Bonsoir ! (Ou bonne nuit pour certains )
Donc voilà, aujourd’hui, j’ai acheté une Derbi X-Trem dans un sale état pour 200€ !
Le gars ne s’y connaissait vraiment pas, c’est un boulet en la matière
La liste de ce qu’il faut faire :
[list]
[li]Les carénages sont à repeindre[/li]
[li]Racheter une bulle avant (juste le carénage)[/li]
[li]Bouchon d’essence[/li]
[li]Clignotants arrière[/li]
[li]Problème à l’allumage (d’après le vendeur)[/li]
[li]Piston HS[/li]
[li]Réparer le pot[/li]
[li]Rénover la selle[/li]
[li]réparer ou changer le compteur[/li]
[/list]
J’éditerai cette liste au fur et à mesure de mon avancement
Donc me concernant, je n’ai jamais bricolé sur une 50 à boite, j’étais seulement sur les mobs avant (J’ai beaucoup de connaissances en mécanique générale, mais je suis un peu nul sur les mécaboites !
Allez, j’envoi quelques photos de son arrivée :
Ensuite, je me suis attaqué à démonter les carénages, mais les 4 vis du garde boue sont totalement grippées j’ai mis du dégrippant, et je laisserai agir cette nuit !
Ensuite, j’ai nettoyé le bas moteur et le berceau moteur, car travailler dans 5mm de calamine, c’est très moyen !
ça m’a pris toute la soirée, donc j’ai rien fait d’autre pour le moment !
Mais, j’ai beaucoup de questions de débutant à vous poser, et j’éspère que vous aurez la patience de m’aider
Premièrement, j’ai une durite qui sort du bas-moteur, et quand elle tombe, de l’huile grisâtre coule. Je l’ai relevée le temps de savoir ou l’accrocher, mais je trouve ça bizarre :
Ensuite, j’ai essayé de comprendre la boite de vitesse, mais quelque chose m’échappe :
Quand j’appui sur le sélecteur, on ne sait pas quand on est en première ? le sélecteur ne doit pas se bloquer ? Idem quand on le lève pour passer les vitesses ?
Après, quand on kick sans débrayer, la moto ne devrait pas avancer en même temps que l’on kick ?
Et ensuite, ce pot d’origine, je ne sais pas comment ça se fait, mais comment on les raccordes hermétiquement ?
ça peut vous paraître bête, mais je débute donc j’en sais absolument rien !
Ma priorité numéro un c’est de faire tourner le moteur, la partie cycle, c’est pour après !
Donc le vendeur m’a dit qu’il y avait un problème à l’allumage, le garage lui avait dit quelle pièce il fallait changer mais il ne s’en souvient plus
J’ai trouvé bizarre ce fil qui ressort sans rien :
Sinon, je crois que j’ai tout niveau CDI ou Bobine HT non ? :
Ah oui, dernière chose qui m’intrigue et après je me tait : Il n’y à pas deux radiateur à l’origine ? Car j’en ai un à droite, mais un trou coté gauche avec les aillettes en plastique présentes :
Et voilà ou j’en suis pour le moment :
Voili voualou, bonne fin de soirée, ou bonne nuit et Merci d’avance de votre aide
Stan’
Preums!
Bon projet …
J’espère que tu vas en faire un truc bien
(Jaime bien la couleur )
pour t’encourager.
(HARD la calamine)
Beau projet , fais du bon travaille !!
salut
Bonne affaire
Quand tu appuie sur le sélecteur sa rétrograde, genre si la moto est resté en 3ème, tu embraye tu appuie une fois sur le sélecteur et tu va entendre « clik » tu seras donc en deuxième, tu rapuie une fois et tu va entendre « clik » tu seras donc en première ensuite tu peut plus appuyé (normale^^). Pour passé les vitesse inversement tu lève « clik », deuxième ect… J’usqua sa bloque (6ème, normale ^^).
