http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-mobylette/fabrication-d'une-double-sorties-de-silencieux/ 1ère partie
http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-mobylette/decapage-et-vernissage-d‹ un-pot-a-double-silencieux-2eme-partie/msg2496444/#msg2496444
2ème partie
Remplacement de la laine de roche d’une cartouche ninja ou autre.
Mes silencieux ayant un âge que j’ignore, il était préférable que je regarde à l’intérieur et je n’ai pas été déçu car il fallait remplacer la laine de roche complétement détériorée et en profiter pour revoir l’enveloppe qui était abimée.
Matériels utilisés:
- perceuse
- forêt de 6
- ponceuse
- brosse à polir
- 8 rivets pop de 4,2/8
- popeuse
- marteau
- maillet
- chasse goupille petit diamètre
- des ciseaux
1)Avec une perceuse et un foret de 6, faire sauter les collets de rivets pop des deux fonds de la cartouche.
2)Chasser les restes de rivets avec un chasse goupille et un marteau.
3)Ne pas enlever les rivets de la coupelle intérieure pour rester dans la légalité et ne pas débrider le silencieux.
4)Retirer les fonds en tapotant avec un maillet sur les bords de l’enveloppe et en remuant de droite à gauche.
5)Retirer la laine de roche qui est très serrée avec un outil crochu (mettre des gants car très sale).
6)Nettoyer l’intérieur de la cartouche avec de l’essence en secouant bien (pas besoin de décaper au chalumeau).
7)Réparation de l’enveloppe et des deux fonds s › ils sont abimés.
8 )Couper la fibre céramique de la longueur intérieure de la cartouche (environ 20 cm et entre 25 et 30 cm de longueur) pour la remplir entièrement.
9)Emboiter un tube de diamètre 18/20 (cuivre ou autre) d’environ 30 cm de long sur le tube perforé de passage des gaz brulés.
10)La rouler sur le tube en serrant bien.
11)La glisser sur le tube de guidage jusqu’au fond de l’enveloppe.
12)Retirer le tube de guidage.
13)Remettre les fonds.
14)La fixer avec les rivets pops.
15)Si vous voulez polir la cartouche, la nettoyer avec une brosse rotative métallique fine.
16)Vernir la cartouche avec du produit haute température.
Bon courage sm2!
Très bon tutoriel ! + 1
Pour ma part, je n’ai pas mis de fibre de céramique, mais de la laine de roche, et ça marche aussi très bien !
Bonne route !
Très bon.
Très très bon même +1
Pas mal sa +1
j’ai juste un truc a dire, en général, pour que la laine s’use moins vite on peux mettre un peu de laine de fer autour du tube
Pas mal ! +1 à toi
j'ai juste un truc a dire, en général, pour que la laine s'use moins vite on peux mettre un peu de laine de fer autour du tube
c'est ce que je fait pour de la laine de verre dans ma cartouche et changement toutes les 1000 km
bon tuto

