Bonjour a Tous,
Voilà je suis novice dans tout ce qui est mob et j’ai récup’ une Dakota de 1998 que je veux refaire un minimum.
Le fait est que je m’en sert tout les jours pour allé bosser, donc j’aimerai avoir une mob plus fiable qu’a l’heure actuel .
Et par la même occasion je voudrais gagner une peu de reprise et quelques km/h de pointe, plus par sécurité qu’autre chose, a 35-40km/h dans les montées je prends des risques
Donc je vais déjà vous dire ce que je compte changer et après il y aura une petite pluie de questions
(je classe avec les catégories du site ou je vais commander les pièces)
Carburation :
-filtre a air
-clapet et pipe
-peut être ajouter un filtre a essence
-nouveaux gicleurs
Carrosserie :
-un garde boue avant F1
-rétroviseur rond type origine chromé
-une casquette de phare
Electrique :
-phare avant rond chromé
-feux arrière type origine
Entrainement :
-courroie
-poulie
-pignon
-couronne
-axe de pédalier
-tendeur de chaine
Moteur :
-piston
-segments
-pot
Partie Cycle :
-kit levier chromé
-poignets avec embouts de guidon
-câble de frein
-jantes bâton (a trouvé d’occasion et a refaire et avec les pneu les plus large possible neuf)
Je vais également retirer les petites traces de rouille, chromer le bas de la fourche ainsi que les partie du cadre visible, et le porte bagage. Je vais mastiquer le réservoir qui a deux bosses, repeindre la mob au complet en faisant un passage de roue arrière maison.
Voilà ! Donc déjà, qu’en pensez vous ?
Cela sera t il suffisant pour lui redonner une nouvelle jeunesse ?
En sachant que le filtre a air, le pot, le clapet, le piston, la poulie et la courroie ce sera du Doppler et les autres pièces du type origine, a quelle vitesse pensez vous que je roulerai ? Et ne risque t elle pas de brouter ? Si oui quelle pièces il faudrait ajouter pour contrer ça ?
Merci de répondre et de donner votre avis, je lance la commande des pièces cette semaine donc d’ici peu de temps vous aurez les photos et impressions avant/pendant/après montage
Peace, Tom.
[Edit : oh et j’ai besoin de me rassurer aussi, les pièces stipulées MBK51 sont bien adaptable a la Dakota ?]
oui t’inquiete les pièces s’intègre bien sur ton dakota,au niveau moteur ce qui change par rapport a un moteur mbk ancien modèle c’est l’allumage et le cylindre au niveau de la sortie d’échappement ce n’est plus a vis mais a bride
dakota de 1998 impossible
elles sont sorties en 2004 …
D’accord et si je décide de changer le cylindre c’est quand même un cylindre pour 51 que je dois prendre ? Et également pour le pot ? (désolé je débute )
Lol sérieux pour l’année ? le gars me l’a vendu comme ça et ils ont pas bronché a l’assurance
Enfin dans tout les cas elle a manger et a grand besoin de réparations !
Merci pour les réponses les gars
un cylindre de 51 et pot ça passe
prends une culasse de marque par la meme occasion
pour les marque de cylindre je te conseille Malossi, Bidalot, ou Doppler
pour les échappements : Ninja, Giannelli/conti, ou Doppler
pense à mettre des photos de ta brelle
utilise hiboox de préférence
aaah tu me donnes le sourire mec !
moi je pense faire du full Doppler ER1, et oui si je change le cylindre je prends la culasse avec mais ça attendra peut être le mois prochain
eh bien il n’y a plus qu’a s’y mettre, demain avec mon pote on va prendre « les mesures » pour changer les petits trucs comme la durite, diam. du filtre a air, lettre du cylindre… et le soir je passe la commande !
au fait les joints sont automatiquement fournis avec les pièces qui en nécessite ? j’ai pas envie de devoir attendre encore une fois les pièces reçues
et oui je vais m’arranger d’avoir l’appareil et je prendrai la mob en photo, et puis les étapes si ça peut servir a d’autres après (et comme ça si je me plante dans les montages vous me le direz )
au fait, mon pote me parle de prendre une bielle renforcée, c’est le vilebrequin complet ou pas ?
merci
pour le vilo prend un dopler er1
sinon roulement renforcer
cage a aiguille renforcer
sa suffi pour un 50cc
Donc pas obligé de prendre le vilo complet ?
