Me voila de retour avec une nouvelle machine suite à la vente de ma 50v
Il s’agit cette fois d’une av88 achetée pour pas grand chose à un ami et dont je tenterai de lui rendre son éclat d’origine. C’est donc une machine que je restaurerai pour le plaisir de bricoler
Voici des photos à son achat :
Voici carters enlevés:
Les jantes demandent du boulot:
On voit ici clairement l’état du réservoir:
Pour résumer son état qui peut ètre un peu enjolivé par les photos:
- coté esthétique on note de nombreuses traces de rouilles (notamment sur les flasques du réservoir, les jantes et la moindre petite pièce métallique), la mob en général est sale, ayant subi l’abandon pendant une bonne vingtaine d’années.
- coté moteur, à juger par la résistance lorsque l’on veux tourner l’allumage, il faudra surement refaire une segmentation et nettoyer en profondeur le moteur. Le variateur est pas mal rouillé mais je ne pense pas qu’il soit endommagé.
A cause (principalement) du manque de temps jusque là, je m’en suis tenu au début du nettoyage de la mob à commencer par la rouille.
Je commence donc à nettoyer le réservoir avec de la laine d’acier. Le résultat m’a simplement bluffé:
On remarquera une sorte de tâche blanche sur la coté droit, je pensais alors à une attaque par le carburant, mais c’est avec plaisir que j’ai constaté que celle ci part lentement avec le frottement de la laine d’acier. Je n’ai pas finis de l’enlever, mais ça ne saurait tarder.
Au bout de quelques minutes de travail, le chrome retrouve ainsi du brillant.
Toutes ces zones demanderont de l’attention, mais le résultat à l’ambition d’être prometteur!
Les flasques de réservoir sont bien dégrossies, le feux arrière entre temps nettoyé tout comme le cadran du compteur, je n’ai pu que peu me pencher sur le reste, momentanément bloqué par le temps et les câblages de l’allumage.
Mais ce n’est pour le moment que le tout début
Après une petite trêve due au froid, je réveille le projet.
1er objectif: remettre en état le moteur (il forçait lorsqu’on le tournait à la main)
Cela commence par tomber le moteur, déculassage, on enlève le cylindre et le problème se montre de lui même: la crasse accumulée par les années sans tourner (dernier démarrage en 95 à en croire la vignette d’assurance) bloque les segments (on est tenté de dire que « forcément elle va marcher beaucoup moins bien! » )
On démonte alors les segments pour nettoyer les gorges:
Après en avoir enlevé une quantité hallucinante, le remontage se fait beaucoup mieux!
Le carburateur demande également un gros néttoyage sui commence par un bain de white spirit. Il est étais en effet bouché par cette sorte de colle jaune/orange qui vient avec le temps.
Viens alors le temps du dégraissage moteur et partie cycle qui n’est pas une tache aussi simple qu’on pourrait croire lorsque cette graisse date de 20 ans!!
On sors l’armurerie qui se compose de pinceaux, gasoil, tournevis (il est nécessaire vu certaines épaisseurs!!) essence F, et beaucoup de courage!!
Les pièces demandant le plus ce récurage sont les carters moteur, le carburateur (intérieur et extérieur), les chaines et la transmission en général, et les jantes.
La mob est alors dans cet état là:
(avant nettoyage des ailettes et carters)
Un grand au grand père qui m’aide beaucoup que ça soit en connaissances ou en pratique!
Pour résumer, on a donc:
- carburateur propre (intérieur/extérieur)
- moteur remonté et propre (intérieur/extérieur)
- jante arrière nettoyée
- transmission dégraissée et réglée (frein, chaines, …)
Mais également plusieurs petites choses comme le remplacement de la roue libre qui était cassée, ou encore la soudure de la fixation du pot qui avait lâché.
Jour suivant, je m’y remets.
Le carburateur est fini de nettoyé. Je remonte le moteur sur le cadre.
Voici quelques petites photos de la mob après remontage du moteur:
La boite à air du carbu n’est pas montée, mais je la possède en trés bon état.
Il me reste encore à enlever parfaitement la rouille du variateur et la crasse de la jante avant.
Je veux faire ça propre, j’attends donc à partir de là de nouveaux câblages ainsi que de nouvelles durites (aviation, ça sera monté costaud).
N’hésitez pas à commenter
bah ya du boulot ! bonne chance
bon courage
Merci
C’est sûr qu’il y a du boulot, mais j’ai volontairement choisis un machine en demandant pour retrouver son look, car dans mon cas elle demandera beaucoup de travail pour peu d’investissement.
Je pourrai effectuer une vente un fois finie, c’est surtout une machine qui est destinée à me faire bricoler et me faire un peu la main
sympa le projet
Une belle resto dans les règles de l’art, pour une belle machine
La laine de fer, c’est vraiment le top pour attaquer des chromes sales
Ça fait un peu mal au bras, mais le résultat est là !
merci c’est une simple restauration, mais c’est pas le moins intéressant
Effectivement, je n’avais encore jamais testé la laine de fer (je n’en avais pas eu besoin), mais le résultat est là. Et j’ai même pas encore eu mal au bras!! ça part tout seul (sauf la tâche plus rêche sur laquelle il faut un peu plus insister).
