J’ai enfin résolu mon problème de variateur de 50 EV !
Le montage de 3 billes de 12 (embrayage Peugeot) pesant 7.1 grammes était impeccable au niveau fonctionnement en conservant le ressort d’origine et avec le plateau variable de BB à la place des 3 billes de 13.5 d’origine (10 grammes).
Mais pour que les billes de 12 ne s’échappent pas et conserver toute la plage de variation (50/96), il faut modifier sensiblement la joue variable, et elle est extrêmement dure, au point que les outils carbure ne mordent pas dedans. Donc il faut le faire à la meule sur le tour, c’est le cirque !
Bien sûr on peut monter une cage à 4 billes et n’en utiliser que 2, ce qui revient au même au niveau du poids total (3x7 ~ 2x10) à un gramme près. mais mécaniquement c’est mauvais : mauvaise poussée sur la joue mobile et plus forte pression sur le flasque fixe, d’où marquage et écrasement…
Alors il reste le montage d’une cage à galets des derniers variateurs de 51, on trouve à peu près tous les poids voulus pour pas trop cher, mais y’a un hic ! L’habillage de ces galets est en plastique et ne vit pas bien longtemps. Et là aussi il faut retoucher une joue de poulie, mais c’est la joue fixe filetée qui n’est pas bien dure.
Du coup, j’ai pensé à les refaire en acier trempé, très légèrement bombés dans les bouts pour bien épouser la courbure interne de la joue mobile et bien cylindriques au milieu pour ne plus marquer la piste du flasque d’appui.
En connaissant la densité de l’acier utilisé et avec un petit calcul de volume, je suis arrivé à définir le galet qu’il fallait. Et, mieux, en fouillant dans mes boîtes de vieux axes de piston (acier cémenté hyper dur, la même dureté que les billes) j’ai trouvé ce qu’il me fallait, avec des axes de 12.7, 13, 13.5, 14.4 et 15, dans diverses épaisseurs de tube.
Il m’a suffi alors de couper ces axes à la bonne longueur (au disque à tronçonner) puis de les meuler sur le tour pour les fignoler. Nickel !
Maintenant j’ai tout un assortiment de poids allant de 6 à 8 grammes, poids qui ne s’useront pas.
Du coup, je vais me commander deux ou 3 cages à galets pour pouvoir me monter d’autres variateurs en vue de projets fumeux qui me trottent par la tête.
En espérant que ces cages adaptables soient de qualité acceptable à la longue parce que franchement, leur plastique est très inférieur çà celui des cages à billes d’origine. À moins que je ne trouve des cages à galets d’origine MBK ? Sinon j’en fabriquerai en alu !
Les images maintenant…
La boîte à trésors
Les galets acier de 7 grammes
Le support maison pour démonter et remonter les variateurs Tobek
Galets et cage en place (cage de chez MIR35)
Serrage de la joue fixe (clé dont la sangle cassée a été remplacée par un bout de courroie de distribution)
Serrage de l’écrou à gauche (clé « maison »). C’est là que le support montre toute son utilité…
Le galet en bout de course
La courroie monte bien en haut
Elle descend bien tout en bas aussi
Après essais, le montage est validé : c’est nickel-chrome !
Le mariage du variateur d’origine avec la poulie variable de BB offre une plage de variation considérable, bien supérieure à celle procurée par un vario à grande plage. Faut que je mesure exactement pour chiffrer ça…
Encore du bon boulot , c’est vrai qu’il fallait y penser
Là je pense que tes galets sont montés pour un bon moment ,sans partie carrée au bout de 1000 kms !
Est-ce que le diamètre mini à respecter est le même que les billes dans la cage à billes d’origine ?
Au passage ,j’ai la même clé à sangle et cet outil est pour moi indispensable pour les varios ,103 ou mbk , meilleur prise et évite surtout de marquer les pièces
Sans rien modifier aux joues du vario, on peut sans problème aller de 12.7 à 14.
Pour du 15 il faut un peu retoucher pour permettre à la courroie de descendre tout à fait en bas, mais sans toucher le canon, sinon patinage assuré au ralenti et impossibilité de mettre en route à la pédale ou à la poussette…
Je mettrai les photos des différentes retouches, mais il faut un tour !
