Réparation, dépannage et conseils pour Motobécane AV89 - Problèmes de moteur, refroidissement et pièces détachées

Bonjour à tous,
Je me présente (encore) : Benoit 27 ans.

J’ai récemment acquis une Motobécane AV89 et elle roule mais elle a quelques soucis.
J’aimerais avoir des conseils, aides pour la retaper, et si besoin de changer des pièces, lesquels…

Alors pour le soucis qu’elle a : Elle démarre bien pas de problème à ce niveau mais lorsque je roule trop longtemps (environ 8km) elle commence à faire des bruits bizarre surtout au ralenti. lorsque je m’arrête le moteur tourne à haut régime (alors que lorsqu’elle vient de démarrer ça ne le fait pas)
De plus après cette distance elle fini par faire des « pfft … pfft pfftt » avec des jet de vapeurs qui sortent du pot.
Et elle fini par s’arrêter. et ne veut pas redémarrer avant une bonne heure…

J’ai pensé au départ que ca venait peut être d’un mauvais refroidissement mais il me semble que sur ces modèle il n’y a pas de liquide ou d’eau dans le radiateur…
Après je me suis dit que peut-être trop d’essence arrive dans le moteur et le noie…

(j’ai d’autre soucis mais moins graves : le phare avant ne fonctionne plus très bien, il faut que je remette les pédales, et le compteur ne fonctionne plus)

Bref, je suis débutant en mécanique et c’est pour cette raison que je me tourne vers de fin connaisseurs

salut, commence par démonter ta bougie pour voir sa couleur ( normalement rouge brique/ chocolat) et nettoyer ton carbu. Ton mélange est neuf? Les problèmes moteur chaud sont peut-être des prises d’air.

Salut 58.gif de ta réponse :smiling_face:
Alors la bougie je l’ai déjà démontée et nettoyée mais effectivement je n’ai pas regardé la couleur… Je regarderai demain.
Par contre le carbu je ne sais pas où il est… et arrivée d’air non plus… (je débute hein

Le carburateur est la pièce fixée au cylindre par la pipe. Il suffit de le desserrer avec une clé. Le carburateur est ce qui mélange ton essence avec l’air. Si le circuit d’essence est encrassé le mélange ne se fait pas correctement. Pour le démontage prends des photos avant comme ça tu pourras vérifier comment le remonter.
Les prises d’air sont des jeux qui apparaissent avec la dilatation des pièces du moteur sous l’effet de la chaleur. Normalement les joints empêchent ce genre de problème mais au bout d’un moment ils fatiguent.

Pendant que tu démonte t bougie vérifie l’étincelle : démonte la, remets l’antiparasite (le coude qui est branché au câble électrique) et fais en sorte que le pas de vis (et seulement cette partie) soit en contact avec ta culasse. Puis tu pédale, l’étincelle doit être bien blanche.

Merci, tu assures à fond!! 002.gif

Je regarde tout ça dans la semaine!
je te tiens au courant!
merci!

salut,
j’ai un nouveau soucis.
J’ai suivit les instructions que tu m’as donné. j’ai donc démonté le carbu et les joints sont en bon état et il n’est pas encrassé.
j’ai donc entrepris de démonter le moteur pour changer les joints.
et c’est là qu’est le hic… je n’arrive pas à démonter l’écrou que l’ont voit sur les photos…
Ce n’est pas celui d’origine… et je ne sais pas pourquoi je n’y parvient pas… j’ai vu que le pas de vis était à l’envers donc il faut « dévisser » dans le sens ‹ visser › conventionnel… cependant, meme avec du dégripant je n’y parvient pas…

Help me please!

:smiling_face:
58.gif d’avance!

mini_549917image1.jpg

mini_549917image1.jpg

Chauffe le il devrait se desserer.

Ok je vais essayer

re,
j’ai beau essayer de chauffer, ça ne se dessert pas d’un poil… (je chauffe avec un décapeur thermique)

re bonjour, est-ce quelqu’un pourrait m’aider, ou personne ne sait???

Re bonjour, me revoilà avec un autre problème (2 en vérité).
Le moteur est remonté et nettoyé.

1 ) Le premier problème est que lorsque je pédale la courroie entraine le roulement à bille mais pas le moteur… est-ce normal? (je n’ai pas démonté le bas moteur, ni l’embrayage ni la came)


792870IMG8726.png


2 ) Le second problème est que je n’arrive pas à voir si la bougie fonctionne correctement (je sens que du courant passe car je me prends des coups de jus mais je ne vois pas d’étincelle)
Alors peut-être ai-je mal rebranché le fil de masse (c’est là où j’ai le plus de doutes…) si c’est le cas, quelqu’un peut-il me dire exactement où le brancher sur l’axe qui supporte le moteur svp?

