Résidu durant éléctrolyse pour derouillage de pièces métalliques sur mobylette

Salut les mobeurs :stuck_out_tongue:

Voila, je refais ma wall, et donc mon etant bien rouillé, j’en ai eu marre de poncer, et surtout certaine partie etaient inaccecible donc je me suis lancé dans une elctrolyse.
suivant cette methode :

http://roule-bolide.forumpro.fr/t757-mecanique-generalederouillage-par-electrolyse

seulement je n’avais pas de truc en inox alors j’ai utiliser une barre metallique mais y a un depot chelou verdatre qui c’est posé dessus ( ca fait ± 1h30 que jai lancé le bazar) Je voulais savoir ce que c’était ! :

http://imageup.fr/uploads/1362849063.jpeg

j’espere juste que c’est pas grave!

Ben c’est la rouille tout simplement.
Tu peut utiliser de l’inox, mais aussi tout simplement des morceau de fer que tu change a chaque fois, car tu verra au bout de 10h, tes morceau de fer sont recouvert de rouille comme si ils avait passé 20 ans dans de la terre humide wink.gif
En revanche, en utilisant de l’inox, qui a l’avantage de ne pas fixer la rouille et de pouvoir etre réutilisé il faut faire TRES ATTENTION, faire ça dans un local aéré, ect, car il y a degagement gazeux hautement cancerigene.

ha ca va , nan mais tu vois ca fais des bulles verte dessus comme sur la foto alors apres 10h ,ce sera pas 10 ans sous terre mais plutot 400 ^^ tu pense que je dois laissé combien de temps mon pot ? sinon j’ai mis dehors pour le degagement d’oxygene

Citation :
Ben c'est la rouille tout simplement.
Tu peut utiliser de l'inox, mais aussi tout simplement des morceau de fer que tu change a chaque fois, car tu verra au bout de 10h, tes morceau de fer sont recouvert de rouille comme si ils avait passé 20 ans dans de la terre humide wink.gif
En revanche, en utilisant de l'inox, qui a l'avantage de ne pas fixer la rouille et de pouvoir etre réutilisé il faut faire TRES ATTENTION, faire ça dans un local aéré, ect, car il y a degagement gazeux hautement cancerigene.

non explosif !
une electrolyse produit de l'hydrogene, un gaz hautement explosif

sca!

c’est pas plutot du dihydrogène ?

je crois que j’avais fait une expérience avec se genre de procédé en cours , on avait fais volé un sac poubelle avec les vapeur émises , gaz qui était utilisé dans les zeppelin allemand smiley.gif

Citation :
c'est pas plutot du dihydrogène ?

je crois que j'avais fait une expérience avec se genre de procédé en cours , on avait fais volé un sac poubelle avec les vapeur émises , gaz qui était utilisé dans les zeppelin allemand smiley.gif

oui tu as raison c'est du dihydrogene

explication ici wink.gif http://www-physique.u-strasbg.fr/~udp/articles/transparents/4electrolyse.pdf

ouai je l’ai donc fais sur ma terrasse wink.gif histoire de pas foutre la merde :stuck_out_tongue: combien d’heure conseiller vous ?

juste une question.
moi j’ai essayé çà pour la première fois la semaine dernière sur un pot d’échappement et j’ai cramé le chargeur de batterie… embarrassed.gif
c’était un truc en 4a/h quasi identique à celui là:
http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/29009302100615/T/340x340/C/FFFFFF/url/batterie-demarrage-chargeur.jpg
vous utilisez quoi vous? huh.gif

ta bien brancher le - sur la pièce a dérouiller et le + sur la tôle qui va rouiller huh.gif

je serai intéresser de savoir ce qui a pus causer la perte de ton chargeur ,car je vais devoir faire sa aussi et je veux pas griller le chargeur a mon père

a oui petite question est ce que sa enlève aussi la peinture ? huh.gif

Citation :
[quote author=BABARR link=topic=222901.msg3016323#msg3016323 date=1362849649]
Tu peut utiliser de l'inox, mais aussi tout simplement des morceau de fer que tu change a chaque fois, car tu verra au bout de 10h, tes morceau de fer sont recouvert de rouille comme si ils avait passé 20 ans dans de la terre humide wink.gif
En revanche, en utilisant de l'inox, qui a l'avantage de ne pas fixer la rouille et de pouvoir etre réutilisé il faut faire TRES ATTENTION, faire ça dans un local aéré, ect, car il y a degagement gazeux hautement cancerigene.

non explosif !

sca!
[/quote]