attend d autre avi mais si ta pas un gros budget , sinon sa suffi t
normalement sur mbk c’est bon
pas besoin de changer le vilo, je pense pas qu’un kit du marché prenne 12 000 tr/min
parce que si tu change de vilo, l’allumage sera pas adapté d’après un autre membre du forum
après je te conseille un bon vario bidalot ou giraudo ( mais surtout pas de doppler là !! )
et un carbu de 19 avec le doppler
lol ok donc pas le vilo complet
euh oui Ghost mais ça va faire péter le budget
la si je met cylindre, culasse, clapet, filtre a air, pot, courroie et poulie Doppler (Edit : et la pipe aussi je pense), a votre avis au niveau reprise et vitesse ça donnera quoi ?
moi j aurait dit 15 venturiser ou 17.5mm maxi sa suffit pour ton doppler !!!
et tu doit avoir un allumage electronic , donc suffit de prendre un vilo avec cone electronic!!
mais garde le tien suffit de le vérif , voir si il na pas de jeux !!!
et pour la reprise tout depend de t est réglage , et de ta transmi
aie aie aie, pour tout dire mon pote s’y connait mieux que moi donc pour le montage il va plus que m’accompagner et heureusement
donc comment je peux vérifier si j’ai du jeux au vilo ? moi la je sais que j’ai du jeux au niveau du pédalier, poulie etc… d’ailleurs je peux plus rouler a cause de ça, ou peut être a cause de la roue arrière qui se detend, les « rondelles pliées » au niveau des fixation pour la garder tendue sont a la ramasse ! enfin toujours est il que la je fais quatre mettres et la chaine saute
la bielle qui tien le piston voir si elle bouge pas trop de gauche a droite
il faut que tu retende ta chaine pour commencer
ça marche bah je vais regarder tout ça demain et au soir j’essais de poster les photos pour Ghost et je te dirai ce qu’il en est
tu penses quand même qu’avec ça je pourrais être a 50 en montée ? ^^ ça peut parraitre stupide mais c’est pas du tout le cas pour le moment
la j’en ai marre de me faire doublé comme une b*te
pour le vilo, il ne faut surtout pas qu’il y ai du jeu de haut en bas, de gauche à droite c’est moins important. D’origine il y en a un peu donc c’est normal
en effet pour le vilo, si tu veux changer quelque-chose, change juste la bielle mais bon je sais pas si c’est nécessaire. Sinon si t’as les moyens tu changes le vilo complet et il te faudra donc un allumage de 51 ( qui est assez cher! ).
si tu comptes faire tout ce que tu as dis, les 50 km/h en monté passerons largement enfin ça dépendra de tes réglages aussi! après pour la pointe, reprise et tout le tralala qui parle de vitesse c’est un peu tabou… chaque moteur est différent
enfin ça t’empêche pas d’aller ici pour connaitre ta vitesse approximative jugée par les pièces que t’auras sur ta mob : http://forum.mobcustom.com/index.php?topic=35263.2790
pour le choix de ta config, on pourrait t’aider si tu nous dis à peu près ton budget pour cette mob
ok ,
moi en fait niveau budget la je dépasse déjà les 400€ donc je sais même pas si je pourrai tout prendre ce mois ci, en comptant toutes les pièces a changer, plus les produits d’entretient que j’ai pas encore acheter, le matoss pour polir, repeindre, une caisse a outil de base car j’ai rien ou presque pour le moment…
et puis en fait, si la mob est fiable, qu’elle démarre au také, elle a un beau bruit, et elle monte facile en vitesse sans pour autant tapé le 90 ça me va donc je vois pas quoi rajouter de plus… c’est sur ya toujours le carbu, le vario… mais ça fait de l’investissement donc ça sera au pièce par pièce plus tard je pense
qu’entends tu par configuration ? ^^ désolé… je suis un vrai novice
configuration ses ton moteur moteur detailler
bas moteur , cylindre piston , pot ext…
ses une configue
oui voila, ta config moteur c’est toutes les pièces de ton moteur au détail. Par exemple ma config moteur c’est :
_ kit polini 50cc en W
_ culasse malossi
_ bougie B9 NGK
_ carters origine prépa
_ vilo doppler endurance
_ roulements C3
_ allumage d’origine
_ vario bidalot
_ clapets doppler er3
_ pipe origine
_ carbu 15 arbéo
_ pot giannelli poppy gold
_ transmi 11*56
moi j aurait dit 15 venturiser ou 17.5mm maxi sa suffit pour ton doppler !!!!!
pas du tout t'as déjà vu les diagrammes d'un cylindre doppler ? le 15 suffit pas au bon fonctionnement, l'idéal est un de 19