+1

merci à tous pour les +1, rdman je vais polir mes deux silencieux et les vernir comme tu le dis parce que je compte par la suite mettre des plaques rivetées ninja
J’ai enfin verni le silencieux et j’ai posé la plaque ninja que j’ai attendu très longtemps en provenance de chez RRD mais c’est ce que j’attendais et je suis satisfait, ça valait le coup d’attendre !
Je vous passerai les photos dès demain.
Il ne faut pas la tasser autant que toi ça sert à rien, elle brule autour de la mitraillette et ça te fait comme un simple tube, tu perd des chevaux et tu fait autant de bruit que si t’avais pas de cartouche.
L’options cartouche poli aurais été bien plus agréable, et comme dit jérome, sa ne sert à rien d’en mettre au maximum, il est plus évident souvent d’en mettre légèrement, avec de la paille de fer , le tuto peut encore être modifier
Nickel , super bien fait
Bonsoir, la fibre de céramique qui a été utilisée résiste a très haute température et contient de la paille d’inox au centre pour justement éviter qu’elle ne brule http://www.rrd-preparation.com/fr/laine-roche-ceramique-pour-silencieux-d-echappement-minarelli-horizontal-liquide/499-product-499.html
J’ai démonté un silencieux pour controler l’état de la fibre, elle est un peu noircie par les projections d’huile après 6 mois de service.
Quand à la perte de puissance, je ne suis pas d’accord du tout puisque la mitraillette est parfaitement libre.
Quand au bruit, un jour je l’enregistrerai, vous serez très étonné puisque c’est monté sur une mob avec double silencieux.
Comme promis, voilà une photo des deux silencieux polis et vernis avec leur plaque rivetée ninja !
Je prépare en ce moment un topic sur la fabrication d’une double sorties de silencieux à adapter sur un pot d’échappement.
Bonne soirée les mobeurs.
Moi j’aurais laissé un bout de tube de fuite et ensuite souder le « Y » car la le passage de gaz doit pas etre top …
Moi j'aurais laissé un bout de tube de fuite et ensuite souder le "Y" car la le passage de gaz doit pas etre top ...
en effet, les gaz sont brassé et il ce pause un problème :o
ton tube arrive en "V" et part en "U" vert les deux cartouche, cela fait perdre certainement des performance, il aurais fallu un tube de fuite comme dit Nico puis partir en "Y" sa aurais été le plus sage
en suite, j'aurais voulu voire justement cette fibre de céramique, la mienne à brûlé en 1 ans ::)
le nombre de silencieux joue aussi sur le bruit ;)
quand a la double sortis, je penchais aussi dessus mais sur un autre style , en tout cas c'est assez agréable à regarder ;)
Moi j'aurais laissé un bout de tube de fuite et ensuite souder le "Y" car la le passage de gaz doit pas etre top ...
en effet, les gaz sont brassé et il ce pause un problème

ton tube arrive en "V" et part en "U" vert les deux cartouche, cela fait perdre certainement des performance, il aurais fallu un tube de fuite comme dit Nico puis partir en "Y" sa aurais été le plus sage
en suite, j'aurais voulu voire justement cette fibre de céramique, la mienne à brûlé en 1 ans

le nombre de silencieux joue aussi sur le bruit

quand a la double sortis, je penchais aussi dessus mais sur un autre style , en tout cas c'est assez agréable à regarder

Bonsoir, le tube de fuite est aussi long que celui du F50 d'origine et de même diamètre. La sortie coupée a été ovalisée et correspond au diamètre de 2 sorties de tube de fuite, donc aucune perte. Pour ceux qui ne savent pas, la sortie double s'appelle paire de cuisse ou culotte et de la façon que c'est fait en Y, il n'y a aucun freinage. Au contraire puisqu'il y a détente au niveau des deux sorties donc ralentissement des gaz.
Quand aux performances en 11*54 pour la transmission, moteur d'origine et pot d'échappement Ninja F50 je tourne entre 80 et 90 compteur voiture. Je n'ai rien perdu au contraire.
Comme je le dis plus haut, je prépare un topic sur justement la fabrication d'une double sorties de silencieux.
tu a ovalisé ? tu aurais des photo du tube ? lors du départ des deux fuite ?
e gros si j’ai compris , t’es sections de tube sont valisé au raccords où elle ce dédoublent ?
tu a ovalisé ? tu aurais des photo du tube ? lors du départ des deux fuite ?
e gros si j'ai compris , t'es sections de tube sont valisé au raccords où elle ce dédoublent ?
Nico, ce ne sont pas les sections de tubes qui sont ovalisés mais c'est la coupe du tube de fuite que j'ai coupé qui elle a été ovalisée. Il fallait que la surface de 2 tubes de 20 de diamètre corresponde à la surface de la coupe du tube de fuite. r1 x r1 x 3.14 x 2 = 6 cm²
Vous pourrez voir les photos de la fabrication du double silencieux quand je posterai mon topic !
Les topics sont enfin postés:
1 ère partie: http://forum.mobcustom.com/conseils-astuces-pour-mobylette/fabrication-d'une-double-sorties-de-silencieux/
2 ème partie: http://forum.mobcustom.com/conseils-astuces-pour-mobylette/decapage-et-vernissage-d'un-pot-a-double-silencieux-2eme-partie/