Bonjour à tous,
J’ai acheté il y à peu un 103 RCX de 90.
Il y à un pot long monté sur rotule et bielette sur silentbloc.
Malheureusement je ne sais pas le modèle du pot car l’ancien propriétaire à tout repeint en noir … je vois juste la cartouche avec écrit « conti » dessus.
Mon problème est le suivant : vibration atroce à certain régime et à la décélération.
Dans le doute j’ai changé les rondelles d’axe moteur : c’est bien le moteur bouge beaucoup moins, mais cette vibration est toujours la et je suis presque certain que ça viens du pot, au niveau de la rotule.
Tout ça est bien rouillé.
Je ne peux pas croiser mes ressorts car ils sont trop court pour ça.
Ma question : est-ce que si je change la rotule du pot ça règlera ce problème ?
Si oui : me suffit-il de mesurer le diametre intérieur du coude de mon pot avant de commander ?
Merci par avance pour vos réponse. Bonne journée : )
Salut !
C’est dur de répondre sans voir la machine, surtout pour ce genre de pb.
Les vibrations elles viennent parfois d’endroits improbables, et dans le cas d’un tremblement à un régime précis c’est souvent un petit quelque chose qui émet une vibration qui va rentrer en résonance avec toute la machine !
Tu penses que ça vient de la rotule qu’est ce qui te fais penser ça ? (on la voit vibrer ? elle a du jeu ?)
Là tu dis à la décélération mais c’est sur un régime précis ou juste le fait de couper les gaz ? (voir ça en faisant accélérer et décélérer doucement la mob sur la béquille)
Sinon tu peux regarder les « classiques » : ressorts de rotule (sont ils assez tendus? Est ce qu’ils entrent en résonance à un certain régime ?), rotule (est elle bien vissée, est ce que le filetage de pot n’est pas mort ?), biellette de pot (état des silent blocs), regarder toutes les rondelles, vérifier que ça ne vient pas du moteur (variateur déséquilibré ou autre) alignement poulie/variateur, etc… Il peut y avoir beaucoup de causes.
En tout cas pour changer la rotule quasiment tout les pots ont un diamètre interne de 32mm, à revérifier quand même, mais du coup n’importe quelle marque de rotule permet de monter les pots grand public de toutes les marques (doppler, conti, giannelli etc…) sauf les ninja il me semble que c’est moins.
J’espère que tu vas trouver ! Tient nous au courant.
Ce dont je suis sur c’est que DOPPLER/NINJA c’est incompatible et c’est bien chiant ça pour faire des essais d’échappement .
Ouai c’est bien ça, Ninja c’est du diamètre 29.6, ils pouvaient pas faire comme tout le monde au lieu de faire les intéressants ? MDR
Sinon Bidalot, Doppler, Giannelli, Conti, c’est du 32mm. En gros avec une rotule Doppler tu essayes quasiment tout les pots que tu veux ^^
Ouai c'est bien ça, Ninja c'est du diamètre 29.6, ils pouvaient pas faire comme tout le monde au lieu de faire les intéressants ? MDR
Sinon Bidalot, Doppler, Giannelli, Conti, c'est du 32mm. En gros avec une rotule Doppler tu essayes quasiment tout les pots que tu veux ^^
Au moins les plus courants. J'ai essayé le DOPPLER ER1 et le NINJA G2 (la version route) quand j'avais 14 ans. Le DOPPLER donnait bien plus bas, le coup de pied au cul arrivait à ~27 km/h contre ~37/40 km/h pour le NINJA. Roh punaise ça commence d'être loin

t’a 90% de chance que ça vienne juste des ressort de pot
en général ceux qui étaient fourni étaient trop mou ce qui donnait des vibrations au niveau de la rotule souvent a l’accélération (régime moteur bas donc gros à coup et ressort peu tendu car moteur pas encore basculé)
t’a plusieurs solution qui vont de gainer l’extérieur du ressort (comme les polini) à remplacer ceux fournit par des plus dur / plus courts
Merci à tous pour vos réponses.
Je vous tiens au courant des que j’y aurais touché, c’est pas pour tout de suite je suis en vadrouille.
Encore à tous
en général, avec kgnico, on mettait des ressorts genre ceux du canapé à mamie
Alors du nouveau de mon côté, j’ai trouvé un pot boudin origine que j’ai monté à la place pour voir la différence.
Et effectivement les bruits les plus horribles venaient bien de la.
Pour l’instant je laisse le pot boudin car j’ai d’autres bruits à éliminer encore. J’ai l’impression que maintenant c’est dans le moteur que ça se passe…
Je pense que je vais tout refaire la dedans (haut moteur, roulements et vilo).
