Restauration complète de la mobylette Motobécane AV42 : nettoyage, débloquage moteur, vérification allumage et remplacement pièces

Salut tout le monde ! smiley.gif

Depuis quelques temps un ami a mon pere avait une vieille mobylette qui trainait chez lui, il m'en avait parlé plusieurs fois.
Donc ce matin mon pere et moi, nous sommes parti chercher la belle restée dans son jus. tongue.gif
C'est une Motobécane Mobylette AV42, moteur ancien AV7, avec réservoir sous selle, moteur fixe (sans vario).
La partie cycle a vraiment souffert, mais le moteur est apparement bien conservé ! 002.gif
mais bloqué undecided.gif
Donc une bonne restauration s'impose, dabord grand nettoyage de la partie cylcle, cadre etc... Ensuite démontage du moteur, dégraissage, débloquage, vérification de l'allumage, bougie neuve, cablage etc...

Voici maintenent quelques photos:

c937f2a4e9f929f7a64bcf8385529d46.jpg

0ba37af73ed22acbe66f9bec684f8d7a.jpg

d125e478f7e05208ac3c24ae231be2b8.jpg

Sur celles ci, on peut apercevoir une autre mob de collection restaurée il y a 2ans, certains s'en rapelleront peut être... une AV88 moteur AV7, je n'avais pas fait de topic...

001467792ccd0d997f966abfef0329b5.jpg
Mobylette ?

D'autres photos vont arriver... Je vais en mettre au fur et à mesure de la resto'

bin tu vois, j’ai la même, j’ai toujorus cru que c’était une AV42

niveau face avant, sa donne quoi?

Bon courage pour ta resto, si tu as besoin de piéces,j’en vends wink.gif

bon courage pour cette restauration tres simple !

Tiens, un copain qui roule en Mobylette dans le 63 smiley.gif

La tienne est bien plus vieille.

merci les gas wink.gif

Citation :
bin tu vois, j’ai la même, j’ai toujorus cru que c’était une AV42

niveau face avant, sa donne quoi?

tu as peut etre raison, je c’est juste que le moteur est un AV4 tongue.gif

Citation :
Bon courage pour ta resto, si tu as besoin de piéces,j’en vends wink.gif

okii 58.gif bien alex !

Citation :
Tiens, un copain qui roule en Mobylette dans le 63 smiley.gif

La tienne est bien plus vieille.

tient toi aussi tu est du 63 ! oui la mienne est plus vieille smiley.gif j’avais une magnum xr avant, aujourd’hui j’ai toujours ma tobec av88 moteur AV7 002.gif

tu a de la chance elle est complete et pas trop en domager et c’est une mecanique simple.
fait une belle restauration comme la motobecane 88 002.gif

oui mon pere ma dit la méme chose, elle est complète c’est déja ca tongue.gif

je vais essayer de la retaper un minimum quand méme, le moteur est assez simple, oui, mais bloqué par contre Fumeur07.gif
j’ai bien bossé cet aprém’ (14h a 20h) tongue.gif ou je vais le plus ma’amuser ca va etre pour le cadre (vive la corrosion) Fumeur07.gif
je vous mets des photos de suite 002.gif

tu as les carter latérau ?

non je me suis appercu que je les avais pas !!! cry.gif c’est c** ca l’embellie pourtant !

Citation :
non je me suis appercu que je les avais pas !!! cry.gif c'est c** ca l'embellie pourtant !
ca se trouve bien ce genre de pièces ...

ok, bah je vais essayer d’en trouver y sont tèllement beau kiss.gif
je parcoure ton site ardechemob, tu as de belle machines, beau travail 002.gif
serais tu ou je peut trouver le gris foncé d’origine en peinture ??

Citation :
ok, bah je vais essayer d'en trouver y sont tèllement beau kiss.gif
je parcoure ton site ardechemob, tu as de belle machines, beau travail 002.gif
serais tu ou je peut trouver le gris foncé d'origine en peinture ??
j'avais revendu une av 44 a variateur , et j'l'avais repeinte avec une bombe de peinture identique ! il me semble que ct une marque du style "auto-color" mais pas sur , MP moi demain midi pour que je m'en souvienne j'irai regardé !

ok 58.gif bien wink.gif je t’enverai un mp…

et pour ton moteur qui est bloqué …c’est vraiment pas la mort , c’est marrant ca , souvent se sont les moteurs qui sont bloqué qui re-marchent le mieux

oki 58.gif ! ca me soulage un peu, tu as surement réson, ca les protégent peut etre un peu d’ètre bloqué Fumeur07.gif

Citation :
oki 58.gif ! ca me soulage un peu, tu as surement réson, ca les protégent peut etre un peu d'ètre bloqué Fumeur07.gif
ben disons que souvent c'est le piston qui est bloqué a la chemise , et meme si c'était le vilbrequin c'est pas grave , ca prouve qu'il n'a pas énormément tourné

oui il a surement pas beaucoup tourné j’ai pu appercevoir la chemise, on dirai qu’elle est nickel 002.gif en tout cas 58.gif de tes précieux conseil et remarques smiley.gif

Citation :
oui il a surement pas beaucoup tourné j'ai pu appercevoir la chemise, on dirai qu'elle est nickel 002.gif en tout cas 58.gif de tes précieux conseil et remarques smiley.gif
si jamais ta un soucis j'ai un stock de pièces neuves , dont tout les joint pour av 7 (admission , carter , culasse , embase..)

merci c’est synpa, c’est bon a savoir, je crois que j’aurais surement besoins de 2 ou 3 trucs, a voir !

sinon lorsque tu as un moteur bloqué, tu procède comment au débloquage ?? apparement c’est le piston qui est collé a la chemise, j’ai déculassé et le piston est presque au point mort haut… huh.gif