Remise en état, réparation et entretien de Peugeot 103 Fox - Problèmes de démarrage, pneus, contacteur et carburant

bonjour, j’ai acheté un peugeot 103 fox pour les 16 ans mon fils mais il y a du travail dessus. Il roule sans problème mais il a du mal à démarrer. je ne suis pas une experte en mécanique mais j’aime ça et je me dis que si je dois me lancer autant le faire avec ce 103. Ca doit être moins compliqué que sur mon 600 cbr.
Je me lance aussi pour essayer d’intéresser mon fils à la mécanique , qu’il soit moins devant sur on ordi et partager des bons moments ensemble
j’ai cherché une revue technique sur le 103 mais je n’ai rien trouvé.
j’ai besoin d’aide et de conseil.

Les problemes rencontrés :
problème de démarrage,
pneus qui se degonflent
contacteur certainement à changer car la clef tourne dans tous les sens
j’ai démonté hier tous les carénages et j’ai trouvé de l’essence un peu partout !! lorsque j’ai ouvert la boite du filtre à air, il etait imbibé d’essence.

je sais pas par quoi commencer.

je vous mets une photo du 103 et des photos démontés
merci pour votre aide
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Bonjour Bonneville,

Bienvenue sur le forum !

Pour la documentation, je viens aussi de regarder, mais le site qui héberge une bonne partie des doc techniques genre vues éclatées et manuel de de démontage semble HS.
Sache que Youtube peut être une source inépuisable d’informations. Je t’invite notamment à trouver la chaîne 103mobstories qui contient énormément de tutoriels concernant les cyclomoteurs en général et particulièrement les 103.

Pour revenir à ta liste de problèmes :

Je commencerais par résoudre le pneu qui se dégonfle, il en va de la sécurité du pilote. Certainement une chambre à air crevée ou bien poreuse et qui fuit. Ce sera certainement à remplacer tout simplement.

Pour l’essence partout, ce peut être un peu tout et n’importe quoi. Je passerais un coup de lingette multi-surfaces pour nettoyer un max les pièces apparentes (ça permettra de voir si cela revient). Puis démontage du carburateur pour nettoyage complet. Avec le temps des dépôts peuvent apparaître à l’intérieur et bloquer le flotteur (pour les soucis d’essence partout) etc.

Peux tu nous en dire un peu plus sur les soucis de démarrage ?

Bien à toi.

Bonsoir Flamby,
merci de m’avoir répondu et pour tes conseils.
je suis allée voir la chaine 103mobstories ce qui m’a permis de savoir ce qu’était un carburateur.
j’ai enlevé la pompe à air du carbu1534111533-img-3512.png

mais après je suis restée coincer car je ne sais pas à quoi correspond certains éléments et comment les enlever.1534111533-img-3512.png
peut etre peux-tu m’expliquer ou d’autres personnes comment :

]enlever le tuyau rouge et à quoi ca sert ( il y dois avoir de l’essence dedans)

au dessus du carburateur à gauche, il y a un cable qui rentre dans le carburateur et ca fait comme un élastique ou ressort, je ne sais pas à quoi ca correspond, peut etre au cable d’accelerateur ?

Au dessus à droite, j’ai retiré le cache et essayer de tirer vers le haut mais rien n’est venu. Il y a des cables électriques et deux vis qui retiennent cette partie mais ce sont des vis spéciales. Malgré ma boite au dix mille tourne vis, je n’ai pas trouvé le bon , voici une photo de ladite vis.
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pour le demarrage, parfois ca marche du premier cou avec le kick mais je suis obligée d’accélérer tout le temps sinon elle s’arrete et apres c’est fichue, on peut kicker 50 fois elle démarre plus.

Pour les pneus, je vais en acheter avec une nouvelle bougie avec la clef qui va bien avec et nouvelle mousse pour le filtre à air
je vais continuer à regarder les tutos.

bonne nuit

Bonjour,

Hum concernant ce carburateur, j’avoue ne pas le connaitre et ne pas trop arriver à me repérer sur la photo.

Pour la vis en revanche je peux répondre : c’est une vis cruciforme (en forme de croix). Par contre la tête est complètement foirée … d’où cette forme particulière.

Pour retirer une telle vis, il faut soit prendre un cruciforme plus gros pour espérer arriver à la dévisser ou alors (astuce maison) mettre un élastique en caoutchouc à plat sur la tête de la vis, puis tu tentes de dévisser en appuyant bien fort avec ton tournevis cruciforme. Les défauts de la tête seront (dans une certaine mesure) compensés par le caoutchouc de l’élastique.

Attendons d’autres réponse concernant le carburateur.

bonsoir,
ce soir après le travail, je suis retournée dans mon box pour essayer d’avancer.
J’ai pris des élastiques avec moi et j’ai soigneusement posé celui-ci la tête des deux vis abîmées. c’est une vrai réussite. 58.gif pour cette astuce.

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j’ai pu ensuite retirer la partie qui comporte une pointe sur un ressort.

