salut
après la demande d’un membre du forum pour remettre des photos sur un tuto j’ai été rechercher l’article que j’avais fait qui traitais du même sujet
il m’a fallu 10min pour le retrouvé avant de pensé que je pouvais l’avoir dans mon compte, sans ça j’y serais encore 
on avait commencé à en parlé je ne sais ou mais depuis la discutions a coulé
tu peut créé les géré les rubriques comme tu le souhaite
(nico mbc) ou il faut passé par max ?
je te remet un exemple de ce à quoi j’avais pensé.
univers scoot/méca/mob :
_ partie moteur - groupe thermique (cylindre piston culasse)
- echappement
- admission
- villebrequin
_ partie transmission - vario (boite pour méca)
- embrayage
- transmission finale (pignon pour scoot et kit chaine autre)
_ partie electrique - allumage
- éclairage eclairage et schéma risque d’etre proches
- schéma
- autre (compteur, pompe à eau, …)
_ partie cycle et esthétique - train roulant autre expression en vue?
- esthétique
- réparation / entretien
_ partie préparation
(ou pourquoi pas l’intégré aux sous catégories moteur)
_ parking - fiche technique (par marque)
- run - (par marque) « scoot »
- sportive- street- sm- cross « méca »
- café racer- resto- piste- chopper- « mob »
il manque surement des trucs j’ai mis ça comme exemple
sinon il y à possibilité d’avoir des sous/sous rubriques ?
en fait c’est surtout le bor*l côté mob.
pour moi la partie astuce ne sert à rien sauf pour l’outillage tout le reste peut être classé dans des endroits plus approprier oui j’avais commencé à trier la bas dedans, c’est le risque avec des rubrique fourre tout. Outillage, c’est les petites bidouilles genre si on a pas d’arrache volant etc?
sinon j’ai juste vu 2/3 articles mal placé (un parking dans les fiches technique scoot)
pareil, la seule fois ou j’ai cherché un article précis (sur le ct pour renseigner un membre), j’ai bien mis 5 10 min alors que j’étais sur de son existence 
C’est clair que parking mob il y a beaucoup de présentations et que c’est pas simple de naviguer de pages en pages.
Ca m’est arrivé de créer des sous rubrique pour des familles de machines quand je vois qu’il y en a beaucoup.
L’idée de replacer la fiche technique peut être attractive, mais pert de son intérêt si on a déjà une rubrique du nom.
Par contre il est possible d’aller renseigner un topo à la manière du texte général sur le dossier de christian mouchet http://www.mobcustom.com/rub-390-dossier-complet-sur-christian-mouchet/
histoire de reprendre les liens directs de la famille de machines présentées.
On a bossé sur une présentation de quelques familles de mobs, (bleues, 103, AV…) avec possibilité de placer encore un ou deux liens vers des présentations.
Pour l’arborescence, c’est quelque chose de lourd car les liens durs ne doivent pas changer pour conserver son référencement. Au mieux,il est possible de revoir les hiérarchies pour mettre en avant des contenus de qualité (plus hauts dans la hiérarchie) et faire descendre des contenus moins intéressants.
Il y a eu une remarque intéressante de je ne sais plus qui : se rapprocher de l’arborescence du forum pour que les internautes s’y retrouvent. Pas con.
salut
après la demande d’un membre du forum pour remettre des photos sur un tuto j’ai été rechercher l’article que j’avais fait qui traitais du même sujet
il m’a fallu 10min pour le retrouvé avant de pensé que je pouvais l’avoir dans mon compte, sans ça j’y serais encore

on avait commencé à en parlé je ne sais ou mais depuis la discutions a coulé
tu peut créé les géré les rubriques comme tu le souhaite
(nico mbc) ou il faut passé par max ?je te remet un exemple de ce à quoi j’avais pensé.
