Réparer une culasse de mobylette au niveau du décompresseur - Solutions pour fuite au plan de joint du bouchon de décompresseur

Voila comme le titre l’indique j’en appel au amateur ou au pro du 2 temps, afin de connaitre vos solution pour le problème de ma culasse.

En effet le plan de joint du bouchon de décompresseur est comme mangé, donc il y a uner fuite qui forcément est néfaste…

Voici des photos qui vous éclairera mieux:
dg8c.jpg
muny.jpg

Svp dites moi qu’il y a moyen de corriger sa.

Merci

on voit pas grand chose embarrassed.gif
sinon tu taraude pour faire un nouveau filetage ou tu place un insert mais bon pour ceux que j’ai tester c’est plutot bof

Salut

L’étanchéité du décompresseur ce fait par un joint en cuivre qui se met dans le fond du « puits »
( du moins sur les culasse pour Peugeot 103)
joint-cuvire-decompresseur-peugeot-103-fox-honda-walarro.jpg
8691.jpg

Je vais la re-nettoyé au mieux et vous faire des photos plus parlante, c’est bien une culasse 103 polygonale.

perso la seul solution que je voi c’est de passer la culasse au tour, ou sous une fraiseuse pour virer de la matière et retrouver un plan de joint plan 002.gif

Oui effectivement salamandre ce serait le mieux, mais malheureusement je n’ai pas le matos nécessaire pour sa. Pas la peine n’ont plus de voir sa avec les « pros » du coin, ils ne sont pro qu’en commande de pièces…et encore.


comme te la dit kouk ses pas ton plan de joint qui va crée une fuite étant donner que l’étanchéité ce fait dans le puits grâce au joint en cuivre

Ba oui… mais non.

Le joint en cuivre fait l’étanchéité entre la culasse et le décompresseur, mais le trou qui vient du conduit d’échappement, lui qui s’en occupe?
usxs.jpg

a la pâte a joint lipsrsealed.gif ,n on mais ,je pense qu’il faudrait arriver a refaire le plan de joint

Pâte à joint non, bien que ce qu’on voie était de la pâte à échappement un teste qui date de 1996…

Non j’aimerais bien pouvoir la sauver proprement cette culasse.

Salut

Le filetage suffit pour l’étanchéité du trou qui vas vers l’échappement,
la pression des gaz d’échappement n’est pas énorme a ce niveaux ,

comme tu peut le voir sur cette culasse de 103 ,
le décompresseur ne touche pas la partie du plan de joint supérieur
p1020611.jpg

il te faut juste un joint cuivre neuf . voir un decompresseur neuf si tu veut partir sur du neuf .

tu peut aussi fignoler la portee de la soupape de decompresseur en la rodant a la pate et a la main .

ou carrement monter un bouchon de decompresseur .

Salut et 58.gif à vous, désolé je n’avais pas vu vos réponse avant. cheesy.gif autoartyb9.gif

J’ai acheté lors de ma dernière commande un bouchon de décompresseur, mais impossible de le mettre sur ma culasse.

J’ai donc fais comme j’ai pu, a voir comment cela fonctionnera au retour des vacances.

+1 a vous! 002.gif

salut

moi franchement quand je vois les photos de ta culasse y a un truc qui me parait bizarre shocked.gif.
ca vous parait pas étrange qu’il y ai a peine 1 filet voir 2 pour fixer le décompresseur ? si l’on vissait un décompresseur plus profondément on boucherait le trou d’évacuation des gaz

moi perso ca me laisse penser qu’il manque un morceau de culasse la. doit bien manquer 2 ou 3mm de matiere

en effet il manque des filets embarrassed.gif j’espère pour toi que sa va pas partir avec la compression

Citation :
salut

moi franchement quand je vois les photos de ta culasse y a un truc qui me parait bizarre shocked.gif.
ca vous parait pas étrange qu'il y ai a peine 1 filet voir 2 pour fixer le décompresseur ? si l'on vissait un décompresseur plus profondément on boucherait le trou d'évacuation des gaz

moi perso ca me laisse penser qu'il manque un morceau de culasse la. doit bien manquer 2 ou 3mm de matiere


Oui tu as tout à fait raison, il manque quelques filet et dons quelques mm.

C'est encore une fois le résultat de pièce adaptable, où les fabricants utilisent de matériaux plus que douteux. cry.gif

Il aurait fallu réusiner le puit et y coller un nouveau morceau d'alu, mais je n'ai pas le matériel pour un tel travail, et bon ce n'est que de l'adaptable.

Je vais bientôt avoir une vieille perceuse à colonne, qui a bien souffert, j’espère pouvoir la remettre en route.
Je dis vieille pour surtout dire que l'entrainement est par courroie, avec différente vitesse, cela n'est pas un tour, mais je pourrais peut-être commencer à faire quelque travaux sympa avec!

Citation :
salut

moi franchement quand je vois les photos de ta culasse y a un truc qui me parait bizarre shocked.gif.
ca vous parait pas étrange qu'il y ai a peine 1 filet voir 2 pour fixer le décompresseur ? si l'on vissait un décompresseur plus profondément on boucherait le trou d'évacuation des gaz

moi perso ca me laisse penser qu'il manque un morceau de culasse la. doit bien manquer 2 ou 3mm de matiere


bien vu !

+ 1 rendu

après on fait déjà beaucoup avec une perceuse à colonne wink.gif

Oui salamande c’est tout à fait ce que je pense de la perceuse à colonne.

Bon sinon voila cette culasse:
hbdj.jpg

shocked.gif oui j’en vois déjà hurler au scandale!!!

Qu’importe je teste pis c’est tout! tongue.gif

Pour les vrai bricolos on pourra en discuter! 002.gif

tu as mis quoi ?

tu pense que sa tiendras à la compression, les flames et l’essence ?

sinon, si tu veux sa se recharche une culasse, c’est de l’allu qui est soudable, encore faut il trouver une personne qui veuille le faire lipsrsealed.gif

( Baalix l’a fait pour une de ses culasse pour la ramener au bon diam )