Restauration complète de la mobylette Motobécane AV88 : photos, nettoyage, réparation mécanique et esthétique

Me voila de retour avec une nouvelle machine suite à la vente de ma 50v smiley.gif

Il s’agit cette fois d’une av88 achetée pour pas grand chose à un ami et dont je tenterai de lui rendre son éclat d’origine. C’est donc une machine que je restaurerai pour le plaisir de bricoler wink.gif

Voici des photos à son achat :

img0064qk.jpg

img0065rj.jpg

Voici carters enlevés:

photo0037eg.jpg

Les jantes demandent du boulot:

photo0040ru.jpg

On voit ici clairement l’état du réservoir:

photo0038h.jpg

Pour résumer son état qui peut ètre un peu enjolivé par les photos:
- coté esthétique on note de nombreuses traces de rouilles (notamment sur les flasques du réservoir, les jantes et la moindre petite pièce métallique), la mob en général est sale, ayant subi l’abandon pendant une bonne vingtaine d’années.
- coté moteur, à juger par la résistance lorsque l’on veux tourner l’allumage, il faudra surement refaire une segmentation et nettoyer en profondeur le moteur. Le variateur est pas mal rouillé mais je ne pense pas qu’il soit endommagé.

A cause (principalement) du manque de temps jusque là, je m’en suis tenu au début du nettoyage de la mob à commencer par la rouille.

Je commence donc à nettoyer le réservoir avec de la laine d’acier. Le résultat m’a simplement bluffé:

photo0042kk.jpg

photo0036u.jpg

On remarquera une sorte de tâche blanche sur la coté droit, je pensais alors à une attaque par le carburant, mais c’est avec plaisir que j’ai constaté que celle ci part lentement avec le frottement de la laine d’acier. Je n’ai pas finis de l’enlever, mais ça ne saurait tarder.

photo0046dq.jpg

Au bout de quelques minutes de travail, le chrome retrouve ainsi du brillant.

Toutes ces zones demanderont de l’attention, mais le résultat à l’ambition d’être prometteur! 002.gif

photo0039f.jpg

Les flasques de réservoir sont bien dégrossies, le feux arrière entre temps nettoyé tout comme le cadran du compteur, je n’ai pu que peu me pencher sur le reste, momentanément bloqué par le temps et les câblages de l’allumage.

Mais ce n’est pour le moment que le tout début smiley.gif

Après une petite trêve due au froid, je réveille le projet.

1er objectif: remettre en état le moteur (il forçait lorsqu’on le tournait à la main)

Cela commence par tomber le moteur, déculassage, on enlève le cylindre et le problème se montre de lui même: la crasse accumulée par les années sans tourner (dernier démarrage en 95 à en croire la vignette d’assurance) bloque les segments (on est tenté de dire que « forcément elle va marcher beaucoup moins bien! » wink.gif )

On démonte alors les segments pour nettoyer les gorges:

pendant5.jpg

Après en avoir enlevé une quantité hallucinante, le remontage se fait beaucoup mieux! 002.gif

Le carburateur demande également un gros néttoyage sui commence par un bain de white spirit. Il est étais en effet bouché par cette sorte de colle jaune/orange qui vient avec le temps.

Viens alors le temps du dégraissage moteur et partie cycle qui n’est pas une tache aussi simple qu’on pourrait croire lorsque cette graisse date de 20 ans!! tongue.gif

On sors l’armurerie qui se compose de pinceaux, gasoil, tournevis (il est nécessaire vu certaines épaisseurs!!) essence F, et beaucoup de courage!! rolleyes.gif

Les pièces demandant le plus ce récurage sont les carters moteur, le carburateur (intérieur et extérieur), les chaines et la transmission en général, et les jantes.