univers scoot/méca/mob :
_ partie moteur - groupe thermique (cylindre piston culasse)
- echappement
- admission
- villebrequin
_ partie transmission - vario (boite pour méca)
- embrayage
- transmission finale (pignon pour scoot et kit chaine autre)
_ partie electrique - allumage
- éclairage
- schéma
- autre (compteur, pompe à eau, …)
_ partie cycle et esthétique - train roulant
- esthétique
- réparation / entretien
_ partie préparation
(ou pourquoi pas l’intégré aux sous catégories moteur)
_ parking - fiche technique (par marque)
- run - (par marque) « scoot »
- sportive- street- sm- cross « méca »
- café racer- resto- piste- chopper- « mob »
il manque surement des trucs j’ai mis ça comme exemple
sinon il y à possibilité d’avoir des sous/sous rubriques ?
en fait c’est surtout le bor*l côté mob.
pour moi la partie astuce ne sert à rien sauf pour l’outillage tout le reste peut être classé dans des endroits plus approprier
sinon j’ai juste vu 2/3 articles mal placé (un parking dans les fiches technique scoot)
l’idée de faire des rubriques semblables au forum, est de moi je crois (ou j’y est pensé très fort xD)
si tu regarde ce que j’ai posté, pour la colonne de gauche ça correspond exactement au forum, et celle de droite c’est surtout pour pas tout mélanger et que tout soit bien rangé.
pour l’arborescence, si un article a rapport direct avec le titre de la rubrique, le référencement n’est-il pas meilleur ? (j’y connais pas grand chose pour ne pas dire rien en référencement)
donc autant détruire les fondations douteuses pour repartir sur quelque chose de nickel qui n’aura plus besoin d’être retouché
j’up
comme la section scoot n’est pas très fournie ça serais pas idiot de tester là bas 
j’te fait pareil pour les sous rubrique histoire de bien visualisé le truc 
contre ça
Je peux editer les rubriques et faire ttes les sous rubriques possibles.
Je vise une partie site et surtt mecanique commune pr tous les univers, et la possibilité de faire aparaitre que les articles er rubriques specifiques a chaque univers.
ok mais ton avis sur ce que je propose
plutôt partant ou pas ?
si oui et qu’un grade permet de déplacer les articles, je veux bien m’occuper de les replacer une fois les rubriques et sous rubriques redéfinies
(dans la partie scoot pour commencer et pourquoi pas dans les autres si quand elle serra faite tu vois qu’il y à un réel mieux)
pour la partie commune, tu parlais de la possibilité de proposer un article dans plusieurs univers c’est ça ?
pour tout ce qui est fonctionnement moteur / transmis / suspensions / électrique en général ou dérouillage/polissage/anodisation/décalaminage/rodage … c’est vrais que ça pourrais être bien et surtout ça éviterais d’avoir à recopier plusieurs fois le même article
plutôt partant ou pas ?si oui et qu'un grade permet de déplacer les articles, je veux bien m'occuper de les replacer une fois les rubriques et sous rubriques redéfinies
(dans la partie scoot pour commencer et pourquoi pas dans les autres si quand elle serra faite tu vois qu'il y à un réel mieux)j'en doute pas, mais pas sur que ça marche. Je voulais faire apparaitre un ancien article nommé "lexique" dans les articles proposés, justement pour que depuis l'interface de modération on puisse reclasser et retoucher des contenus. Mais je ne l'ai pas vu ressortir.
pour la partie commune, tu parlais de la possibilité de proposer un article dans plusieurs univers c'est ça ?
Ca revient à ça ou à avoir un seul espace mécanique général 50cc (voir plus de cc), et un espace spécifique par univers pour ce qui touche les vario, courroie, chaine, boites de vitesses, etc.
pour tout ce qui est fonctionnement moteur / transmis / suspensions / électrique en général ou dérouillage/polissage/anodisation/décalaminage/rodage ... c'est vrais que ça pourrais être bien et surtout ça éviterais d'avoir à recopier plusieurs fois le même article
et plus besoin de rechercher l'article bien sur les serrages et couleurs de bougie se trouve dans dans mob, meca ou scoot.