460222IMG8727.png


Merci d’avance pour vos réponses!!

salut

je passe un peu à la va-vite… je m’arrêterais plus en détail au besoin

Si tu prend des coups de jus, c’est que l’allumage fonctionne. Autrement tu n’aurais rien wink.gif

Après tu t’y prend peut être tout simplement mal pour vérifier.
Dans tous les cas, à partir du moment où l’allumage fonctionnait avant, il n’y a aucune raison pour qu’il ne fonctionne plus maintenant.

Idem pour ton embrayage, tu arrivais à la démarrer avant de cette manière, ou le système s’est mis en défaut du jour au lendemain ? huh.gif
car les embrayages d’origine de ce type de machine sont plus ou moins increuvables.

Merci pour ta réponse!
Je vois ce que tu veux dire.
Pour l’allumage et l’embrayage je verrais quand j’aurais reçu mon nouveau carbu pour tester le démarrage. Mais c’est juste que d’un point de vu logique je pensais que quand la courroie tournait, cela entraînait le vilebrequin et permettait de démarrer le moteur… Je me trompe surement (je débute en mécanique

Salut

tu décomprimes avant de lancer le moteur ? Vu qu’il est neuf, l’embrayage ne prendra pas sans décompression.

Pour ton allumage, un condo peut claquer après la première remise en route… Tes premiers soucis venaient déjà de là je pense. Le fait qu’un éclairage marche mal ça peut aussi être un volant magnétique démagnétisé.

M’enfin, prio au condo !

Citation :
Salut

tu décomprimes avant de lancer le moteur ? Vu qu'il est neuf, l'embrayage ne prendra pas sans décompression.

Pour ton allumage, un condo peut claquer après la première remise en route... Tes premiers soucis venaient déjà de là je pense. Le fait qu'un éclairage marche mal ça peut aussi être un volant magnétique démagnétisé.

M'enfin, prio au condo !


Merci de ta réponse!

Le condensateur sert juste à l'éclairage? je pensais qu'il servait pour l'allumage... comme il est lié au rupteur...

Par contre tu as une idée de pourquoi, lorsque je pédale, la courroie n'entraine pas le variateur no le volant magnétique? c'est normal?

Je t’ai justement demandé si tu décomprimes c’est pour ça.

Le condensateur est pour l’allumage. Tu prends le jus, mais tu ne vois pas d’étincelles. C’est souvent. Pas d’étincelles dans 80% des cas le condensateur est cuit.

Un volant magnétique démagnétisé et tu peux avoir des soucis à chaud, ralenti instable, pas d’éclairage. Simplement parce que comme le volant n’est plus assez magnétisé, tu n’as plus assez de production d’électricité par les deux bobines, allumage et éclairage.

Citation :
Je t'ai justement demandé si tu décomprimes c'est pour ça.

Le condensateur est pour l'allumage. Tu prends le jus, mais tu ne vois pas d'étincelles. C'est souvent. Pas d'étincelles dans 80% des cas le condensateur est cuit.

Un volant magnétique démagnétisé et tu peux avoir des soucis à chaud, ralenti instable, pas d'éclairage. Simplement parce que comme le volant n'est plus assez magnétisé, tu n'as plus assez de production d'électricité par les deux bobines, allumage et éclairage.


Ok je vois! 58.gif beaucoup! je vais tester si elle démarre demain et sinon go changer le condo! smiley.gif

lorsque tu pédale, le moteur ne tourne pas car tu as un embrayage.

Pour entrainer le moteur, soit tu pédale plus vite si la compression n’est pas ouf et il va tourner également. Soit la compression du moteur est vraiment bonne, et du coup, comme l’indique mon collègue au dessus le moteur ne tournera pas ou très difficilement si tu n’agit pas sur le décompresseur en même temps.
Après il faut utiliser le décompresseur pour qu’il commence à tourner, puis le relacher pour que le moteur puisse démarrer.

Mais tu prendra surement rapidement le coup en essayant et te rendant compte par toi même wink.gif

Super 58.gif! J’ai donc installé mon carbu ce matin. Elle démarre! et correctement MAIS (parce qu’il y a toujours un « mais ») Je ne parviens pas à régler correctement le ralenti… et en plus le moteur fait un bruit de casserole… c’est pas normal j’imagine… qu’est-ce qu’il se passe?

que dois-je faire?

Merci d’avance!

EDIT : j’ai trouvé d’où venait le bruit de casseroles… il semblerait que j’ai une fuite sur un joint moteur… mais je n’ose pas serrer trop fort… j’ai déjà péter 2 vis dont une sur le carbu (d’où le changement de carbu…) j’ai une clé dynamométrique, à combien faut-il que je serre svp??

ça ne sert à rien der plus fort. Si tu as une fuite, c’est que tu n’as certainement pas nettoyé correctement le plan de joint. Après les joints de culasse peuvent avoir un défaut de fabrication, je l’ai déjà vu…