La mob est alors dans cet état là:

pendant8.jpg

pendant7.jpg

(avant nettoyage des ailettes et carters)

Un grand 58.gif au grand père qui m’aide beaucoup que ça soit en connaissances ou en pratique!

pendant4.jpg

Pour résumer, on a donc:
- carburateur propre (intérieur/extérieur)
- moteur remonté et propre (intérieur/extérieur)
- jante arrière nettoyée
- transmission dégraissée et réglée (frein, chaines, …)

Mais également plusieurs petites choses comme le remplacement de la roue libre qui était cassée, ou encore la soudure de la fixation du pot qui avait lâché.

Jour suivant, je m’y remets.

Le carburateur est fini de nettoyé. Je remonte le moteur sur le cadre.
Voici quelques petites photos de la mob après remontage du moteur:

imgp1763r.jpg

La boite à air du carbu n’est pas montée, mais je la possède en trés bon état.

imgp1764i.jpg

imgp1765z.jpg

imgp1766.jpg

Il me reste encore à enlever parfaitement la rouille du variateur et la crasse de la jante avant.

Je veux faire ça propre, j’attends donc à partir de là de nouveaux câblages ainsi que de nouvelles durites (aviation, ça sera monté costaud).

N’hésitez pas à commenter smiley.gif

bah ya du boulot ! bonne chance

bon courage

Merci smiley.gif

C’est sûr qu’il y a du boulot, mais j’ai volontairement choisis un machine en demandant pour retrouver son look, car dans mon cas elle demandera beaucoup de travail pour peu d’investissement.

Je pourrai effectuer une vente un fois finie, c’est surtout une machine qui est destinée à me faire bricoler et me faire un peu la main smiley.gif

sympa le projet 002.gif

Une belle resto dans les règles de l’art, pour une belle machine smiley.gif

La laine de fer, c’est vraiment le top pour attaquer des chromes sales 002.gif
Ça fait un peu mal au bras, mais le résultat est là !

merci smiley.gif c’est une simple restauration, mais c’est pas le moins intéressant

Effectivement, je n’avais encore jamais testé la laine de fer (je n’en avais pas eu besoin), mais le résultat est là. Et j’ai même pas encore eu mal au bras!! wink.gif ça part tout seul (sauf la tâche plus rêche sur laquelle il faut un peu plus insister).

Beau modèle de 88 , pourrait se passé d’une peinture neuve avec juste un bon polish .

je ne pense pas lui refaire une peinture neuve, mais comme tu dis une rénovation à l’aide de produits smiley.gif
ça serait énormément de boulot pour un résultat légèrement mieux

Sympa cette 88, elle est assez bien conservée en plus. cool.gif

Oui comme tu le dit ne lui fait pas de peinture neuve stp, sur une 88 je trouve ça dommage ça enlève son « vécu ».

Une selle plus confortable des dernières 88 ça t’intéresse pas ? J’en ai une à vendre si tu veux. wink.gif

Après une petite trêve due au froid, je réveille le projet! cheesy.gif

1er objectif: remettre en état le moteur (il forçait lorsqu’on le tournait à la main)

Cela commence par tomber le moteur, déculassage, on enlève le cylindre et le problème se montre de lui même: la crasse accumulée par les années sans tourner (dernier démarrage en 95 à en croire la vignette d’assurance) bloque les segments (on est tenté de dire que « forcément elle va marcher beaucoup moins bien! » wink.gif )

On démonte alors les segments pour nettoyer les gorges:

pendant5.jpg

Après en avoir enlevé une quantité hallucinante, le remontage se fait beaucoup mieux! 002.gif

Le carburateur demande également un gros néttoyage sui commence par un bain de white spirit. Il est étais en effet bouché par cette sorte de colle jaune/orange qui vient avec le temps.

Viens alors le temps du dégraissage moteur et partie cycle qui n’est pas une tache aussi simple qu’on pourrait croire lorsque cette graisse date de 20 ans!! tongue.gif

On sors l’armurerie qui se compose de pinceaux, gasoil, tournevis (il est nécessaire vu certaines épaisseurs!!) essence F, et beaucoup de courage!! rolleyes.gif

Les pièces demandant le plus ce récurage sont les carters moteur, le carburateur (intérieur et extérieur), les chaines et la transmission en général, et les jantes.