Si tu kick sans débrayé et que la moto avance c’est que tu as une vitesse de crochet (normale^^)
Pour mettre le points mort, le point mort se trouve entre chaque vitesse. Tu embraye tu descend le sélecteur jusqu’à que sa bloque pour être sur d’être en première et il faut que tu monte le sélecteur tout doucement et tu va sentir dans le pieds qu’il se décroche (il va se trouvé entre la première et la deuxième donc dans le vide) et la tu auras mis le point mort (un peut comme une voiture)
Selon l’age de la moto et de la technique tu va peut-être crochet la deuxième au lieu de mettre le point mort donc tu remé la première et tu recommence
Pour tes autres question je c’est pas :S
Bonne chance pour la suite et bonne nuit
Salut a toi
Bon alors la grosse durite qui sort du bas moteur c’est le trop plein de boite de vitesse. Donc si sa coule c’est que il y a trop d’huile. De plus si ça coule grisâtre change l’huile
Il n’y a qu’un radiateur d’origine t’inquiètes pas le trou c’est normal et ils ont mit la sorte de grille avec les ailettes pour pas que ça fasse moche et pour protéger le vase d’expansion
Pour le pot tu les emboite les deux partie et il y a une bague en caoutchouc a rabattre pour isoler.
A l’allumage le fil qui sort comme ça c’est pas normal ! Il est simplement coupé.
En espérant t’avoir aidé
Je suis ton projet et + 1 pour t’encourager
Merci à vous, rendus
Donc ce matin, j’ai enfin pu retirer le garde boue avant, les vis étaient bien grippées !
Je me suis attaqué à l’allumage, du moins, j’essaye ! L’ancien proprio à appeller le garage, et ils ont dit que le stator était foutu. J’aimerai le démonter, mais les 3 vis sont totalements grippées aussi, et je sais pas comment faire (j’ai mis du dégrippant, mais je doute …)
Sinon, j’ai réussi à passer des vitesses, mais le sélecteur est mort, les dents sont très usées et il ne tient pas bien.
Vous avez une idée de comment je peux faire ?
Bonne aprem
salut d’abord +1 pour le projet enssuite la grille radiateur c’est pour l’estetique qu’elle est des deux cotées enssuite la boite a vitesse c’est normal c’est comme ça sur derbi quand le moteur est eteint (sa me le fait) il faut avancer la moto fin se débrouiller pour qu’elle passe et oui normalement si tu kike avec la vitesse elle devrait avancer sauf si la vitesse est pas passé . le pot tu le soude , et enfin pour la réponse finale ton boitier cdi a l’air d’avoir tout bien brancher . un conseil ne kike pas si ton piston est séré car sinon ton cylindre sera hs . je vais suivre ton evolution passe voir mon parking
Merci de ton passage
Donc pour le moment, depuis mon dernier message, j’ai un peu avancé :
J’ai réussi à dévisser une vis foirée (le haut est rond à la place d’être crusiforme ) Donc j’ai donné un coup de Dremel et j’y suis allé au tourne-vis à frapper !
Idem pour le stator, le tourne-vis à frapper m’a bien aidé !
Donc le sois-disant stator mort, c’est juste un câble coupé … Une boule d’étain et on en parle plus
Là, j’essaye de démonter entièrement le compteur (Une aiguille manquante, et l’autre est tombée en bas …
Sinon, un autre question de débutant : La batterie :
Le liquide est entre le max et le min, je dois la recharger ou bien ?
Quand je met le contact, les voyants ne s’allument pas, c’est normal ?
Je peux recharger la batterie à l’aide d’un chargeur à batterie ou il faut en racheter une ?
Merci d’avance, et bonne aprem
Tu peux refaire le niveau jusqu’au max, après tu mets a charger en laissant les bouchons ouvert
Mais on rempli avec quoi ? De l’eau ? (J’en doute fort)
Il faudrat aussi que je vous poste des photos, car sur le faisceau électrique, il y à des choses étranges
Il y a aussi un tuyau qui sort de la batterie et qui pend, c’est pour le trop plein ?
Tu peux faire le niveau avec de l’eau déminéralisé.
