Rénovation et restauration d'un moteur 1E44F-5 49cc pour pocket bike cross DR BHM TT avec carburateur à dépression type Walbro WYK

J’ai ce petit projet de rénover ce moteur, qui était monté sur une pocket bike cross DR BHM TT (des bonnes bécanes, ça se vendait a carrefour a l’époque, maintenant ça se fais plus aujourd’hui je crois, y’avait compteur de vitesses, témoin de charge de batterie et phare avant + démarreur electrique)

Ma DR pourrissait depuis 4 ans sous un bâtiment, il y a quelque jour je vais regarder sur la bécane et tout avait subi les traces du temps, alors je me suis dit que j’allais sauver le moteur avant que elle parte a la ferraille.

Donc j’ai démonté le moteur et l’embrayage (embrayage inverseur a variation) celui là

http://www.partsman.fr/choix-par-marque/moteur-pocket-bike-1e44f-5b/boite-de-transmission-bike-tt.html

Il est nickel, la courroie est encore en bon état, je vais le garder, ça peut servir

Donc une fois le moteur déposé j’ai démonté les capotages plastiques, puis j’ai enfin mis le moteur a nu, l’ensemble n’a subi aucune corrosion, sauf que le carburateur a dépression type walbro WYK (mais dans mon cas c’est une copie chinoise) est mort, donc a changer, (une copie coûte 20 euros, un original walbro 60 euros, mon choix sera vite fait) et la pipe plastique qui a cassé quand je l’ai démonté.

J’ai démonté donc le carburateur, et j’ai tourné manuellement le moteur avec une clé a pipe du côté du démarreur électrique (oui, sur la DR TT on pouvait démarrer le moteur a l’électrique, c’était inutile a froid car ça vidait la batterie en un rien de temps, mais a chaud c’était nickel pour redémarrer sans avoir a toucher au lanceur) et un liquide orangé est sorti du moteur par l’admission, a croire qu’il en était plein, c’était surement de la très vieille essence, donc ce qui impose un démontage du haut moteur pour pouvoir nettoyer le moteur de cette substance orangée bizarre.

Y’a toujours de la compression, pas de points dur, mais je pense qu’une réfection des joints moteur ne ferait pas de mal.

Pour les pièces, il faut chercher dans les pièces pour trottinettes thermiques 49cc qui ont le même moteur mis appart quelques modèles équipés de 71cc.

Ce qui est bien avec ces moteurs c’est que les pièces ne coûtent pas chère, mais faut pas se leurrer, c’est du made in china.

J’ai pas encore ouvert le moteur, mais ça ne serais tarder, si je n’ai pas de problèmes avec les vis. rolleyes.gif

(ps: n’ayant trouvé de section qui pourrait coller le mieux dans mon sujet, je l’ai mise en section générale pocket bike, car le moteur dont il s’agit est un moteur de pocket bike a l’origine)


salut

sa fait plaisir de voir quelqu un qui s interesse encore a ces machines la 002.gif

agremente ton topic de photos sa ne peut le rendre qu ’ encore plus interessant wink.gif

Je mettrais a jour au fur et a mesure pendant les vacances 002.gif

ok on attend ca avec impatience wink.gif

Bonjour
J’ai acheté pour 30 euros dans une brocante la même Pocket bike que val 60200, une DR.
Le type la vendait parce qu’il manquait un bout du carbu et la pipe plastique était également cassée.
Je suis donc à la recherche des pièces à changer. Pour le carbu je ne pense pas qu’il y est de problème car on trouve du Walbro quasiment partout mais j’ai des difficultés à trouver la pipe en plastique. J’ai même penser à la recoller mais je pense pas que ce soit très fiable comme réparation.
Si d’aventure Val tu arrives a trouver un fournisseur, je suis preneur du bon tuyau !
merci smiley.gif

C’est celle là la pipe d’admission, mais celle là est en alu 002.gif

http://www.adreapocket.com/pipe-aluminium-carburateur-15mm-dpression-trottinette-p-959.html

Merci pour le lien, effectivement celle la devrait être plus solide !
J’espère que tu as pu avancer dans la rénove de ton moteur
Merci encore
bonne soirée smiley.gif

J’ai déjà nettoyé l’extérieur au WD40 pour dégraisser et enlever l’accumulation de graisse cuite 002.gif

Et j’ai déjà l’antiparasite a changer car le mien est oxydé

Salut moi aussi j’ai une pocket bike bhm dr et j’ai trouver ce site avec plein de pièce pour cette pocket http://www.pocketmotors.fr/Pocket~84/Pieces-Pocket-Cross-DR~109/index.html mais la mienne a un problème elle cale quand j’accélère au Max elle cale a demi trop longtemp elle cale,ensuite le joint du pot et detruit(je crois qu’il a fondu grin.gif et donc je me disais ci au lieux de changer juste le joint je pouvais carrément changer le pot avec celui ci http://www.rrd-preparation.com/fr/pots-echappements-silencieux-mini-moto-pocket-bikes/8384-pot-d-echappement-bidalot-racing-pour-pocket-bike-47-49cc.html 58.gif pour votre future aides :wink:

Bon bah finalement le moteur est partit a la feraille rolleyes.gif beaucoup trop de boulot dessus d’autant plus que le vilebrequin était naze

A zut, c’est toujours triste quand ça fini comme ça ! sad.gif