La mob est alors dans cet état là:

pendant8.jpg

pendant7.jpg

(avant nettoyage des ailettes et carters)

Un grand 58.gif au grand père qui m’aide beaucoup que ça soit en connaissances ou en pratique!

pendant4.jpg

Pour résumer, on a donc:
- carburateur propre (intérieur/extérieur)
- moteur remonté et propre (intérieur/extérieur)
- jante arrière nettoyée
- transmission dégraissée et réglée (frein, chaines, …)

Mais également plusieurs petites choses comme le remplacement de la roue libre qui était cassée, ou encore la soudure de la fixation du pot qui avait lâché.

Prochaine étape:

Remontage du moteur sur le cadre et nettoyage de la jante avant.

Miam miam ! Du bon boulot ça !

Le moteur tu lui a remis des joints neufs j’espère ^^

Il tourne ?

Pour l’embase c’était à la pâte bleue, pour la joint de culasse j’en avait un neuf d’avance smiley.gif

J’essaye de faire quelques chose de propre smiley.gif Par exemple j’ai du redémonter 3 fois la roue arrière pour régler le jeu du tambour, mais maintenant c’est fait propre smiley.gif

Le moteur j’ai pas encore essayé de le faire tourner undecided.gif j’ai encore jusqu’à dimanche de vacance, ça se jouera sur cette fin de semaine smiley.gif je vous tiendrai au courant!

Bon courage ! Super projet cette 88 002.gif

Merci smiley.gif ça va, ça se tire, donc pas de soucis 002.gif

J’ai jamais eu l’occasion de conduire un av7 à vario (ma 50v n’en avait pas), la différence est vraiment concrète? Je présume mais j’ai encore jamais testé! tongue.gif Enfin, je verrai bien par moi même, je suis impatient de la voir tourner! smitten.gif Après finition de l’esthétique et ça sera fini smiley.gif

Citation :
J'ai jamais eu l'occasion de conduire un av7 à vario (ma 50v n'en avait pas), la différence est vraiment concrète?

Oui tu a sacrée différence entre une mob sans vario, et avec vario 002.gif Surtout dans les cote ^^
En tout cas, j'aime bien le projet de ta resto' je suis ton topic wink.gif

d’accord smiley.gif Sans vario ça allait bien, mais c’est vrai que ça ramait un petit peu au démarrage. Mais il parait que les 50v sans vario étaient pas si fréquentes.

Encore un fois 58.gif. Je n’ai pas l’intention de faire quelques chose d’exceptionnel, mais essayer de faire une petite restauration propre smiley.gif Je m’impose une seule restauration à la fois, sinon les locaux seraient envahis de mob!! rolleyes.gif Parce que entre l’av 88, la 51 que je prépare (en pause pour le moment), la mécaboite, et la 125cc, ça prend de la place!! grin.gif

Voici les photos et l’avancement du jour smiley.gif

Le carburateur est fini de nettoyé. Je remonte le moteur sur le cadre.
Voici quelques petites photos de la mob après remontage du moteur:

imgp1763r.jpg

La boite à air du carbu n’est pas montée, mais je la possède en trés bon état.

imgp1764i.jpg

imgp1765z.jpg

imgp1766.jpg

Il me reste encore à enlever parfaitement la rouille du variateur, de la poulie, et la crasse de la jante avant. Il faut également que je remonte le ressort moteur (trés vite fait).

Je veux faire ça propre, j’attends donc à partir de là de nouveaux câblages ainsi que de nouvelles durites (aviation, ça sera monté costaud).

Mais ça devrait ètre là sous peu smiley.gif

Ça commence à ressembler à quelques chose!! 002.gif

jolie g la meme que toi sauf que je n’ai pas d’etincèle qui sort du fil
tu n’as pas une idée de quoi sa pourait venir stp???

On dirais que ta fourche est tordu cher ami = )