Réparation et optimisation d'un moteur 70cc pour mobylette Motobecane AV76 - Préparation moteur, restauration et performance

Bonjour à tous,

Je vais déjà commencer par m’excuser au prés des modos pour ces divers raison:

- c’est mon premier post, et je me suis pas présenté… (beaucoup de messages et peut de réponses dans la section présentation…) huh.gif
edit: je ferais une présentation dans le topic adéquate, je ne savais pas que l’on ne pouvait pas répondre, 58.gif pour l’info.

- Je suis dans la section « forum du 50cm² », mais je cherche de l’aide afin de préparer un 70cc d’origine (je me suis dit que certaines personnes on des mob kitées 70cc)… :frowning:

- Je suis dans la section « forum mobylette à vario » et la meul que je voudrai améliorer a deux vitesses (mais après un détour par la section 50 à boite, je me suis dit que les compétences des mobeurs me serait plus utiles)… angry.gif



J’ai pour projet de rénover une mobylette que l’on m’a donné. Une Motobecane AV76.
Cette dernière à subit des modifications d’époque: le moteur d’origine a été changé pour un ALTER 70cc. Elle à été également immatriculé, freinage amélioré et CG modifié (à l’époque on pouvait tout faire…).

Je souhaite donc la restaurer, mais j’aimerais garder l’esprit de l’ancien propriétaire; c’est à dire pousser cette meule au maxi de ces performances (rien d’irréversible, à part si je trouve un autre cylindre). Faut quelle vive! :slight_smile:

Je suis étudiant en Génie Mécanique, j’ai donc quelques notion bien que je n’ai jamais vraiment optimisé un moteur. Je viens également de lire « gonflage des cyclomoteurs » par Didier Thomas ce qui m’a permis de comprend bien des choses!


venons en aux questions:

Le moteur a été décliné en deux versions 49,8cc et 66,5cc toute deux équipé d’un carbu de 12.
Quelle taille de carbu préconisez vous pour une telle cylindrée?

Je n’ai pas trouver de lien entre les diagrammes d’un moteur et sa cylindrée. La cylindré d’un moteur n’a donc pas d’influence sur les diagrammes (mis a part à travers le diamètre du carbu)?


Je n’ai pour le moment pas d’autres questions, elles viendrons vite: je compte me faire mon propre pot de détente et si possible adapter des clapet à ce moteur.


Ce site a l’aire très bien organisé, mais très grand ce qui complexifie un peut sont utilisation.
Dans le future, j’utiliserai ce poste afin de posez mes questions.

Merci


salut … c est le moteur d origine qui a etait kité 70 cm3 , ou c est un moteur de 70 cm3 qui a etait adapter dessus ?

c’est un moteur de 70cc qui a été monté sur la mob. Tout est d’origine sauf le carbu d’après la doc que j’ai pu trouver sur le net.

Bon, c’est pas vraiment un moteur adapté à la préparation, mais je veux pas en faire un foudre de guerre, juste que sa tourne bien. smiley.gif

wink.gif poste des tofs j suis curieus de voir l engin .

aprés niveau moteur si y a rien de dispo en pieces perfos , faudras une prépa a l ancienne plus ou moin poussée .

revoir la carburation , le balayage des gaz , l echapement , la transmission , etc …

mais faut plus d infos sur la machines et des photos smiley.gif

Voila la bête:

97047435av.jpg

Je pense qu’il y a quand même un certain esthétique à respecter. Donc pas question de mettre un cornet fluo, un cylindre liquide (si c’est possible…) ou quoi que ce soit de trop récent.

J’ai plus dans l’idée de travailler, comme tu à dit, sur la carburation (en évitant les carbu avec plastique si possible), l’échappement (si j’arrive à en fabriquer un esthétiquement proche de l’original) et la transmission.


autres questions:

Sur la notice constructeur il est marqué: « régime de puissance maximum: 5500 tr/min ».
Ce régime n’est valable que pour la configuration d’origine j’imagine? Faut il nécessairement un banc pour déterminer un régime de puissance maximale?

Pensez vous qu’il soit possible que je trouve un piston récent qui puisse s’adapter?
Seul le diamètre et la distance entre le haut du piston et l’axe de la bielle n’est important, non?
La jupe peut toujours se retravailler.

merci

Présentation obligatoire et réponses aux présentations interdite, tout y est dit dans les règles du forum et le guide du débutant, t’as du y voir si tu les a lus.

en tout cas , superbe mob’ j’adore 002.gif

trop classe ta mob wink.gif et puis avec ce pot smitten.gif

Bonjour,

Oui le pot en jette pas mal! J’ai découvert aujourd’hui qu’il n’est pas d’origine. C’est un Lafranconi topf.


Je pense que seul la partie « évasé » du pot a été changé et que le coude est d’origine.
Il est fixé par un collier et semble pouvoir coulisser sur le coude, peut être pour être réglé suivant les diagrammes du moteur? vous en pensez quoi?

ta pas mal des vielle machine avec ce type de pot .

le corp du pot qui se monte sur le coude .

comme sur les cyclosport de la bonne époque .

c est pratique , car tu change juste le corp du pot donc ca t permet de monter du pot flute .

autre avantage c est plus facile a décalaminer 002.gif

et le fait de pouvoir le faire plus ou moin rentrer sur le coude te permet d augmenter ou réduire la longueur du coude et le volume du pot , c est tout benef .

Ok 58.gif,
Donc je trouve un carbu adaptable, je fais mes diagrammes en conséquence et je régle mon pot suivant les diagrammes.

Etape 1: trouver un carbu pour 70cc adaptable sur une pipe de diametre extérieur 19mm.