Bonsoir à tous !
Avant toute chose, ceci est ma première demande d’aide en mécanique sur un forum, donc j’espère que j’arriverai à bien me faire comprendre.
La bécane en question :
Scoot : Peugeot Ludix Blaster
Haut Moteur : Liquide (je n’en sais pas plus)
Pot : Bidalot (Je ne connais pas le modèle)
Vilo ( Embeillage ) : Inconnu
Carbu : Gurtner, semblable à l’origine, mais à vérifier. Carbu nettoyé et starter automatique neuf.
Filtre a air : Cornet Malossi
Variateur : Malossi
Embrayage : Inconnu
Taille Gicleur : 8 1, mais le scooter fonctionnait avec ce gicleur auparavent, enfin pas sur.
Nbr et Poids des Galets : Inconnu
Autres : Batterie HS, mais le scoot démarre quand-même.
Voici mon problème :
J’ai récupéré un Peugeot Ludix Blaster qui d’après son ancien proprio ne démarrait plus. Il semblerait qu’après une chute, il ait fonctionné de moins en moins bien, jusqu’à ne plus démarrer du tout.
Après des mois de repos dans le garage, j’ai récemment réussi à le démarrer, mais avec une méthode particulière :
Tout en bouchant l’entrée d’air avec ma main (cornet retiré), je donne des coups de kick jusqu’à l’épuisement (Presque une centaine je pense :P) et jusqu’à ce que de l’essence coule du trop plein, et de l’entrée d’air, et peu après il démarre enfin !
Je bouche presque intégralement l’entrée d’air pour qu’il tienne à bas régime. Et si je veux le faire monter dans les tours, je dois laisser entrer plus d’air pour qu’il ne cale pas.
Avec le filtre à air monté (cornet Malossi), il est impossible de le démarrer.
Voila, j’espère que mes explications sont compréhensibles et j’attends impatiemment vos réponses
Merci !
Salut moi je l’ai laisser tout d’origine et ce n’est pas un blaster mais un one maintenant il fonctionne avec le filtre a air d’origine en faite je sait pas si ton carbu est le même que le mien mais en dessous ou alors a gauche ou droite tu as une genre de vise pour la richesse et l’air sa tête est en forme de demi lune prend une toute fine pince bec c’est pas évident a tourné moi je l’ai presque toute visé il fonctionne avec le filtre maintenant mais c’est quand je mets les gaz a fond ou si je roule sur autant de mettre il veut s’arrêter et si je continue il se coupe on dirait qu’il n a pas assez d’air ou de d’essence pourtant j’ai la bougie noir et humide je comprend pas trop.
Quand je dis en dessous ou a gauche ou alors a droite je veux dire regarde autour de la vise de ralenti après la vise en demi lune et après si il fonctionne tu regarde la couleur de ta bougie c’est la que tu voit si il est bien régler il faut quelle soit de couleur marron
Merci de ta réponse je vais faire ça tout de suite ! Donc serrer cette vis = augmenter la richesse ?
Oui serrer
Quand je dis en dessous ou a gauche ou alors a droite je veux dire regarde autour de la vise de ralenti après la vise en demi lune et après si il fonctionne tu regarde la couleur de ta bougie c'est la que tu voit si il est bien régler il faut quelle soit de couleur marron

