Repeindre ses jantes de mobylette soi-même : conseils, avis et techniques

J’ai repeind mes te de fourche fourche guidon couronne à la bombe de marque pro en noir mat après un bon ponsage , pour mes jantes si je les ponces bien aux p80 puis p220 puis apretage puis p220,p400 une bonne bombe de peinture blanche plus bombe vernit sa le ferai ?? J’ai vu des tuto sa à l’air de bien rendre ?? Vos avis svp

descends progressivement jusqu’au 500 ou 600 au ponçage, ensuite dégraisses bien et apprêtes, encore un coup de 600, dépoussiérage, peinture/vernis, et polish pour fignoler (uniformiser) si besoin

si tu manies bien la bombe normalement pas besoin de polish, tout se joue à la dernière application de vernis…

Ca dépend du rendu que tu souhaite… Personnellement, je suis maniaque et un rendu ‹ bombe › sans poly lustrage me conviendra jamais!

220/320/400 ; Passe ton apprêt

600/800 ; Passe ta base

1000/1200 ; Une fois ta base sèche, avant de poser le vernis, car la base poser en bombe sera toujours un peu peau d’orange, le ponçage fin réduira cet effet. Vernis

2000/2500 a l’eau + lustrage pour avoir un vernis plus lisse

ah là oui pas de soucis mais à partir de 1000 c’est quasi inaccessible « grand public »… c’est ça le problème mais j’avoues cependant que le rendu devrait être magnifique wink.gif

malgré tout, en descendant jusqu’à 1000 sur l’apprêt et même avec un « rendu bombe » comme tu dis, l’illusion est quasi parfaite par rapport à une peinture pistolet, tout dépend de l’application et du nombre de couches de vernis, et aussi un poil de finition si besoin… après y’a bombe et bombe pour la tenue dans le temps et la résistance à l’essence, faut voir ça aussi wink.gif

je suis pas peintre pro hein, loin de là, mais j’en ai quand même piégé avec des peintures à la bombe wink.gif

je retiens le truc du 2000 à l’eau+ lustrage, je faisais juste un polish vite fait et ça rendait déjà bien

Je veux bien voir ça en vrai, car t’es quand même super limité avec des bombes.

Avec des membres de forum ou internet tu peux te fournir facilement jusque du 4000

la bombe marche tres bien a condition de savoir la manipuler et on a pas systematiquement de la peau d’orange

heu y a un truc qui le choque…p80 c’est trop gros grain

Citation :
Avec des membres de forum ou internet tu peux te fournir facilement jusque du 4000


exact je viens de voir ça en section annonces 002.gif, par contre en magasin brico j'ai eu beau chercher partout, rien au dessus de 1000 mais c'est déjà pas mal

Alors déjà on ponce pas au 1000 avant de peindre.

Expliquez moi comment un polish va uniformiser une peinture, vu que les 3/4 des polish sont juste des daubes qui servent à nettoyer et dépolluer.

poncer au 2000 + lustrage, ok, mais peu de monde sais ce que c’est qu’un vrai lustrage. Et c’est pas avec les bouteilles de « lustran » de chez leclerc qu’on va lustrer.

peindre en bombe et avoir un tendu parfait, c’est possible, peindre en bombe avec de la peinture qualité auto, c’est possible, vu qu’aujourd’hui on peu faire remplir des bombes à la demande chez des fournisseurs, par contre les vernis, c’est en aucun cas le rendu ni la qualité pistolet. Par contre avec un vernis pétard, (j’utilise du glazurit) un vrai lustrage effet glace est facile, sous condition d’avoir les bons produits et le matériel. Je vernis au pétard au vernis glazurit, température ambiante, au sous sol, brillant parfait, tendu lisse sans peau d’orange, je lustre que quand j’ai quelques poussières pour les faire disparaître ou qu’on me demande de le faire, mais en générale,pour ce que je fais, le rendu naturel est largement à la hauteur.


@MIKA, oui 80 c’est bien trop 002.gif


Pour peindre des jantes en blanc, et avoir un rendu « correct », un bon ponçage/apret et bomber en respectant les bases, ça suffit amplement.

Et Ben je peux te dire que fantôme et tazrider font des peinture en bombe aussi jolie qu’au petard ,est ses pas les exemple qui manque et regarde la 89 a chtitbob ses pareil une super peinture est pourtant ses de la bombe a pas chers wink.gif est ses aussi beau qu’une peinture carrosserie

sinon perso mon père à investit dans un pistolet chinois… et ma foie le rendu est pas si mauvais !

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bon elles est pas nikel propre sur cette photo, et elle à des goutes d’eau, elle sortait d’un rinçage wink.gif

j’ai peind avec de la peinture à métaux en pot de marque caca boudin… pas de problème pour un résultat très correcte compte tennu du rapport rendu/ prix. environ 10€ de peinture et 30 de pistolet.

Pour des petits éléments comme ça ou ça se tend ‹ tout seul › (façon de parler) pas besoin du tout dernier pistolet à peinture a 600euros et celui de vernis à 900euros c’est clair.

