degradée

Je suis au courant des vidéos Youtube sur les mob au E85, la dernière de mordudemob87 et celle d’avant plus générale sur la chaîne 103 mob stories
que je connais bien car je suis à l’origine du sujet de l’E85 sur leur chaîne.
Une prochaine vidéo de présentation de ma mobylette qui tourne au E85 depuis 4 ans doit d’ailleurs y être présentée.
Je connais bien le problème d’homogénéité avec une huile pétrolière classique et des essais moi j’en ai faits. 30% de E85 maxi avec du SP95-E10
en mélange avec ce type d’huile.
Tout ceci est résolu pour moi que ce soit à 30 ou 100% de E85.
Ce que je recherche c’est des infos sur l’avance à l’allumage et RV à ne pas dépasser pour l’utilisation du E85 à 100%.

ah c’est la tienne la fameuse mob qui va être présenté, coo de savoir ça, c’est une des tes spx?

Oui c’est une de mes spx qui tournait au E85 avec une config. tout origine sauf carbu chinois de 19.5 qui va être présentée.
Tu y verra aussi ma rouge type Cobra qui elle est à 30% de E85 avec huile de synthèse classique.
D’ailleurs c’est elle aussi qui aujourd’hui est en pièces détachées pour restauration complète.

Ptain elle me fait rêver ta type cobra, les Spectrum et Cobra sont mes 2 modèles de mobs préférés avec une petite pref pour la cobra et son look années 80 rouge te noir, fait un parking sur celle ci un jour…

Salut,

Pour la Cobra ben écoute moi ça me plait bien aussi smiley.gif la mienne ressemble à ceci :

1576009790-cobra.png


Voici la vidéo de présentation de ma mob 100% E85 sur 103 mob stories :

https://www.youtube.com/watch?v=kYRFY1Nluoc

pour ce qui est du taux, un RV maxi de 12.5 est utilisable pour le E85 et une avance de 1.4 avant le PMH me parait très bien également donc j’ai ma réponse 002.gif

J viens de voir la vidéo, c’est pas mal !
Pour ce qu’il en est de rouler a imaginons 75 % d’essence et 25% de E85 peut on du coup moins risqué les soucis de joints bouffés et et le mauvais melange de l’huile de temps ? ( solution pour un peu moins s’embeter tout en gardant quelques benefices du E85 )
Ca pourrait etre un compromis non ? tout en faisant quand meme les bons reglages carbu evidemment
Ce qui est super interressant en fait c’est la baisse de temperature moteur !!
Je viens de faire de faire un pré serrage…bloquage de roue a 80kmh embarrassed.gif (bougie parfaite marron rouge brique) j’ai roulé 20 min avant ça, j’ai peut etre un peu tirer dedans mais bon, legé decollement d’alu dans le cylindre en fonte, légé mais aux 4 coins
Je pense avoir fait le con niveau taux de compression, j’ai rehaussé l’embase en passant du joint de 0.30 a celui de 1mm et j’ai passé le cylindre au papier 800 , plus de trace d’alu mais le piston garde quelques traces, sans aucunes rugosité au touché, ça a redemmaré quand meme quelques secondes apres le pre serrage et toujours la meme compression mais c’etait juste pour tester jsuis reparti en roue libre

En fait ça chauffe vraiment trop au taquet ces marmites

Ps : la cobra est bien classe

et bien enchanté nico, cool de mettre un visage sur ton pseudo, moi c’est manu comme ça tu sais mon nom smiley.gif

sinon elle déboite ta cobra, on dirait une vrai.

: Attentionàlavogue, désolé pour toi, toujours relou les serrages, je serais toi je rachèterai un piston neuf

Ouep c’est ce que je me dis aussi… par contre je comprends un peu rien avec les histoire de jeu differents ( en d 45.5) : lettre C, lettre A, lettre H… pour les pistons
https://www.solex-motobecane.com/3-pieces-pour-peugeot-101-102-103-104-bb/cylindres-pistons-segments-malossi/piston-complet-malossi–455mm–70cc–lettre-h–axe-de-12mm–a-2-segments-chromes-pour-kits-malossi-pour-peugeot-103-article-non-homologue-interdit-sur-voie-publique-reserve-a-un-usage-competition-sur-voie-privee-telle-que-circuit-54-5390.htm

alors chaque lettre correspond à une côte de piston, un diamètre quoi, qui est normalement gravé sur le piston.