Salut moi je l'ai laisser tout d'origine et ce n'est pas un blaster mais un one maintenant il fonctionne avec le filtre a air d'origine en faite je sait pas si ton carbu est le même que le mien mais en dessous ou alors a gauche ou droite tu as une genre de vise pour la richesse et l'air sa tête est en forme de demi lune prend une toute fine pince bec c'est pas évident a tourné moi je l'ai presque toute visé il fonctionne avec le filtre maintenant mais c'est quand je mets les gaz a fond ou si je roule sur autant de mettre il veut s'arrêter et si je continue il se coupe on dirait qu'il n a pas assez d'air ou de d'essence pourtant j'ai la bougie noir et humide je comprend pas trop.
double post interdit attention !!
et si tu a changer ton filtre faut retoucher a tes reglage carbu (gicleur)
et pour le probleme de demarage j'avais eu la meme chose que toi, moi c'etais mon starter qui etais pourri mais bon vu que tu la changer
Le réglage de la richesse n’a rien changé.
Pour ce qui est des réglage carbu, il me semble que le scoot marchait avant avec ses réglages, mais pas sur.
Si je dois faire un réglage gicleur, comment ça se passe ? J’achète un jeu de gicleurs et je fais des essais ? Combien ça va me coûter environ ?
Sinon j’ai l’impression que le gicleur de ralenti est bouché : quand je souffle dedans je ne sens pas d’air passer. (Je l’ai nettoyé à l’essence et au compresseur, comme le reste du carbu)
Merci de vos réponses
Pour le réglage de gicleur, tu achète une petite boite de gicleur ( une dizaine d’euros ), et tu les teste tous jusqu’a à avoir une bougie marron brique.
Pour cela tu doit faire une pointe mais j’ais peur que ton scoot calle avant d’être au régime maxi p!
Pour savoir celui que ta dans ton carbu, tu le démonte et normalement c’est marqué deçu en tout petit !
Il te reste la boite à air d’origine ?
Si ta d’autre question demande moi !
Wow les réponses sont rapides
J’aurais bien remis la boite à air d’origine, mais je ne l’ai pas. J’ai le pot d’origine mais je crois qu’il est débridé. Je vais (encore) démonter mon gicleur pour vous dire sa taille.
Sinon pour ces réglages, j’ai déja entendu parler d’une aiguille que l’on peut descendre ou monter. C’est un réglage que je risque de devoir faire ou c’est complètement hors sujet ?
Je pense pas que l’aiguille de boisseau est la cause
Écrit sur le gicleur : 8 1
Vu l’état de la fente pour le dévisser c’est pas la première fois qu’il est démonté, et il devait être serré comme une brute à chaque fois.
Sauf indication contraire de votre part, je vais acheter une boite de gicleurs au plus vite
Si j’ai bien compris, le réglage de la richesse se fait par le gicleur et la vis de richesse ? Qu’est-ce qui différencie ces deux réglages ? Merci
C’est nimportnawak Deja vire moi ce cornet et passe en BAA ensuite tu serre la vis de ralentit a fond et tu devisse de 1 tour et demie a partir de la tu ajuste, p!! le ralentit seras régler.
Après tu ajuste ta vis de richesse, ( vis d’air) pareils que pour celle de ralentit et tu ajuste jusqu’a ce que le bruit du moteur sois régulier, attention ne depasse pas les 1/4 tu devis petit à petit que ton moteur s’habitue p!!
Une fois que tu à fais ça , tu va faire une pointe et tu me dit la couleur de l’électrode de ta bougie , il faut quelle sois marron ou rouge brique.
Blanc -> tu augmente le gicleur
Marron -> parfait
Noir -> tu baisse le gicleur
J'aurais bien remis la boite à air d'origine, mais je ne l'ai pas.
Combien me coûterait une boîte à air ? Et surtout est-ce que le fait d'en remettre une fera démarrer le scoot là il démarre que si je BOUCHE l'entrée d'air. (Marre de claquer des sous pour rien dans ce scoot

Je précise que je pense le vendre une fois qu'il remarchera donc si je peux le faire démarrer et tourner correctement avec le moins de frais possible...

Ca te coute 10e et tinquiète pas ça marchera après avec un réglage carbu
Un cornet sa aspire trop tard c’est pour les grosse config
Si je peux faire un réglage avec mon cornet actuel, ca m’arrangerait. Je vais voir ça demain et on verra ce que j’achète
pas trop compris le rapport entre cornet et configue la?
et l’electrode de la bougie c’est le plus simple a faire, mais ne vous y fiez pas tout le temps a 100 % non plus ,c’est pas ultra précis
et l'electrode de la bougie c'est le plus simple a faire, mais ne vous y fiez pas tout le temps a 100 % non plus ,c'est pas ultra précis

Avant de faire les réglages de finition faudrait déjà qu'il démarre sans boucher l'entrée d'air ^^
Je dois donc changer le gicleur et mettre une boîte à air origine pour ça ?
Moi mon problème est résolu c’était le gicleur boucher regarde bien si il sont pas boucher le mien n a plus tourné depuis un ans ou deux donc il avait une sorte de peau je l’ai mi dans l’essence et souffler plusieurs fois il ne se débouchait pas j’ai du prendre une aiguille maintenant il fonctionne même avec le filtre conique sauf que la bougie est noir avec ce filtre mais quand je mets celui d’origine elle redevient marron tu dévisse tes gicleurs et tu regarde dedans a la lumière et tu dois voir le jour passer a travers.
Achette une boite a air , monte la !
Tu prend ton carbu ta deux vis , richesse et ralentit , tu sers a fond et tu devis de un et demie les deux !
après tu ajuste p!!
Je pensais que tu avais deja néttoyé ton carbu
Il faut une bougie marron !
si noir baisse ton gicleur…
Si vous lisez ma config en début de sujet, vous verrez que j’ai déjà nettoyé plein de fois mon carbu, et acheté un starter automatique neuf, je post ici parce que je ne sais vraiment plus quoi faire
Par contre après tous ses nettoyages à l’essence et au compresseur, j’ai l’impression que le gicleur de ralenti est quand-même bouché. Ou bien le trou est invisible à l’oeil nu ?