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je l’ai démonté, au point ou j’en suis wink.gif

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puis j’ai tout remis en place et mis du scotch pour bien garder les vis et la pointe ensemble jusqu’à ce je remonte tout huh.gif

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j’ai cherché ou aller le cable de cette piece, il arrive à la poignée d’acceleration. Ce n’est pas le cable du frein donc c’est certainement le cable de l’accélérateur ! je me trompe ou pas ?

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est-ce que mes photos sont dans la bonne dimension ? Ce n’est pas trop petit ?

Bonjour Bonneville,

Content que l’astuce de l’élastique ai pu te sortir des ennuis.

Je me suis un peu renseigné un peu sur la Fox. En effet, je comprends mieux pourquoi tes photos me perturbaient un peu. La Fox a l’aspect d’une mobylette mais ressemble d’avantage à un scooter en terme de mécanique.

Pour ton carburateur, il dispose d’un graissage séparé. C’est pour cela que tu as deux tuyaux (dont le rouge): un pour l’huile, l’autre pour l’essence.

Pour nettoyer efficacement un carbu, le mieux c’est de le sortir complètement de la mob et de le nettoyer tranquillement sur un atelier ou chez soi.

En gros tu dois avoir :
- Un tuyau de graissage à retirer,
- la durite d’essence à retirer,
- le cable du starter à retirer s’il y en a un,
- le cable d’accélérateur à retirer.
- ton carbu à retirer de ta pipe d’admission (tube métallique qui doit aller directement dans ton moteur).

C’est une très bonne idée de prendre plein de photos, cela va bien t’aider pour le remontage en cas de doute.
Et pas de soucis pour la taille des photos, on clique dessus et elle deviennent beaucoup plus grandes.

bonjour Flamby,

c’est cool toutes les nouvelles infos que tu m’apportes. J’ai imprimé ton msg pour tcheker les éléments lorsque je serais devant la « Bête » smiley.gif
J’ai pris des photos au fur et à mesure pour pouvoir me repérer lors du remontage et pour te faire voir l’avancement .
Ce soir départ pour le circuit Carole car je roule demain. Je reprends la mécanique vendredi soir et ce week end. Bonne soirée et bon 15 août

Salut,

Ce carbu est le même qui était monté sur les scoot Peugeot il y a quelques années, peut-être bien encore aujourd’hui… Le système que tu as démonté, c’est le starter « automatique », j’ai trouvé vite fait un petit schéma :
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Comme te le dit Flamby, il vaut mieux démonter complètement le carbu. Tu peux ensuite le nettoyer tranquilou, vérifier l’état des joints et compagnie…

Si il y a vraiment beaucoup d’essence dans la boîte à air, il est probable que quelque chose gêne la fermeture du conduit d’arrivée d’essence lorsque le niveau de cuve est bon, donc le niveau d’essence monte jusqu’à déborder.

@+

Merci Kro, j’aime comprendre les choses dans leur globalité . Avec ce schéma , c’est plus clair. Je vais finir de démonter le carburateur et aprés je vais regarder le problème de l’essence. Bonne fin de soirée

Good morning,

Reprise de la mécanique ce matin smiley.gif
j’ai envelé la Durite d’essence en desserrant un collier, celui-ci facile 002.gif
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j’ai enlevé ensuite le cable d’accélérateur ( si je me trompe, il faut me le dire) assez facilement
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pour le tuyau rouge, je sais pas ce que c’est, est-ce que c’est le tuyau de graissage ? sur la mob,le vendeur nous a dit qu’il était débranché. Nous faisons nous meme le melange avec l’essence.
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j’arrivais pas à retirer le tuyau que ce soit d’une extrémité ou l’autre. j’ai donc dévissé une petite vis.Je pensais qu’elle bloquait peut etre ce tuyau rouge. une fois la vis retirée, j’ai trouvé un petit joint dessus
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et du liquide un peu rouge à commencer à couler. j’ai remis la vis rapidement shocked.gif

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j’ai fini par prendre une pince et j’ai tiré l’extrémité du haut qui est venue sans trop de mal.
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Salut,

Le joint pourrait encore faire son boulot mais il vaut mieux le changer.
Tes deux vis de fixation de carbu à la pipe d’admission ne sont pas celles d’origine (diamètre et longueur différents). C’est un montage un peu dégueulasse mais ça peut aller tant que la vis la plus longue ne vient pas en butée contre le carbu, auquel cas elle empêche le serrage, provoque une prise d’air et abîme le carbu.

La durite rouge est celle de l’arrivée d’huile du graissage séparé. Si ton réservoir d’huile est plein, ta pompe envoie de l’huile dans ton mélange.
Si tu fais déjà un mélange essence/huile dans le réservoir d’essence, tu te retrouves avec deux fois trop d’huile, ce qui encrasse le moteur. Si tu comptes continuer de rouler au mélange, ce qui est plus fiable mais plus contraignant, il vaut mieux condamner le circuit d’huile du graissage séparé, donc mettre des bouchons là ou se trouve la durite rouge. Là tu as carrément arraché le raccord de durite, la petite buse en laiton, qui doit rester monté sur le carbu. Il faut le remettre et le boucher avec ce genre de bouchon. Si il ne tient pas bien dans le carbu, il faudra le sceller à la colle epoxy ou équivalent.