De même chaque cylindre possède une lettre gravée dessus, il faut mettre un piston A avec un cylindre A, ou B avec B, bref tu as compris…

Si on prends comme exemple que tu as un cylindre type A et si tu fait un gros serrage et que tu passes ton cylindre au rodoir, et bien tu vas prendre un piston de côte B, un peu plus gros, pour que ton jeu cylindre/piston soit toujours bon. Tu feras la même chose si ton piston à quelques milliers de kilomètres et que celui-ci est usé; quand c’est le cas tu ressens que tu as un manque de compression car le cylindre s’est usé et le piston est désormais trop fin, donc tu augmentes ton piston d’une lettre pour compenser l’usure du cylindre…
Théoriquement sur cylindre 45,5/46mm tu dois avoir un jeu de 0,05.

Mais bon vu que ton cylindre est neuf et que n’as pas réalésé au rodoir, juste au papier ponce, je ne pense pas qu’il failles que tu prennes un piston de diamètre plus élevé.
Juste regardes sur ton cylindre et/ou piston et tu devrais avoir une lettre de gravé (A,B,C…)
Une fois que tu as cela et pour être sûr, tu mesures ton cylindre et ton piston au pied à coulisse ainsi tu trouveras ton jeu.

PS: DESCRIPTION (extraite du site Malossi Italie) :

Tous les cylindres Malossi en fonte et en aluminium sont subdivisés en classes de sélection.

On part de la sélection 0 (piston le plus petit) pour arriver à la D (piston le plus grand). Chaque passage de sélection correspond a une augmentation de 0.01 mm.

Au moment de passer commande, il faut soigneusement vérifier la sélection, comme dans l’exemple qui suit :

réf. 34 8356 : correspond à la sélection 0
réf. 34 8356.A0 : correspond à la sélection A
réf. 34 8356.B0 : correspond à la sélection B
réf. 34 8356.C0 : correspond à la sélection C
réf. 34 8356.D0 : correspond à la sélection D

au vu de cela, il y a de fortes chances que tues non pas une lettre mais le chiffre 0 de gravé sur le piston

Ca marche 58.gif vraiment de tes explications et en effet je pense etre dans ce cas la, j’ai toujours de la compression j’ai fait un tour vite fait mais je vais en resté la, le papier 800 a effacé les traces d’alu dans le cylindre c’est deja ca, en tres peu de temps d’ailleurs y’avait vraiment pas beaucoup
Il me semble que je suis en lettre A, je vais reverifier toute façon
Je pense que j’ai fais une connerie en ayant surement un taux de compression trop elevé du fait qu’avec trop d’embase j’avais pas de squish donc la j’ai rehaussé avec une embase de 1mm pas tassé et ensuite LE VRAI PROBLEME a mon avis, avant de monter le cylindre piston j’avais evidemment verifier le jeu a la coup des segments, evidement ils etaient trop serré ( a peine 0.10) mais en fait je crois que j’y suis allé un peu trop fort… j’ai du leurs mettre 0.20 , 0.25
je pense que cela a permis au piston de malheuresement frotter prematurement le cylindre alors que le rodage n’etait pas optimal

Le piston a des traces legeres aux 4 coins mais les segments n’ont rien


J viens de voir la vidéo, c’est pas mal !
Pour ce qu’il en est de rouler a imaginons 75 % d’essence et 25% de E85 peut on du coup moins risqué les soucis de joints bouffés et et le mauvais melange de l’huile de temps ? ( solution pour un peu moins s’embeter tout en gardant quelques benefices du E85 )
Ca pourrait etre un compromis non ? tout en faisant quand meme les bons reglages carbu evidemment
Ce qui est super interressant en fait c’est la baisse de temperature moteur !!


Oui l’usure des joints est moindre à 30% de E85 que à 100%, mais bon de toute façon dans les deux cas tu seras obligé de déculasser et changer tes segments à 5 voire 10 000km maximum donc tu en profites pour changer tes joints, donc de ce point de vue être à 100% de E85 n’est pas vraiment un problème.

