Salut tout le monde ,
Alors, voilà j’essaie tant bien que mal de redémarrer ma mob, mais je suis totalement débutant. Son précédent propriétaire a nettoyé le carbu, mais elle cale vite au démarrage (poussette, il faut que je remette une chaîne de vélo). D’après lui, c’est à coup sûr le condensateur à changer.
Du coup, j’ai démonté la cloche de l’allumage (sans bloque-piston, avec une ficelle de démarreur de tronçonneuse bourrée dans le trou de la bougie), et à l’intérieur, les pièces ont l’air plutôt récentes (comparées à la carrosserie). Par contre, c’est gras et il y a des morceau d’herbe séchée. J’ai pas de soufflette, c’est assez gras à l’intérieur, et je ne sais pas comment nettoyer, à moins de tout démonter…
C’est ma première question : y-a-t-il un moyen de nettoyer et changer le condensateur sans tout démonter et sans toucher au calage de l’allumage ?
Malgré tous les sujets consultés, j’ai du mal à comprendre le fonctionnement de l’allumage, pour l’instant j’ai juste démonté la cloche (c’est bien la même chose que le volant magnétique, non ?), mais la came est libre de tourner, est-ce que j’ai déjà tout décalé?
Un truc bizarre, pour démonter la bougie, j’ai du dévisser l’attache haute du moteur pour le descendre un peu, sinon le « capuchon » de la bougie bute sur le réservoir et on ne peut pas le démonter
Bon, je crois que c’est la première d’une longue série de demandes de conseils… en remerciant d’avance ceux qui répondront !
Salut
Je suis encore « debutant » moi aussi et donc je ne pourrai pas trop t’aider pour l’instant.
Je pense que tu pourrais prndre un chiffon pour enlever le plus gros du gras.
Le " capuchon " qui est sur la bougie c’est un anti parasite.
merci pour ta réponse, au moins je saurai le nom correct du « capuchon »
En attendant, j’ai démonté le condensateur, j’essaierai d’en trouver un neuf demain au dépot « mobillex », avant de remonter je me demandai si je ne pouvais pas nettoyer au moins la cloche avec un pinceau et du gasoil, peut être même l’ensemble de l’allumage
bonjour , pour ton allumage tu peut il passer un coup d’essence avec un painceau pour nettoyer sa fait pas de mal, au niveau de ta bougie c TRES bizarre , tu pour metre 2-3 photo pour i voir plus claire et o faite elle date de quand ton av 88 , stp
Nettoie le a l’essence, sa lui fera du bien je pense, et puis sa coute rien
Tiens nus au courant.
a sécher correctement alors …
donc tu suis MON tuto complètement !(voici le lien)
http://ardechemob.e-monsite.com/rubrique,remise-en-route,275824.html
OK, pour vos réponses et pour le tuto de Archedemob p!! Voici une photo du moteur, on voit juste le bas de la bougie :
Je me demande tout simplement si c’est pas un problème de culot trop long ( je viens de voir sur le tuto de Ardechemob qu’il fallait une bougie à culot court)
Pour l’année je ne sais pas trop, il y a marqué la date de réception au service des mines (59) mais c’est la même date pour toutes les AV 88, je crois. On m’a dit qu’avec le phare rond, c’est probablement une des premières séries…
C’est bizarre on voit nettement que le chiffre des dizaines de « 88 » a été recouvert et regravé pour mettre un « 8 », pareil pour le numéro d’identification…
Le logo, c’est « mobymatic », sur les carters de chaîne, il y a le logo "mobylette"mais sur la pastille, on peut lire « ateliers motobécane »
Allez, une dernière photo:
(La selle, je la changerai!)
Au fait, nettoyer au gas oil ou à l’essence, c’est pareil, non ?
oui le gasoil et l’essence sont pareil,et oui le reçu au sc des mina de pari le 31.7.59 et le meme sur les av 88 a phare round
Bon alors, j’ai changé le condensateur, elle démarre, je peux faire un ou 2 km mais franchement très poussifs, puis elle cale et impossible de redémarrer.Noyée ? Il y a une fuite d’essence au niveau de la durite d’arrivée dans le carbu .j’ai attendu une petite heure, elle redémarre, et même scénario…
Quelques photos :
Problème : Je n’arrive pas à bouger la durite qui fuit, dans un sens ou dans un autre, y-a-t-il une technique, ou un outil pour ça ?
Au niveau de l’ échappement, si il y a des fuites d’essences, j’imagine que la compression doit en prendre un coup… Je devrais peut être dévisser le boulon et essayer de renfoncer le pot puis revisser ?
Le petit capot en plastique noir du carbu, c’est grave si il est fendu ? Faut-il le remplacer ?
Le vario qui fait parfois des bruits (légers) de casserole qui frotte, c’est grave, docteur ?
je te conseillerais de dégriper l’embrayage, avant je pouvais pas démarrer avec ma mob il fallait que je monte dessus tout de suite sinon sa cale, la j’ai dégripper l’embrayage pour que les masselottes se décollent et je cale plus !!