Pour le nettoyage, soufflette, pinceau et essence ça va très bien. Dans la cuve, vérifie l’état du pointeau, du flotteur, ainsi que celui du joint. Tu peux démonter le ou les gicleurs pour vérifier qu’ils ne sont pas encrassés. Vas-y doucement sur le tournevis, les filetages sont fragiles.
Au remontage il faudra que tu sois vigilante à bien fixer le pointeau sur le flotteur.

@+

bonsoir,
il manque un msg ou j’avais mis des photos lors du démontage du carburateur avec le joint abîmé de la pipe d’admission. Bizarre !!

j’ai ouvert le caburateur et je l’ai bien nettoyé. A QUOI SERVENT LES DEUX VIS huh.gif
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j’ai testé le flotteur smiley.gif
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et verifié le pointeau
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j’ai eu un peu de mal à remettre le pointeau car nous l’avons trouvé avec mon fils en dehors de son trou. J’ai enfin compris qu’il fallait l’emboîter sur une partie du flotteur avant de le mettre. Ton dernier msg (KRO) ou te me disait d’être vigilante sur la fixation du pointeau, m’a permis de faire bien attention.
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j’ai reçu le nouveau joint de la pipe d’admission, la bougie, les pneus et la mousse du filtre à air.
je vais remonter le carburateur et ensuite regarder pourquoi j’ai tant d’essence dans la boite à air.

Hello,

Super, tu t’en sors bien.

Je pense déjà qu’après ton nettoyage et un le flotteur correctement mis en place, il y a des chances que ton problème d’essence qui pisse partout dans la boite à air soit résolu.

Lorsque le flotteur est mal placé ou le pointeau usé, il ne joue plus correctement son rôle qui est de limité l’arrivée d’essence.

On croise les doigts.

merci FLAMBY smiley.gif smiley.gif
Je rencontre un nouveau problème. j’ai commandé des joints mais ils ne correspondent pas à celui de mon joint de la pipe d’admission dont ci-joint les photos. Le diamètre est de 1,7cm.
j’ai cherché sur internet et différents sites mais j’arrive pas à le trouver, du coup je suis bloquée pour reposer mon carburateur.

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Si quelqu’un a des infos ou si je peux le fabriquer moi même ?
merci

photos du joint correctement visible
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Hello,

J’ai trouvé ton joint sur la Bécanerie :
https://www.la-becanerie.com/cyclo/moteur/joints/pochette-de-joints-haut-moteur-adaptable-peugeot-103-air–fox.html

voire à l’unité :
https://www.la-becanerie.com/scooter/moteur/joints/joint-admission-malossi-05-mm-phbg.html

8)

super , commande passée wink.gif smiley.gif smiley.gif

bonjour,

En attendant d’avoir mon joint pour la pipe d’admission et de remonter mon carbu, j’ai regardé le systeme de graissage.
Celui-ci etait débranché donc pas double emploi avec le mélange utiliser dans le reservoir.
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voila le tuyau qui part du reservoir sous la selle et qui descend jusqu’au tuyau rouge que j’ai deconnecté du carburateur.

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J’ai lu beaucoup de choses sur le graissage,les pours et les contres. J’aimerais bien essayer de m’en servir. je trouve cela pratique mais l’huile a l’intérieur doit dater. j’ai envie de vider l’huile existante et en remettre. Quelle huile dois-je prendre ? Celle que j’utilise pour mélanger à l’essence ?

j’ai voulu changer ma bougie mais j’ai pas la clés adéquate embarrassed.gif, je vais essayer dans trouver une sans passer par une ieme commande, peut etre chez leroy merlin ou un norauto.

j’ai reçu mes pneus. il va falloir que je m’en occupe aussi et les freins …
Chaque chose en son temps, un pas après l’autre
bonne journée

Hello,

Oui la même huile que celle avec laquelle tu fais ton mélange. Une huile 2T 100% synthèse.

La clef à bougie, tu trouveras ça très facilement dans n’importe quel magasin de bricolage soit en tant que clef à bougie ou alors en outil plus classique comme une clef à pipe (je n’ai plus le diamètre en tête désolé).

Et oui, un chantier à la fois. Sinon c’est le meilleur moyen de se décourager.

:wink:

Bonsoir,

j’ai reçu mon joint mais c’était pas encore le bon embarrassed.gif, on etait pas loin pourtant
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pas la meme épaisseur, c’est grave ou pas ?
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du coup, j’ai remis l’ancien joins ente la pipe d’admission et le carburateur
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j’ai remonté tout le carburateur, toutes les photos faites au démontage mon bien aidé wink.gif

j’ai trouvé une cles à bougie pour 3 euros à LEROY MERLIN et je l’ai changé smiley.gif
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la bougie était toute noire sad.gif
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j’ai remplacé aussi la mousse de la boite à air smiley.gif

c’est avec le cœur battant que j’ai kické pour démarrer et elle n’a pas voulu cry.gif cry.gif cry.gif cry.gif