Après discussion avec max sur ce qu’il me recommanderais techniquement pour les rubriques, il avance dans une voie pour qui irait différencier d’avantage l’espace mob, meca, scooter, pour donner une identité propre à chaque espace.
Malheureusement, la seule solution qu’il est en mesure de proposer pour présenter des articles communs à toutes les sections serait techniquement de dupliquer (!!!
) les contenus mécanique intéressants dans chaque univers.
Il s’est montré intéressé pour avancer l’arborescence en fin d’hiver.
plutôt partant ou pas ?si oui et qu'un grade permet de déplacer les articles, je veux bien m'occuper de les replacer une fois les rubriques et sous rubriques redéfinies
(dans la partie scoot pour commencer et pourquoi pas dans les autres si quand elle serra faite tu vois qu'il y à un réel mieux)pour la partie commune, tu parlais de la possibilité de proposer un article dans plusieurs univers c'est ça ?
pour tout ce qui est fonctionnement moteur / transmis / suspensions / électrique en général ou dérouillage/polissage/anodisation/décalaminage/rodage ... c'est vrais que ça pourrais être bien et surtout ça éviterais d'avoir à recopier plusieurs fois le même article
J'ai du mal à tout saisir sur les vignettes proposées, on y verra plus clair en étudiant les possibilités des arborescences.
Tester sur la partie scoot : c'est elle qui est la moins fournie, on ne verra pas les problèmes survenir.
Replacer les articles, je pense en fin d'hiver avec les développements en cours pour une seule interface, se era possible techniquement comme je disais ci-dessus.
voici une ancienne proposition d'arborescence de C Mouchet :
MENU
Accueil mobylette 50cc
Technique Cyclo complet
Technique pièces moteur
Technique pièces cycle
Astuce bricolage & préparation
Nostalgie et détente (humour, photo d'art, interview, vieils docs…)
Pilotage
Manifestations
Concours
Médias (TV, revues)
Sites internet
Législation
Photo Restauration
Photo Mob origine
Photo Mob Parking
Photo Mob Passion
Qq détails des menus :
intérieur des menus
sous titre classé par mot directeur
rangé par ordre alphabétique
1 photo-type à coté
Exemple :
Technique pièces moteur
. Fourche
. Moteur
.. Admission
.. Carbu
Technique pièces cycle :
. Bras 103
. Bras 51
. Jantes
Technique cyclo complet
. Peugeot
..101
..102
..103
.MBK
.. 41
..51
Nostalgie et détente
. Accessoires
. Documentations
. Historique et constructeur
. Magasins
. Revues
Astuce bricolage et réparations
. Moteur
..Culasse : renuméroter
..pot : joint
. Cycle
.. Selle : rabaisser
Et ne pas oublier, un même sujet peut être proposé sur le site ET le forum.
La grosse différence : un forum = un débat, donc une réponse non exhaustive.
Une rubrique du site=un article bref, concis.
le problème avec ça
voici une ancienne proposition d’arborescence de C Mouchet :
MENU
Accueil mobylette 50cc
Technique Cyclo complet
Technique pièces moteur
Technique pièces cycle
Astuce bricolage & préparation
Nostalgie et détente (humour, photo d’art, interview, vieils docs…)
Pilotage
Manifestations
Concours
Médias (TV, revues)
Sites internet
Législation
Photo Restauration
Photo Mob origine
Photo Mob Parking
Photo Mob Passion
c’est que certains articles peuvent allé dans une rubrique comme dans une autre
imaginons un article qui explique comment démonter/remettre en état/durcir une fourche
ça peut aussi bien aller dans « Technique pièces cycle » et « Astuce bricolage & préparatio »
une rubrique astuce, c’est a éviter, au mieux ça sert de fourre tout et au pire on y trouve de bon articles qui seraient bien mieux ailleurs
j’ai édité le message avec les vignettes, ça à déconné tu y verra peut être plus clair !
ce qui est en rouge ne me plaisait pas non plus. J’avais pas donné suite à sa proposition, mais simplement avait fait un peu d’harmonisation entre les rubriques. et 2 trois trucs.