Par contre ça marche moins fort avec le pot boudin haha Elle fait un bruit de soufleur à feuille !
Encore pour vos indication sur les rotules.
Bon courage pour ton démontage alors !
mais souvent la plupart des bruits qu’on entend sur un brelon viennent de la partie cycle (roulements, serrages approximatifs, kit chaine HS, rondelle qui se balade…)
Si y’a un défaut interne, le moteur serre rapidement en général.
« Si y’a un défaut interne, le moteur serre rapidement en général. »
=> Je peux peut être juste me contenter de changer les roulements de vilebrequin alors ?
Un roulement de roue fatigué ça fait beaucoup de bruit ? Je peux le diagnostiquer comment ?
Au jeu de la roue par rapport à l’axe de roue
Des roulements de vilo, tu les entends souvent qui font du bruit quand tu tourne ton moteur à la main dans le vide et sans bougie
1°) Je n’ai pas bien compris si tu parlais de bruits dérangeants au niveau de ton pot long ou de vibration… car tu dis qu’en mettant un pot boudin, tu as moins de bruits…
Donc effectivement cela venait en partie de ton pot, plus que la rotule, et comme l’a déjà dit quelqu’un, je verrais peut être un problème sur la bielle de fixation de ton pot, non seulement les silent bloc, mais aussi, est elle bien placée ? Car si elle est trop en avant ou trop en arrière sur le bras oscillant, ça peut aussi causer d’énormes vibrations…
2°) à Striki, tu parles d’une comparaison du pot Doppler ER1, et du Ninja G2, tu dis que le pot Doppler était meilleur en bas régime, ou fournissait l’accélération plus tôt, si je comprends bien, mais en pointe, ou à haut régime quelle était la comparaison ?
De mon coté, je pense que le pot Doppler est meilleur en tout point non ?
Désolé je remonte un peu le topic mais c’est quoi les rondelles moteurs que tu as changé ?
Je crois qu’il est plus là…
Il a du résoudre son problème, donc pas de news… l !
Après, soit il parle des Silent Bloc, soit des rondelles sur l’axe, il y en aussi quelques unes je crois, ou encore les entretoises culasses !
Si c’est les silent bloc qu’il a changé, oui ça peut jouer, mais si c’est juste changer des rondelles basiques, à moins qu’elles étaient vraiment morte, je vois pas trop ce que ça pourrait améliorer (niveau bvibration) !
Ils sont où les silent blocs pour le moteur sur RCX de 90? Et de quel axe tu parles ? Et les entretoises culasses c’est ce qu’il y a dans le support moteur ?
Salut,
Après je suis pas un spécialiste, sur moteur de 103 de 90.
Mais, je supposais qu’il y avait quand même des Silent Bloc l.
D’après ce que j’ai compris, ce sont des rondelles en plastiques ou téflon, qui feraient office de « Silent Bloc », sur l’axe des 103…
C’est ce que tu peux lire à cette page :
http://www.mobcustom.com/forum/forum-parking-mobylettes/(peugeot)-nouvelle-103-rcx-nouveau-projet-)/45/ (à partir du post de max_103, avatar « Mario », ils en parlent jusqu’à la fin de la page, avec images et tout)
Pour ce qui est « des vrais Silent Bloc », ils « seraient » intégrés dans le gros support moteur ! (Je sais pas, si ils sont changeables)
En ce qui concerne les entretoises culasses, selon les modèles et les années, il n’y en aurait pas, car contrairement à MBK, le Support moteur où passe l’axe moteur est fixé, au carter moteur (sans entretoise la plupart du temps)
Voilà
Ok, donc en silent bloc pour 103 RCX t’as que ca ?
Déjà, d’une je suis pas spécialiste peugeot RCX, je cherche des infos comme toi.
Ensuite, moi j’ai rien, j’ai aucune pièce, aucun magasin, et je vends rien, donc j’ai rien.
Mais a priori, si tu as des soucis de vibrations, via ton axe moteur, ben, y’a 3 solutions :
- Changer ces 2 rondelles en teflons.
- Changer les silent bloc du support moteur, je dis bien au conditionnel, qu’il y « aurait » des silents bloc dedans.
- Changer de support moteur avec des silent bloc en bon état !
Ok , mais ne te sens pas agressé ce post c’était pour résumer ma pensée au cas où qqn lirait le sujet rapidement. Comme ca si il avait la solution et l’aurait mis sans avoir à tt se taper avant. Mais c’est gentil à toi de prendre du temps pour me répondre et proposer des solutions