Bonsoir à tous !
Je voulais partager avec vous la réparation que j’ai faite en juillet/aout dernier.
Comme indiqué dans le titre, il s’agit de la remise en…état (je préfère le terme de résurrection…faut voir l’état dans lequel il était) d’un Vélosolex 3800, de 1966.
Tout à commencé quand j’ai découvert un petit trésor dans le garage de mes grands-parents… 
Une armée de Solex, qui appartenaient dans le passé a mon oncle, se tenaient au garde-à-vous. Des kilos de ferraille rouillée puant l’huile et le moisi…
Avec son accord, j’ai donc décidé de lui piquer 2 ou trois carcasses. Après avoir lutté pendant de longues heures contre des kilomètres de toile d’araignée, j’ai réussi a en tirer deux vieux 3800, un ancestral 2200, et un tas de roues a tambours…
Les roues a tambours…Pas beau à voir

Quelques épaves récupérées…Quand je revois les photos, j’en ai mal pour elles…
Avouez qu’a voir leur têtes, on se demande s’ils peuvent encore rouler, pas vrai ?
Et pourtant…
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Durant près d’une semaine, j’ai nettoyé le cadre, décollé la peinture, brossé la rouille, ponctionné des pièces sur les autres solex, décalaminé le piston et l’échappement, dégraissé le moteur, dégrippé la pompe a essence, les durites, récuré le réservoir, réglé l’allumage, changé la bougie…
J’aimerais encore remercier la soude, l’acétone, le vernis à ongles, le karcher, les brosses en métal, les dégrippant en bombe, ainsi que tous les sites ou remettre en état un solex devient un jeu d’enfants…
Je regrette de ne pas avoir pris de photos pendant la remise en état, mais j’avais les doigts pleins de cambouis et je souhaitais garder mon appareil photo à peu près indemne 
J’en ai quand-même quelques unes de la peinture bleu nuit que je lui ait appliqué. Si j’avais connu Mobcustom à cette époque, elle aurait certainement été plus réussie…Mais bon. Il s’agit d’une peinture « direct sur rouille », qui comme son nom l’indique…de met direct sur rouille
Vu l’état du bestiau, j’avais pas vraiment le choix…pas de poncage, pas de vernis…











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Par la suite, j’ai passé la peinture antichaleur sur le filtre a air et sur le cylindre.
J’ai acheté un casque bol homologué (surement ce qu’il y a eu de plus dur!
).
Je l’ai assuré pour pouvoir rouler avec.
J’ai passé le BSR, désormais nécessaire pour conduire une brêle, même un solex.
Il me reste la lumière a refaire (obligatoire, même le jour sur un cyclo), monter un rétroviseur a gauche (obligatoire aussi), et ajouter un compteur pour le fun. (c’est sur que pour la vitesse, j’atteins difficilement le 30km/h…)
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Voici les photos de l’engin avec lequel je roule désormais.
Il attire le regard, les foules, il impose le respect habituellement réservé aux plus anciens.
Même les motards chevauchant d’énormes cylindrées s’arrêtent devant lui.
Il est sorti d’usine en mai 1966, et a été relégué au garage une quinzaine d’années après.
Mais plus de 25 ans plus tard, le revoilà sur les routes, faisant rire les passants, mon solex, mes jeans délavés, ma chemise hawaïenne, mes RayBans, mes cheveux longs, ma guitare et moi… 



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beau travail, tu les a sauvés 
+1
Merci, c’est un honneur 
Malheureusement, je n’ai pas pu en sauver plusieurs…Les autres m’ont surtout servi de « réservoir à pièces »…
Désolé pour eux. Si j’ai le temps, je leur referai une santé, un jour ! 
mais on dirait que tu n’as plus de chromes 
Pour tout te dire…c’est vrai. 
Il y avait plus de piquage que de chrome sur les jantes, le guidon et le pare-choc, et le peu qui restait s’en allait en lambeaux a chaque coup de vent…
Donc j’ai fait avec les moyens du bord, c’est-à-dire du « direct sur rouille » couleur argent…
(je sais bien que c’est pas très concluant, et surtout un peu facile, mais bon…J’étais jeune
)
ah ok, je comprends, surtout que ça coûte cher de rechromer ou de changer de jantes 
Tout à fait. J’en aurait eu pour moins cher de racheter des pièces, je suppose… 
pas mal j’espère que tu va le garder car c’est un très joli solex
Bien joué 
Merci à tous ! 
Bon…Suite a un bête accident, une partie du carter moteur en alu a explosé sur 2 ou 3 cm… 
Je vais devoir me pencher dessus, voir si le volant d’allumage tourne encore sans problèmes… je suppose que si les dégâts n’affecte rien d’autre que le carter, il ne devrait pas y avoir de problèmes 
Dommage
Avec le réveillon et le 103 mvl que je vais aller chercher vendredi, c’est pas pour tout de suite…

c’est à quel endroit exactement ?
c’est au niveau du volant de l’allumage, presque a l’endroit ou sort le fil de la bougie. 
j’espère que c’est pas trop grave 
Pas de chance! Le mieux ne serait-il pas de mettre des photo?
c’est pas très grave, c’est le flasque
au pire tu le change, ça ne coûte pas trop cher, on en trouve sur ebay 
oue ou sur www.lesolex.com
d’accord… 
Je vais me pencher sur le problème un peu plus tard dans la semaine, j’ai le 103 a aller chercher demain. 

c’est une belle restau que tu nous as fait là, encore bravo
ce qui mérite un +1 
pour la fissure, c’est le stator qui en as pris un coup, pièces que tu devrais trouver facilement dans ton stock ou sur le net 
il faudra que tu nous mettes aussi les photos de tes autres solex 
Merci pour le +1 !
Même si mon nouveau 103 mvl m’occupe beaucoup, je n’ai pas du tout l’intention de laisser a l’abandon le solex. Il a le droit a une réparation en bonne et due forme. C’est pas un petit con post-pubère qui va venir a bout de ses 43 années d’existance ! 
En ce qui concerne les autres…Ils sont vraiment dans un état exécrable. C’est pas gagné… 