Merci Tomito, suite à ta réponse, j’ai cherché sur le forum comment dégripper son vario, et je suis tombé sur cette discussion :
Re : probléme variateur origine mbk 51
Bonjour, mon variateur fais un bruit comme si qu’il y avait un truc qui frote mais ses juste quand je la pousse avant de démarrer
Problèmes bruit de frottement sur poulies
erreur possible
une mauvaise tension de la chaîne
une usure de l axe de la poulie
voilage de la poulie
frottement de la poulie sur le cadre
roulement foutu
A toi de jouer
Dans mon cas, mauvaise tension de chîne, c’est certain, usure de l’axe, si c’est le même que le pédalier, c’est sûr aussi vu qu’il est tordu, et voilage de la poulie ou roulement foutu, c’est possible…
Ou est-ce qu’on met du dégrippant dans le vario, faut démonter ?
Je cherche aussi un tuto pour démonter l’axe de pédalier…
tu as en effet une 88 première série , a laisser d’origine absolument ! pour avoir l’année regarde sur la cuve du carbu , les deux derniers chiffres…la tienne doit être entre 1960 -1963…
pour ce qui est du variateur , une bonne révision lui ferais du bien , par contre , il te faut les bons outils .Dégrippé le variateur ne voulant rien dire quand il fait juste du bruit .
Pour ta boite a air , ce n’est pas trop grave , mais il vaut mieux en avoir une pas cassé .Pour la durite , met un petit collier pour bien serré .
Si elle est poussive , un calage d’allumage et un décalaminage de pot lui serait bénéfique .
Le problème du l’antiparasite qui bute au cadre est relativement classique , il te faut soit appuyer sur le moteur quand tu défait ou remonte ton antiparasite , ou alors , tu le remplace par un simple anneau de tringle a rideau .
En ce qui concerne le kit chaine/couronne/pignon plateau et roue libre , c’est a changer en effet …
Toutes les pièces pour ce modèle se trouve a la pelle (j’en ai 10 je sais de quoi je parle)! va sur www.scootbikeshop.com
Ok, pour les conseils, ardechemob. Je regarderai pour le date, mon but, c’est de la remettre en état de marche, pas de la customiser, donc tout ce qui peut rester d’origine restera d’origine.
Sinon, l’anneau de tringle à rideau c’est une plaisanterie ou c’est vrai ?
Ok,

Sinon, l'anneau de tringle à rideau c'est une plaisanterie ou c'est vrai ?

En fait c’est bon, je viens de voir l’illustration de l’anneau de tringle à rideau dans les astuces.
Message reçu pour la non-multiplication des sujets. Pour mon pignon de roue libre vélo sur la roue arrière, ma question c’était pour savoir comment ça se démonte ?
passe un coup d’huile vaec un peinceau sur ce pauvre pignon, sa lui fera du bien,met un collier sur ta durite d’esence, et peu etre change tout ton kit chaine (environ 30€)
passe un coup d'huile vaec un peinceau sur ce pauvre pignon, sa lui fera du bien,met un collier sur ta durite d'esence, et peu etre change tout ton kit chaine (environ 30€)
faut un outils qui se prend dans les deux trous ..ça doit se dévisser, par contre je me souviens plus du filetage .....a l'envers je crois
Apparemment , pas si simple de trouver des pièces… Chez mobillex, il semble avoir la couronne et la roue libre, mais n’est pas dispo pour l’instant pour le trouver dans son dépôt. Il a aussi l’outil pour démonter la roue libre mais n’st pas disposé à faire l’opération.
En attendant je me suis attaqué aux câbles de gaz et de décompresseur. J’ai tout démonté et nettoyé la poignée, mais au remontage, pas réussi à mettre les nouveaux câbles correctement, je les ai fusillé, et je suis bon pour en commander 2 autres… Y-a-t-il une façon de faire pour trouver la bonne taille des gaines et régler les câbles ? ( sur l’AV88 les 2 câbles passent dans la même pièce de la poignée)
les trous sont débouchés correctement ?
Heu, les trous… Celui du coulisseau où on met le câble de gaz et celui où on fixe le câble du décompresseur, oui, ils sont clean, un câble en bon état passe sans souci.
En fait, j’avais remonté la poignée complète avant de mettre les câbles et je crois que j’aurais du juste remonter l’attache de la poignée de frein… Du coup j’ai essayé de couper pile à la bonne taille, et trop longs, les câbles se sont effiloché en butant contre la poignée (au bout du 12ème montage démontage, c’est un peu normal…).
Les butées de réglage de tension (sur le carbu pour les gaz et sur la poignée pour le décompresseur), je les ai vissées à fond pour mettre le nouveau câble, , j’aurais pas du je crois ?