C’est pas con comme système! le varioplus aurait allégé l’ensemble, d’un point de vu technique ca n’aurai pas fait de mal, mais plus cher, avec un angle bizarre ( mais qui fonctionne bien ), et des galets qui finissent par bloquer la joue en haut.
Chapeau m’sieur, c’est ingénieux et en mode récup.
Spahis
hey ! tu sais que tu n’es pas bête quand tu veux mon vieux Gaston ?!
hey ! tu sais que tu n'es pas bête quand tu veux mon vieux Gaston ?!
Nécessité fait loi !
Quand t'as pas un radis et que tu veux quelque chose de mieux que ce que tu as déjà, soit tu pleurniches jusqu'à ce qu'on te le donne, soit tu t'en passes, soit tu le voles, soit tu te le fabriques...
Moi, c'est le dernier cas.
absolument ^^
Au dela de la considération financière, faire soit même c’est sympa. D’un autre coté tout est tellement cher en France
salut Je ne suis pas sur Mbk, ça ne m’est donc pas utile ; mais ton idée est super Gas23 ! C’est sympa d’avoir pris le temps de tout expliquer en détail, ça aurait même sa place dans la partie tuto ce post (à mon avis…) !
Bravo, un ptit’ +1 pour toi Gas !
Oui c’est a faire
C’est juste qu’on a un peu zappé
super la modif! ils sont pas prêt d’être usé les galets
Outre le fait d’avoir par cette méthode la possibilité de régler aux petits oignons le variateur réellement bien réalisé et hyper solide de Motobécane, je vois aussi un avantage non négligeable :
le seul défaut réel de ce vario (et Dieu -n’importe lequel- sait si j’en ai vu passer entre mes mains de mécano professionnel ou de préparateur), outre le fait de devoir sortir la totalité du dispositif pour opérer, c’est le marquage de la piste fixe par les billes, ce qui conduit inévitablement à un verrouillage en grande vitesse, là, plus de poinçonnage possible, donc plus d’usure !
L’autre défaut, c’est le fait qu’il est assez délicat de remplacer les billes d’origine par des plus petites sans grosse modification de la joue mobile qui est extrêmement dure et donc difficile à usiner. Avec les galets, problème résolu.
Et quand je lis ici ou là qu’on peut percer les billes pour les alléger, j’en reste sur le cul !
D’une part il faut un outillage extrêmement coûteux et rare pour faire un trou dans de l’acier à roulement, d’autre part le gain de poids d’un trou de 4 traversant la bille de 13.5 (elle pèse 10.1 grammes) de part en part se réduit à 0.78 gramme, ce qui est insignifiant…
D’autre part, le moindre plat sur la bille provoque des blocages instantanés du variateur en grande vitesse, là je parle de plat de moins de 1mm de diamètre, alors je vous laisse imaginer avec les 2 plats de 4 mm que laisseraient un trou débouchant…
Mais je n’ai pas tout vu dans ma vie…
Si ceux qui parlent de cette « méthode » pouvaient mettre une photo d’une bille d’origine percée te m’expliquer avec quoi et comment ils ont fait leur trou, je changerai peut-être de point de vue sur la faisabilité, mais certainement pas sur le fonctionnement !
Il me semblait que la platine d’appui pour les vario mbk à galets était légèrement en retrait pour le fonctionnement correct avec les galets, en fait pour que la joue mobile puisse bien se plaquer quand le vario est en bas.
Tu dis que ton vario est bien en bas?? sur ta photo j’ai l’impression que la courroie est très loin du canon! Tu perds du démarrage! ou mets une petite rondelle entretoise sous ta joue fixe vissée
+1
La cloche pour les galets est en retrait, le montage des galets est possible sur une joue a bille mais il y a un décalage de la joue mobile donc mon de démarrage.
Il ne faut surtout pas monter des billes dans une cloche prévu pour des galets.
Et qui c’est qui l’a réalisé, ce montage ? C’est bibi…
Vous croyez vraiment que je me suis donné tout ce mal sans vérifier que la courroie descend bien au fond de la poulie ? Ben, non.