Etre à 30% de E85 n’est pas fait dans le but de préserver les joints moteur, c’est la limite de solubilité de l’huile 2 temps classique qui impose ce taux maximum (mélange fait avec du SP95-E10 et E85).
Tu peux monter à 40% de E85 si tu utilises en mélange avec du SP98, c’est moins rentable le 98 étant plus cher mais néanmoins ça fonctionne parfaitement.

Pour ce qui est de la compression, essaie de mesurer ton volume de chambre et calcule ton taux.
Ca peut t’éviter de serrer à cause d’une compression trop élevée. 12:1 à 12.5:1 en taux c’est le maxi que je ne dépasserai pas.

Ouai ca marche je le ferais, du coup j’ai recommandé un piston en cote A comme j’avais, je depasserais pas 0.15 au jeu a la coupe et je ferais gaffe au taux de compression et j’ai pris une pige de calage, en etant calé a la clavette il me semble que l’avance est a 0.9mm avt PMH, du coup je me mettrais a 1.3 maintenant avec la pige, peut etre que ça a joué aussi… j’en sais trop rien
Lol sinon desolé d’avoir fait diverger le sujet MDR.gif

Pour être vraiment safe en diamètre 45,5, je mettrais plutôt 0,17 à 0,20, en dessous tu as un risque de serrage car si ça chauffe
de trop les extrémités de tes segments risquent de se toucher si ton jeu est trop petit.

En fait tu étais bien avec tes 0,20/0,25 comme tu avais mis, ce n’étais pas trop, moi j’avais 0,21 et 0,23 d’origine sur mon Airsal 46mmet j’ai laissé comme ça, bien sur j’ai mis le 0,21 en haut pour uen meilleur isolation avec la chambre de combustion et donc une meilleur compression…

Le seul risque que tu as avec des segments un peu trop lâches, c’est que tu perds en compression, c’est pour ça que tu vas les changer quand ils arrivent à 0,30/0,35 car ton moteur deviens mou. En tous cas pour moi tu ne risque pas de serrage (à part ptêt si tu as 0,95 et que tes segments se baladent n’importe comment). Par contre avec un jeu trop petit tu risques un gros serrage, ça c’est sûr.

Et c’est cool si tu fais le RV et le taux de compression ainsi que le squitch, et check bien ton jeu cylindre-piston, tu trouves des pieds à coulisse très corrects (précis à 0,01) pour 15balles… Tu vas pouvoir utiliser le seul super pouvoir du kit fonte, quand tu sers, un coup de papier ponce, nouveau piston/segments et c’est repartie

J’ai quand meme un doute sur des segments trop « laches » dans un kit neuf, du fait qu’il ne roderais pas assez
Mais Merci pour tes conseils oui je vais m’appliquer a faire ça, dans le doute j’ai quand meme repris un piston et tout, j’attends ça de VSX
J’ai un ptit soucis qui me semble reglable uniquement par rabotage de culasse…
Je m’explique, a la base j’avais monté le kit avec embase de 0.25, les lumieres d’echappement et de transferts etaient bien ouverte quoi qu’un chouia pas au max en bas pour les lateraux, cependant cette config me permettait d’avoir un squich de 1.60 avec le seul joint de culasse alu 0.50 que j’ai + pate a joint mais jcompte pas car vraiment aplatie
En mettant plus d’embase du coup pour decomprimer je perds le squich, c’est pas un peu dangereux d’en avoir un trop grand ?
J’ai lu sur le fameux « gonflage des cyclomoteurs » http://mob50.fr/doc/gonflage-t1.pdf page 65 , qu’ un bon squich style en dessous de 1.5mm ou 1 mm favorise le refroidissement du piston

Non ce n’est pas du tout dangereux d’avoir un squich élevé je dirait qu’à la limite tu es sur que le piston ne viendra pas taper dans la culasse.
Le plus important dans ton cas c’est ton taux de compression. Avec ton joint plus épais pour déboucher totalement tes latéraux au PMB, et ton joint de culasse alu de 0.5mm mesure ton vol. de chambre pour calculer ton RV. A partir de là tu verra ce qu’il faut faire, si tu as trop ou pas assez de compression.

Ca marche bon bah nikel 58.gif jvais faire tout ça ce week !
jvais bouger mon calage a l’allumage aussi je pense pour 1.2mm ou 1.3mm avant le pmh on verra ce que ça donne comparo a l’origine a la clavette a 0.9