Je sais que j’ai deja posé la question mais voila,ce matin ma moto ne demarrai pas et G changer ma bougie BR9ES contre une BR9HS qui trainai dans ma boite a outils…Tout fonctionne normalement maintenant,la bougie est marron et la moto demarre nickel.Pourquoi?
parce que le culot est plus long je croit si je ne me trompe pas. mais fait attention, car si le culot est plus long le piston peut touché ,normalement c’est du ES pour tzr!
tu as regarder si ton ES avait de l’etincelle?
Bizarre parce que ton étincelle se fait loin (culot court =HS) alors que sur TZR c’est du ES (culot long). T’as pas un kit ?
merci cleme je savait plus si c’etait long ou pas!
HS c’est plus court.Et non j’ai pas de kit…C’est super bizarre parce que avec la bougie ES ça s’ai engorgé trop vite,alors qu’avec la HS ça marche trop bien.Sinon je vais acheter 2 bougies ES demain et une autre HS parce que j’ai compri qu’il faut toujours avoir des bougies d’avance!
NB:J’ai enlevé le guide d’air peut etre que j’ai fumé mon ancienne bougie…je vais essayé de remettre une ES quand meme
En plus avec la HS j’ai pas perdu de perf puisque j’ai tapé 108 km/h ce matin
La lettre H indique la longueur du filetage.
H = 12,7 mm
E = 19,0 mm
Je sais ce que cela signifie,mais je me demandais les effets au niveau des perfs etc…Alors voila les reponses que j’ai obtenue:
-Culot plus court = plus long a chauffé,moins de perfs car difficultés au niveau des etincelles
=>Pas de danger si le carbu est réglé…Ca peu dépanner
-Culot plus long = DANGER risque de trouer le piston.
Le mieux reste la bougie d’origine enfin tout du moins la longueur du culot…
Il existe des culasse avec des longueurs de filetages différente. Donc le H est fait pour un autre type de culasse. ( voiture, moto, avion, bateau, etc… )
En effet les H sont souvent prévu pour les kits.