Réparation et restauration de vieilles mobylettes après-guerre (années 50-60) - Conseils pour remettre en marche des mobylettes anciennes à Marseille et Paris

bonjour,

en repensant un peu a la mob que j’avais (j’avais une vogue,je suis en scoot maintenant).

Je voulais savoir si des vielles mob d’aprés guerre (année 50-60 je crois) pourrais etre remis en marche ? ce sont les mobylette orange et bleu il me semble, il doit y en avoir au moins 4 ou 5. Mais le prob c’est qu’elles sont a marseille actuellement (et je suis a paris). donc la prochaine fois que je descendrais j’essayerais d’en remettre une en marche.

Mais elles sont pas trop vielles? toujours du potentiel dedans?

Merci

Bin oui, mais aprés faut voir l’état des mobs 002.gif !!

ben je sais que y’en avais une qui avais rouler y’a au moins 5 ans ^^

Mais ces anciennes mob ont des vario d’origine?

je pense pas qu’elles aient de variateurs … embrayage c’est déja pas mal pour l’époque !!!

Dans ces années là c’était le grand changement de la mob, pas sur qu’elle possèdent un vario, dans les années 50 c’était l’époque des « BIMA », ça reprennait le système des solex mais sur la roue arrières.
Il y avait aussi les Poneys qui possédait une boite de vitesse.
Puis les premières vario qui souvent n’en avait que l’embrayage.

Enfin tout ça pour dire qu’avec le peu d’information pas facile de répondre a toutes tes questions, mais il est toujours possible de les faire remarcher, rien n’est impossible.

D’accord 58.gif, je vais essayer de recuperer quelques photos si possible, ça sera plus simple.

Mais ils me semblent de memoires qu’elles ressemblaient a ceci :

thumb1_48385_2.jpg
jpg_002-57.jpg

Bon finalement, j’ai bien trouvé, c’est celle-la aproximativement.

En faite ce sont des années 75, et non 50 :lol:
Ce sont les motobecane bleu et orange.

vous les connaissez surement mieux que moi, y’avais quoi d’origine la dessus?

de toute façon une mob c’est increvable un bon nettoyage est c’est partie 002.gif

Les bleues (88) et les oranges (89) ? c’est increvable, c’est les mobs mythiques par excellence !
Bien sûr le moteur (AV7) n’est pas une foudre de guerre, mais est assez coupleux et on peut monter pas mal de pièces de 51 dessus (y compris un AV10 complet).

Après le conseil que je peux te donner, c’est de les retaper indentiques à l’origine, mais surtout pas essayer de faire du tuning dessus, elles s’y prêtent assez mal. Regardes la mob’ de Padgazole par exemple, esthétiquement elle est d’origine mais elle monte à 90 réels.

Puis c’est la classe de rouler en ancienne cool.gif

C’était bien les bleues et oranges, mais années 75, ma mere s’en servais pour aller en cours :lol:

Ben je pense que y’a moyen de les remettre en état, faudrais que je voit ça pendant les vaccances pour descendre et essayer de reparer tout ça.
Elles sont a variateurs vous pensez? (elles sont tjrs brider je crois)

Citation :
C'était bien les bleues et oranges, mais années 75, ma mere s'en servais pour aller en cours :lol:

Ben je pense que y'a moyen de les remettre en état, faudrais que je voit ça pendant les vaccances pour descendre et essayer de reparer tout ça.
Elles sont a variateurs vous pensez? (elles sont tjrs brider je crois)

Pourquoi le 017.gif ??
C'est plus la classe d'y aller en 88-89 qu'en scoot mais chacuns ses gouts je suis pas là pour polémiquer Invision-Board-France-56.gif

C'est clair que les 88-89 sont increvables(sauf peut-etre la rouille perforante undecided.gif)

C'est des tres bonnes machines qui se font tres rares ' surtout les 89 002.gif

Exemple de 89( la mienne cool.gif )
http://www.bibliotobec.org/gallery/index.php?/category/287

Ben, disont que la modernité a fait évoluer les choses.
J’ai roulé pendant + d’un ans en mob, et j’ai décider de prendre un scoot, pour le coter pratique, aprés chacun ses choix.

Pour ce qui est des mob, ce sont des années 75, et pas 88/89 sad.gif
Peut etre les premiers modeles?
Faudrais reelement que je demande des photos voir ce que cela donne.

Citation :
Ben, disont que la modernité a fait évoluer les choses.
J'ai roulé pendant + d'un ans en mob, et j'ai décider de prendre un scoot, pour le coter pratique, aprés chacun ses choix.

Pour ce qui est des mob, ce sont des années 75, et pas 88/89 sad.gif
Peut etre les premiers modeles?
Faudrais reelement que je demande des photos voir ce que cela donne.

Oui, un scoot c'est plus prtique , je dit pas le contraire 002.gif

Mais 88-89 c'est des modeles ( pas années wink.gif)
88
http://www.bibliotobec.org/gallery/picture.php?/3504/category/253
89
http://www.bibliotobec.org/gallery/index.php?/category/287

voila 002.gif wink.gif

ouaip c’est celle la je pense.