Après, il lui faut aussi un compresseur !

Citation :
Et Ben je peux te dire que fantôme et tazrider font des peinture en bombe aussi jolie qu'au petard ,est ses pas les exemple qui manque et regarde la 89 a chtitbob ses pareil une super peinture est pourtant ses de la bombe a pas chers wink.gif est ses aussi beau qu'une peinture carrosserie




Taz oui mais pas moi, je peinds au pétard. du moins, peindre, ça m'arrive, mais avec de la peinture auto que je fais injecter das des bombes, mais vernis 100% pétard, et crois moi, y a de la différence.
Citation :
Alors déjà on ponce pas au 1000 avant de peindre.

Expliquez moi comment un polish va uniformiser une peinture, vu que les 3/4 des polish sont juste des daubes qui servent à nettoyer et dépolluer.

poncer au 2000 + lustrage, ok, mais peu de monde sais ce que c'est qu'un vrai lustrage. Et c'est pas avec les bouteilles de "lustran" de chez leclerc qu'on va lustrer.

peindre en bombe et avoir un tendu parfait, c'est possible, peindre en bombe avec de la peinture qualité auto, c'est possible, vu qu'aujourd'hui on peu faire remplir des bombes à la demande chez des fournisseurs, par contre les vernis, c'est en aucun cas le rendu ni la qualité pistolet. Par contre avec un vernis pétard, (j'utilise du glazurit) un vrai lustrage effet glace est facile, sous condition d'avoir les bons produits et le matériel. Je vernis au pétard au vernis glazurit, température ambiante, au sous sol, brillant parfait, tendu lisse sans peau d'orange, je lustre que quand j'ai quelques poussières pour les faire disparaître ou qu'on me demande de le faire,, mais en générale,pour ce que je fais, le rendu naturel est largement à la hauteur.


@MIKA, oui 80 c'est bien trop 002.gif


Puis les pistolets SATA c'est comme un pistolet à 20€ marque CHINATOK non?
A quoi bon aller dépenser 700€ dans un SATA sans les accessoires? A quoi bon acheter un micromètre d'air à 200€ pour son pistolet?
Rien que le rendu entre un bon pistolet de carrosserie SATA de 10 ans et un récent y'a une sacré différence alors la bombe...



Tiens à la bombe rolleyes.gif

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Non vernis : mini_252606XP62.jpg

Par contre la qualité des photos laisse à désirer.

Je me permet juste de temporiser le débat.

En général, les personnes cherchent juste un aspect propre. peu importe que la peinture soit qualité auto ou pas.

je pense que c’est pour ça que certains font l’amalgame.


Pour en revenir au sujet de base, il y a des tutos, le principe est le même.

Citation :
Je me permet juste de temporiser le débat.

En général, les personnes cherchent juste un aspect propre. peu importe que la peinture soit qualité auto ou pas.

je pense que c'est pour ça que certains font l'amalgame.


Pour en revenir au sujet de base, il y a des tutos, le principe est le même.


Lire qu'une bombe donne le rendu d'un pistolet ça me t.gif . Faut arrêter les bêtises.

Moi me fous peinture, moi aimer belle mécanique marche fort ! wink.gif

Querelle de clocher que tout ça… Pour une machine qui ne verra jamais le goudron, passe encore, mais pour une qui roule été comme hiver, par tous les temps, qu’importe ?

La peinture en bombe (peinture industrielle poids lourds) qui m’a servi en 1978 pour repeindre ma 250 Kawa a maintenant 35 ans et 180000 km de plus que l’origine et n’a jamais bougé, alors que celle d’origine était totalement râpée à 70000…

Quant-à mes cadres, je les repeins au pinceau avec une laque pour fer. Le résultat n’est pas si moche et quand ça prend un pet (fréquent quand on roule beaucoup, une retouche au pinceau et hop, c’est réparé !

La F11 avant repeinture : le réservoir est à nu au niveau des cuisses.
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Mon autre 250 l’an dernier, la A1, aussi repeinte à la bombe il y a 20 et quelque années, et mon GA5 il y a 3 ans, barbouillé en 1982 avec des bombes de réparation Motobécane, là c’est du vert-Cady. Et lui roule tous les jours…
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Bien entendu, ça ne donne pas un rendu « concours », mais c’est simple à faire et ça ne bouge pas beaucoup. Juste la peinture verte qui a un peu terni et que j’ai la flemme de lustrer.

Je suis d’accord sur le fait que l’on peut avoir quelques choses de propres autrement qu’au pistolet.
Par contre qu’on aille pas écrire que le résultat finale est le même que celui d’une bombe.

ici a la bombe


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ici au pistolet

http://34.img.v4.skyrock.net/8068/65398068/pics/3143447104_2_2_kdC8nj5f.jpg




comme je l’ai dit la bombe n’a peut etre pas le rendu d’un pistolet mais il est possible de faire un truc sympa avec