(Resolu) BWs original 2000 fumée blanche et mou au démarrage Plus de punch

Bonjour,

mon fils a reçu un Yamaha BWs Original année 2000 débridé mais pièces d’origine.
IL a serré il y a deux semaines (circlip de bielle remonté dans le cylindre)
J’ai acheté un kit haut moteur Conti D.40 (culasse, cylindre , pîston, circlips, joints, axe de piston)
J’ai déposé le haut moteur. La bielle était de couleur bronze (est-ce normal?)
J’ai remonté les nouvelles pièces. nouveau joint de culasse. Nouveau joint d’embase. Nouveau joint d’échappement. Gardé bielle et boîte à aiguilles.
Parce que pas de stock, j’ai du récupérer le joint de la boite à clapets.(légèrement déformé mais bien regraissé)

J’ai vidangé et nettoyé à l’essence le réservoir d’huile et purgé la durite. réamorcé le système en débranchant le bas de la durite au niveau de la pompe à huile et réamorcé la petite durite qui va de la pompe au carbu avec quelques coups de kick. vérifié que l’huile arrivait bien au bout de la durite sur le carbu.

démonté la bas du carbu. (pas de dépôt dans la cuvette) Déposé les deux gicleurs. Soufflé les gicleurs au compresseur.

Tout remonté et refermé.
Versé l’essence que j’ai utilisée pour nettoyer le réservoir d’huile dans le réservoir d’essence (mélange estimé à +/- 1%)

Le scooter démarre facile au kick comme au starter. …mais produit de la fumée blanche… le scooter est mou a se mettre en route comme s’il manquait de couple.
La carburation pétarade un peu et on entend comme un bruit métallique.
Je n’ose pas tirer dans les tours puisque cylindre en rodage.
Il étouffe au ralenti.

Avant il était nerveux.

Est-ce que la perte de punch vient du mélange trop riche?
Les gicleurs?
Ou est-ce que je manque de compression? (peut-être mauvais montage du joint d’échappement ou du joint de culasse?).
Ou est-ce un problème dans le bas moteur à la suite du serrage?
Comment m’assurer d’un rodage fiable? Combien de km? Quel richesse de mélange?

Merci aux chevronnés de m’éclairer de leur lumières.

Salut Tu as regarder la couleurs de la bougie? Je pense que cela viens d’un mauvais réglage du carburateur Je pense que le scooter est trop riche regarde la couleur de la bougie si elle est noir et humide il va falloir refaire un reglage carbu essaye sa deja

Voila , j’ai vérifié le carbu, reserré les joints, vérifié le montage du filtre à air, vérifié le serrage du joint de pot. Presque prêt. smiley.gif

Comme le cache de cylindre est déposé , j’en profite pour vérifier le serrage de la culasse.
Je trouve un peu de jeu. Donc je reserre … et je casse un goujon !!! cry.gif(vieille bécane 1999)… au ras du carter embarrassed.gif… pas moyen de sortir le moignon cry.gif cry.gif cry.gif

A l’atelier. ils m’ont dit qu’ils pouvaient forer le moignon et glisser dans le trou un clip avec un pas de vis nickel pour poser un nouveau goujon…je vais donc déposer le moteur pour le porter à l’atelier. tongue.gif

Pas compliqué: débrancher le système d’huile, démonter l’amortisseur, sortir l’axe de fixation au cadre, déconnecter le cable de frein arrière (m…!!!, le pas de vis casse quand je déserre l’écrou de règalge derrière le levier de frein cry.gif), puis débrancher le réseau électrique…
Pas si simple: il y a quelques cosses serties thermiquement… qu’est-ce que je fais? Je coupe à ras et je ressertis après? undecided.gif help.gif

Le sertissage d’un nouveau filet dans le carter moteur a fonctionné. 002.gif J’ai pu remonter un goujon.
Remonté piston, cylindre, culasse, nouveau joint de culasse. J’en ai profité pour changer feu arrière, câble frein arrière, boîte à clignotants.Petit tour de test. Le moteur était toujours poussif.

J’ai donc cherché sur le site un tuto sur le réglage des carbus. (outil de recherche : « carburateur » - « Articles ») J’en ai en trouvé 2 excellents ainsi qu’une référence vers une excellente video dans un des commentaires 002.gif

J’ai suivi les conseils : vis ralenti serrée à fond, puis vis richesse à fond, puis déserrer vis richesse 1,5 tour, puis régler ralenti. Le booster marche super! smiley.gif plus de fumée blanche. Du punch comme il faut.

Maintenant , faire attention au rôdage , pour ne pas serrer de nouveau illico… wink.gif

Merci pour le support et les excellents tutos du site.