C’est un effet d’optique sur la photo, j’ai d’ailleurs été obligé de rogner un poil la joue fixe pour que la courroie ne touche pas le canon du vario quand elle est tout en bas. Résultat : je gagne même 4 mm de plage par rapport au montage d’origine à billes !
Salut gaston, désolé pour l’exhumation, mais je crois avoir compris pour quoi ta joue mobile va bien en contact sur la cloche pare huile alors que normalement il faut une cloche pare huile spécifique pour les galets, c’est justement je pense parce que tes galets sont usinés dans un plus petit diamètre que ceux vendus pour ce montage à savoir 15mm, tu confirmes?
Je confirme !
Sans retoucher les joues fixe et mobile du variateur d’origine, on peut utiliser des galets de 12.7 (1/2 pouce) à 14, voire 14.28 (9/16 de pouce).
Je parle de ce dimensions en pouce parce que j’ai des axes de piston de tondeuses à gazon « made in USA » dans différentes épaisseur de tube. Ça permet d’avoir tout un choix de poids différents pour le même diamètre.
Par contre pour du 12 il y a risque d’éjection des galets et il faut rapprocher la joue fixe. On y perd un poil en grand diamètre.
Pour un diamètre supérieur à 14, il faut éloigner la joue fixe et on risque de patiner sur le canon au ralenti.
Dans ce cas, c’est kick obligatoire…
Merci pour toutes ces précisions j’avais monté un vario à billes en galets et je m’étais rendu compte que la courroie ne descendait pas assez bas du fait que le vario ne puisse pas s’ouvrir complètement en bas, j’avais donc triché en décalant d’un bon mm la joue fixe vers l’extérieur (en intercalant un fil cuivre semi rigide formé, une bonne méthode de gitan mais qui a bien marché) pour récupérer toute la plage utilisable et ne pas être mou au démarrage.
En théorie, j’aurais du modifier les entretoises sur l’axe moteur pour récupérer l’alignement mais ca roulé comme ca ( de toute facon avec un vario on ne peut pas être aligné sur toute la plage même avec un léger jeu axial à la poulie)
J’ai une autre question aussi, tu n’as pas utiliser de joue mobile à double tétons? elles sont recommandées pour les galets parce qu’il parait qu’avec un seul téton entre les accélérations et freinage les galets risquent de s’arquebouter (quand la joue mobile vient claquer d’un bord à l’autre de la butée)
Merci encore pour ton astuce geniale gaston, je viens de me faire 3 galets avec des axes de piston 13 int 8.5 de tobec et 11.8mm de long, poids de l’ensemble 21gr! donc ca devrait ressembler au comportement du vario « 2 billes » sans les inconvénients!!
Ca tombe a pic car j’ai récupéré une vieille 51v dont le vario restait fréquemment coincé en haut j’étais obligé de donner un vieux coup de semelle sur le vario tournant pour le débloquer tout en bousillant un peu mes pompes à chaque fois!!
Par contre j’ai galéré sans tour à métaux, la ferraille des axes est dure comme du caillou.
J’ai utilisé ma perceuse a colonne dans laquelle je coincais l’axe, et je coupais à la bonne longueur a l’aide d’un petit disque dremel tournant + des bouts de lame de scie a métaux, j’ai mis un temps fou.
Et j’ai fini en faisant les chanfreins à l’aide d’une lime toujours sur l’axe de piston tournant dans le mandrin de la perceuse a colonne!
Bon, je monte ca ces jours ci et je vous dis ce qu’il en est!
Gaston tu devrais usiner des galets à tour de bras et les vendre! on a tous plein de vieux axes de piston tobec dans nos tiroirs!
Aie !
Gaston il n’usine plus rien depuis près d’un an… Il est tout cassé !
C’est pas l’envie qui me manque, ce sont les bras.
Je récupère juste de ma dernière opération de la coiffe des rotateurs de l’épaule gauche que déjà je me prépare à une nouvelle intervention sur l’autre épaule.
Et avant, ça a été le tendon d’Achille ! Mais ça va bien s’arrêter un jour, non ?