Beau modèle de 88 , pourrait se passé d’une peinture neuve avec juste un bon polish .
je ne pense pas lui refaire une peinture neuve, mais comme tu dis une rénovation à l’aide de produits
ça serait énormément de boulot pour un résultat légèrement mieux
Sympa cette 88, elle est assez bien conservée en plus.
Oui comme tu le dit ne lui fait pas de peinture neuve stp, sur une 88 je trouve ça dommage ça enlève son « vécu ».
Une selle plus confortable des dernières 88 ça t’intéresse pas ? J’en ai une à vendre si tu veux.
Après une petite trêve due au froid, je réveille le projet!
1er objectif: remettre en état le moteur (il forçait lorsqu’on le tournait à la main)
Cela commence par tomber le moteur, déculassage, on enlève le cylindre et le problème se montre de lui même: la crasse accumulée par les années sans tourner (dernier démarrage en 95 à en croire la vignette d’assurance) bloque les segments (on est tenté de dire que « forcément elle va marcher beaucoup moins bien! » )
On démonte alors les segments pour nettoyer les gorges:
Après en avoir enlevé une quantité hallucinante, le remontage se fait beaucoup mieux!
Le carburateur demande également un gros néttoyage sui commence par un bain de white spirit. Il est étais en effet bouché par cette sorte de colle jaune/orange qui vient avec le temps.
Viens alors le temps du dégraissage moteur et partie cycle qui n’est pas une tache aussi simple qu’on pourrait croire lorsque cette graisse date de 20 ans!!
On sors l’armurerie qui se compose de pinceaux, gasoil, tournevis (il est nécessaire vu certaines épaisseurs!!) essence F, et beaucoup de courage!!
Les pièces demandant le plus ce récurage sont les carters moteur, le carburateur (intérieur et extérieur), les chaines et la transmission en général, et les jantes.
La mob est alors dans cet état là:
(avant nettoyage des ailettes et carters)
Un grand au grand père qui m’aide beaucoup que ça soit en connaissances ou en pratique!
Pour résumer, on a donc:
- carburateur propre (intérieur/extérieur)
- moteur remonté et propre (intérieur/extérieur)
- jante arrière nettoyée
- transmission dégraissée et réglée (frein, chaines, …)
Mais également plusieurs petites choses comme le remplacement de la roue libre qui était cassée, ou encore la soudure de la fixation du pot qui avait lâché.
Prochaine étape:
Remontage du moteur sur le cadre et nettoyage de la jante avant.
Miam miam ! Du bon boulot ça !
Le moteur tu lui a remis des joints neufs j’espère ^^
Il tourne ?
Pour l’embase c’était à la pâte bleue, pour la joint de culasse j’en avait un neuf d’avance
J’essaye de faire quelques chose de propre Par exemple j’ai du redémonter 3 fois la roue arrière pour régler le jeu du tambour, mais maintenant c’est fait propre
Le moteur j’ai pas encore essayé de le faire tourner j’ai encore jusqu’à dimanche de vacance, ça se jouera sur cette fin de semaine je vous tiendrai au courant!
Bon courage ! Super projet cette 88
Merci ça va, ça se tire, donc pas de soucis
J’ai jamais eu l’occasion de conduire un av7 à vario (ma 50v n’en avait pas), la différence est vraiment concrète? Je présume mais j’ai encore jamais testé! Enfin, je verrai bien par moi même, je suis impatient de la voir tourner! Après finition de l’esthétique et ça sera fini
J'ai jamais eu l'occasion de conduire un av7 à vario (ma 50v n'en avait pas), la différence est vraiment concrète?
Oui tu a sacrée différence entre une mob sans vario, et avec vario Surtout dans les cote ^^
En tout cas, j'aime bien le projet de ta resto' je suis ton topic
d’accord Sans vario ça allait bien, mais c’est vrai que ça ramait un petit peu au démarrage. Mais il parait que les 50v sans vario étaient pas si fréquentes.
Encore un fois . Je n’ai pas l’intention de faire quelques chose d’exceptionnel, mais essayer de faire une petite restauration propre Je m’impose une seule restauration à la fois, sinon les locaux seraient envahis de mob!! Parce que entre l’av 88, la 51 que je prépare (en pause pour le moment), la mécaboite, et la 125cc, ça prend de la place!!
Voici les photos et l’avancement du jour
Le carburateur est fini de nettoyé. Je remonte le moteur sur le cadre.
Voici quelques petites photos de la mob après remontage du moteur:
La boite à air du carbu n’est pas montée, mais je la possède en trés bon état.
Il me reste encore à enlever parfaitement la rouille du variateur, de la poulie, et la crasse de la jante avant. Il faut également que je remonte le ressort moteur (trés vite fait).
Je veux faire ça propre, j’attends donc à partir de là de nouveaux câblages ainsi que de nouvelles durites (aviation, ça sera monté costaud).
Mais ça devrait ètre là sous peu
Ça commence à ressembler à quelques chose!!
jolie g la meme que toi sauf que je n’ai pas d’etincèle qui sort du fil
tu n’as pas une idée de quoi sa pourait venir stp???
On dirais que ta fourche est tordu cher ami = )