La durite oui c’est le trop plein
alors tu met de l’eau déminéralisé tu laisse chargé les bouchons ouvert comme la dit le collegue avant et si quand le lendemain tu met le contact y a rien qui s’allume tu verifie les ampoules compteur et sinon tu change de batterie
Si tu dis que t’as des trucs bizarres dns ton faisceau, c’est peut-être pour ça que t’a pas de contact
En tout cas, bien réparée, elle peut être très jolie
Bonne continuation mec
Bonsoir, bonsoir !
J’ai bien travaillé sur la moto cette aprem (Ah, les vacances ! )
Donc voilà ce que j’ai fait :
J’ai acheté de l’étain, et j’ai soudé proprement mon allumage c’était la galère pour faire accrocher cette putin de boule d’étain xD) :
Le fil était arraché :
Et le revoilà soudé :
Avec un coup de nettoyage au passage ^^
Ensuite, j’ai démonté le tableau de bord, il me manque 4 ampoules, remettre un fil pour une ampoule, trouver une aiguille de compteur, et j’ai ressoudé beaucoup de composant :
Les deux condensateurs, et la résistance était déssoudé Bref, coup de jeune :
Au passage vous saurez pas ou je peux trouver des ampoule, et une aiguille de compte-tour ?
J’ai inspecté le faisceau, et j’ai mes questions :
Alors, ça, je ne sais pas ce que c’est, c’est sur le fil de la borne + de la batterie, c’est normal ?
Ensuite, ceci, qui trainait, je ne sais pas ce que c’est :
Et là ou j’ai le plus besoin de votre aide, c’est ça :
C’est à l’arrière, coté droit de la moto, au milieu du circuit, une borne de branchement, mais je sais pas elle va ou
Ensuite, cette boite en caoutchouc avec 36 tonnes de câbles à l’intérieur c’est d’origine ?
:
Et une dernière question après c’est fini, c’est à propos du vase d’expansion, là ou on met le liquide de refroidissement, j’aurais aimé le nettoyer, mais j’ai la durite en caoutchouc, qui est serrée par ça :
On peux la remettre après l’avoir enlevée ?
Voilà, j’en ai fini d’avec mes questions, et j’ai vraiment besoin de votre aide
Donc d’avance, et bonne soirée à vous, là, je repart bricoler !
alors je t’explique moi mes ampoules c’est chez le pro
enssuite pour ta photo 4° photo j’ai un truc dans se style c’est la boite du fusible
photo n° 5 rien d’anormal ma derbi la aussi je c’est plus se que c’est .
photo 6 : rien d’anormal je l’ai aussi pareil que toi je croyais que cetait un fil araché
photo n°7 oui c’est d’origine
photo n° 8 normalement tu peux mais c’est la galere autant y mettre un colier .
Le collier de la durite tu pourras le remettre sans soucis p!!
La boîte avec tout les fils c’est d’origine oui sm2! c’est un sacré bordel mais c’est justement pour ça qu’ils ont tout tassé dans cette chaussette en caoutchouc xD
Dans le petit boitier qui est sur le fil du + de la batterie il dois y avoir un fusible , regarde si il n’est pas grillé :
Merci beaucoup vous deux, !
Donc je suis allé voir le fusible, il est pas mort, mais les pattes sont pleines de dépots blanchâtre
Je vais le gratter, ça devrait aller !
Sinon, j’ai rempli ma batterie, mais 15min après l’avoir mise à charger, l’indicateur restait toujours sur 100%, donc je pense qu’elle est chargée !
J’ai une question, faut-il absolument la batterie pour pouvoir démarrer ? Je peux pas avoir de l’étincelle à ma bougie sans la batterie si ?
Et il faut un joint d’embase en papier ? Il faut des joints torique pour les goujons du HM ?
Merci et bonne soirée !
Non tu peux la démarrée a la poussette , tu te met en 1er tu tien l’ambréage , tu pousse et a un moment tu le lâche et elle démarre .
Le fusible je te conseil de le viré et d’en racheté , ca coute pas cher ^^
En fait, je veux tester pour savoir si j’ai une étincelle, je m’y prend comment ?
Pour le fusible, je rajouterai ça à la liste des courses !
Merci de ton aide !