Et l'electrolyse de l'inox degage aussi des chromate qu sont cancerigene.
Citation :
juste une question.
moi j'ai essayé çà pour la première fois la semaine dernière sur un pot d'échappement et j'ai cramé le chargeur de batterie... embarrassed.gif
c'était un truc en 4a/h quasi identique à celui là:
http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/29009302100615/T/340x340/C/FFFFFF/url/batterie-demarrage-chargeur.jpg
vous utilisez quoi vous? huh.gif

Chargeur de batterrie avec un fusible, comme ça si y'a un souci c'est le fusible qui pete, ça m'est pas encore arrivé. Sinon pour les truc petit, un chargeur de portable.
Citation :
ta bien brancher le - sur la pièce a dérouiller et le + sur la tôle qui va rouiller huh.gif

je serai intéresser de savoir ce qui a pus causer la perte de ton chargeur ,car je vais devoir faire sa aussi et je veux pas griller le chargeur a mon père

non pas la peinture , l'électolise ne prend en charge que les ions cuivre ...

(il me semble , c'est des reste de tp de chimie de 3 ème XD)

moi j’avais remplacé le fusible qui était dedans par un plus fort car il avait pété suite à une erreur de manip lors du chargement d’une batterie…avec un « normal » çà aurait pété souvent à mon avis et puis j’suis pas marchant de fusible moi. arf!
là çà commençait à sentir le chaud alors j’ai arrêté au bout de quelques dizaines de minutes de décapage et le lendemain plus rien, aucun fonctionnement cry.gif

Citation :
[quote author=mobdu50 link=topic=222901.msg3016590#msg3016590 date=1362862800]

non pas la peinture , l'électolise ne prend en charge que les ions cuivre ...

(il me semble , c'est des reste de tp de chimie de 3 ème xd113.png)
[/quote]

qu'est ce qu'il va ce passer si je met une pièce avec 30 % de peinture datant de 30 ans et 70% de rouille sur cette même pièce ?

Des chance que la peinture se barre smiley.gif

Citation :
Des chance que la peinture se barre smiley.gif

bon ben je pense que je vais pas me gêner alors tongue.gif
Citation :

non explosif !

sca!
[/quote]
Citation :
[quote author=jazz44119 link=topic=222901.msg3016340#msg3016340 date=1362851250]

je crois que j'avais fait une expérience avec se genre de procédé en cours , on avait fais volé un sac poubelle avec les vapeur émises , gaz qui était utilisé dans les zeppelin allemand smiley.gif

explication ici wink.gif http://www-physique.u-strasbg.fr/~udp/articles/transparents/4electrolyse.pdf
[/quote]

Le dihydrogène est extrêmement inflammable :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dihydrog%C3%A8ne

Pour répondre à ta question sur la durée, selon ma propre expérience avec un chargeur un peu costaud mais réglable, à 4 A, il ne m’a fallu que 1h20 pour dérouiller parfaitement un bloc d’acier particulièrement rouillé sous une couche de peinture au plomb (minium).

Mais ça peut être plus ou moins long selon la puissance du chargeur. Avant je faisais ça avec un petit transfo de circuit automobile, il me fallait plus de 3 heures pour un simple bout de tôle…

Tu obtiendras aussi un meilleur rendement avec des éponges métalliques (pour augmenter encore plus la surface d’échange avec le bain) et si elles sont en inox comme c’est généralement le cas, la rouille se déposera plutôt au fond du bac que sur l’éponge (donc ne pas laisser le bas de la pièce toucher le fond du bac pour éviter les court-jus). De toutes façons l’ééponge sera complètement bouffée après 2 ou 3 séances d’électrolyse.

Citation :
[quote author=unrealator link=topic=222901.msg3016338#msg3016338 date=1362850842]

non explosif !

sca!
[/quote]
Citation :
[quote author=jazz44119 link=topic=222901.msg3016340#msg3016340 date=1362851250]

[/quote]

Le dihydrogène est extrêmement inflammable :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dihydrog%C3%A8ne
[/quote]

ah bah voila je serais moins bete ce soir en me couchant
merci pour le lien 002.gif

sca!

Mika , pour ton chargeur de batterie, j’ai lu d’autrecas similaire, il vaut mieux brancher une batterie avec pour eviter de griller le chargeur apparemment . Moi j’utilise une alim de PC.

Je voulais etre sur que ce soit bien decapé , j’ai laissé la nuit . ca doit fair 18H la, j’avais lu des posts ou les mecs laissaient 24h. mais hier soir l’eau etait deja bien orange ^^