Oki, vous avez des conseils pour tout nettoyer avant de les demarrer? compréssion? vidange réservoir? carbu ? etc

ben un bon nettoyage carbu, réservoir, vérification de l’allum(rupteur,condo,…) bougie

et puis c’est bon je pense ^^

Si tu saurais mettres des tof 58.gif ^^

J’vais avoir du taff! Invision-Board-France-56.gif

Y dois y’en avoir au moins 4 ou 5 de mobs la bas (mob bleues et oranges, mais aussi des vivi Invision-Board-France-56.gif)

donc bon j’pense que je vais voir ça, mi février pendant les vac, pas moyen d’avoir de photos j’pense, y’a meme pas internet (en meme temps mes grands parents sont pas trés modernes donc bon ^^

Mais bon, une fois la bas, sans soucis wink.gif

ok pas de prob, on a le temps

un ptit + 1 pour t’encourager à remettre ces mob en route ! smiley.gif

bon allez, je fais un arbre généalogique vite fait des mob clé de chez motobecane

de 1938 a 1949, tout le monde roulait en poney
AG1 puis AG2 suivants les années …
moteur 63 cm3 pour les AG1 et 50cm3 pour les AG2
vitesse de l’AG1 estimée a 45km/h
http://www.bibliotobec.org/gallery/picture.php?/415/category/117

de 1949 a 1952, c’est le tour de l’av3
moteur 50cm3 du poney
sans embrayage …
vitesse de 35 km/h dans les bonnes descentes
http://www.bibliotobec.org/gallery/picture.php?/1567/category/160

on a ensuite tous les dérivés de cette machine avec ou sans embrayage et avec différents moteurs et cadres
c’est une révolution avec le moteur av7 !

a partir de 1959, on a la mob mythique : la 88
moteur av7, embrayage mobymatic (variateur) bref, le grand luxe
http://www.bibliotobec.org/gallery/picture.php?/1169/category/149

apres, on a la 89
les speciales …

les 51

et les scoots meca et tout le reste

ce n’est pas parce qu’une mob est arrêtée depuis 40 ans qu’elle est destinée a la ferraille …
j’ai remis ça en route il y a quelques mois et elle va fêter ses 60 ans …dont 40 passés a rien faire shocked.gif

dsc00884an2.th.jpg

n’hésite surtout pas a les sauver !
on on compte de moins en moins, et en ce moment, y’a une spéculation sur la 88 bleue et bien d’autres …
y’a pas besoin d’un niveau très élevé en mécanique pour en remettre une sur roue …

pour une remise en route de routine, on vidange le reservoir, on demonte et nettoie le carbu, on passe un coup de papier de verre sur les rupteur et ça roule .

après y’a rouler et rouler …

si tu veux une machine fiable, il faut refaire l’allumage, les joints et roulements moteur

on trouve les pièces a n’importe quel coin de rue sauf exception …

Merci pour le cours d’histoire et le +1

Je suis pas callé en mécanique, mais bon j’ai appris sur les différents forum.
J’ai des outils, et de la volonté donc avec ça on devrais faire un bon truc. Je cherche pas du tout a avoir une mob qui atteint les 100, simplement qu’elle puisse rouler, et en faire une « fierté ». Mon pere qui roule régulièrement en motobecane orange, et ben on l’arrete trés souvent pour savoir si il l’a vendait ^^

Pour la vidange réservoir, du coca c’est bon?

Nettoyage carbu dans l’essence, et aprés un coup de chiffon et ça devrais le faire?

Pour la vidange, un demi verre de coca fait l’affaire:
Tu vidange deja un max le reservoir en demontant le robinet et en secouant, tu nettoie le robinet, tu le remet en place (position fermer), tu met ton demi verre de coca dans le reservoir, tu secoue autant que tu peux, tu laisse reposer (2h suffit) ensuite tu secoue encore une fois avant de demonter ton robinet et de vidanger et la attention car si le reservoir est vraiment sale ca va descendre. Surtout rince bien avec de l’essence pure pour va laisser des traces de coca
Pour le carbu tu le demonte et tu le nettoie avec de l’essence et un chiffon, si tu ne sais pas comment demonter regarde sur mobcustom tu trouvera tout ce qu’il te faut.
Et si vraiment elle ne sont pas en bonne etat, prend les pieces bonnes de chacune pour en refaire une. J’espere t’avoir aidé wink.gif
Et j’espere que tu reussira a sauver ces mythiques mob qui ne demande qu’a rouler.

J’ai remarqué qu’il y avait pas mal de membres qui demandent comment redemarrer des vieilles mob ou des mobs en panne et je n’est pas trouvé de tuto a ce sujet donc je voudré avoir votre avis si cela serait utile?
Sinon clantiche ca avance ta restauration?
+1 pour t’encourager wink.gif 002.gif